Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#1

Message par Wolf »

Image


Adresse de la DMA :
http://meute.alpine.clicforum.com/portal.php

Adresse des forums FA18 et du groupe "Vétérans" présenté ci-dessous :
http://meute.alpine.clicforum.com/f112- ... adrons.htm


Bonjour à tous

J'ai cherché sur quel sous forum posté cette annonce et pensé que le mieux était dans celui ci réservé au FA18. J'espère ne pas m'être trompé. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'en excuser et je fais confiance aux modérateurs :ouin:

Initiative de ma part ( Wolf), à la retraite, je ne trouve pas de pilote pour voler en journée dans mon escadron et j'imagine qu'il est de même dans d'autres escadrons. :helpsmilie:


La DIVISION MEUTE ALPINE ouvre une possibilité de vols en journée pour des pilotes isolés ou appartenant déjà à des escadrons ( et cela sans avoir besoin de s'inscrire à la DMA et de quitter leurs escadrons.


Détails ci dessous


Finalités du groupe "Vétérans"

Beaucoup de pilotes volent avec des escadrons mais les escadrons proposent rarement des activités en journée. Pour les pilotes libres, il y a un besoin souvent insatisfait.

Ce groupe est destiné à permettre des vols de groupe en journée à des pilotes ou élèves pilotes disponibles.

Les pilotes visées sont donc plutôt des retraités ou des chômeurs ou …

La participation à ce groupe est libre et pour les pilotes appartenant déjà à un escadron il peut se faire sans être pilote de la DMA et sans quitter son escadron d'origine.

Langue française exclusivement


Jours possibles : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Heure
Après midi 15 h
Eventuellement les matins à 10 h

Jour et horaire sont aménageables
Si ce groupe fonctionne, sans doute réduira t on les jours possibles

Engagements des participants

- Les engagements classiques de tous les forums (pas de politique, rien de réprehensible par rapport à la loi et aux bonnes mœurs etc etc )

- Chaque pilote se présente sommairement sur le plan simulation dans le post-it réservé à cet effet.

- Pas de recrutement pour son escadron. Dans sa présentation, chaque pilote dit éventuellement à quel escadron il fait parti et ... l'oubli dans toutes les activités.

- Ne pas divulguer le ou les mots de passe et adresses diverses.

- En vol : silence radio et respect d'un minimum de phraséologie

- Accepter le type de fonctionnement :
… Débat "démocratique" sous la direction de Wolf pour définir exactement les activités
… Respect des decisions de Wolf si celui ci est amené à trancher entre diverses options.

Activités à définir

- Apprentissage communautaire du FA18
- Instruction par instructeur pour un domaine ou il est compétent
- Missions en groupe


En pratique pour un pilote désirant participer :

- S'inscrire au forum de la DMA.
- Ajouter sa présentation dans le post-il réservé à cet effet.
- S'inscrire sur un des vols proposés


Vous recevrez alors par MP le login et le mot de passe pour le serveur TS3.


A bientôt donc peut-être ! :music_whistling:
Dernière modification par Wolf le jeu. juin 21, 2018 11:39 am, modifié 1 fois.

Gabs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 422
Inscription : 11 août 2002

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#2

Message par Gabs »

Salut Wolf, j'ai essayé de m'inscrire sur votre forum,mais le CAPTCHA ne fonctionne pas, et empêche l'inscription.

Edit: ça fonctionne, désolé.

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#3

Message par Jokletox »

Un escadron français avec un nom français et des vols en journée je dis "banco, on vend la caravane !"
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#4

Message par J0J0Z »

Jokletox a écrit :je dis "banco, on vend la caravane !"
"Du sucre?"
"16..." :exit:
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#5

Message par Wolf »

Bonjour a tous

Ce regroupement de pilotes inter-escadrons a été baptisé "ESCADRON DE MARCHE LES VETERANS"

Pour ceux qui ne connaisse pas, le qualificatif "DE MARCHE" s'adresse à l’armé à des unités constitués d'éléments pris dans d'autres unités.

Pour prendre un exemple un régiment de marche pourra être constitué d'un escadron du train, d'une compagnie du génie, d'une batterie d'artillerie et de 3 compagnies de combats issus de divers régiments.

Une rubrique a donc été créé avec deux sous forums le QG et la salle des vols. Un premier vol a eu lieu hier mercredi.

Image
Dernière modification par Wolf le dim. juin 24, 2018 7:54 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

goodspeed
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 04 mars 2013

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#6

Message par goodspeed »

Très bonne initiative, je m'inscris !
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#7

Message par Tugais »

En tant que pilote esseulé en journée, je ne peux que saluer l'initiative, bravo !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#8

Message par Wolf »

Bonjour

Un petit CR.
Lancé, il y a 15 jours, pour l'instant, cela tourne correctement puisque on fait des vols les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et que jusque là à toutes les séances on a volé à 3 ou 4 pilotes. Bien que l'on fasse des missions, à la demande des participants, une partie importante du temps a été passé à de l'instruction.

Mais ! j'ai reçu quelques demandes pour des pilotes pas libres le jour :busted_re , pas libre le soir aux heures des escadrons :busted_re mais libre la nuit à partir de 22 h / 22 h 30 dernier carrat à la louche. :hum:

Je viens donc de créer un sous groupe "les hiboux" qui ne vole pas forcement de nuit mais … la nuit ! Premier vol hier soir. On ne fera cela qu'une seule nuit par semaine à déterminer.

Règlement idem à celui de l'Escadron de marche "les Vétérans"

S'il y a des amateurs …
Dernière modification par Wolf le mar. août 21, 2018 11:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#9

Message par Trebuchet »

Salut Wolf, c'est vraiment une superbe idée, surtout que je viens juste d'être en retraite, et je préfère vraiment faire des vols réseaux l'après-midi.
Par contre je suis vraiment débutante sur le FA18/C , je vais commencer ma formation en solo, j'ai trouvé des tutos pour celà :
-découverte apprentissage du cokpit et divers système de navigation-radio etc.. avec les missions fournies avec l'avion
-décollage - atterissage -- tour de piste -radio de base - navigation -tacan -catapulcage - appontage (là je sais pas si je vais y arriver seule) - base du vol en formation.
Quand j'aurai maîtrisé tous ces chapitres, mais j'en ai pour qq mois quand même ... :-) surtout qu'en ce moment je suis sur la programmation du hotas warthog et mes divers boitiers boutons, et c'est long à faire ...
Après celà je commence les missions de formation.
Donc quand j'aurai fini tout celà, je postulerai pour voler avec votre DMA.

Merci pour le lien du pdf pour les profils , je prévois d'étudier ce tuto ce WE dans le détail, il semble super bien fait.
Si jamais je bloque sur quelque chose, est-ce que je peux t'envoyer un message privé ?
Au plaisir d'échanger.
Avatar de l’utilisateur

Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#10

Message par Tipoune13 »

Salut TREBUCHET,

Pour les tutos as-tu vu ce post: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=201602

Cela m'a permis de progresser énormément, surtout à la 3ème vidéo qui a vraiment changé ma façon de piloter le Hornet.
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#11

Message par Trebuchet »

Merci beaucoup Tipoune, super sympa les liens des videos EFPV, je met celà précieusement dans ma liste des tutos.
En échange j'ai trouvé celles-ci :
http://www.checksix-fr.com/dcs-f-a-18c- ... par-lefpv/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#12

Message par Wolf »

Trebuchet a écrit :Salut Wolf, c'est vraiment une superbe idée, surtout que je viens juste d'être en retraite, et je préfère vraiment faire des vols réseaux l'après-midi.
Par contre je suis vraiment débutante sur le FA18/C , je vais commencer ma formation en solo, j'ai trouvé des tutos pour celà :
-découverte apprentissage du cokpit et divers système de navigation-radio etc.. avec les missions fournies avec l'avion
-décollage - atterissage -- tour de piste -radio de base - navigation -tacan -catapulcage - appontage (là je sais pas si je vais y arriver seule) - base du vol en formation.
Quand j'aurai maîtrisé tous ces chapitres, mais j'en ai pour qq mois quand même ... :-) surtout qu'en ce moment je suis sur la programmation du hotas warthog et mes divers boitiers boutons, et c'est long à faire ...
Après celà je commence les missions de formation.
Donc quand j'aurai fini tout celà, je postulerai pour voler avec votre DMA.

Merci pour le lien du pdf pour les profils , je prévois d'étudier ce tuto ce WE dans le détail, il semble super bien fait.
Si jamais je bloque sur quelque chose, est-ce que je peux t'envoyer un message privé ?
Au plaisir d'échanger.
Bonjour Trebuchet

Chacun fait à sa façon bien entendu … Mais personnellement je te conseillerai une autre méthode puisque tu es décidé à venir voler avec nous.

En effet, que tu sois débutant complet ne t'empêche pas de voler avec nous. Nous les prenons en main en séance 1 instructeur / 1 élève pilote, et très vite, ils peuvent rejoindre des vols de groupe adaptés.

En gros les séances d'instruction commencent par un topo sur un sujet donné.
Le topo se fait en général par l'étude commentée d'un document support de cours.
Notre bibliothéque FA18 commence à s'étoffer sérieusement.
Lorsqu'on part cockpit, l'élève pilote connait approximativement les actions qu'il va devoir réaliser et comment les réaliser. Durant tout le vol il est conseillé par l'instructeur.
Pour terminer un débriefing et un recap termine la séance. On en profite pour choisir le thème de la séance d'après et fixer sa date.
(Au passage cela peut êtes aussi la mise au point d'un configuration de Hotas ...).

Je t'invite à venir faire un essai. Si cela ne te convient pas, tu pourra revenir à ton idée d'entrainement solo mais je suis prêt à parier que :hum:

Sur le site de la DMA, tu trouvera le début de bibliothéque sur le FA18 et les comptes rendus des séances de vols.

A bientôt j'espère.

Wolf

PS : Support de cours = beaucoup de schémas, peu de commentaire écrit. Il y a les explications orales interactives et de ce fait bien plus efficace qu'une simple vidéo. Je crois que tu as fait du vol réel. Compare une vidéo et une séance avec instructeur, il n'y a pas photos.

Rajout : aucun soucis pour les messages privés !
Avatar de l’utilisateur

Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#13

Message par Trebuchet »

Merci Wolf pour tes explications,
Bien d'accord avec toi, votre system de formation est bien plus intéréssant et intérractif que solo devant une video.

Par contre, j'ai besoin tout de même d'un peu de temps 'solo' pour connaître les fonctions principales de l'avion, rouler tarmac, décoller et attérir à peu près.. :-) Je ne veut pas être un boulet pour qui que ce soit,et je pense que je me dois de m'investir un minimum en solo. Ainsi mon 1er vol avec l'équipe Dma, ce ne sera que du temps gagné et plus intéréssant pour tout le monde.

Si vraiment j'ai des gros problèmes pour atterir après 5-6h de solo, je te le dirais.

Je vais m'inscrire sur votre site-forum, on se parlera sous Ts3, que je sais très bien utilisé.

Au Plaisir de faire connaissance,
Cordialement,
Christy.
Dernière modification par Trebuchet le sam. juil. 21, 2018 7:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#14

Message par Doc87 »

Décidement Tipoune, il va falloir que je t'embauche comme manager marketing publicité ;)

J'espere que mes vidéos t'aideront Trebuchet , bon courage :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#15

Message par Trebuchet »

Merci Doc :-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#16

Message par Wolf »

Docs :yes: tes vidéos sont indiquées comme INCONTOURNABlES sur le site DMA !
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Vols FA18 excusivement en journée et interescadrons

#17

Message par Doc87 »

:blush: merci
Image
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »