Help appontage aoa

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Help appontage aoa

#1

Message par marzzz »

Salu tout le monde
J ai beaucoup de difficultes dans mes manoeuvres d’appontage avec le f18

Je n’ai pas de probleme à maintenir un bon aoa, le hic est que n’arrive pas à avoir un taux de descente constant

J’ai compris qu’avec l’aoa bien reglé, on faisait varier l’altitude qu’avec la manette des gaz .
Que dans le virage d’approche il fallait rajouter un peu de gaz pour maintenir l’altitude et inversement de diminuer les gaz en sortie de virage
Le probleme est qu’en sortie de virage mon avion fait trop le ressort; un vrai kangourou !
J essaye de jouer gentiment sur les gaz mais comme il y a toujours une inertie , c est l enfer pour moi de descendre proprement
Avez vous des conseils à me donner ?
Qu elle est la premiere chose à faire avant de regler l’aoa avec le compensateur ? Chercher la bonne vitesse ou la bonne altitude ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Help appontage aoa

#2

Message par falcon29 »

Slt,

Tu utilises quoi comme manette des gaz? Courbe bien linéaire?
Essaye un tuto youtube et regarde les valeurs vitesse/altitude du hud comme référence.

Le virage tu le fais pas trop serré au niveau du PA?
Le kangourou fait penser aussi une action joystick pour compenser ton approche

Essaye de commencer par une approche longue à 1km de l'arrière du PA.

Topic author
marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: Help appontage aoa

#3

Message par marzzz »

Salut j utilise un thrustmaster t flight X
Effectivement je n Ai pas penser à regler la courbe de la manette des gaz
Je regarde ça
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Help appontage aoa

#4

Message par *Aquila* »

marzzz a écrit :
jeu. mars 14, 2019 12:13 am
Le probleme est qu’en sortie de virage mon avion fait trop le ressort; un vrai kangourou !
J essaye de jouer gentiment sur les gaz mais comme il y a toujours une inertie , c est l enfer pour moi de descendre proprement
Avez vous des conseils à me donner ?
Oui.

Un avion qui vire est un avion qui a tendance à tomber, puisque la portance optimale s'obtient avec les ailes à plat. Donc si tes paramètres sont bons quand tu vires, ils ne le seront plus quand tu redresseras. Quand tu redresses, ton avion rebondit sur le coussin d'air que ses ailes construisent sous lui. D'autant que tu es plein volets. Solution : anticiper pendant la fin du virage, au trim et aux gaz.

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Help appontage aoa

#5

Message par Jokletox »

Le truc c'est de pas jouer gentiment en fait, faut "branler" la manette des gaz sans arrêt, y'a pas de position parfaite pour la descente. Suffit de voir des videos d'appontage IRL pour voir comment les mecs jouent sans arrêt avec les gaz ^^.

Moi perso quand je mets un coup de gaz j'attends pas d'avoir une réponse moteur et avion, je réduis directement sinon c'est trop tard et tu monte trop. Idem en réduction. Ça m'évite de trop descendre ou monter, mais bon je suis loin d'être un pilote exceptionnel :p
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Help appontage aoa

#6

Message par Franck66 »

Faut pas non plus exploser sa manette des gaz. Garde à l’esprit de viser entre 3 et 5d de descente en finale. Si tu vois que ton avion a tendance à passer en dessous tu remets un poil de gaz, si le nez remontes tu réduits.
Vises les câbles et avec un peu d’entraînement ça passe tranquille. Enfin en plein jour et par beau temps. Pour l’instant j’ai pas tenter plus 😁
Je virage facile, tu rentres tu augmentes légèrement, tu vas sortir tu anticipes et tu réduits

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Help appontage aoa

#7

Message par Jokletox »

Franck66 a écrit :
ven. mars 15, 2019 10:29 pm
Faut pas non plus exploser sa manette des gaz.
C'est pas ce que j'ai dit ^^ Il dit qu'il essaye de "jouer gentiment sur les gaz" et au final je trouve que c'est pas la meilleur façon de gérer facilement les moteurs du Hornet. IRL les mecs bougent les gaz continuellement :



Du coup j'ai arrêté la méthode "en finesse" et je trouve que c'est bcp plus simple après quelques essais.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Help appontage aoa

#8

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
jeu. mars 14, 2019 3:39 pm
Quand tu redresses, ton avion rebondit sur le coussin d'air que ses ailes construisent sous lui.
Tu es sûr pour ton histoire de coussin d’air ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Help appontage aoa

#9

Message par *Aquila* »

C’est une image. J’avoue, j’aurais dû préciser que c’est une sensation, pas la description concrète du phénomène :emlaugh: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Help appontage aoa

#10

Message par Franck66 »

Aquila, c’est un poete incompris 😎
Avatar de l’utilisateur

bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: Help appontage aoa

#11

Message par bernique71 »

Hello personnellement je ne m'occupe absolument pas de l'AOA :hum: , ILS vitesse 160 et ça passe à tous les coups je jour comme de nuit , avant non quand j'essayais absolument d’apponter en me fixant sur l'AOA
explosions multiples lol .. Les puristes vont me lancer des tomates qu'importe :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Help appontage aoa

#12

Message par jojo »

Ouais, 160kt t’es bien en survitesse lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: Help appontage aoa

#13

Message par bernique71 »

oui de pas grand chose :...:
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Help appontage aoa

#14

Message par Wolf »

jojo a écrit :
sam. mars 16, 2019 7:36 am
*Aquila* a écrit :
jeu. mars 14, 2019 3:39 pm
Quand tu redresses, ton avion rebondit sur le coussin d'air que ses ailes construisent sous lui.
Tu es sûr pour ton histoire de coussin d’air ? :jerry:
Version simpliste de "l'effet de sol" :
Les ailes "compriment" les couches d'air sous l'aile.
En l'air cette compresssion s'etend sur une certaine profondeur et s'amortie.
En arrivant sur le sol incompréssible, cet amortissement en profondeur n'est plas possible, La pression sous l'aile s'accentue, la portance augment et l'avion ne descend plus (ou moins) ce qui éloigne le point d'aboutissement.
Enfin … c'est l'idée.

Version aerodynamique plus complexe puisque c'est dans la réalité la dépression au dessus de l'aile qui fait la portance.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Help appontage aoa

#15

Message par jojo »

Wolf a écrit :
dim. mars 17, 2019 12:10 pm
jojo a écrit :
sam. mars 16, 2019 7:36 am
*Aquila* a écrit :
jeu. mars 14, 2019 3:39 pm
Quand tu redresses, ton avion rebondit sur le coussin d'air que ses ailes construisent sous lui.
Tu es sûr pour ton histoire de coussin d’air ? :jerry:
Version simpliste de "l'effet de sol" :
Les ailes "compriment" les couches d'air sous l'aile.
En l'air cette compresssion s'etend sur une certaine profondeur et s'amortie.
En arrivant sur le sol incompréssible, cet amortissement en profondeur n'est plas possible, La pression sous l'aile s'accentue, la portance augment et l'avion ne descend plus (ou moins) ce qui éloigne le point d'aboutissement.
Enfin … c'est l'idée.

Version aerodynamique plus complexe puisque c'est dans la réalité la dépression au dessus de l'aile qui fait la portance.
L’effet de sol en sortie de dernier virage ? (Ou PTU à l’appontage)
C’est pour ça que je « pinaille » :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Help appontage aoa

#16

Message par Wolf »

jojo a écrit :
dim. mars 17, 2019 12:29 pm
Wolf a écrit :
dim. mars 17, 2019 12:10 pm
jojo a écrit :
sam. mars 16, 2019 7:36 am


Tu es sûr pour ton histoire de coussin d’air ? :jerry:
Version simpliste de "l'effet de sol" :
Les ailes "compriment" les couches d'air sous l'aile.
En l'air cette compresssion s'etend sur une certaine profondeur et s'amortie.
En arrivant sur le sol incompréssible, cet amortissement en profondeur n'est plas possible, La pression sous l'aile s'accentue, la portance augment et l'avion ne descend plus (ou moins) ce qui éloigne le point d'aboutissement.
Enfin … c'est l'idée.

Version aerodynamique plus complexe puisque c'est dans la réalité la dépression au dessus de l'aile qui fait la portance.
L’effet de sol en sortie de dernier virage ? (Ou PTU à l’appontage)
C’est pour ça que je « pinaille » :hum:
Ce que je voulais dire c'est que "l'idée de l'effet de sol" pouvait peut être s'appliquer à l'avion qui redresse ces ailes en sortie de virage.
Image
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Help appontage aoa

#17

Message par Daldryk »

Oui sauf que ce n'est pas une aile delta. En ce qui concerne le post, il vaut mieux avoir assez de vitesse, voire trop, que pas assez. Ton problème ca doit être les gaz, plus tu es faible en vitesse, plus ton avion voudra tomber, donc plus dur à maintenir. ET comme on peut le voir sur cette vidéo, le pilote donne des petits coups d'accélération pour ce maintenir. Et je pense même que certains pilote ne respecte pas la vitesse d'appontage, surtout par mauvais temps.
Avatar de l’utilisateur

Yacknonch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 10 avril 2018

Re: Help appontage aoa

#18

Message par Yacknonch »

Hello,

Perso, après avoir suivi les conseils d'un pote (coucou Phil !) qui a potassé le circuit d'approche, je fais ou plutôt j'essaye de faire comme il m'a dit et depuis tout est plus simple. Et il faut donc prendre le temps de lire l'excellent chuck's guide qui explique tout ça bien mieux que moi (à partir de la page 89).

Mais le truc qu'il faut bien retenir c'est de trimer l'avion lors du passage main gauche avant le dernier virage d'alignement (expliqué au point 9 de la page 93) : comme le dit Chuck c'est "super important". En fait, l'action au trim alors que l'avion est stable en cap et en vitesse, tout sorti, permet une gestion du taux de descente avec les gaz beaucoup plus sereine sur tout le reste de l'appontage et en particulier lors du dernier virage. Après quelques exercices pratiques sur cette phase en particulier, c'est le CAS I et le CAS III... euh pardon, c'est le jour et la nuit pour poser le 18.
Ce qui ne m'empêche pas de m'emplafonner le pont arrière régulièrement, la plupart du temps car j'ai la fâcheuse tendance à faire mes finales à moins de 140 kts ce qui me donne moins de marge d'erreur pour récupérer une vitesse qui "tombe" dans les derniers mètres de l'approche (sur les screens du Chuck's guide on voit qu'il est à 165 kts en finale) mais qui est plus conforme à la vitesse d'approche que j'ai pu glaner sur le net concernant le 18 (133 kts ici -> http://www.ffaa.net/projects/hornet/car ... tiques.htm).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Help appontage aoa

#19

Message par jojo »

Sur ces vidéos, vous pouvez voir les actions sur les commandes (même si c’est sur du Super Hornet).



Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 03 août 2005

Re: Help appontage aoa

#20

Message par JG300_Egon »

Yacknonch a écrit :
ven. avr. 05, 2019 9:57 am
Ce qui ne m'empêche pas de m'emplafonner le pont arrière régulièrement, la plupart du temps car j'ai la fâcheuse tendance à faire mes finales à moins de 140 kts ce qui me donne moins de marge d'erreur pour récupérer une vitesse qui "tombe" dans les derniers mètres de l'approche (sur les screens du Chuck's guide on voit qu'il est à 165 kts en finale) mais qui est plus conforme à la vitesse d'approche que j'ai pu glaner sur le net concernant le 18 (133 kts ici -> http://www.ffaa.net/projects/hornet/car ... tiques.htm).

En fait tu n'as pas à te préoccuper de ta vitesse à partir du moment où tu as réglé ton trim pour avoir la bonne incidence :
La vitesse pour avoir l'incidence idéale sera fonction du poids de l'avion (emports et carbu restant), donc c'est normal que ce n'est pas toujours la même.

Une fois que ton AOA est bonne, il faut gérer la descente aux gaz avec le VVI (maquette avion dans le HUD) en surveillant ton altitude et ton inclinaison en virage (+ le meatball en finale/groove).

Si le PA c'est un peut trop dur pour le moment, et comme dans la réalité pour les pilotes :
Fait le même type d'approche sur une piste et vise la zone où il y a des traces noires sur la piste (comme si c'était les brins d'arrêt), une fois que tu maîtrise cela, tu réessayes avec le PA.
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Help appontage aoa

#21

Message par *Aquila* »

Wolf a écrit :
dim. mars 17, 2019 12:10 pm
Version simpliste de "l'effet de sol"
Non, j’ai juste très mal exprimé le fait qu’un avion tous volets sortis qu’on a paramétré pour virer avec un taux de descente donné tend à remonter quand on remet les ailes à plat. Il faut l’anticiper. Or, presque tous les problèmes à l’appontage naissent entre le début et la fin du dernier virage.

Enfin, je note que certains qui rament à l’appontage ne savent pas faire une prise de terrain sur un aérodrome terrestre. Il faut apprendre à marcher avant d’apprendre à courir. :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Help appontage aoa

#22

Message par jojo »

En virage en descente avec un vario plus ou moins stable, on produit une certaine portance.
Le vecteur portance est incliné pendant le virage.
Si on remet les ailes à plat sans faire d'autre action (réduire gaz et incidence) on redresse le vecteur portance et c'est donc normal de remonter. :yes:

Portance, trainée, poussée, incidence, effet des becs et volets, équilibre des forces...il faut maîtriser ces notions pour comprendre ce qu'il se passe.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »