LE MODE P/A

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

LE MODE P/A

#1

Message par martika »

Bonjour, Malgré ce que j'ai pu voir sur YouYou qui concerne le mode P/A, celui-ci ne fonctionne pas sur mon F18. Je ne parviens pas à pas coupler L'ATTH (maintient de cap ) avec le BALT (altitude 0 ). Si je clique sur l'ATTH, Impossible d'engager le BALT. Pas de points verts. Merci.

Vox
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 232
Inscription : 03 août 2001

Re: LE MODE P/A

#2

Message par Vox »

Bonjour,
Peut être as-tu une action au manche (même légère) au moment où tu sélectionnes le maintient d'altitude barométrique (BALT). Auquel cas celui-ci ne s’enclenchera pas.

... et : l'ATTH (maintient d'attitude) n'est pas le maintient de CAP (HSEL) de l'A/P ;-)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: LE MODE P/A

#3

Message par diditopgun »

Comme dit vox, l'ATTH c'est "ATTitude Hold" donc forcément ça ne peut pas fonctionner en même temps que le "Baro ALTitude".
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Vox
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 232
Inscription : 03 août 2001

Re: LE MODE P/A

#4

Message par Vox »

Euuuhh, Si ! L'ATTH et le BALT fonctionnent de concert, c'est même top sur les hippodromes de case II et III pour maintenir un virage nickel (le BALT seul ne contre pas complètement la tendance de l'avion a changer son roulis...). Si ATTH enclenché le BALT prend autorité sur le paramètre "assiette" (l'avion reste a plat) mais laisse l'ATTH s'occuper du roulis.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: LE MODE P/A

#5

Message par canauos »

Je confirme pour les deux messages.

- Le manche doit être bien au centre pour que l'A/P fonctionne.
Du coup avec certains joystick il faut ajouter une petite zone morte pour le tangage et le roulis.

- L'ATTH fonctionne bien avec le BALT.
D'ailleurs j'utilise toujours les deux. Soit je mets mon avion à plat, j'enclenche l'ATTH puis le BALT, soit je mets de l'angle en roulis, j'enclenche l'ATTH puis le BALT.
Pour le HSEL, je pense que c'est le même principe mais il remplace l'ATTH.
Pareil pour le RALT qui fonctionne sous les 5000 pieds et qui remplace le BALT.

À noter que l'ATC (commande sur la manette des gazes, rien à voir avec la radio) permet aussi de maintenir la vitesse.
Très pratique pour un hippodrome dans le cas d'une recherche de cible au TGP.
Je mets l'ATTH avec du roulis, le BALT, j'ajuste ma vitesse à environ 250 nœuds pour ne pas être trop rapide et j'enclenche l'ATC.
Là on est tranquille pour faire la sieste ou bidouiller le TGP !! :banana:
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: LE MODE P/A

#6

Message par martika »

Merci. Je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: LE MODE P/A

#7

Message par diditopgun »

Autant pour moi on peut effectivement coupler les deux…. :emlaugh:
Dans le test que je viens de faire (instant action/weapons practice) le BALT se suffit à lui même en virage avec emport dissymétrique (2 Mk20 + 2 pod roquettes sous une aile, jettison du même emport sous l'autre).
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: LE MODE P/A

#8

Message par winglet »

Pourquoi 250 kts alors que ton FPAS te donne les vitesses correctes pour la DMF et l'endurance Max ?
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: LE MODE P/A

#9

Message par canauos »

Du coup quel est l'avantage d'utiliser l'ATTH en même temps que le BALT ?
J'avoue que j'ai toujours fait comme ça sans me poser plus de questions. Mais si le BALT suffit à maintenir un roulis stable ...

Pour le FPAS, je viens de voir ce que c'est et je ne connaissais pas !
Il me reste pleins de trucs à apprendre !
Par contre qu'est ce que le DMF ?

Concernant le choix des 250 kts, c'est pour une question de praticité. Trop rapide et ce n'est pas pratique pour utiliser le TGP.
Si j'en crois ce que j'ai mu voir sur le FPAS (en vidéo, pas en vol directement) il est plutôt conseillé d'être entre mach 0.40 et 0.50 ce qui correspond à peu près à une vitesse entre 300 kts et 350 kts.
Ça commence à être rapide ! Par contre c'est instinctivement la vitesse que j'utilise pour la navigation.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: LE MODE P/A

#10

Message par diditopgun »

Mach 0.5 en NAV ? Tu te prends pour un C-130 ? lol

En dessous de M0.8 rien ne vaut d'être vécu ! :exit:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: LE MODE P/A

#11

Message par canauos »

En nav économique on va dire !!
En réalité il m'arrive souvent de foncer sur un objectif pleine PC sans m'occuper de la conso pour larguer mon armement comme sagouin, mais ça j'évite de trop le dire sur le forum ! :jerry:

Mais pourtant, d'après ce que dis le FPAS, la vitesse pour avoir la distance franchissable ou l'endurance optimale, ce n'est pas vraiment mach 0.8 !

Après c'est un peu comme mon histoire des 250 kts en hippodrome, étant donné que ED ne nous fait pas encore payer le carburant des modules, on meut prendre quelques libertés !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: LE MODE P/A

#12

Message par diditopgun »

Je n'ai pas dit que c'est la vitesse la plus économique :biggrin:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: LE MODE P/A

#13

Message par canauos »

Et puis c'est vrai qu'à ce moment là, autant voler en A-10C !
Là on a le temps de d'apprécier le paysage en étant bercé par le bruit du moteur :exit:
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: LE MODE P/A

#14

Message par Worg »

canauos a écrit :
lun. déc. 02, 2019 10:59 pm

Après c'est un peu comme mon histoire des 250 kts en hippodrome, étant donné que ED ne nous fait pas encore payer le carburant des modules, on meut prendre quelques libertés !
Ne leurs donnent surtout pas d'idées de ce genre... :emlaugh:

J'avoue 350kts en nav, je me tape une sieste moi. Je suis a 100kts de plus sans passer le mach par contre, je réfléchis avant de faire les choses, je ne suis pas Brésilien....



:exit:
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »