L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#1

Message par canauos »

Bonjour à tous,

Ne possédant pas le module (et tout n'étant pas encore implémenté pour que ce soit visible en vidéo), j'aurais des questions quand à l'ergonomie du cockpit et des commandes HOTAS.

Pour prendre l'exemple du A-10C, il est possible de gérer beaucoup de choses uniquement avec le HOTAS.
A contrario, avec le Harrier (je n'ai pas le module) j'ai l'impression que c'est une vraie galère et que tout doit être géré via les MFD. Surtout pour ce qui est de la gestion du zoom du pod de désignation laser, l'allumage du laser et j'en passe. Ça se comprend, puisque certains senseurs sont des ajouts tardifs.

Il me semble que pour le Hornet, les commandes HOTAS ne sont pas si poussées que sur le A-10C, mais est ce que celle ci permettent tout de même de gérer l'essentiel, comme le zoom du futur pod de désignation laser, l'allumage du laser ou les fonctions principales des autres senseurs ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#2

Message par eutoposWildcat »

Je me garderais de commenter quelle est la meilleure configuration, mais sur les avions américains de cette époque tu as deux conceptions différentes du HOTAS :
-- la conception General Dynamics / Lockheed. C'est celle qui est appliquée au A-10C ou au F-16C
-- la conception Mc Donnell Douglas. C'est celle qui est appliquée à l'AV-8, au F/A-18C et au F-15E.
La philosophie générale est donc assez proche de celle de l'AV-8. Cependant, sur le F/A-18 on peut tout de même utiliser la majeure partie des fonctions des capteurs sans avoir à manipuler les écrans, une fois qu'ils sont configurés pour afficher les capteurs souhaités.
Dernière modification par eutoposWildcat le dim. avr. 21, 2019 6:37 pm, modifié 1 fois.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#3

Message par canauos »

Merci pour les infos !

Tant que l'on peut utiliser le majeure partie des différentes fonctions des capteurs, ça me va !
J'espère que ça sera le cas du coup ... Même si le Hornet offre plus de possibilités, la base appartient un peu à la même génération que le Harrier.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#4

Message par *Aquila* »

canauos a écrit :
sam. avr. 20, 2019 7:30 am
Même si le Hornet offre plus de possibilités, la base appartient un peu à la même génération que le Harrier.
Le HOTAS est dans l'ADN du Hornet. Pas dans celui du Harrier, qui l'a reçu tardivement (passage au standard B, fin des années 1970), et qui a reçu une nacelle laser encore plus tardivement (début des années 2000). Et contrairement au A-10, le Harrier n'offrait pas une place suffisante pour caser du kilomètre de câble à outrance. Donc il a fallu faire des choix limitants du côté du Harrier : optronique de luxe, oui, mais avec une ergonomie dégradée. Le Hornet et le A-10C n'ont pas ces problèmes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#5

Message par canauos »

Je viens d'acquérir le module et pour l'instant je suis très content ! (en oubliant qu'il manque encore énormément de choses ...) :Jumpy:

Finalement l'ergonomie est plutôt sympa et intuitive.
C'est mon premier avion moderne après le Mirage que j'ai potassé il y a peu de temps. Pourtant je me surprends à trouver ce que je cherche et à tirer ce que je veux presque sans aides.

Pour en revenir au sujet, les commandes sont plutôt bien pensées.
Évidemment il faut cliquer sur les écrans pour préparer le vol et gérer l'avion, mais ce n'est pas nécessaire en phase de combat.

- Pour le A/A c'est le top, il y a des raccourcis sur le HOTAS pour tous les armements et quand on en sélectionne un, ça paramètre les senseurs comme il faut.
- La touche de sélection des capteurs (en plus d'assigner le TDC à un écran ou au HUD) permet de switcher rapidement entre plusieurs modes du radar.
- Toujours au niveau du radar, le TDC permet, via des mouvements et des clics de verrouillage sur l'écran, de contrôler quasiment tous ses paramètres (mode silence, distance, largeur de cône etc) donc pas besoin de cliquer.
- En mode A/G il y a une touche pour le zoom du Maverick. Par contre je n'ai pas trouvé de raccourcis pour sélectionner l'armement. A noter que le Canon peut être activé simultanément (et visible sur le HUD via une croix fixe) à un autre armement A/G.

Le truc ergonomique chiant par contre c'est qu'il n'y a pas d'option rapide pour actionner un autopilote basique via le HOTAS.
Il faut utiliser le panneau frontal (UFC).
Cependant, il est possible d'assigner la touche pour ouvrir le menu de l'autopilote, ainsi que les touches du clavier correspondantes aux différents modes (tous ou au choix).

Je suggère aussi de mapper les deux boutons A/A et A/G histoire de pouvoir switcher rapidement d'un mode à l'autre (l'armement A/G peut être préparé et sélectionné à l'avance).
Pour bouger le Maverick ce n'est pas forcément ultra pratique avec nos joystick. Il faut appuyer sur une touche tout en bougeant le TDC (et normalement c'est la même touche). Mais pour ceux que ça dérange il y a une option "moins réalistes" pour régler cet inconvénient dans le menu spécial du F/A-18C.

J'ai également un soucis.
Pour le sélecteur des capteurs, normalement quand on le positionne vers l'arrière (ou du moins le bouton correspondant que vous avez mappé) et en mode NAV, l'AMPCD devrait basculer entre les pages HSI, SLEW et SA. Chez moi ça ne fait rien du tout alors que les raccourcis dans les autres directions fonctionnent.

Voilà ! Il reste plus qu'à espérer que l'avion sera bien fignolé par ED, parce que là ce n'est plus le problème de Mc Donnell Douglas !! :jerry:
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#6

Message par eutoposWildcat »

canauos a écrit :
lun. avr. 22, 2019 9:45 am
- En mode A/G il y a une touche pour le zoom du Maverick. Par contre je n'ai pas trouvé de raccourcis pour sélectionner l'armement.
Il n'y en a pas (tout comme d'ailleurs sur le F-16). Il faut sélectionner l'armement air-sol via les écrans.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#7

Message par canauos »

C'est bien ce que je pensais.
Après pour le A/G on est souvent moins dans l'urgence pour sélectionner l'armement.
En plus si on sélectionne le canon tout le temps, on est au mois sûr de pouvoir switcher rapidement sur une arme A/G.

Et pour le coup de switcher entre le HSI, SLEW et SA sur le AMPCD ?
Ça pourrait être pratique parce que je trouve que des fois il manque limite un écran pour tout afficher 😁
À ce propos, est ce qu'il existe des procédures de pages à afficher en fonctionnde nos actions ?

Encore pour l'ergonomie, je trouve que l'écran couleur est illisible quand il est en mode map. Je n'ai pas trouvé de réglages pour améliorer le rendu. Du coup je vire la map. C'est dommage puisque c'est l'intérêt de cet écran couleur.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#8

Message par Zanckiell »

canauos a écrit :
lun. avr. 22, 2019 5:37 pm
C'est bien ce que je pensais.
Après pour le A/G on est souvent moins dans l'urgence pour sélectionner l'armement.
En plus si on sélectionne le canon tout le temps, on est au mois sûr de pouvoir switcher rapidement sur une arme A/G.

Et pour le coup de switcher entre le HSI, SLEW et SA sur le AMPCD ?
Ça pourrait être pratique parce que je trouve que des fois il manque limite un écran pour tout afficher 😁
À ce propos, est ce qu'il existe des procédures de pages à afficher en fonctionnde nos actions ?

Encore pour l'ergonomie, je trouve que l'écran couleur est illisible quand il est en mode map. Je n'ai pas trouvé de réglages pour améliorer le rendu. Du coup je vire la map. C'est dommage puisque c'est l'intérêt de cet écran couleur.
Tu peux selon les situations te passer du HSI afin de ne conserver que la page SA d'ouverte, sur laquelle tu conserves les notions de Waypoints (à condition de les avoir préalablement rentrés dans ton INS)
Et oui, la Map est très difficilement lisible, une amélioration est souhaitable là dessus d'autant que les notions de contrastes sont pour l'instant non fonctionnelles.

Après, je ne les ai pas, mais j'y songe, mais la meilleure amélioration ergonomique que tu puisses trouver, c'est d'investir dans les Cougar, de chez Thrusmaster :)
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#9

Message par canauos »

J'y avais pensé aux MFD Cougar !
En effet, ça peut être une option à terme.

Pour le HSI, c'est vrai que si nous conservons le cap sur le HUD (je n'ai pas l'habitude d'en avoir un, c'est nouveau pour moi !) et les waypoints sur la page SA, ça ne rend pas forcement son utilisation primordiale.
Je trouve qu'il manque quand même quelques instruments analogiques (je ne sais pas si le mot est correcte) sur cet avion. Au final, je trouve qu'on aurait pu se passer de l'écran LCD (on se demande ce qu'il fait là d'ailleurs, ni pourquoi c'est le seul) pour avoir des instruments à la place.
Un peu comme sur les autres avions US (F-16C, F-15C, A-10C etc. Mais bon c'est une question de choix et surtout d'habitude je pense !

Sinon, j'ai lu sur un forum ED que le pilote peut contrôler le zoom du pod via la molette de réglage de l'antenne radar.
C'est exacte ?
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#10

Message par Zanckiell »

Oui, je pense que tu passes ton HSI en WP, et que tu fermes la page, tu n'es pas embêté :)

Tu parles de l'IFOI, concernant les informations moteurs & carburant ? :)

De quel Pod parles tu ? :)
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#11

Message par canauos »

Quand je parle de l'écran LCD c'est l'écran qui est placé derrière le manche.
Pour le coup, l'IFOI j'aime bien :emlaugh:

Je parle du futur AN/ASQ-228 ATFLIR ou du LITENING (puisqu'à priori ils vont d'abord implémenter ce dernier).
Pour les Maverick, en fait ce n'est pas le zoom que l'on peut gérer via le bouton dédié, mais le FOV.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#12

Message par jojo »

canauos a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 8:21 pm
Quand je parle de l'écran LCD c'est l'écran qui est placé derrière le manche.
C'est l'AMPCD sur le Hornet Lot 20 :yes:
Advanced Multi Purpose Color Display.

Juste MPCD sur les versions précédentes.

Pour les écrans du haut c'est Left/ Right DDI (Digital Display Indicators).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#13

Message par canauos »

Merci pour les précisions, pas simple de s'y retrouver avec tous les noms !
Juste, est ce que l'on peut dire que tout ça, fait partie de le famille des MFDs ou c'est engore autre chose ? :emlaugh:
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#14

Message par jojo »

Oui ce sont des MFD bien sûr.

C'est juste que quand tu parles d'un module en particulier, c'est plus facile de te faire comprendre si tu utilises les bons termes.

Ou alors un truc genre le "MFD tête basse" ou le "MFD entre les genoux" :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#15

Message par canauos »

Ok je comprends 😁
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Pamenchan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2018

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#16

Message par Pamenchan »

Pour l'AMPCD avec la carte, il faudra attendre que le bouton de réglage du contraste notamment soit implémenté, il permettra d'afficher ce qui est en vert actuellement (c'est à dire ce qu'il reste quand tu enlèves la carte) en noir, et là ce sera beaucoup plus lisible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#17

Message par canauos »

Salut à tous, je profite des vacances pour m'y remettre et miracle ils sortent une première ébauche du TGP !

Je viens de regarder la vidéo officielle et il y a bien des raccourcis HOTAS pour le TGP.

Un appuie court sur le bouton HOTAS FLIR (etc) permet de changer le champ de vision, comme sur le maverick. Tandis qu'un appuie long permet de switcher entre les différents modes de caméra si j'ai bien compris.
Le zoom peut également être contrôlé via la commande d'élévation de l'antenne.

Donc c'est en effet bien plus ergonomique que le Harrier ! Cool !

Par contre, avec mon léger recul je trouve que c'est le radar qui n'est pas forcément simple à utiliser sans toucher au DDI.
Par exemple, le mode silence, la distance, la largeur du cône de détection ou le nombre de bar.
Ce n'est pas pratique à régler même si on peut utiliser le TDC pour cliquer sur les paramètres.
J'aurais juré qu'il y avait une manip pour changer la distance à la volée, mais je n'arrive pas ou plus à le faire.
Du coup je pré règle différentes distances en fonction des missiles.

Pour l'auto pilote qui n'est pas pratique sans UFC physique, j'ai assigné une commande pour le bouton A/P et j'ai fais une autre commande modifier + 4 directions du trim, pour les 4 premiers boutons de l'UFC.
Ça marche super pour avoir directement tous les modes sous les doigts !

Un dernier point plus matos simeur.
Il y a pas mal de commandes switch on/off exprès pour les throttles à switchs comme celle du Warthog. Mais ED, n'a pas choisi les commandes les plus intéressantes. Dommage, j'espère qu'il en ajouterons d'autres !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#18

Message par Jokletox »

canauos a écrit :
jeu. août 01, 2019 2:19 am
Un dernier point plus matos simeur.
Il y a pas mal de commandes switch on/off exprès pour les throttles à switchs comme celle du Warthog. Mais ED, n'a pas choisi les commandes les plus intéressantes. Dommage, j'espère qu'il en ajouterons d'autres !
Si tu parles du fait que certains switch ne marche que dans un sens (position "Off" non reconnu dans DCS ce qui oblige à faire un aller-retour avec le bouton pour passer la commande en jeu en "Off"), j'avais modifié un fichier du jeu (DCS World\Mods\aircraft\<Nom du zinc>\Input\<Nom du zinc>\joystick\) qui permettait de le faire. C'était bien chiant et long mais ça fonctionnait bien, si ça t'intéresse je pourrai retrouver mes sources pour faire ça.

Par exemple pour le Su-25T, le plus simple à faire car pas de cockpit cliquable, c'est avec ce genre de chose avec lesquels il faut jouer :

Code : Tout sélectionner

-- Autopilot {down = iCommandPlaneAutopilot, name = _('Autopilot'), category = _('Autopilot')}, {down = iCommandPlaneSAUHBarometric, name = _('Autopilot - Barometric Altitude Hold \'H\''), category = _('Autopilot')}, {down = iCommandPlaneAutopilotOverrideOn, up = iCommandPlaneAutopilotOverrideOff, name = _('Autopilot override'), category = _('Autopilot')}, {down = iCommandPlaneStabTangBank, name = _('Autopilot - Attitude Hold'), category = _('Autopilot')}, {down = iCommandPlaneStabHbarBank, name = _('Autopilot - Altitude And Roll Hold'), category = _('Autopilot')}, {down = iCommandPlaneStabHorizon, name = _('Autopilot - Transition To Level Flight Control'), category = _('Autopilot')}, {down = iCommandPlaneStabHbar, name = _('Autopilot - Barometric Altitude Hold'), category = _('Autopilot')}, {down = iCommandPlaneStabHrad, name = _('Autopilot - Radar Altitude Hold'), category = _('Autopilot')}, {down = iCommandPlaneRouteAutopilot, name = _('Autopilot - \'Route following\''), category = _('Autopilot')}, {down = iCommandPlaneStabCancel, name = _('Autopilot Disengage'), category = _('Autopilot')}, -- Systems {down = iCommandPlaneJettisonFuelTanks, name = _('Jettison Fuel Tanks'), category = _('Systems')}, {pressed = iCommandAltimeterPressureIncrease, up = iCommandAltimeterPressureStop, name = _('Altimeter Pressure Increase Su-25T'), category = _('Systems')}, {pressed = iCommandAltimeterPressureDecrease, up = iCommandAltimeterPressureStop, name = _('Altimeter Pressure Decrease Su-25T'), category = _('Systems')}, -- Modes {down = iCommandPlaneModeFI0, name = _('(6) Longitudinal Missile Aiming Mode'), category = _('Modes')}, {down = iCommandPlaneModeGround, name = _('(7) Air-To-Ground Mode'), category = _('Modes')}, {down = iCommandPlaneModeGrid, name = _('(8) Gunsight Reticle Switch'), category = _('Modes')},

A partir de là il faut créer de nouvelle commande qui n'existe pas (au pif on va dire autopilot off quand tel bouton est relâché) puis à l'attribuer dans DCS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#19

Message par canauos »

Hello,

J'avais également bidouillé les LUA sur le Mig-21bis à l'époque.
Et ça fonctionnait bien. Mais comme tu le dis, c'est long et chiant !! A ce moment là, autant passer par TARGET.

Il y a peut être ce sujet qui donne des infos complémentaires ? https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=89226

Mais étant donné que ED a fait une catégorie "spéciale pour manettes de jeu", ça aurait été cool qu'ils nous mettent des commandes intéressantes.
Comme le master arm, le switch du laser etc.

Actuellement j'ai juste mappé l'APU (inutile à mon avis), la crosse de ravitaillement (un peu utile) et les trois modes d'éclairage internes (presque inutile).
Le reste c'est que des commandes ultra secondaires genre désembuage et j'en passe.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#20

Message par Jokletox »

Je vois que tu connais les joies du mapping via LUA :p

Si j'ai un peu de motivation je le referai sur le 18 afin d'utiliser les boutons sur la base des gaz mais vu comment c'est pénible à faire c'est pas gagné ^^ Surtout qu'avec le Stream Deck ce sont pas les boutons qui manquent.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: L'ergonomie du cockpit et du HOTAS

#21

Message par canauos »

Un petit peu !! J'avais fait tout les switchs du hud et du panneau d'armement sur le Mig ^^
Mais j'ai tout oublié !!

Il y a aussi les commandes de speed brakes et les flaps (ultra utiles !!) que j'ai oublié.

Mais bon, au final les switchs ne sont pas forcements utiles sur cet avion. J'ai mappé tout ce dont j'ai besoin et je me rends compte que tout tombe relativement bien sous les doigts.

Il y a juste le laser qui va être chiant à gérer puisqu'il faut maintenir la gachette. Pour le coup, on peut "tricher" en le mettant en doublon de la gâchette sur un switch.
L'autre truc que j'ai remarqué c'est que dans le cockpit, le switch du laser se désactive quand on quitte le mode A/G. Donc si cette commande doit être assignée un bouton poussoir plutôt qu'un switch me semble plus intéressant.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »