Compensateur, trim, stabilisateur ?

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Compensateur, trim, stabilisateur ?

#1

Message par Wolf »

Bonjour à tous

Je recherche une doc sur ces 3 désignations, définitions, utilisations respectives et surtout les interférences entre elles. Je trouve les appellations confuses sous DCS

Image

Mes notions à la louche pour l'instant :
Les commandes Avion à cabrer et à piquer jouent sur le stabilisateur et les valeurs indiquées en page CHECKLIST ou FCV. On les retrouve sous le nom de trim dans des docs US.
- A régler selon la charge (17° entre 45000 et 4800 lbs; 16° en dessous, 19 ° au dessus)
- A utiliser pour le vol rapproché (2 crans vers le bas).

Les commandes compensateur à piquer et à pousser joue sur l'angle d'attaque Alpha .

Ajout : le profil NOID pour Warthog utilise ces affectations.

Merci
Dernière modification par Wolf le mar. oct. 23, 2018 10:15 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#2

Message par Ghostrider »

les commandes avion -cabre, ce sont les cdes de vol ( ton stick) pour piloter au joystick ou au clavier, tu laches la valeur transmise au FCS revient a zero
les compensateur font partie du FCS et se règlent via des "hat" et leur valeur restent actives
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#4

Message par Wolf »

Ghostrider a écrit :
lun. oct. 22, 2018 1:36 pm
les commandes avion -cabre, ce sont les cdes de vol ( ton stick) pour piloter au joystick ou au clavier, tu laches la valeur transmise au FCS revient a zero
les compensateur font partie du FCS et se règlent via des "hat" et leur valeur restent actives
Bonjour Ghostrider

Ce que tu dis, exprime parfaitement ce que j'appliquai et pensai jusque là. Et ... :emlaugh: j'ai hésité à posté cette question.

Mais par rapport à ce comportement "classique et attendu", j'observe des diffrences que je ne m'explique pas.

Par exemple si je tire sur le manche le parametre stab va prendre des valeurs vers le haut et revenir à sa valeur initiale si j'arete l'action sur le manche (comme tu le dis d'ailleurs).

Mais si j'utilise les commandes fleche vers le haut ou le bas, cette fois les valeurs affichées pour la stab varient mais gardent leur valeurs et ne reviennent pas seules à zéro.

Quand à une action sur les commandes marquées "compensateur" dans DCS et implémentes dans ma config sur le hat gris du joystick, elles ne font pas varier les valeurs du paramètre stab.


Pour prendre un exemple concret :
Si je veux régler le trim/compensateur/stab au catapultage, je dois utiliser la commande indiqué comme Avion-Cabrer et non le compensateur (hat) ou le pitch(manche).

Si j'utilisai le manche la valeur ne se maintiendrai pas.

Idem pour l'appontage en lâchant le manche et en en réglant montée et descente avec les gaz.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#5

Message par Wolf »

Je viens de refaire une série d'essai et je corrige une chose :

Le compensateur (hat) joue bien lui aussi MAIS il faut 6 à 10 actions sur le compensateur pour faire changer la valeur STAB de 1.

On aurait donc une commande fine et une commande grossière ? ...
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#6

Message par Doc87 »

ca depend aussi si tu testes en FCS cruise gain ou landing gain.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#7

Message par Ghostrider »

+10 avec doc le trim est beaucoup plus réactif en mode atterro qu en mode cruise
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#8

Message par Wolf »

Merci de vos réponses.

Mais retour à ma question initiale : y a t il une doc ou tout cela est quantifié ?

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#9

Message par peb »

Les commandes "'avion-..." c'est bien pour piloter au clavier. Donc heureusement que ça augmente quand tu appuies et que ça reste au niveau donné quand tu laches la touche, sinon ce serait "touche enfoncée"="manche à fond dans une direction" et "touche lâchée"="manche au neutre dans cette direction". Je te laisse imaginer ce que ça donne quand l'avion commence à être un peu lent. Ca se vérifie d'ailleurs facilement en affichant les commandes (RCtrl+Entrée): c'est le manche qui bouge. Du coup, dès que tu touches au joystick, tu annules ce que tu as fait au clavier.

STAB dans la page FCS du hornet, c'est pour "STABILATOR", qui est un terme anglais spécifique pour un empenage horizontal monobloc (c'est toute la surface de la queue qui sert de gouverne de profondeur). "STAB" t'indique la position de ta gouverne de profondeur à l'instant t. Sans action sur les commandes, ça revient au neutre qui va bien pour les conditions de vol (12° au sol en "Trim T/O", la valeur qui permet de maintenir le vol à 1G en croisière,...)

"compensateur"="trim"'. C'est bien avec ça que tu règles le trim qui va bien en configuration d'aterrissage, et le "nose up trim" au sol (sans mettre de commande sur le manche donc). Comme dit par les autres, en configuration aterrissage c'est assez réactif. Par contre pour le réglage au décollage c'est leeeeent: il faut rester appuyé plusieurs secondes pour voir un changement, vu que l'échelle ne montre pas les dixièmes de degré.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#10

Message par Doc87 »

je vois pas ce qu'elle pourrait t'apprendre , c'est pas tres complexe en fait.

Avion - Cabrer/piquer : c'est ton stick (donc sur un axe) , si tu veux cabrer , tu tires le manche en arriere qui va agir (via le FCS) sur tes stabilisateurs qui sont a l'arriere de ton avion et sur la page FCS tu vas avoir le chiffre en face de stab qui va augmenter avec une fleche vers le haut. Inversement si tu veux piquer.

Compensateur de roulis/tangage : c'est le trim (souvent sur un china hat sur le stick) afin de faire varier tes ailerons (roulis) ou stabilisateurs (tangage). La particularité avec un avion a commande de vol electrique c'est qu'en mode cruise , le calcul se fait en facteur de charge donc si tu veux trimmer en tangage en fait tu trimmes un peu plus ou un peu moins de facteur de charge. Ce qui a une action tres legere sur les stabilisateurs. Alors qu'en mode "landing" (oui wildcat si tu passes par la, je sais , ca s'appelle pas comme ca sur F18 :P ) si tu trimmes en tangage, tu trimmes en fait ton incidence et la les stab vont bouger beaucoup plus vite
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#11

Message par Azrayen »

wolf.dma a écrit :
lun. oct. 22, 2018 3:56 pm
Ghostrider a écrit :
lun. oct. 22, 2018 1:36 pm
les commandes avion -cabre, ce sont les cdes de vol ( ton stick) pour piloter au joystick ou au clavier, tu laches la valeur transmise au FCS revient a zero
les compensateur font partie du FCS et se règlent via des "hat" et leur valeur restent actives
si je tire sur le manche le parametre stab va prendre des valeurs vers le haut et revenir à sa valeur initiale si j'arete l'action sur le manche (comme tu le dis d'ailleurs).

Mais si j'utilise les commandes fleche vers le haut ou le bas, cette fois les valeurs affichées pour la stab varient mais gardent leur valeurs et ne reviennent pas seules à zéro.
Bonjour,

Petite imprécision qui explique l'incompréhension.

Ghost a raison quand il dit "ce sont les cdes de vol ( ton stick) pour piloter".

Mais, dans DCS, les commandes au clavier (uniquement celles-ci) du manche ne reviennent pas à zéro sur l'axe de tangage (cabré/piqué) (et uniquement sur celui-ci).
C'est très peu "su" car la grande majorité des simmers utilise un joystick pour gérer le manche de l'avion.

Donc, wolf, ce que tu fais si tu utilises les flèches haut/bas du clavier, c'est pousser/tirer sur le manche et le maintenir en place.
Ce n'est pas comme ça IRL, le manche ne reste pas en place (pour avoir le comportement IRL, il faut et il suffit d'utiliser un joystick).

IRL, et dans DCS, quand tu veux modifier la compensation de l'avion, tu ne te fatigues pas à tenir le manche à une position super précise ; tu utilises plutôt le compensateur (qui est fait pour ça).

++
Az'

PS : Ah, bon ben même réponse que Doc87 ^^
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#12

Message par Ghostrider »

+1 avec AZ
Ca m apprendra a parler de la possibilité de piloter au clavier ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#13

Message par Wolf »

[quote=peb post_id=1683433 time=1540219335 user_id=53901]

STAB dans la page FCS du hornet, c'est pour "STABILATOR", qui est un terme anglais spécifique pour un empenage horizontal monobloc (c'est toute la surface de la queue qui sert de gouverne de profondeur). "STAB" t'indique la position de ta gouverne de profondeur à l'instant t. Sans action sur les commandes, ça revient au neutre qui va bien pour les conditions de vol (12° au sol en "Trim T/O", la valeur qui permet de maintenir le vol à 1G en croisière,..

Ok ! Merci de ce rappel qui me permet de répondre aux questions que je me posais.
Merci à tous aussi.
Avatar de l’utilisateur

thomas1099
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 328
Inscription : 31 mai 2017

Re: Compensateur, trim, stabilisateur ?

#14

Message par thomas1099 »

Pourquoi? se faire ch.er avec un clavier,un bon joystick et puis point barre!!
Nom de la carte mère Gigabyte GA-Z97X-Gaming GT (CPUID) Nom du processeur Intel(R) Core(TM) i7-4790K CPU @ 4.00GHz Nom du module Corsair Dominator Platinum CMD8GX3M2A1600C8 Taille du module 4 Go (2 ranks, 8 banks) Carte réseau Killer e2200 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20) Carte graphique:Nvidia Geforce GTX 1080 CASQUE HTC VIVE Le disque SSD Samsung 860 EVO 1to ddd 2 to Trustmaster HOTAS warthog palonnier Saitek
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »