Stabilité lors du ravitaillement en vol

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Stabilité lors du ravitaillement en vol

#1

Message par choch »

Bonjour à tous

Je tente de me mettre au ravitaillement en vol avec le F18 hornet. J'ai suivi les conseils vidéo de Doc sur youtube.
J'arrive à me connecter à la perche mais pendant quelques secondes la plupart du temps. Ensuite je n'arrive pas à me stabiliser (soit je vais trop loin (trop rapide), soit je perds le contact (perte de vitesse), soit je vais trop à gauche ou à droite)
Je n'arrive pas à avoir une stabilité comme dans la vidéo. J'arrive à prendre des repères sur l'avion comme montrer sur l''avion (en l'occurence un S-3) mais je n'arrive pas stabiliser le mouvement du F18 sur le repère. D'où ma question: comment est ce que l'on fait pour avoir une stabilité en vol avec le F18 ? Il faut jouer avec les compensateurs uniquement et ne plus toucher la manette ? ou autre ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#2

Message par jojo »

Pour tous les a ions en général, j'aurais tendance à dire:
- compenses bien ton avion avant de connecter.
- aller lentement vers le panier pour ne pas perdre le bénéfice de la compensation.
- une fois connecté petites corrections constantes au manche et aux gaz. Il n'y a pas de position de commandes où tu ne touches plus à rien.

Sur le Hornet, certains (vrais) pilotes parlent d'une technique appelée "walk the throttle".
Il s'agit de faire de petites corrections sur un moteur à la fois.

Mais je n'ai pas encore le module, je ne peux pas valider dans DCS.
Dernière modification par jojo le mar. déc. 11, 2018 10:46 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#3

Message par Doc87 »

Salut, perso je n'utilise pas de trim en refuel AAR. Tout se tient avec le manche et les gazs. Question d'entrainement. Bon courage a toi ;)
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#4

Message par Knell »

Faut remuer les doigts de pieds !!!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#5

Message par jojo »

Knell a écrit :
mer. déc. 12, 2018 7:28 am
Faut remuer les doigts de pieds !!!!

:Jumpy:

Celle là je l'utilise quand je me crispe sur le manche :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#6

Message par Wolf »

choch a écrit :
mar. déc. 11, 2018 9:53 pm
Bonjour à tous

Je tente de me mettre au ravitaillement en vol avec le F18 hornet. J'ai suivi les conseils vidéo de Doc sur youtube.
J'arrive à me connecter à la perche mais pendant quelques secondes la plupart du temps. Ensuite je n'arrive pas à me stabiliser (soit je vais trop loin (trop rapide), soit je perds le contact (perte de vitesse), soit je vais trop à gauche ou à droite)
Je n'arrive pas à avoir une stabilité comme dans la vidéo. J'arrive à prendre des repères sur l'avion comme montrer sur l''avion (en l'occurence un S-3) mais je n'arrive pas stabiliser le mouvement du F18 sur le repère. D'où ma question: comment est ce que l'on fait pour avoir une stabilité en vol avec le F18 ? Il faut jouer avec les compensateurs uniquement et ne plus toucher la manette ? ou autre ?

Merci d'avance.
Les courbes affectées au Hotas jouent pas mal.
Cela ne fait pas tout mais si tu met de la courbure en applatissant les courbes sur l'axe des x (horizontal), ca le calme !

Perso, j'ai eu de grosses galères acec un script qui imposait des courbes. Depuis que je vole sans ce script cela va infiniement mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#7

Message par Doc87 »

je suis plutot partisan du zero courbe mais bon chacun ses gouts :D
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#8

Message par dimebug »

avant le ravito, ca peut etre interessant de noter la vitesse de vol du ravitailleur.. une fois accroché, tu sais ce qu'il te reste a tenir comme vitesse. Pour le reste, reperes visuels...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#9

Message par Wolf »

Doc87 a écrit :
mer. déc. 12, 2018 4:48 pm
je suis plutot partisan du zero courbe mais bon chacun ses gouts :D
Je serrai plutôt aussi de cet avis.

J’evoquai la possibilité de courbures sans plus, et en soulignant que, personnellement, cela m’avait fait galerer.
Image

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#10

Message par patth100 »

Je me rappelle de mes premiers ravitaillements dans bms :emlaugh: au début je me disais que je n y arriverai jamais et puis avec la pratique (beaucoup) ca devient simple. Le plus important a mon sens c est un point de repère sur le tanker et de la patience. Quand tu y arrives, parce que tu y arriveras ca devient très plaisant. Certains sortent les af pour avoir plus de précision avec la poignée de gaz. Ça me paraît inutile sur le f18 mais ca peut aider sur le 2000 qui est beaucoup plus réactif.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#11

Message par choch »

Doc87 a écrit :
mar. déc. 11, 2018 10:38 pm
Salut, perso je n'utilise pas de trim en refuel AAR. Tout se tient avec le manche et les gazs. Question d'entrainement. Bon courage a toi ;)
Bravo pour la dextrité.

Post by Knell » 12 Dec 2018 07:28
Faut remuer les doigts de pieds !!!!

Personnellement j'ai pensé souffler sur la manette pour stabiliser le bestiau ;)

Le coup des courbes est à tester. Pourquoi pas.

"avant le ravito, ca peut etre interessant de noter la vitesse de vol du ravitailleur.. une fois accroché, tu sais ce qu'il te reste a tenir comme vitesse. Pour le reste, reperes visuels..." => je le fais toujours. Mais ce n'est pas pourtant que je stabilise l'avion.


"Je me rappelle de mes premiers ravitaillements dans bms :emlaugh: au début je me disais que je n y arriverai jamais et puis avec la pratique (beaucoup) ca devient simple. Le plus important a mon sens c est un point de repère sur le tanker et de la patience. Quand tu y arrives, parce que tu y arriveras ca devient très plaisant. Certains sortent les af pour avoir plus de précision avec la poignée de gaz" => Sous BMS j'y arrive sans difficulté. Je ne dis pas que ça a été facile mais je le trouve bien plus facile que sous DCS. Ceci dit sur le F18 je suis patient mais à un moment donné c'est le ravitaillo qui se ramasse une paire de missile aux fesses. ;) Un classique de la maison ;)

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#12

Message par patth100 »

Si tu y arrives sous bms tu devrai y arriver encore plus rapidement avec dcs. Je ne regarde jamais le panier mais le tanker au moment du contact sinon ca part en yoyo.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#13

Message par choch »

patth100 a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 11:45 am
Si tu y arrives sous bms tu devrai y arriver encore plus rapidement avec dcs. Je ne regarde jamais le panier mais le tanker au moment du contact sinon ca part en yoyo.
C'est ça qui est curieux. J'arrive sur l'un BMS qui est jugé plus dur que l'autre. Cherche l'erreur ;)
C'est ce que je fais. Je ne regarde que le tanker pas le panier. Ce qui me sert de repère entre le ravitaillo et mon avion c'est le HUD et la nacelle (comme montre Doc dans sa vidéo sur youtube). Là où je suis fou c'est que le repère du HUD n'arrête pas de bouger par rapport à la nacelle. Je n'arrive pas à stabiliser comme dans la vidéo.
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#14

Message par winglet »

Ben faut bosser, c'est une question de temps.

Et non BMS, c'est achte plus facile que dans DCS...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#15

Message par jojo »

winglet a écrit :
ven. déc. 14, 2018 7:51 pm
Ben faut bosser, c'est une question de temps.

Et non BMS, c'est achte plus facile que dans DCS...
C’est pas BMS Vs DCS, c’est perche rigide Vs panier souple ici.

Le F-15C dans DCS c’est un peu la même galère dans BMS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#16

Message par *Aquila* »

choch a écrit :
ven. déc. 14, 2018 6:49 pm
patth100 a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 11:45 am
Si tu y arrives sous bms tu devrai y arriver encore plus rapidement avec dcs. Je ne regarde jamais le panier mais le tanker au moment du contact sinon ca part en yoyo.
C'est ça qui est curieux. J'arrive sur l'un BMS qui est jugé plus dur que l'autre. Cherche l'erreur ;)
C'est ce que je fais. Je ne regarde que le tanker pas le panier. Ce qui me sert de repère entre le ravitaillo et mon avion c'est le HUD et la nacelle (comme montre Doc dans sa vidéo sur youtube). Là où je suis fou c'est que le repère du HUD n'arrête pas de bouger par rapport à la nacelle. Je n'arrive pas à stabiliser comme dans la vidéo.
Si tu m'en crois, le HUD et sa symbologie, on s'en fout. C'est de la PS qu'il faut faire, et on ne fait pas de la PS en regardant son HUD. Prends des repères fixes sur ton avion (typiquement sur le montant de verrière, ou un montant du HUD) et sur le tanker (nacelle moteur, nacelle de ravito, cellule). C'est la même histoire que les gens qui n'arrivent pas à faire du stationnaire en hélico : ils bloquent sur leurs instruments au lieu de prendre des repères fixes au sol et sur l'hélico. Et ils y arrivent quand ils cessent de regarder leur badin, leur alti et leur vario.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#17

Message par Doc87 »

Vu qu'il parle de ma vidéo , je pense qu'il parle bien de prendre un repère sur le bord du hud pour le faire coïncider avec le bidon du tanker. C’était le repère visuel que je conseillais. Et pas de la symbologie du hud effectivement.
Image

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#18

Message par patth100 »

Je prends le même repère que doc dans sa vidéo. uniquement celui de la verrière du hud avec l aile du tanker. On peut même couper le hud qui ne sert à rien lors du ravito

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#19

Message par choch »

Doc a vu juste.
C'est vrai à ce que moment là le HUD ne sert à rien pendant cette phase.

Afalco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 07 décembre 2017

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#20

Message par Afalco »

Comme dit précédemment, ne te focalise pas sur le HUD, mais sur des repères extérieur, pour commencer entraine toi à bien tenir ta PS en "Observation area" une fois stable et à l'aise, glisse par de tout petit mouvement souple vers la zone de précontact. Là tu prends tes repères pour connecter le panier, Perso je prend le manche avec trois doigts pour être plus leger sur les corrections. Je joue avec de toutes petites corrections au gazs. et surtout je ne fixe pas le panier mais mes repères exterieurs.
C'est beaucoup mais beaucoup d'entraînement. C'est plus ou moins long de trouver le déclic, ne te décourage pas ça viendra.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#21

Message par choch »

Ca y est j'ai réussi à faire mon premier ravitaillo en vol avec le F18. Ce n'est pas facile.
J'ai trouvé un truc supplémentaire avant d'entrer en contact avec le volant: Stabiliser en altitude et en azimut à devant le volant. Il ne faut pas que le ravitaillo se déplace devant soi. Une fois que c'est stabilisé, il suffit de pousser sur la manette des gaz et ça rentre tout seul.
Une fois en contact c'est le rodéo pour garder le contact : -1 noeud on perd le volant, +1 noeud idem si trop longtemps. Pareil pour l'altitude et l'azimut mais il n'y a plus marge.
Merci à tous et à Doc pour la vidéo qui m'a bien aidé.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#22

Message par jojo »

Tu n’arriveras jamais à trouver le réglage où tu ne touches plus à rien.
Il faut agir constamment sur les commandes pour rester en place, mais tu vas osciller autour de la bonne position. Les corrections seront de plus en plus petites avec l’expérience.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#23

Message par choch »

jojo a écrit :
lun. déc. 17, 2018 8:16 am
Tu n’arriveras jamais à trouver le réglage où tu ne touches plus à rien.
Il faut agir constamment sur les commandes pour rester en place, mais tu vas osciller autour de la bonne position. Les corrections seront de plus en plus petites avec l’expérience.
=> Tout à fait. Il faut faire des toutes petites corrections pour rester dans la zone de ravitaillement. C'est plus juste de dire qu'il faut que l'on stabilise autant que l'on peut derrière le ravitaillo avant d'aller chercher à prendre le volant.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#24

Message par Flow »

De plus une fois au contact, ton avion va changer de poids au fur et à mesure que les réservoirs se remplissent.
Typiquement avec le Su-33, il faut pas mal tirer sur le manche vers la fin du ravitaillement si on rajoute beaucoup, car il faudrait le re-trimmer.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stabilité lors du ravitaillement en vol

#25

Message par jojo »

Ah, j'ai pas essayé le Su-33 avec le nouveau MDV. Il n'y a pas un mode auto-trim pendant le ravitaillement avec le nouveau MDV ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »