P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

Avions des pays <Alliés (URSS, US.....)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#1

Message par Pollux »

(Post en construction)

"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#2

Message par Pollux »

Rajout de la vidéo de familiarisation de Requiem
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#3

Message par TOMPCAT »

c'est bien mais j'ai un peu de mal à traduire tout . mince pourtant je commence à bien maîtriser le franco/americano/canadien du manitoba :emlaugh: .
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#4

Message par sport02 »

Ça vibre de partout lorsqu' on ouvre les vitres latérales en vol , il aime pas .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1957
Inscription : 19 octobre 2005

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#5

Message par CrazyFry »

Salut,

J'ai des petits problèmes avec cet avion. J'ai commencé la campagne statique qui vient avec je démarre moteur froid. Bon j'ai un peu galéré avant de tomber sur la vidéo ci-dessus (mais pas par C6 j'ai cherché comme un grand sur youtube lol)
Donc j'ai compris le coup de la mixture à 70% au moment où le moteur démarre. Nickel, ça démarre ce coup-ci, je m'aligne avec l'avion qui est parti devant moi (c'est mon leader ? en tous cas il est n°1 de mon indicatif ou je suis N°2, mais en vol le N°3 vient quand même bien se coller à sa gauche là où je pensais devoir être...). Jolie fusée verte pour nous donner le signal du décollage (super ce jeu), décollage et je tente de tenir ma place. Mais au bout de quelques minutes moteur droit HS, puis rapidement le gauche, pourtant RPM à 2600 et entre 35 et 44 aux gaz.
Bon je pense avoir un peu foiré le chauffage des moteurs.
Deuxième décollage du coup, je surveille bien mes paramètres moteurs, la richesse un peu plus basse ce coup-ci et c'est là ma question j'y reviendrai. Cette fois-ci on arrive sur zone, je balance mes bombes, je straffe avec mon leader (enfin je suppose lol), puis on rentre.
Et là à quelques miles de la base le moteur droit qui tombe en carafe, pourtant les constantes étaient bonnes, pas dépassé les 2600 RPM, monté une ou deux fois à 56 au gaz quand on était sur zone mais 90% du vol était entre 35 et 44. Bref je rentre sur le moteur gauche, hélice droite en drapeau et me pose au bout de 10 minutes de vols environ.

Donc mes questions, pourquoi seul un moteur a lâché, le seul moment où j'ai eu des réglages séparés c'était au démarrage pour fixé la richesse de la mixture mais ensuite les manettes étaient visuellement, en tout cas, positionnées pareil ?
De plus aucun indicateurs ne me donnait d'indication comme quoi quelque chose n'allait pas. Températures ok, pression d’essence idem...
J'ai l'impression que ça ne peut venir que de mon réglage de richesse, qui doit être normalement à 70%, seulement le réglage est manuel et rien n'indique clairement le pourcentage, qu'est-ce que j'ai raté ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#6

Message par Faucon »

Ca m'etonnerait que ce soit lié à la richesse, en P38 tu as un réglage "auto lean" à 30% environ.
J'imagine que ce n'est pas un problème de radiateur en mode manuel qui entrainerait une surchauffe s'ils sont fermés (il y aurait un message dans le technochat).

T'es sur à chaque moment du vol les 2 moteurs sont bien sélectionnés quand tu réduis en mode continu? Car à 45 d'admission et 2650 tours, il ne peut rien arriver à tes moteurs...
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1957
Inscription : 19 octobre 2005

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#7

Message par CrazyFry »

Faucon a écrit :
mar. juin 02, 2020 6:38 pm
Ca m'etonnerait que ce soit lié à la richesse, en P38 tu as un réglage "auto lean" à 30% environ.
J'imagine que ce n'est pas un problème de radiateur en mode manuel qui entrainerait une surchauffe s'ils sont fermés (il y aurait un message dans le technochat).

T'es sur à chaque moment du vol les 2 moteurs sont bien sélectionnés quand tu réduis en mode continu? Car à 45 d'admission et 2650 tours, il ne peut rien arriver à tes moteurs...
Merci faucon,

Oui oui j'ai bien les deux moteurs de sélectionnés, je vois bien bouger ensemble les manettes des gaz ou du propeller. Quand j'ai cramé mon moteur les volet de refroidissement marchaient je les voyais s'ouvrir de temps à autre (droite comme gauche. et les températures étaient bonne même si elles fleurtent tout le temps avec le maxi.

Je sais que le problème vient de moi je viens de faire la mission deux et on décolle moteur chaud. Plus de trajet et pas de soucis moteur.
Je pense que mon soucis reste que je ne comprends pas le réglage de la richesse, là j'ai noté que les manettes était bien plus poussées que les 70% que j'avais mis. Et de ce que je te comprends il y a une histoire de gestion automatique de la richesse ? Je ne comprends pas ce réglage "auto lean" ni comment il s'utilise concrètement, j'ai juste un réglage plus et moins pour la richesse, pas vu d'automatique ou autre de ce cotés là :crying: .
Avatar de l’utilisateur

RTA_Mc givré
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2018

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#8

Message par RTA_Mc givré »

Sur les appareils US la gestion de la richesse est très souvent manuelle : Auto-lean est la dénomination d'une richesse à 30% et Auto Rich à 70%

Le principe est lié au moteur à combustion, qui a besoin d'air pour brûler l'essence.

La richesse correspond à la proportion d'essence dans le mélange qui est envoyé au moteur (j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'est l'autre gaz / liquide qui sert à mélanger : eau, air ?)

Au sol, là où l'air est le plus dense et riche en oxygène, tu peux mettre la richesse à 100%, l'essence va bien brûler.
En altitude, là où l'air est moins dense et pauvre en oxygène, il faut diminuer la richesse, sinon toute l'essence ne va pas brûler, et le résidu n'ayant pas brûlé va te faire de la suie, donc une trainée noire bien visible derrière l'appareil, et un encrassage du moteur.


Dès que tu vois de la fumée noire derrière ton appareil c'est que ton mélange est trop riche et qu'il faut le réduire.
Mais attention, si tu réduis trop ton mélange, il n'y aura plus assez d'essence et ton moteur va caler.

L'autre intérêt du mélange est de réduire la consommation : en vol de croisière on réduit notre mélange pour pouvoir économiser l'essence.

En général sur les avions US, à basse altitude on tourne à un régime de 40% en croisière.
Image
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 29 août 2015

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#9

Message par Alleluia »

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... tr06RfBPNz
Page 28
Tu es sur pour la gestion manuelle de la richesse ?

On trouve le systeme de richesse automatique sur pratiquement tout les appareils us ww2.

Le melange c'est air essence dans un rapport d'environ 15:1
IRRE
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#10

Message par Faucon »

RTA_Mc givré a écrit :
mar. juin 02, 2020 11:08 pm
Sur les appareils US la gestion de la richesse est très souvent manuelle : Auto-lean est la dénomination d'une richesse à 30% et Auto Rich à 70%
Je dirais pas ça comme ça. Sur les avions US, la richesse est automatique, mais avec différents "modes", qu'on sélectionne par la manette:

"Full rich" (100%): En cas de dysfonctionnement du système auto. Avec certains appareils, il permet d'avoir un peu plus de puissance plein gaz avec la WEP (P47 pour sur, peut être P39 il me semble).

"Auto rich" (70%): Le système maintient en permanence un mélange riche en essence en fonction de l'altitude. A utiliser dés qu'on passe au dessus du mode continu (montée/combat).

"Auto lean" (30%): Le système maintient en permanence un mélange pauvre en essence en fonction de l'altitude. A utiliser en croisière et en mode continu pour économiser le carburant.

"Idle cut off" (0%): Pour couper le moteur.


Il n'y a donc pas à s'en occuper quand tu changes d'altitude, contrairement à pas mal d'avions russes où là c'est réellement manuel.

J'invente rien, tout est indiqué dans les spécifications de l'avion (dont on a accès au briefing de mission avant de cliquer sur voler):
The automatic fuel mixture control maintains optimal mixture if mixture lever is set to Auto Rich (70%) position. To use automatic mixture leaning to reduce the fuel consumption during flight set the mixture lever to Auto Lean (30%) position. In a case of malfunction of the automatic mixture control, the mixture lever should be set to Full Rich (move the lever completely forward) position. To stop the engine, set it to the Idle Cut Off (0%) position.
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1957
Inscription : 19 octobre 2005

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#11

Message par CrazyFry »

Ok merci à tous je comprends mieux du coup.

Après je suis pointilleux (un ch*eur, oui lol) du coup mettre la manette à 70% ou à 30% je comprends le principe. Mais concrètement comment je sais que je suis à 30% si je veux économiser mon jus et pas 40% ou 20%, il n'y a rien qui m'indique clairement la positon.
Vu le fonctionnement c'est bizarre qu'il n'y ait pas une commande plus "numérique" (4 postions) à la place d'une manette analogique parce que sans marque pour repérer la position dur d'être précis sur les valeurs que l'on souhaite mettre (bon sauf 0 et 100 % évidement :emlaugh: )

Edit : J'ai lu trop vite le manuel posté plus haut, dessus page 28 effectivement je note des petites marques qui aident justement au positionnement des manettes, mais c'est bizarre ça ne me rappel rien en jeu, faut que je regarde mieux.
Avatar de l’utilisateur

RTA_Mc givré
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2018

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#12

Message par RTA_Mc givré »

Alors Faucon pour être sûr qu'on parle bien de la même chose :
On a un mode automatique : tu ne touches à rien et le n'avion se gère lui même.
On a un mode manuel, et tu règles ta richesse pourcent par pourcent.

Je n'ai pas vu de touche permettant de se placer automatiquement en mode auto lean ou auto rich. Mais je dois t'avouer que je suis un vrai paysan en ce qui concerne la gestion moteur ...


Pour ce qui est de l'indication en jeu, c'est une manette sur le côté gauche du cockpit :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#13

Message par Faucon »

RTA_Mc givré a écrit :
mer. juin 03, 2020 1:41 pm
Alors Faucon pour être sûr qu'on parle bien de la même chose :
On a un mode automatique : tu ne touches à rien et le n'avion se gère lui même.
On a un mode manuel, et tu règles ta richesse pourcent par pourcent.
Visiblement on ne parle pas tout à fait de la même chose, il n'y a pas de mode manuel (ce que t'appelles régler/affiner le mélange % par %). Tu ne fais que switcher entre plusieurs mode automatique (plein riche, riche auto, pauvre auto).
Encore une fois je ne fais que redire ce qui est écrit dans les procédures qui nous sont donnés dans le jeu.

Après je suis pointilleux (un ch*eur, oui lol) du coup mettre la manette à 70% ou à 30% je comprends le principe. Mais concrètement comment je sais que je suis à 30% si je veux économiser mon jus et pas 40% ou 20%, il n'y a rien qui m'indique clairement la positon.
T'embêtes pas, pas besoin d'être au % prêt pour que ça marche. Que tu sois à 20 ou 40, tu seras en auto lean. Au dela je sais pas. Dans le doute il faut être le plus précis possible.
Image
Avatar de l’utilisateur

RTA_Mc givré
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2018

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#14

Message par RTA_Mc givré »

Ah du coup tu m'as mis le doute et je viens de faire une petite vérif dans le jeu :
En mode automatique, tu ne peux pas modifier le réglage de mixture.
Pour pouvoir modifier la mixture, il faut passer en mode manuel, où le réglage se fait bien pourcent par pourcent.

De fait, on ne sélectionne pas un mode auto-lean / auto-rich, on règle manuellement le pourcentage de mixture pour correspondre au mode souhaité :)
Ou alors on laisse le mode automatique régler ça tranquillement


Avec un P-38 il n'y a pas trop à s'en faire niveau autonomie, tu auras envie de pisser bien avant d'être à court de carbu ^^
En général c'est 40% de mixture pour ne plus laisser de grosse trainée noire. De mémoire à 30% on commence à avoir des gens dans le groupes qui ont un moteur qui cale en plein vol ... ça reste assez rare mais depuis on fait gaffe à rester aux alentours de 40%, par sécurité.
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#15

Message par Faucon »

RTA_Mc givré a écrit :
mer. juin 03, 2020 2:12 pm
Ah du coup tu m'as mis le doute et je viens de faire une petite vérif dans le jeu :
En mode automatique, tu ne peux pas modifier le réglage de mixture.
Pour pouvoir modifier la mixture, il faut passer en mode manuel, où le réglage se fait bien pourcent par pourcent.

De fait, on ne sélectionne pas un mode auto-lean / auto-rich, on règle manuellement le pourcentage de mixture pour correspondre au mode souhaité :)
Ou alors on laisse le mode automatique régler ça tranquillement


Avec un P-38 il n'y a pas trop à s'en faire niveau autonomie, tu auras envie de pisser bien avant d'être à court de carbu ^^
En général c'est 40% de mixture pour ne plus laisser de grosse trainée noire. De mémoire à 30% on commence à avoir des gens dans le groupes qui ont un moteur qui cale en plein vol ... ça reste assez rare mais depuis on fait gaffe à rester aux alentours de 40%, par sécurité.
Tu veux dire que l'avion aurait un mode auto et manuel? Comme les radiateurs du P51 par exemple? Chui dubitatif là.
Image
Avatar de l’utilisateur

Satanass
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 16 avril 2015

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#16

Message par Satanass »

Salut,

CrazyFry j'ai le même soucis que toi, impossible de faire la première mission alors que les suivantes pas de problème.

j'ai essayé avec plusieurs réglage de la mixture et des volets de radiateur, avec gestion automatique du moteur et même avec le pilote automatique
au bout d'un moment il y a au moins un moteur qui s’arrête brusquement sans donné de signe de faiblesse avant et sans surchauffe.

J'ai fait un vol de plus de 30 minutes en vol solo en variant les réglages de mixture, puissance et volets de radiateur et pas de panne, pas de chauffe les moteur avant le décollage.

J'ai eu également ce problème sur le U2-VS avec la première mission de la campagne Red Tide, j'ai pu la passée en faisant le vol avec le pilote automatique, et comme le P-38 en vol solo pas de problème.


RTA_Mc givré a écrit :

La richesse correspond à la proportion d'essence dans le mélange qui est envoyé au moteur (j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'est l'autre gaz / liquide qui sert à mélanger : eau, air ?)

C'est un mélange d'air et d'essence
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1957
Inscription : 19 octobre 2005

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#17

Message par CrazyFry »

Bon ben on est au moins deux :sweatdrop

Sinon j'ai lu la notice de l'appareil que post Alleluia plus haut. Je me demande si j'ai bien respecté les préconisation de chauffe du moteur. Je n'ai fait que les 3 premières missions et seule la première commençait par un démarrage à froid (bien sûr j'ai désactivé toutes les aides virtuelles), il est dit que l'on doit maintenir 1000 RPM pour la chauffe, et ne pas dépasser 1400 avant d'atteindre certaines valeurs de température et de pression. De plus j'ai volé à gauche de mon leader et c'est le moteur droit qui a lâché, là aussi peut-être une piste même si j'y crois moins car les autres vols, même si je me suis mis un plus plus loin du leader, je n'ai pas eu de problème.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3911
Inscription : 21 janvier 2005

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#18

Message par J.j. »

CrazyFry a écrit :
ven. juin 05, 2020 1:47 pm
Je me demande si j'ai bien respecté les préconisation de chauffe du moteur. Je n'ai fait que les 3 premières missions et seule la première commençait par un démarrage à froid (bien sûr j'ai désactivé toutes les aides virtuelles), il est dit que l'on doit maintenir 1000 RPM pour la chauffe, et ne pas dépasser 1400 avant d'atteindre certaines valeurs de température et de pression. De plus j'ai volé à gauche de mon leader et c'est le moteur droit qui a lâché, là aussi peut-être une piste même si j'y crois moins car les autres vols, même si je me suis mis un plus plus loin du leader, je n'ai pas eu de problème.
Ne cherche pas plus, effectivement le démarrage "moteur froid" engendrera de façon quasi certaine une casse moteur si one ne fait pas chauffer le moteur correctement. Historiquement, bien souvent les mécanos préchauffaient le moteur pour le pilote. Et il est vrai qu'il est difficile dans le jeu de chauffer son moteur correctement suivant le type d'avion, les températures montant d'une façon pas complètement conforme avec la réalité (c'est le cas du FW 190D-9 par exemple qui met énormément de temps avant de monter à la température "historique").
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

Satanass
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 16 avril 2015

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#19

Message par Satanass »

Je confirme c'est bien un problème de préchauffage des moteurs avant le décollage.
Je viens de refaire la première mission mais en sélectionnant "Préchauffage moteur" dans réalisme et là pas de casse, j'ai pu faire la mission sans de souci. :banana:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1957
Inscription : 19 octobre 2005

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#20

Message par CrazyFry »

J'en prends bonne note du coup merci pour la doc Alleluia.
Alleluia a écrit :
mer. juin 03, 2020 1:53 am
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... tr06RfBPNz
Page 28
Tu es sur pour la gestion manuelle de la richesse ?

On trouve le systeme de richesse automatique sur pratiquement tout les appareils us ww2.

Le melange c'est air essence dans un rapport d'environ 15:1
Du coup il y a moyen de trouver celle des autres avions anglais et américains (parce que je ne parle pas allemand lol ) de Bodenplatte ?
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#21

Message par zeufman »

J'aime bien cet avion, par contre pas facile pour bien discerner altitude et vitesse, souvent caché par le manche
il y a bien la touche pav num pour un snap view instruments, pratique en cruise mais pas en combat
des astuces sur ce sujet autre que celle de se tordre le coup ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14874
Inscription : 05 août 2001

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#22

Message par phoenix »

A part les snapviews que tu évoques, non. En VR, on est moins gêné.
Avatar de l’utilisateur

Satanass
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 16 avril 2015

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#23

Message par Satanass »

Sinon il y a le Track Ir qui est très efficace également.
Une fois qu'on y a goutté on se demande comment on pouvait volé sans avant.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14874
Inscription : 05 août 2001

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#24

Message par phoenix »

Même avec le track IR, le badin est trés peu visible, sauf à mettre des coup de manche à droite ou à gauche.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: P-38 J-25 Lightning: Questions / Réponses

#25

Message par Faucon »

phoenix a écrit :
lun. juin 08, 2020 5:28 pm
Même avec le track IR, le badin est trés peu visible, sauf à mettre des coup de manche à droite ou à gauche.
De mon coté pas de problèmes, tes axes X/Y/Z ne sont peut être pas assez sensibles.
Image
Répondre

Revenir à « Avions Alliés »