Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

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Windblow
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Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#1

Message par Windblow »

Bonjour,
lors des training missions concernant l’atterrissage, il est dit qu'il faut "cager" le HUD.
Je ne trouve cet item dans aucune des checklists du FA18C mise s à disposition, pas plus dans le Natops flight manual navy model.
De plus, il me semble que s'il y a un moment où il est nécessaire d 'avoir la vraie trajectoire visualisée avec le Velocity Vector, c 'est bien lors de l’atterrissage.

Alors que faut il faire : Caged or Uncaged ? je reste perplexe :emlaugh:
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Flow
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#2

Message par Flow »

Si c'est comme sur F-16, il faut surtout pas l'avoir "caged" !
C'est d'ailleurs dans la checklist avant atterrissage.

Edit : vu ta signature, j'imagine que je ne t'apprend rien lol
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Re: LandinAlors que faut il faire : Caged or Uncaged ?

#3

Message par Windblow »

C 'est en effet ce que j'ai appris et que j 'applique, d'où le fait que je reste sans voix suite à la training mission overhead approach !
D 'où la question qui tourne en boucle dans ma tête :
que faut il faire : Caged or Uncaged ? je reste perplexe :emlaugh:

Est ce une erreur de DCS ?
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#4

Message par Windblow »

Bien ... un peu de recherche sur le forum de DCS!
je n'avais pas capté qu 'il existait un "ghost" du Velocity Vector lorsque le HUD est CAGE.
Je vous mets le lien, il y a quelques belles illustrations
Pitch Part of HUD OFF Centre

L'explication fournie est :
When you cage you still get the ghost fight path marker, so you can keep it caged if you want to.
The reason you cage is so you can see the E bracket and climb and dive ladder well in the middle of the HUD during the crosswind leg in a case 1 pattern to control descent and AOA. It can disappear way off to the side on crosswind leg with a good wind set.
I always hit the cage button and uncage generally when coming into the groove.


Ca me semble assez logique compte-tenu des possibilités d 'affichage du HUD du F18 comparé au F16 ! :yes:
Mais je ne comprends pas pourquoi ca n'apparait dans aucune Checklist o_O
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#5

Message par J0J0Z »

Il faut cage le HUD pendant le pattern et le uncage en sortie du 45 (lors de la courte finale)
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#6

Message par recon22 »

M4VR1CK a écrit :Il faut cage le HUD pendant le pattern et le uncage en sortie du 45 (lors de la courte finale)
en fait si j'ai bien compris c'est un fantome du vecteur velocité en cas de fort vent de travers c'est ça ????
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#7

Message par J0J0Z »

Le ghost velocity vector, oui tout à fait :yes:
Cela permet de connaitre la direction "vrai" de l'avion même en ayant cage le HUD, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut le uncage en sortie du 45 lorsqu'on s’aligne avec la piste du PA
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#8

Message par recon22 »

ok merci m4verick et pour le cage uncage c'est le meme systeme que pour designer le DDI droit ou le hud ???? meme touche en tout cas
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#9

Message par J0J0Z »

Je t'en prie,
Non c'est une fonction différente, sur le vrai F/A-18 c'est un bouton au niveau du pouce du pilote sur la throttle. Moi je l'ai toujours assigné à l'endroit qui se rapproche le plus du vrai à mon sens, c'est à dire sur le china hat du Warthog.
Je crois de mémoire que la touche clavier est "C" (si tu as besoin pour l'assigner)
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#10

Message par recon22 »

M4VR1CK a écrit :Je t'en prie,
Non c'est une fonction différente, sur le vrai F/A-18 c'est un bouton au niveau du pouce du pilote sur la throttle. Moi je l'ai toujours assigné à l'endroit qui se rapproche le plus du vrai à mon sens, c'est à dire sur le china hat du Warthog.
Je crois de mémoire que la touche clavier est "C" (si tu as besoin pour l'assigner)
ok je vais regarder ça dans l'aprem merci encore ;)
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J0J0Z
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#11

Message par J0J0Z »

Pas de soucis on est là pour ça :yes:
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#12

Message par Windblow »

Merci pour vos éclaircissements.
je viens aussi de trouver ca, basé sur les vidéeos de Jabbers et AEW et qui va tout à fait dans ton sens M4VR1CK :notworthy
Ckecklist Case 1

Here is the updated CL with inputs throughout the thread. I'll be integrating this into my master F/A-18C Checklist I am building.

Holding pattern: 2000ft, 250kts, 5nm left hand circle.
  • TACAN to 55X, Box TACAN on HSI, Set CRS to BRC. HSI to 10nm range, RALT to 370, HUD to RALT
  • Drop hook, set bypass to carrier, anti-skid off.

Pattern Entry: 5nm aft, 800ft, 250kt IAS:
  • Approach just right of carrier, check deck for clearance.

Downwind break: 1nm forward, 3.5g to midpoint of level break. 250kts by midpoint. Speedbrake as required.
  • At 250kts, drop gear and full flaps.
  • End turn at 1.1-1.3nm from centerline of carrier.

Downwind leg: 1.1-1.3nm parallel to carrier. 600ft, Trim to On Speed, Cage HUD, Landing Checklist Complete.
Abeam (See light through aft elevators): Begin approach turn.
Approach turn: 600ft, On Speed, 27-30* AOB, -200 to -300VSI
135: -300 to -400VSI
90: 500ft, On Speed, -400 to -500VSI
45 (Crossing wake of ship): RALT warning heard.
Rolling into groove: Power on/off (Arrest decent), uncage hud, groove 15-18 seconds.
Call ball: <Side number>, 18, Ball (or Clara), Fuel state.
Short Final: Fly ball to touchdown.
Touchdown: MAX power 3 sec. Chop throttle, raise hook, fold wings, clear box.
Bolter/Go-Around: MIL/MAX Power, Climb to 600, turn to downwind maintaining interval with traffic.
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#13

Message par J0J0Z »

Comme dit avant, avec plaisir le forum et la communauté sont là pour ça :jerry:
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#14

Message par J0J0Z »

Confirmation pour recon22 il s'agit bien de la touche "C" (verrouille/libère) à noter que le CAGEE/UNCAGE a d'autres fonctions selon le mode principal en cours (NAV, A/A / A/G)
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#15

Message par Doc87 »

c'est peut etre juste une coquille d'ecriture parce que le reste de la checklist me parait correcte mais attention au pattern entry , la vitesse est a 350kts IAS et pas 250.
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#16

Message par J0J0Z »

Doc87 a écrit :c'est peut etre juste une coquille d'ecriture parce que le reste de la checklist me parait correcte mais attention au pattern entry , la vitesse est a 350kts IAS et pas 250.
+1, 250kts est la vitesse sur le circuit d'attente autour du PA (entre autre). Ensuite descente à partir du point 3 et accélération jusqu'a 350kts pour passer à la droite du PA et jusqu'au 180
A noter que les 2000ft sur le holding pattern est l'altitude la moins élevé de celui-ci et celle sur laquelle la descente à partir du point 3 cité au dessus s'effectue.

Grosse coquille tout de même...
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#17

Message par Windblow »

je viens de regarder quelques passages des videos de AEW; Très clairement il active et désactive le CAGE HUD comme indiqué dans la checlist que j 'ai recopiée.
Il ne me reste plus qu 'à la mémoriser .... avec la correction que vous apportez messieurs sur la vitesse d 'entrée dans le pattern.

Pour ma part, j 'ai appris beaucoup aujourd'hui. Un grand merci
Dernière modification par Windblow le mer. août 29, 2018 9:55 pm, modifié 1 fois.
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#18

Message par J0J0Z »

Windblow a écrit :je viens de regarder quelques passage des videos de AEW; Très clairement il active et désactive le CAGE HUD comme indiqué dans la checlist que j 'ai recopiée.
Il ne me reste plus qu 'à la mémoriser .... avec la correction que vous apportez messieurs sur la vitesse d 'entrée dans le pattern.

Pour ma part, j 'ai appris beaucoup aujourd'hui. Un grand merci
Tu peux le trouver aussi sur des vidéos irl :



Encore plus flagrant sur le SHB ci-dessous à 2mn06

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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#19

Message par recon22 »

M4VR1CK a écrit :Confirmation pour recon22 il s'agit bien de la touche "C" (verrouille/libère) à noter que le CAGEE/UNCAGE a d'autres fonctions selon le mode principal en cours (NAV, A/A / A/G)
bien noté merci et configurée cet aprem sur le hotas oui il sert aussi par exemple au pilote auto si je ne me trompe pas ;)
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#20

Message par J0J0Z »

recon22 a écrit :
M4VR1CK a écrit :Confirmation pour recon22 il s'agit bien de la touche "C" (verrouille/libère) à noter que le CAGEE/UNCAGE a d'autres fonctions selon le mode principal en cours (NAV, A/A / A/G)
bien noté merci et configurée cet aprem sur le hotas oui il sert aussi par exemple au pilote auto si je ne me trompe pas ;)
Pas à ma connaissance non.

Il a différente fonctions pour quasi tous les modes, particulièrement pour les armes.

Quelques exemples en vrac, en mode NAV il sert à verrouiller le HUD,

En mode A/G - HARM il sert à désigner une cible,
A/G - Maverick il sert à verrouiller le missile,

Quand TDC sur FLIR il est asservie au mode de stabilisation,

En mode A/A avec les AMRAAM par exemple il sert à lancer le missile de façon autonome (mode VISUAL)

En mode GUN il sert à passer de CCIP au mode manuel... etc

Il a vraiment des fonctions différentes pour toutes les armes quasiement (AIM 9 - AGM 88 - AGM 65E - AIM 7 - AIM 120...)

Pour le pilote auto tu as
Le mode auto manette avec le mode ATC (bouton sur la throttle de gauche)
Les mode A/P / ATTH / HSEL / RALT / BALT / CPL, tous se sélectionnent à partir de l'UFC

Note 1 - Le mode CPL (Coupled steering) possède les modes couplés qui sont : ACL / ASL / BNK (sélectionnables sur le HSI)

Note 2 - La plupart des mode de pilote auto ne sont pas encore implémentés, il n'y a pas grand chose pour l'instant à ce niveau.
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Re: Landing : Velocity Vector Caged or Not ?

#21

Message par recon22 »

M4VR1CK a écrit :
recon22 a écrit :
M4VR1CK a écrit :Confirmation pour recon22 il s'agit bien de la touche "C" (verrouille/libère) à noter que le CAGEE/UNCAGE a d'autres fonctions selon le mode principal en cours (NAV, A/A / A/G)
bien noté merci et configurée cet aprem sur le hotas oui il sert aussi par exemple au pilote auto si je ne me trompe pas ;)
Pas à ma connaissance non.

Il a différente fonctions pour quasi tous les modes, particulièrement pour les armes.

Quelques exemples en vrac, en mode NAV il sert à verrouiller le HUD,

En mode A/G - HARM il sert à désigner une cible,
A/G - Maverick il sert à verrouiller le missile,

Quand TDC sur FLIR il est asservie au mode de stabilisation,

En mode A/A avec les AMRAAM par exemple il sert à lancer le missile de façon autonome (mode VISUAL)

En mode GUN il sert à passer de CCIP au mode manuel... etc

Il a vraiment des fonctions différentes pour toutes les armes quasiement (AIM 9 - AGM 88 - AGM 65E - AIM 7 - AIM 120...)

Pour le pilote auto tu as
Le mode auto manette avec le mode ATC (bouton sur la throttle de gauche)
Les mode A/P / ATTH / HSEL / RALT / BALT / CPL, tous se sélectionnent à partir de l'UFC

Note 1 - Le mode CPL (Coupled steering) possède les modes couplés qui sont : ACL / ASL / BNK (sélectionnables sur le HSI)

Note 2 - La plupart des mode de pilote auto ne sont pas encore implémentés, il n'y a pas grand chose pour l'instant à ce niveau.
ok je note :notworthy
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