EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#26

Message par patth100 »

Donc trim tangage uniquement actif en configuration d atterrissage ( pour être un peu plus précis )

Gabs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 422
Inscription : 11 août 2002

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#27

Message par Gabs »

Non, tu as les compensateurs (ce qui équivaut au trim) à cabrer et à piquer.
Daldryk a écrit : Tu cherche TRIM et il te donne " Trim Bouton T/O, Trim lacet droit et Trim lacet gauche et rien d'autre.
Le Trim bouton T/O, c'est celui qui est sur la banquette gauche, et qui te met direct en conf T/O. Donc, Quelles touches utilise-tu pour trimer en conf atterro ?
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#28

Message par =GinGin= »

Les compensateurs sur le Hotas, tu le trouves dans Hotas dans l'assignation des touches
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#29

Message par Daldryk »

Gabs a écrit :Non, tu as les compensateurs (ce qui équivaut au trim) à cabrer et à piquer.
Daldryk a écrit : Tu cherche TRIM et il te donne " Trim Bouton T/O, Trim lacet droit et Trim lacet gauche et rien d'autre.
Le Trim bouton T/O, c'est celui qui est sur la banquette gauche, et qui te met direct en conf T/O. Donc, Quelles touches utilise-tu pour trimer en conf atterro ?
La recherche trim concerne uniquement la T/O ( touche V) et les lacets qui ne servent à rien, enfin moi je ne trim pas un lacet. Pour l'atterrissage tu dois utiliser les touches de compensateur, qui sont en fait les vrais Trim et qui comporte donc le tangage et le roulis. A l'atterrissage uniquement donc, parce que le trim tangage en vol ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#30

Message par Lutchane »

Excellente vidéos, merci pour ces informations précieuses très très bien expliquées. Franchement même quand tu dis que tu es long à expliquer cela reste très intéressant.

Vivement les prochaines vidéos..

Merci encore.

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#31

Message par patth100 »

+1 avec Daldryk, le trim en tangage ne sert à priori à rien vu qu'il est géré en auto à 1 g. Maintenant peut etre qu'il existe une fonction "overide" pour trimer en tangage pendant la nav ( en cas de panne ou autre ) qui m'a echapée.
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#32

Message par Ekran »

Hello,

Merçi beaucoup à Doc pour le travail qu'il réalise sur ma chaine enfin maintenant "notre" chaîne je ne suis plus le seul à gérer

Bref encore BRAVO !
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#33

Message par =GinGin= »

Vous etes combien sur la chaine?
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#34

Message par Doc87 »

Nous sommes 4 créateurs de contenu sur la chaine.
Entre les vidéos sur DCS , BMS , Xplane et P3D ... cela ferait un peu trop pour une seule personne ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#35

Message par =GinGin= »

Ah je me disais, ca faisait un emploi du temps chargé :)
Ok, top :banana:
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#36

Message par Wolf »

Merci pour ces magnifiques tutos !

Vraiment bravo en ce qui concerne le fond pour la pédagogie, et en ce qui concerne la forme pour la clarté de l'élocution, la visualisation "stable" des images et … l'utilisation de la langue française !

Je vais m'abonner à la chaine ! :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#37

Message par Tipoune13 »

Doc87 a écrit :merci pour le petit coup de pub
Doc, j'ai besoin de ton adresse pour t'envoyer mes honoraires concernant la pub... :exit:
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#38

Message par Doc87 »

:hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#39

Message par K-lu »

Hello

Je viens juste de regardé la vidéo sur l’atterrissage.
Du très bon travail, merci.

Juste un truc concernant l'arrondi final. Comme tu le dis dans la vidéo, l'avion a été conçu pour impacter. C'est comme ça que ça se passe sur PA et c'est tout à fait transmissible sur piste comme dans ta vidéo.
Maintenant sur terrain et piste suffisamment longue, tu peux très bien faire un arrondi. Ça parait évident mais ça peux ne pas l'être pour certains.
Il y a quelques années, j'avais heu l'occasion de causer un peu avec un pilote de 2000 en échange en Suisse et il me disais que même s'il était possible de poser le hornet sans l'arrondi, il préférait le faire. Juste une question d'habitude.
C'est un peu aux préférences du pilote si le terrain le permet.

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#40

Message par J0J0Z »

+1 les quelques hornet que j'ai vu atterrir ne l'on jamais fait en impactant toujours en arrondissant.

Edit : j'ai trouvé une vidéo qui illustre parfaitement nos propos (pas de moi le dernier hornet que j'ai vu atterrir remonte à quelques années)

[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

Flash
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 118
Inscription : 14 mai 2018

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#41

Message par Flash »

+1
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#42

Message par Doc87 »

Intéressant.
J'ai suivi ce qui est préconisé dans le NATOPS : "Maintain approach attitude and thrust setting to touchdown using the lens or make a firm touchdown at least 500 feet past the runway threshold"
Le "firm" me faisait penser que l'ont posé sans arrondi. Peut être une mauvaise interprétation de ma part.
Lors de l'entrainement dans DCS, ils n'en parlent pas non plus.

Cependant à chaque fois ce sont des f18 suisses dans les vidéos (et l'anecdote de K-Lu c'est un pilote de 2K qui pilote un 18 suisse), est ce qu'ils ont une configuration particulière par rapport aux 18 de la navy vu qu'ils ne sont pas censés apponter ? (a moins que les suisses aient un porte avions ... ce qui m'aurait échappé).
L'indicateur d'aoa est lui aussi réglé a 8° ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Flash
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 118
Inscription : 14 mai 2018

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#43

Message par Flash »

Juste pour dire, que SUR PISTE, les 2 méthodes sont certainement pratiquées.

De toute façon, tout cela n'enlève rien à la qualité de ta vidéo. Comme d'autres sans doute, j'attends la prochaine.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#44

Message par Doc87 »

Merci.

Je bosse actuellement sur la vidéo de l'appontage mais suis en vacances semaine prochaine et loin de mon pc (sinon madame va faire la tronche :emlaugh: ) donc probablement début juillet pour la sortie. Je suis pas sur d'avoir fini avant vendredi :crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#45

Message par K-lu »

Pas forcément une mauvaise interprétation de ta part, peut-être juste des pratiques différentes.
Ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que les pilotes de la Navy (cf NATOPS)ne pratique pas d'arrondi afin de ne pas prendre de "mauvaises habitudes" pour le PA comme ça pourrait bien être pratiqué en Suisse afin de diminuer les efforts sur la structure.

Mais comme l'a dit Ayrton74, ça n'enlève rien de la qualité de ta vidéo!

[Edit] c'est connu que la Suisse a un PA:
Image
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#46

Message par Doc87 »

:jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#47

Message par Tipoune13 »

1ère image est sous DCS, les autres issues de vidéo YT.
En suivant la procédure à 8 degrés d'incidence le 18 atterrie en touchant d'abord le train arrière puis très rapidement, pour ne pas dire immédiatement, la roulette de nez touche le sol.

J'ai regardé pas mal de vidéos, et que ce soit sur PA ou Gnd c'est la même.
Quelques fois on peut voir (ou croire) que le pilote tire sur le manche ou alors il ne fait que remettre légèrement les gaz....
Pièces jointes
F18 attero.jpg
02.jpg
03.jpg
05.jpg
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!

robinhp
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 16 août 2006

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#48

Message par robinhp »

Merci pour tes superbes vidéos Doc , toujours aussi passionnant , je suis fan.
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#49

Message par J0J0Z »

Doc87 a écrit :Intéressant.
J'ai suivi ce qui est préconisé dans le NATOPS : "Maintain approach attitude and thrust setting to touchdown using the lens or make a firm touchdown at least 500 feet past the runway threshold"
Le "firm" me faisait penser que l'ont posé sans arrondi. Peut être une mauvaise interprétation de ma part.
Lors de l'entrainement dans DCS, ils n'en parlent pas non plus.

Cependant à chaque fois ce sont des f18 suisses dans les vidéos (et l'anecdote de K-Lu c'est un pilote de 2K qui pilote un 18 suisse), est ce qu'ils ont une configuration particulière par rapport aux 18 de la navy vu qu'ils ne sont pas censés apponter ? (a moins que les suisses aient un porte avions ... ce qui m'aurait échappé).
L'indicateur d'aoa est lui aussi réglé a 8° ?
Effectivement je pense comme K-Lu, tu n'as pas mal interprété et encore une fois ça ne retire rien à la véracité de tes propos dans tes vidéos et à leurs qualités.
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C

#50

Message par K-lu »

Bon, difficile de trouvé des vidéos bien avec assez de temps pour pouvoir analyser convenablement le truc et pouvoir dire si effectivement c'est vraiment un arrondi (sans compter le fait que c'est isolé). Les dire de ce pilote, et l'anecdote d'un ami me fait penser que certains pilotes le font, mais je ne pourrais m'avancer plus.
Et de tout se que j'ai vu, si arrondi il y a, il n'est pas énorme et de loins pas systématiques

M4vr1ck: Le posé de la vidéo que tu as mis venant du solodisplay, ça ne me parait pas être le meilleur cas d'école même s'il cabre bien l'avion (mais en voyant l'approche, il n'a pas franchement d'autre choix).
D’ailleurs, le même vu de l'intérieur avec vue sur l'AOA (à partir de 10:14):

;)

Tipoune13: Sur PA, c'est sur qu'il n'y a pas d'arrondi.

J'espère juste que je n'ai pas dis une connerie avec l'aide d'un vieux souvenir. :emlaugh:
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »