F18C problème pour activer le menu radio

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
Yourigaga
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 29 juin 2018

F18C problème pour activer le menu radio

#1

Message par Yourigaga »

Bonjour,
Comme indiqué dans le sujet depuis la dernière Maj de DCS World 2.5 Open Beta, je n'arrive pas à activer le menu radio autrement qu'au sol et sur le porte avion. L'ICLS de nuit, c'est cool mais si le Stennis n'allume pas sa rampe après qu'il est été contacté, c'est plutôt coton et les JVNs pour l'appontage, c'est pas pareil. Bref, si quelqu'un connait le problème ou pas et a une soluce qui m'évitera de tout réinstaller ( je suppose que je ne peux pas réinstaller le module tout seul ) ce serait vraiment top. Merci par avance...
Dernière modification par Yourigaga le dim. juil. 22, 2018 8:53 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#2

Message par Wolf »

J’ai aussi ce problème. Pour l’instant pris par d’autres trucs je n’ai pas cherché à le résoudre.

Une idée/piste peut être : « avant » la fréquence du stennis était fixe. Peut être que ce n’est plus le cas et que de ce fait, il faut connaître sa fréquence ? Réglable dans l’éditeur comme les canaux du TCAN et de l’ICLS ?

Simple hypothèse !

Une autre idée : problème du mapage qui a changé

Si je trouve, je ferai un retour.

Topic author
Yourigaga
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 29 juin 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#3

Message par Yourigaga »

Merci Wolf, pour ta réponse, mais cela ne concerne pas uniquement le Stennis, en vol le menu radio en sur-impression en haut à droite n'apparaît tout simplement pas même avec la touche clavier dédiée donc aucun moyen de communiquer à un tanker, ATS, carrier et j'en passe. Je vais chercher encore de mon côté aussi. Merci à nouveau ;-))
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#4

Message par Azrayen »

C'est juste pas la bonne touche.
* uniquement au sol.
En vol, touches radio spécifiques.
Image Image

Image

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#5

Message par Jokletox »

Mais c'est nouveau ça ? J'ai tjs utilisé * pour la radio même vol, mais ça dépend peut-être si on utilise la radio simplifiée ou pas ?

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#6

Message par peb »

C'est absolument pas nouveau, mais effectivement si tu utilises la radio simplifiée tu peux tout faire avec ma touche *. (Et ne pas régler tes féquences radio correctement aussi d'ailleurs).

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#7

Message par Jokletox »

Merci :)

Topic author
Yourigaga
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 29 juin 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#8

Message par Yourigaga »

peb a écrit :C'est absolument pas nouveau, mais effectivement si tu utilises la radio simplifiée tu peux tout faire avec ma touche *. (Et ne pas régler tes féquences radio correctement aussi d'ailleurs).
Je précise que je n'utilise pas le mode radio simplifié et que le problème est arrivé à la dernière MAJ, donc c'est bien nouveau. J'avais bien eu l'intuition d'essayé les macros COMM Interrupteur MIDS A et B et ça marchait toujours pas. En fait se sont précisément les macros Interrupteur COMM COMM1, COMM COMM2 qui permettent de switcher entre les deux radios et d'avoir le menu radio affiché en sur-impression. Merci pour toutes les réponses apportées qui permettent de clore le post ;-)

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#9

Message par peb »

Euh, utiliser les commandes COMM COMM 1 et COMM COMM 2 pour émettre sur les radios 1 et 2 c'est le cas depuis la sortie du module il me semble? Sinon ça aurait dû. (j'utilise VAICOM depuis quelques mois, et comme ça court-circuite complètement DCS sur ce point-là, j'avoue ne pas avoir regardé plus que ça)
MIDS A et MIDS B ça correspondent à des fonctions pas encore implémentées je crois.
Avatar de l’utilisateur

kennix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 23 juillet 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#10

Message par kennix »

Bonjour a tous,

essais ralt ( Alt Gr) + * et rCtrl + *

dans options > Commandes
interrupteur COMM - COMM 1
interrupteur COMM - COMM 2

bon vol

kennix

recon22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 05 août 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#11

Message par recon22 »

salut j'ai le meme soucis au sol et en vol en multijoueur
je m'explique au sol pas de probleme j'utilise le switch du hotas et j'ai directement le menu,par contre des que je suis en vol je switch et plus de menu comm.j'ai beau regler la radio sur une base x ou y je switch et rien ????
apparemment il faut utiliser Ralt+\ et Rctrl+\

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#12

Message par peb »

Est-ce que le switch que tu utilises au sol correspond bien à COMM1 ou COMM2? Si non: c'est le même soucis que plus haut.

Si ça passe par un appui de touches par contre, il faut te méfier (d'après ce que je pense que c'est ça le problème):
- Si tu as DCS installé en français, de base les raccourcis radio seraient plutôt RAlt+* et RCtrl+*.
- Si ton DCS est installé en anglais par contre, de base il est réglé pour des raccourcis qui correspondent physiquement au même endroit sur le clavier, mais sur un clavier US (en QWERTY): pour taper le caractère \, sur un clavier QWERTY tu appuies sur la touche qui te permet de taper * sur un clavier AZERTY (français).
Par contre, pour un clavier français, quand tu veux taper le caractère \ il faut déjà que tu appuies sur deux touches: RAlt+_ . Du coup c'est ça que lit DCS quand tu appuies sur ces deux touches, et pas RAlt+\. De là deux solutions: refaire à la main les raccourcis radio pour avoir ce que tu veux (et tous les autres qui pourraient avoir le même genre de soucis, par exemple tout ce qui demande d'utiliser les chiffres hors Numpad), ou passer le clavier en mode anglais sous windows. Ça peut se changer à la volée, donc être fait uniquement quand tu charges DCS, mais ça demande un peu d'habitude (puisque windows croit que tu as branché un clavier QWERTY: ce qu'il va lire ne va pas correspondre à ce qui est marqué sur tes touches)

De toute façon, à chaque question que tu te poses sur l'affectation de touches, sur DCS si tu veux être sûr de ton coup: va dans le menu pour régler les commandes, et tape la combinaison de touches clavier/hotas que tu utilises. Si ça ne t'amène pas automatiquement sur la ligne de la commande que tu veux activer (ici COMM1 ou COMM2), c'est que tu n'utilises pas la bonne combinaison/tu l'a mal réglée dans DCS.

Il y a peut-être des nuances si tu utilises un programme hors DCS comme TARGET pour régler ton hotas, pour le coup je ne maîtrise pas du tout.

recon22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 05 août 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#13

Message par recon22 »

peb a écrit :Est-ce que le switch que tu utilises au sol correspond bien à COMM1 ou COMM2? Si non: c'est le même soucis que plus haut.

Si ça passe par un appui de touches par contre, il faut te méfier (d'après ce que je pense que c'est ça le problème):
- Si tu as DCS installé en français, de base les raccourcis radio seraient plutôt RAlt+* et RCtrl+*.
- Si ton DCS est installé en anglais par contre, de base il est réglé pour des raccourcis qui correspondent physiquement au même endroit sur le clavier, mais sur un clavier US (en QWERTY): pour taper le caractère \, sur un clavier QWERTY tu appuies sur la touche qui te permet de taper * sur un clavier AZERTY (français).
Par contre, pour un clavier français, quand tu veux taper le caractère \ il faut déjà que tu appuies sur deux touches: RAlt+_ . Du coup c'est ça que lit DCS quand tu appuies sur ces deux touches, et pas RAlt+\. De là deux solutions: refaire à la main les raccourcis radio pour avoir ce que tu veux (et tous les autres qui pourraient avoir le même genre de soucis, par exemple tout ce qui demande d'utiliser les chiffres hors Numpad), ou passer le clavier en mode anglais sous windows. Ça peut se changer à la volée, donc être fait uniquement quand tu charges DCS, mais ça demande un peu d'habitude (puisque windows croit que tu as branché un clavier QWERTY: ce qu'il va lire ne va pas correspondre à ce qui est marqué sur tes touches)

De toute façon, à chaque question que tu te poses sur l'affectation de touches, sur DCS si tu veux être sûr de ton coup: va dans le menu pour régler les commandes, et tape la combinaison de touches clavier/hotas que tu utilises. Si ça ne t'amène pas automatiquement sur la ligne de la commande que tu veux activer (ici COMM1 ou COMM2), c'est que tu n'utilises pas la bonne combinaison/tu l'a mal réglée dans DCS.

Il y a peut-être des nuances si tu utilises un programme hors DCS comme TARGET pour régler ton hotas, pour le coup je ne maîtrise pas du tout.
merci peb ,non non c'est le meme switch au sol et en vol mais la j'ai testé sur un serveur c'est ok mais sur un autre rien du tout j'ai pris la freq d'une base en mode M manuel j'ai rentré la frequence radio activée R alt +\ rien du tout je testerais Ralt+* par contre j'ai remarqué que sur le serveur ou je volais il etait activé le SRS ????

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#14

Message par peb »

Comme dit dans mon message précédent, le plus simple pour voir d'où vient le soucis c'est d'aller dans le menu de réglage des commandes.

Dans le menu de réglage des commandes du f-18, si tu appuies sur ton switch hotas l'écran va bien vers une ligne appelée "interrupteur COMM - COMM 1" ou "interrupteur COMM - COMM 2", c'est bon. Sinon, il faut reprogrammer ton switch hotas de manière à ce qu'il active une de ces deux là (idéalement, il faut un bouton pour chacune)

Parce que comme dit précédemment, il y a dans DCS un autre bouton radio (par défaut c'est juste * ou \), qui lui ne marche que dans deux cas:
- en mode communication simplifiées
- au sol en mode communications réalistes
En mode communications réalistes, en vol, il faut utiliser la commande COMM1 ou COMM2. Et le bouton sur lequel tu appuies décides sur quelle fréquence tu émets.

Il me semble que le choix communications radio simplifiées/réalistes est au choix de la personne qui gère le serveur (Je ne joue pas assez en ligne pour être certain de ce côté là) Du coup, si tu me dis que sur un des serveurs c'est ok mais que sur l'autre tu ne peux faire marcher la radio qu'au sol, je soupçonne fortement que ton bouton hotas soit réglé sur la mauvaise commande.

SRS est un programme extérieur à DCS (pour communiquer par micro entre joueurs en simulant à part les radios de ton avion), donc pas d'impact sur DCS en lui-même. Par contre, les serveurs qui utilisent ce soft sont en général avec la gestion complexe des radio.

recon22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 05 août 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#15

Message par recon22 »

peb a écrit :Comme dit dans mon message précédent, le plus simple pour voir d'où vient le soucis c'est d'aller dans le menu de réglage des commandes.

Dans le menu de réglage des commandes du f-18, si tu appuies sur ton switch hotas l'écran va bien vers une ligne appelée "interrupteur COMM - COMM 1" ou "interrupteur COMM - COMM 2", c'est bon. Sinon, il faut reprogrammer ton switch hotas de manière à ce qu'il active une de ces deux là (idéalement, il faut un bouton pour chacune)

Parce que comme dit précédemment, il y a dans DCS un autre bouton radio (par défaut c'est juste * ou \), qui lui ne marche que dans deux cas:
- en mode communication simplifiées
- au sol en mode communications réalistes
En mode communications réalistes, en vol, il faut utiliser la commande COMM1 ou COMM2. Et le bouton sur lequel tu appuies décides sur quelle fréquence tu émets.

Il me semble que le choix communications radio simplifiées/réalistes est au choix de la personne qui gère le serveur (Je ne joue pas assez en ligne pour être certain de ce côté là) Du coup, si tu me dis que sur un des serveurs c'est ok mais que sur l'autre tu ne peux faire marcher la radio qu'au sol, je soupçonne fortement que ton bouton hotas soit réglé sur la mauvaise commande.

SRS est un programme extérieur à DCS (pour communiquer par micro entre joueurs en simulant à part les radios de ton avion), donc pas d'impact sur DCS en lui-même. Par contre, les serveurs qui utilisent ce soft sont en général avec la gestion complexe des radio.
j'ai bien compris peb et mon switch est bien programmé je vais verifier tout ça je te remercie pour ton aide bien a toi ;)

recon22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 05 août 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#16

Message par recon22 »

recon22 a écrit :
peb a écrit :Comme dit dans mon message précédent, le plus simple pour voir d'où vient le soucis c'est d'aller dans le menu de réglage des commandes.

Dans le menu de réglage des commandes du f-18, si tu appuies sur ton switch hotas l'écran va bien vers une ligne appelée "interrupteur COMM - COMM 1" ou "interrupteur COMM - COMM 2", c'est bon. Sinon, il faut reprogrammer ton switch hotas de manière à ce qu'il active une de ces deux là (idéalement, il faut un bouton pour chacune)

Parce que comme dit précédemment, il y a dans DCS un autre bouton radio (par défaut c'est juste * ou \), qui lui ne marche que dans deux cas:
- en mode communication simplifiées
- au sol en mode communications réalistes
En mode communications réalistes, en vol, il faut utiliser la commande COMM1 ou COMM2. Et le bouton sur lequel tu appuies décides sur quelle fréquence tu émets.

Il me semble que le choix communications radio simplifiées/réalistes est au choix de la personne qui gère le serveur (Je ne joue pas assez en ligne pour être certain de ce côté là) Du coup, si tu me dis que sur un des serveurs c'est ok mais que sur l'autre tu ne peux faire marcher la radio qu'au sol, je soupçonne fortement que ton bouton hotas soit réglé sur la mauvaise commande.

SRS est un programme extérieur à DCS (pour communiquer par micro entre joueurs en simulant à part les radios de ton avion), donc pas d'impact sur DCS en lui-même. Par contre, les serveurs qui utilisent ce soft sont en général avec la gestion complexe des radio.
j'ai bien compris peb et mon switch est bien programmé je vais verifier tout ça je te remercie pour ton aide bien a toi ;)
je n'avais pas la bonne touche * merci peb
probleme resolu

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#17

Message par peb »

Cool! :yes:
TU essayaits avec celle du Numpad au lieu de celle sur le clavier principal?

recon22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 05 août 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#18

Message par recon22 »

peb a écrit :Cool! :yes:
TU essayaits avec celle du Numpad au lieu de celle sur le clavier principal?
exact et j'avais aussi les comm simplifiée d'activée donc j'ai viré ça et cela fonctionne maintenant j'entre la freq radio via UFC pti clic sur la touche magique et bingo ;)
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#19

Message par Windblow »

peb a écrit :Euh, utiliser les commandes COMM COMM 1 et COMM COMM 2 pour émettre sur les radios 1 et 2 c'est le cas depuis la sortie du module il me semble? Sinon ça aurait dû. (j'utilise VAICOM depuis quelques mois, et comme ça court-circuite complètement DCS sur ce point-là, j'avoue ne pas avoir regardé plus que ça)
MIDS A et MIDS B ça correspondent à des fonctions pas encore implémentées je crois.
J'utilise ce sujet pour une question relative à l'utilisation de VAICOM avec FA18 (je découvre les deux) :
Est il possible de désactiver la répetition de son propre message sur avec le F18 au stade actuel de sa modélisation ?
Je vois sur des videos du A10 que ca semble possible, mais j'ai beau triturer les options DCS, je ne trouve pas. :emlaugh: :ouin:
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#20

Message par peb »

C'est une option de VAICOM et pas de DCS.
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: F18C problème pour activer le menu radio

#21

Message par Windblow »

je me doutais que c 'etait un truc évident.
un grand merci peb, j 'ai trouvé . :notworthy :notworthy
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »