TRIMS du FA 18C

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
cachou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2020

TRIMS du FA 18C

#1

Message par cachou »

bonsoir a tous,
Debutant sur la FA 18c , j ai de gros soucis pour le reglage des trims ?
Un coup a gauche ensuite a droite, difficile de le maintenir ailes droites!!!!
j'ai visionne beaucoup de videos et docs , pas trouver de reponses.
- existe t'il une touche ou une commade pour la mise a zero des trims.
- ou bien quelle est la procedure.
Dans l'attente de vous lire
Merci de vos reponses.
cachou
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TRIMS du FA 18C

#2

Message par jojo »

cachou a écrit :
sam. mars 28, 2020 11:03 pm
bonsoir a tous,
Debutant sur la FA 18c , j ai de gros soucis pour le reglage des trims ?
Un coup a gauche ensuite a droite, difficile de le maintenir ailes droites!!!!
j'ai visionne beaucoup de videos et docs , pas trouver de reponses.
- existe t'il une touche ou une commade pour la mise a zero des trims.
- ou bien quelle est la procedure.
Dans l'attente de vous lire
Merci de vos reponses.
cachou
Qu'est-ce que tu as comme joystick ?
Il se peut qu'il prenne un peu de jeu mécanique au centre, alors que les capteurs n'en ont pas.

Il faut alors mettre une petite "zone morte" pour que la position du manche soit ignorée dans cette zone de jeu mécanique.

Par exemple j'en suis à 4 ou 5 sur mon X-55.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
cachou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2020

Re: TRIMS du FA 18C

#3

Message par cachou »

bonsoir jojo
merci de ta reponse, j'ai le warthog add on grip du fa 18c, il est tout neuf
j'ai mis aussi une zone morte de 4.
en ce qui concerne la remise a zero aucune touche???
@@@+++
cachou
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TRIMS du FA 18C

#4

Message par jojo »

Un coup de pilote automatique en palier devrait le faire.
Il faut voir s'il continue à être instable en roulis après ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dams128
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 15 décembre 2008

Re: TRIMS du FA 18C

#5

Message par Dams128 »

Salut, vérifie quand même si tu n'as pas par hasard d'autres périphériques en usb avec les axes de roulis et tangage mappés dessus ( dans mon cas, lorsque j'ai installé dcs, le roulis et le tangage étaient mappés sur mon volant et sur le palonnier. Du coup, il y avait un conflit entre les commandes lorsque je volais. c'est peut être cela ton problème
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: TRIMS du FA 18C

#6

Message par Jaccob »

Sur Le FA/18 il y a un RAZ Trim, indiqué dans le cockpit à 7H30 du nez, mais faut voir la fonctionnalité sur DCS !D
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: TRIMS du FA 18C

#7

Message par Chris electron »

4 de zone morte avec un joystick neuf!!?
Je mets que 2 avec un vieux x55... ou 56 je sais plus. Ça fait pas de la pub au produit... Et si le problème était lié à ça... T'as essayé avec 1 ou 0 ?
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: TRIMS du FA 18C

#8

Message par *Aquila* »

Pardon de poser cette question mais as-tu jeté un oeil aux indicateurs moteurs ? Quand on démarre une mission en vol, il arrive que les paramètres des deux moteurs soient très inégaux et que la poussée soit donc asymétrique. On bouge un peu les manettes et ça va tout de suite mieux.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TRIMS du FA 18C

#9

Message par jojo »

Chris electron a écrit :
mar. mars 31, 2020 10:18 am
4 de zone morte avec un joystick neuf!!?
Je mets que 2 avec un vieux x55... ou 56 je sais plus. Ça fait pas de la pub au produit... Et si le problème était lié à ça... T'as essayé avec 1 ou 0 ?
Le X-56 a un manche fixe à capteur de force.

Je suis bien à 4 sur mon X-55 :hum:

En ce qui me concerne, l'idée est que la zone morte égale le jeu au neutre du joystick, donc c'est au cas par cas et évolutif.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: TRIMS du FA 18C

#10

Message par Chris electron »

Jojo je m'adressai à cachou. Il me paraît normal que tu sois à 4 pour un x55. Un joystick prends du jeu avec l'âge et donc on augmente la zone morte pour contrer cette imprécision au neutre. C'est normal et connu. Mais cela ne vous choque pas que cachou ait besoin de mettre 4 sur un manche tout neuf?
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: TRIMS du FA 18C

#11

Message par Alias »

Bonjour Cachou
alors tu peux jeter un œil sur la commande que je te mets en photo.
Afin de voir si tu as une commande induite par ton manche sans le vouloir
1.jpg
Ensuite, ta base de ton joystick est aussi récente que ton grip Hotas F 18 ?
Il y a un petit programme qui permet de re-calibrer ton Hotas. Perso je le fais tous les 2 ans. Ca m'a corrigé les problèmes comme toi

"TM Joystick Calibration tool 1.13"


Ce programme fonctionne pour le Warthog
Pièces jointes
TM Joystick Calibration tool 1.13.rar
(857.24 Kio) Téléchargé 133 fois
Image

stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

Re: TRIMS du FA 18C

#12

Message par stampe86 »

Bonjour à tous,

J'avais posé une question sur des problèmes de trim dans un autre post que je ne retrouve pas... mais comme il y a ici un sujet dédié je pense plus utile de regrouper les questions.

Donc, j'ai aussi des problèmes de trim sur le F18, toutefois j'ai suivi les conseils , mis un peu de zone morte sur le stick ( il est neuf....) vérifié en vol que les deux manettes ( X56) de gaz soit en puissance équivalente ( vérifié sur le DDi de gauche) et j'arrive à peu prêt à rester stable. Le volume des réservoirs a été également vérifié et tout est équilibré.

J'ai lue, qu'en réalité il n’existait pas à proprement parlé de trim sur le F18 au sens utilisé dans les avions type aéroclub ou plus gros.
L'objectif du F18 est de toujours rechercher le 1g donc c'est lui qui décide, seul en phase d’atterrissage le trim peut donc être utile. Donc pas de remise à zéro du trim !

Vrai ou faux, ? en tout cas cela expliquerais que vouloir compenser en vol comme avec un tagazou devient totalement inopérant...

Seconde réflexion, les effets de la météo et donc des vents en altitude est-elle réaliste dans DCS ? et aurait'elle un impact sur le F18 ( ce qui serait logique)

Je n'ai pas encore les résultats escompté mais j'avance.....

Bon vol à tous
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: TRIMS du FA 18C

#13

Message par Jaccob »

Beaucoup de bugs sur l'équilibre de l'avion qui entraînent,en effet, une balance excessive qui nécessite un trim excessifs... alors qu'il existe en vrai un compensateur automatique en fonction des charges .... pour un vol stable...
Tout comme la météo, où il existe des courbes de performances poids/IAS relatif et vrai... l'appareil compense en stab et où tu mets, normalement que tu pied et du Manche pour l'assiette. Miam !
Pour les trims j'ai perso mis à 45⁰ courbe droite sans zones mortes car les trims ça doit être dispo de suite et lineaire. Pour le reste cest feeling et personnalisation du stick, enfin je pense....

stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

Re: TRIMS du FA 18C

#14

Message par stampe86 »

bonsoir et merci pour la réponse;

Pour le réglage du trim sur tout appareil civil il existe une règle gradué ( sous différente forme) qui permet de savoir ou se positionne le trim mais "quid" du F18 ??? ou alors j'ai raté un passage.car de petite touche en petite touche sur le Stick on finis par ne plus se rappeler ou on en était...

Bon vol et merci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TRIMS du FA 18C

#15

Message par jojo »

stampe86 a écrit :
mar. avr. 28, 2020 8:31 pm
bonsoir et merci pour la réponse;

Pour le réglage du trim sur tout appareil civil il existe une règle gradué ( sous différente forme) qui permet de savoir ou se positionne le trim mais "quid" du F18 ??? ou alors j'ai raté un passage.car de petite touche en petite touche sur le Stick on finis par ne plus se rappeler ou on en était...

Bon vol et merci
Page FCS sur un DDI, valeurs numériques de la positions des gouvernes.
Par exemple après un trim reset à terre c'est 12 pour le décollage.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

stampe86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2020

Re: TRIMS du FA 18C

#16

Message par stampe86 »

Bonjour
Merci à vous deux, je vais aller mettre en pratique, avant d'autres questions bien évidemment :busted_re

bon vol à tous
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: TRIMS du FA 18C

#17

Message par Azrayen »

Jaccob a écrit :
mar. avr. 28, 2020 6:54 pm
Beaucoup de bugs sur l'équilibre de l'avion
Ah bon ? o_O
De quoi parles-tu STP ?
Je n'ai guère rencontré de bugs côté modèle de vol, moi... Celui que j'ai noté concerne l'effet de sol "inversé" mais c'est bien le seul.
stampe86 a écrit :
mer. avr. 22, 2020 8:14 am
J'ai lue, qu'en réalité (...) l'objectif du F18 est de toujours rechercher le 1g donc c'est lui qui décide, seul en phase d’atterrissage le trim peut donc être utile. Donc pas de remise à zéro du trim !

Vrai ou faux, ?
Vrai.
Comme tu le dis, ce n'est pas valable en configuration d'atterrissage (pleins volets), donc le terme "toujours" que tu emploies est... légèrement inexact ;)

Notons aussi que cela concerne l'axe de tangage. Pour les autres axes, le trim reste +/- classique, et utile. :detective
Par exemple après largage d'une charge d'un seul côté, pour rattraper le déséquilibre (masse et trainée) induit.
stampe86 a écrit :
mer. avr. 22, 2020 8:14 am
Seconde réflexion, les effets de la météo et donc des vents en altitude est-elle réaliste dans DCS ? et aurait'elle un impact sur le F18 ( ce qui serait logique)
Je ne comprends pas trop la relation entre cette question et le sujet du topic ? :mellow:
Mais sinon, oui les effets de la météo sont pris en compte.

++
Az'
Image Image

Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: TRIMS du FA 18C

#18

Message par lolozinours »

à propos des commandes dans le F/A-18; j'ai cru remarquer un truc bizarre, mais je me fais peut être des idées.
Pour ravitailler en vol, j'ai voulu affiner mes réglages d'axes. Notamment sur l'axe de tangage où je constate quelque chose qui ressemble à une zone morte qui m’empêche d'être précis dans les tous petits mouvements nécessaires au ravitaillement.

Je vais voir dans mes réglages , j'ai 0 en zone morte sur Y, et 4 sur X (je vole avec un vieux X45 qui grésille pas mal sur X alors même que j'ai changé les potars... je sais pas comment régler ça).
Je m'escrime, je fais des changements de linéarité et tout sur mon axe Y, j'arrive à rien.
Par dépit, je commence à toucher mes réglages sur l'axe X, et là, miracle, je récupère un bon comportement sur l'axe Y... Et en mettant une zone morte sur Y, je vois mon manche beaucoup moins grésiller sur X.
C'est dans ma tête, où ya un soucis sur la version stable sur ces zones mortes et linéarité pour le F/A-18?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: TRIMS du FA 18C

#19

Message par Azrayen »

Je n'ai pas de souci de mon côté ; j'ai inclus une petite zone morte sur Y pour prendre en compte une légère déficience à un retour au centre parfait (qui posait pb pour engager le mode BALT du PA) et n'ai pas eu besoin de bidouiller autre chose pour que ce soit efficace.

Quant aux courbes, je partage l'avis d'Aquila : sauf matos spécifique (cockpit, rallonge...), nul besoin d'y passer un temps qu'il vaut mieux investir à se former/s'habituer soi-même aux spécificités de la machine simulée.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: TRIMS du FA 18C

#20

Message par Jaccob »

"vaut mieux investir à se former/s'habituer soi-même aux spécificités de la machine simulée" ... ah ça c'est ben vrai comme disait la mère denis ! Oui, javais marqué des soucis d'équilibres qui me sembles parfois excessifs sur les asymétries, car dans le chapitre 11.1.8 du manuel officiel A1-F18-AC-NFM-000 ils disent que c'est plus stable que ça en a l'air... mais je n'ai jamais piloté de FA18 IRL non plus faut dire.... Par exemple et aussi des effets où j’ai l’impression que parfois l'avion se mets à osciller et "pomper" de haut en bas. Mais j'avoue aussi qu'en étant un peu moins brute ça passe mieux, donc je rejoins ta phrase ! mais rien de grave, je vous rassure, je crois que je suis bien plus mal foutu que ce modèle d'avion :banana: hahaha :exit: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: TRIMS du FA 18C

#21

Message par Azrayen »

Jaccob a écrit :
dim. mai 03, 2020 1:48 pm
(...) des effets où j’ai l’impression que parfois l'avion se mets à osciller et "pomper" de haut en bas.
Première idée, ça me fait penser à une action sur le manche alors que le PA est actif ; il résiste... puis il lache. Ça secoue.
Solution : d'abord le désactiver. Y'a une commande pour ça sur le manche.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »