Frequences radios et comm

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Frequences radios et comm

#1

Message par Windblow »

Bonjour,
Habitué à la radio du monde de BMS, je tente une percée avec le FA18.
deux radios COMM1 et COMM2 : si utilisation du radio guidage, il reste une seule radio possible pour discuter ou écouter ...
Je n'arrive pas à trouver d'info sur la façon d'utiliser les diverses fréquences (4 le plus souvent) d'une base, s'il existe une fréquence dédiée aux ravitaillement ou AWACS, fréquences de communication intra flight, allier ???? si oui où trouver cette info... ?
Bref je suis un peu paumé avec la radio et mes recherches n'ont rien donné
:ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Bartzebrat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 07 juin 2004

Re: Frequences radios et comm

#2

Message par Bartzebrat »

Salut,
La plupart du temps tu trouves toutes ces informations dans le briefing:

"Vous serez aidés par les unités JTAC suivantes :
Firefly (APC M1043 HMMWV Armé) sur 30 MHz FM " par exemple

ou encore
"Flight: UHF 251.00

JTAC on VHF FM 30.000

AFAC JTAC Predator on VHF AM 135.000"

C'est pareil pour le ravito si présent ou l'AWACS.
Tu trouveras les infos concernant les terrains sur la planchette (kneeboard).

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: Frequences radios et comm

#3

Message par Windblow »

merci pour ton éclairage Bartzebrat.
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Frequences radios et comm

#4

Message par diditopgun »

Si le concepteur de la mission ne modifie pas les fréquences les IA sont réglées par défaut sur 251.00MHz (AWACS, Ravito, etc...), le porte-avions Stennis sur 127.500MHz.

Le TACAN A/A ou celui du PA sont par défaut sur 1X dans l'éditeur (et du coup souvent modifié par le concepteur s'il y a plusieurs unités TACAN dans la mission) et l'ICLS sur le channel 1.
(à savoir qu'il faut activer le TACAN et l'ICLS du PA dans les options avancées de l'unité quand on crée une mission car ils ne sont pas actif par défaut).

En vol tu peux consulter les fréquences des Bases avec la vue carte F10 en cliquant sur leur icone.


Pour conclure: mis à part les bases, si le concepteur a modifié les fréquences par défaut des IA sans l'indiquer dans le briefing, tu peux toujours te brosser… ^^
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: Frequences radios et comm

#5

Message par Windblow »

Ahhh cool merci
ces infos par défaut sont elles consignées dans une des docs DCS, ou bien il faut avoir trempé dans l'éditeur de mission pour connaitre les réglages que tu listes ?
Sauf d 'être passé à coté (et sans m'être interessé à l'éditeur de mission pourle moment), je n'avais pas trouvé !
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Frequences radios et comm

#6

Message par diditopgun »

Il faut se tremper ! :biggrin:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: Frequences radios et comm

#7

Message par Windblow »

euhhh je me permets de revenir :

quand tu vas sur la carte, pour prendre l'exemple de KOBOLETI, les fréquences indiquées sont : 4.350, 133.000, 40.800, 262.000

comment se fait le choix de la fréquence de premier contact ? il faut les essayer les unes après les autres jusque trouver celle qui répond ?
Y a t'il une distance maxi (par ex 50 mN) à partir de laquelle la tour considère qu'elle ne nous traite pas (Falcon11, ..., you are out off my air space, Contact ... )?
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Frequences radios et comm

#8

Message par diditopgun »

Elles vont toutes répondre, c'est la même IA "Tour" au bout du fil. Chaque aéroport/base a 4 fréquences différente pour que tous les modules du jeu puissent contacter la tour en fonction de leur équipement radio, ça va du warbird au jet. Donc dans ton F-18 tu peux utiliser 133 ou 262 au choix comme tu dispose d'un poste V/UHF.


Pour la distance maxi de contact je ne saurais pas te dire, à tester ^^.
Dernière modification par diditopgun le mer. août 29, 2018 5:01 pm, modifié 1 fois.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: Frequences radios et comm

#9

Message par Windblow »

ok merci encore
je n'avais pas complètement intégré le fait que tous les modules avaient la meme information à la base. MAis c 'est logique ... il faut juste entrer dans la logique DCS. ;-)
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Frequences radios et comm

#10

Message par Wolf »

diditopgun a écrit :Elles vont toutes répondre, c'est la même IA "Tour" au bout du fil. Il y a 4 fréquences différente pour que tous les modules du jeu puissent contacter la tour en fonction de leur équipement radio, ça va du warbird au jet. Donc dans ton F-18 tu peux utiliser 133 ou 262 au choix comme tu dispose d'un poste V/UHF.


Pour la distance maxi de contact je ne saurais pas te dire, à tester ^^.


Erreur ou formulation ambiguë ? . Qu’entend tu par 4 fréquences différentes ?

Si on regarde les fréquences données sur la carte (par F10), on trouve par exemple des 135 et 264. Veux tu dire que en plus de ces deux fréquences, il y a aussi 133 et 262 qui fonctionnent systématiquement ? Bizarre !

Rajout : ou bien encore tu te places uniquement sur Kobuleti ?

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Frequences radios et comm

#11

Message par peb »

Exactement ce que ça veux dire: tu as 4 options pour contacter la tour sur chaque aéroport. Effectivement, là il a pris comme exemple Kobuleti, qui est joignable sur les fréquences 133 ou 262, mais aussi sur 40.8 en VHF basse et 4.35 en HF.

La HF étant nécessaires pour les warbirds et le Mig-15 par exemple.

Toutes les fréquences sont trouvables sur la map F10, mais quelques personnes ont déjà compilé des listes pour chaque carte, comme là: https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... ostcount=6
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Frequences radios et comm

#12

Message par Wolf »

Merci PB et c’est bien ce que je supposais dans mon rajout et que je pratique depuis des années.

Au passage : ta phrase n’est pas là même que la sienne ! Et sa change son sens : la précision « pour chaque aéroport ».

Merci pour le lien.

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Frequences radios et comm

#13

Message par peb »

Bhé en même temps, ça semblait évident d'après le contexte, Windblow indiquant dès le premier post du sujet qu'il a bien vu des fréquences différentes pour chaque base (et 4 par base).
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Frequences radios et comm

#14

Message par diditopgun »

J'ai édité mon poste comme ça pas d'ambiguïté. ^^
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »