Utilité radar Air-Sol

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Utilité radar Air-Sol

#1

Message par Clang »

En me baladant sur Hoggit je suis tombé sur ce thread demandant des nouvelles du radar Air-Sol du F/A-18.

L'auteur se voit donc répondre qu'ED a classé cette fonctionnalité en "basse priorité", s'ensuit un débat sur la prétendue utilité dudit radar, que je voulais partager avec vous.

Je ne peux pas tout résumer, mais voici l'avis d'un certain fly_nautically, qui déclare avoir piloté l'avion (pas le temps de mener l'enquête mais ça ne semble pas complètement farfelu) :
It's a niche capability that doesn't get used in real life because it has limited applications, not because of the kind of work that's being done in OEF/OIF/OIR. There have been plenty of vehicles to track (moving or otherwise) and employ against, especially in the last few years with anti-ISIS ops. I have plenty of APG-73 time and I can tell you that I would not trust that radar identifying a semi truck from a mountain top. And beyond that it doesn't allow for any sort of identification of what you are attacking and it's doubtful that any reasonable ROE would allow that.
And as for your assertion that its a good "jumping off point" sensor for AG employment, I would argue the FLIR is still a better sensor for that because it gives SA to what you are actually looking at.
And no, my friend's uncle's friend didn't tell me this, I know it from using the aircraft in real life. Sorry dog, even in EXP3 the AG Radar is next to useless. It's not something that we are even trained to use if that gives any indication to its tactical applications. It should absolutely be in the game at some point because it's a thing in real life for whatever reason, but I wouldn't put it very high on the list of priorities.
Doctrine is built a certain way to leverage the best sensors available to get the mission done. The AG Radar modes are not that sensor. I've never heard of any strike fighter AG employment using the radar as a primary sensor, but I'm also ignorant of how Strike Eagles do their business so if you have sources I'd be all ears.
Second, you would never use a SAR map as a mode to find targets unless it was a building or something physically significant in which case you would use the FLIR anyway because it will be much easier to see vertical relief in a FLIR image. SAR maps can be used for OAPs, INS updates, and self contained approaches.
En gros le radar Air-Sol ne sert selon lui quasiment à rien IRL, et les pilotes ne seraient même pas entrainés à l'utiliser. Le Saint Graal du senseur Air-Sol est pour lui le FLIR, en matière de cibles fixes ET mouvantes.

Alors j'y connais pas grand chose, mais il me semble que radar Air-Sol et pod de désignation sont plutôt destinés à être employés en synergie, plutôt qu'opposés ? Le deuxième servant à identifier ce que le premier a "accroché" ? A l'image de ce qu'on voit sur BMS ou même dans DCS sur JF-17.

Concernant les performances réelles de l'APG-73, des avis ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Utilité radar Air-Sol

#2

Message par Flow »

De ce que j’ai lu les F-16 l’utilisaient pendant la guerre du golfe pour trouver les véhicules.
Ensuite, un autre capteur est utilisé pour l’identification, mais la recherche est vraiment beaucoup plus facile au radar qu’au FLIR qui a un champ de vision hyper réduit.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7404
Inscription : 12 août 2008

Re: Utilité radar Air-Sol

#3

Message par Poliakov »

Imagine une mission de recherche et destruction Air-Sol sur une zone donné voir un Sead Hunter .... aucunes émissions radars, sont pas con en bas ils savent très bien que tu les cherchent.
Tu vas fouillez toute la zone avec ton pod??? Non certainement pas, tu allume ton radar Air-Sol qui va détecter plusieurs point d'intérêt suspicieux et la tu déplace ton pod d'un point d'intérêt vers un autre en t'aidant du radar Air-Sol.
Autre situation où ça peux servir notamment avec le JF-17 que je m'en sert c'est pour les missiles de croisière, je dois trouver des infra à tapper, mon pod ne vois rien à 80Nm, portée du missile mais le radar oui et me permet de voir à peu prêt la zone à taper surtout si mon WP n'est pas dessus.

Ensuite pour l'anti-navire ... inutile de préciser que le radar Air-Sol est indispensable pour prétendre à la mission anti-navire. En JF-17 je m'en sert tout le temps.
En fait en JF-17 ou sur F-16 dans BMS à l'époque j'ai toujours mon radar Air-Sol sur un écran, il me sert d'appui en plus des autres capteurs ou pod.

Je suis pas d'accord c'est un outil indispensable, je sais pas comment c'est au US mais les pilotes français sur rafale savent s'en servir et s'en serve relativement souvent.

Certe pour le CAS ou les strike totalement préétablie avec mis en plan sur la DTC sur des cibles qu'on connait a l'avance niveau position et composition c'est pas forcément utile mais pour tout le reste c'est un soutien non négligeable pour par exemple tout ce qui est DEAD/Anti-navire/Interdiction Air-Sol/Reco/recherche et destruction.....

Si aujourd'hui un avion sans radar A/A ne peut-être considéré comme un avion de chasse un avion sans radar A/S ne peut-être considéré comme un avion d'attaque au sol.
Donc sans radar Air-Sol le F-18 de DCS est bien un F-18C mais en aucun cas un F/A-18C .....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilité radar Air-Sol

#4

Message par jojo »

En fait son expérience est complètement biaisée par les opérations récentes.
Il dit "pas à cause des ROE"...ben si justement.

Et il a raison d'ouvrir la porte avec les F-15E.

Quand les F-15E ont commencé Desert Storm, ils n'avaient pas de LANTIRN pour tout le monde, et la seule expérience des WSO remontait au F-4E avec pod laser.

Pour attaquer une base aérienne avec des bombes non guidée et sans pod laser, le radar est pertinent.

Les US ont même mené des expérience où un Super Hornet utilise son radar air-sol pour trouver une cible et transmettre les coordonnées à des Hornet pour frappe JDAM.

Si on parle des opérations d'aujourd'hui, il a raison, mais pour le fun ont peut être amené à simuler un autre période d'utilisation de l'avion et contre un adversaire différent que des mecs en sandales avec des AK qui posent des IED :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7404
Inscription : 12 août 2008

Re: Utilité radar Air-Sol

#5

Message par Poliakov »

Plus récent la Lybie ou le radar Air/Sol à été très utile pour chercher les cibles aux sol. :yes:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Utilité radar Air-Sol

#6

Message par Bacab »

Les modes A/S d'un radar peuvent avoir leur utilité autrement personne ne paierait pour les développer et je suis très surpris par ce témoignage (surtout la partie qui indique que les pilotes ne sont même pas formé à l'utiliser).
Il est vrai que les conflits asymétriques ne mettent pas vraiment en avant l'utilité d'un radar embarqué. Néanmoins il me semble me souvenir que lors de la chasse aux scuds irakiens les F-111 avaient été choisi de préférence aux F-16 parque leurs radars étaient plus performants (à confirmer mais ce serait la preuve que cet "expert" s'avance un peu trop).
Les principaux inconvénients d'un TGP ou d'un FLIR sont le fov très étroit, la faible portée et la contrainte d'avoir un ciel clair pour les utiliser. Je pense que dés qu'une de ces contraintes devient trop gênante les pilotes sont heureux d'avoir un autre capteur auquel se fier.
Après ce n'est que mon avis, biaisé, de radariste.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilité radar Air-Sol

#7

Message par jojo »

En 1991, les systèmes LANTIRN n'étaient pas largement répandus, le F-16 n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.

Le F-111 avait une grosse autonomie, un pod laser et pouvait emporter beaucoup de GBU-12.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Utilité radar Air-Sol

#8

Message par *Aquila* »

L'époque du Pave Tack et du TRAM puis du LANTIRN a été un peu l'âge d'or du radar air-sol. Autant les nacelles optiques comme l'ATLIS procuraient une image remarquable, autant les nacelles thermiques étaient littéralement myopes comparées à celles entrées en service 10 ou 12 ans plus tard. Donc corréler le brouillard du FLIR avec la physionomie du terrain rendue par le radar, par exemple, ça permettait de dégrossir la SA.
I can tell you that I would not trust that radar identifying a semi truck from a mountain top.
Ben ouais, mais comme dit Jojo, ça, c'est un tropisme great war on terror. Parce que le jour où il faudra taper un nœud ferroviaire par mauvais temps, la nacelle optronique, bah elle ne servira à rien. Et le jour où un conflit de forte intensité nous opposera à autre chose que des mouvements insurrectionnels, pas dit qu'on aura assez de JDAM et autres AASM ou JSOW pour tout désinfecter. Il sera alors temps de réapprendre à délivrer des dragées. On se rappellera alors pourquoi on a tant investi dans les fonctions A/S des radars.... :hum:

damsdu32
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 29 novembre 2018

Re: Utilité radar Air-Sol

#9

Message par damsdu32 »

Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces informations et tous ces détails c'est très intéressant à lire. Cependant, le radar air sol est utile que pour les cibles en mouvement non? Pour les cibles statique il ne détecte rien ? Car le jf17 détecte qur les cible mouvante.

Damien
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Utilité radar Air-Sol

#10

Message par *Aquila* »

C'est un peu plus compliqué que ça. Le radar, ça envoie des ondes et ça reçoit le retour. Et il y a des filtres pour exploiter tout ça de différentes manières selon ce qu'on veut faire. Ce qui permet de faire de la cartographie, d'isoler ce qui bouge ou au contraire ce qui ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Utilité radar Air-Sol

#11

Message par DeeJay »

Aussi (et surtout) il constitue le seul moyen de recalage en vol de nui et/ou par mauvaise MTO en cas de perte du signal GPS. Le POD c'est bien ... mais si la position système de ton avion est aux fraises, tu risques d'en chier. Cela reste du backup.

Et pis un mode MTO ça peut aussi être "utile" dans certaines régions du globes à certaine période de l'année.
J’imagine mal un chasseur bombardier tout temps sans radar. Le pod camera c'est bien. Mais on ne fait pas guerre seulement par beau temps.

Et puis ... y a un radar multimodes air-sol sur le F-18. "DCS F-18" est un simulateur de F-18 ... la question de devoir en faire ou non ne se pose donc pas vraiment. ;)
Dernière modification par DeeJay le lun. mars 23, 2020 10:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

Re: Utilité radar Air-Sol

#12

Message par hellflyer »

le covid-19 a bouffe des mots dans la derniere phrase!..... lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilité radar Air-Sol

#14

Message par jojo »

damsdu32 a écrit :
lun. mars 23, 2020 12:30 am
Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces informations et tous ces détails c'est très intéressant à lire. Cependant, le radar air sol est utile que pour les cibles en mouvement non? Pour les cibles statique il ne détecte rien ? Car le jf17 détecte qur les cible mouvante.

Damien
Dans cette discussion sur le forum ED il y a des screen d'images radar en mode SAR (Synthetic Aperture Radar), ou radar à ouverture synthétique.

En gros, on fait balayer l'antenne sur le côté, et le radar utilise les variations doppler des échos pour construire une image.
Le Mirage F1 CR avait le pod Raphael qui faisait ça aussi.

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=202523

Effectivement, pour trouver un camion en montagne ça peut être coton.
Pour attaquer un port, un aéroport, une gare, une usine, des concentrations de troupe...(bref, que ses trucs inutiles :hum:) ça peut le faire.

La F-35 prétend différencier un char d'un camion avec son radar :emlaugh:
Mais c'est une autre technologie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Utilité radar Air-Sol

#15

Message par *Aquila* »

Ce qui est venu atténuer l'utilité du radar air-surface au quotidien, c'est les cartes défilantes intégrées au SNA. Et les affichages de situation tactique en réseau dans des contextes où on a invariablement la supériorité aérienne. Et le fait de ne pas avoir à traiter des parcs à chars en Europe centrale au mois de novembre.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Utilité radar Air-Sol

#16

Message par rollnloop »

L'auteur se voit donc répondre qu'ED a classé cette fonctionnalité en "basse priorité"

RHOOOOOOOO les encalminés !!!!!


Et pis un mode MTO ça peut aussi être "utile" dans certaines régions du globes à certaine période de l'année.

Y'a des pointus équipés radar MTO ?

Sauf erreur de ma part ou récente amélioration, les français n'en ont pas.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Utilité radar Air-Sol

#17

Message par eutoposWildcat »

Pas de radar dédié mais avec certaines limites certains radars de chasseurs au moins peuvent être utilisés pour de la détection MTO.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Utilité radar Air-Sol

#18

Message par rollnloop »

J'avais compris que les longueurs d'ondes utilisées pour détecter les gros objets n'étaient pas compatibles avec la détection des gouttes, mais bon.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilité radar Air-Sol

#19

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
lun. mars 23, 2020 6:54 pm
J'avais compris que les longueurs d'ondes utilisées pour détecter les gros objets n'étaient pas compatibles avec la détection des gouttes, mais bon.
D'après ce que j'ai compris, le truc serait d'utiliser les modes de cartographie air-sol (donc basse fréquence de récurrence) en pointant le balayage avec un site qui va bien (vers le haut).

Ça permettrait au moins de détecter les masses les plus denses (genre Cb)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Utilité radar Air-Sol

#20

Message par eutoposWildcat »

C'est tout à fait ça. C'est par exemple décrit dans les manuels du F-16A (radar APG-66) ou F-16C (APG-68).
Pour autant ces radars, émettant autour des 10 GHz, ne sont pas optimisés pour cet usage.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Utilité radar Air-Sol

#21

Message par rollnloop »

Merci pour l'info, on en apprend tous les jours décidément :idee:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilité radar Air-Sol

#23

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. mars 24, 2020 12:23 am
Le radar de suivie de terrain du 2000 fait des dégageantes sur des CB ou des grosses masses d'eau ...
Oui, mais il me semble qu'il travaille dans des fréquences plus hautes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Utilité radar Air-Sol

#24

Message par eutoposWildcat »

DeeJay a écrit :
mar. mars 24, 2020 12:23 am
Le radar de suivie de terrain du 2000 fait des dégageantes sur des CB ou des grosses masses d'eau ...
Itou pour celui des F-15 ou F-16 dotés de la nacelle LANTIRN, celui du F-111 ou du Tornado. Ça semble bien être une constante pour les radars de suivi de terrain. :yes:
Ces trois-là fonctionnent d'ailleurs en bande Ku, donc à des fréquences supérieures à celles qui sont habituelles pour les radars multimodes (bande X), comme l'écrivait Jojo pour le 2000.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

LuckyOne31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 08 mars 2020

Re: Utilité radar Air-Sol

#25

Message par LuckyOne31 »

Je vole sur F18 et le fait que le radar A/G ne soit pas opérationnel me donne de plus en plus envie de partir sur le F17 et tant pis pour le Frelon US....
Comment faites vous pour localiser et cibler vos cibles au sol (hors données GPS/carte etc...) ?? avec le FLIR c'est mission impossible à 10 000 pieds !!?
Même si DCS est une simulation cela reste "vidéo-ludique" et s'est très frustrant de chercher vos cibles pendant des heures ....
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »