LaGG 3: Questions / réponses

Avions des pays <Alliés (URSS, US.....)
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Pollux
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LaGG 3: Questions / réponses

#1

Message par Pollux »

Je rassemble ici toutes les infos disponible actuellement sur différent forum pour cette avion. N'hésitez à compléter si vous avez des infos supplémentaires.


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- Lien vers les guides anglais de Chuck: http://forum.il2sturmovik.com/topic/102 ... aft-guide/


- Lien vers le WikiL2 français de UF_Celtarcs: http://www.unbound-frogs.org/wikil2/dok ... =Bienvenue




Vidéo d'instruction de Réquiem:




Vidéo de -HFR- Partaille en français: Le but avoué est d'aider à faire passer les joueurs du mode normal au mode expert, et de leur faire envie de rejoindre un serveur multijoueur en expert.





Descriptif du cockpit et performance en une seul image par = RkSq = Lodebeard

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Les instruments cockpit:


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Procédure de démarrage:

Traduction par Rama

Ce post est une traduction (corrigée et arrangée) du briefing de la première mission du LaGG-3 dans le jeu.
Il pourra servir de base à un manuel de pilotage et à l'établissement de check-lists.
De mon point de vue, il est incomplet et manque de précision dans certaines phases critiques.... mais je pense qu'il pourra quand même être utile.

Listes des procédures du LaGG-3:

Démarrage du moteur et warm-up:

• Réglez le mélange sur « plein riche » (levier à fond vers l'arrière).
• Fermer les radiateurs d'eau et d'huile (levier à fond vers l'arrière).
• Réglez la commande de régime moteur sur « Coarse » (levier à fond vers l'arrière).
• Régler la commande des gaz au plus bas.
• Démarrer le moteur et attendre que le fonctionnement du moteur se stabilise à bas régime .
• Le régime moteur pour la mise en température pendant la période hivernale doit se situer entre 900 et 1200 RPM, la température normale du liquide de refroidissement doit atteindre 60 ° C est n’est pas liée à la température d'huile.
• Testez le fonctionnement des freins pendant le roulage en appuyant sur l'embrayage de frein et augmentant lentement les gaz, garder la queue de l'avion en position basse. L’avion doit commencer à se déplacer avec un régime affiché de 1850-1900 RPM, après le test réduisez les gaz et freinez.

Décollage:

• Ouvrez à fond les radiateurs d’eau et d'huile.
• Réglez la commande de régime moteur sur «Fine» (levier à fond vers l'avant). (Appelé par erreur Pas d'hélice)
• Vous pouvez utiliser 15° à 20° de volets en position basse pour raccourcir la course au décollage.
• Assurez-vous que la piste est claire avant de rouler.
• Augmentez progressivement les gaz jusqu’à la position maximale.
• En roulant, gardez votre ligne droite au palo et effectuez un décollage avec la queue légèrement abaissée.
• Mettez du palonnier à gauche pour contrer la tendance de l’avion à pivoter vers la droite. Avec une augmentation des gaz rapide et la queue levée – la tendance de l’avion de partir en à lacet à droite est plus violente.
• Lors du décollage par vent de travers, l’avion va avoir tendance à placer le nez dans le vent.
• Pour accélérer en ligne droite, vérifier sa direction en visant un point de référence juste à gauche du viseur.
• L’avion décolle à environ 180/190 km/h. Ne forcez pas un décollage à des vitesses inférieures, les surfaces de contrôles ne seront pas efficaces et vous vous exposerez à des rebonds.
• Après le décollage, vous pourrez rentrer les volets à partir de 250 km/h et 100m/sol. Stabilisez la vitesse en montée initiale à 270 km/h.
• Rentrez votre train d’atterrissage et contrôlez avec des indicateurs lumineux du poste de pilotage et faite une double vérification avec les indicateurs mécaniques sur les ailes.

Montée:

• La vitesse de montée optimale est de 270 km/h à 2550-2700 RPM en fonction des températures d'eau et d'huile.
• Au dessus de 4000m baissez votre vitesse de montée par incrément de 10km/h, tous les 1000m d'altitude.
• La température maximale de l'eau est de 110 ° C. Encas de surchauffe du moteur, baissez le régime à 2300 tr/mn et augmentez votre vitesse de montée.
• Les températures recommandée d’eau et d'huile se situe entre 90°C et 100°C.
• Enclenchez le deuxième étage du compresseur au dessus de 2000m.
• Lors de la montée, vous pouvez appauvrir le mélange au dessus de 3000m.

Le vol en palier:

• Pour la transition entre la montée et le vol en palier effectuez les manip suivantes:
* réglez la vitesse avec la manette des gaz, sans chuter en dessous de 250 km/h,
* ajustez le régime moteur; si la vitesse chute augmentez les gaz.
• Pour passer d’une croisière à basse vitesse à une croisière haute vitesse :
* mettre le mélange sur « plein riche »,
* ajustez le régime moteur au régime désiré,
* une fois le régime réglé, augmentez les gaz pour atteindre la vitesse désirée.
• En cas de combat et pour atteindre les vitesses maximales :
* mettre le mélange sur « plein riche »,
* ajustez le régime moteur à 2650-2700 tr/mn, pour toutes les altitudes,
* ajustez les volets de radiateurs en position «airflow» (position centrale des leviers),
* dans le cas d’une altitude supérieure à 2000m enclenchez le deuxième étage du compresseur.
• Pour les vols de routine, de convoyage, pour économiser du carburant en transition vers les zones de combat et autres, suivre les recommandations suivantes: tr/mn à 1700, vitesses indiqué: à 5000m - 280 km/h, au-dessus de 5000m - 270 km/h.

Descente et atterrissage:

• Avant une approche tout réduit, réglez le régime moteur sur 2600 tr/mn pour rendre un éventuel Touch and Go plus facile en cas de remise des gaz après une tentative avortée d'atterrissage.
• La vitesse minimale train sorti est de 250 à 260 km/h, de 210 à 220 km/h avec 60° de volets sortis, la vitesse minimale tout réduit avec les volets sortis à 60 ° est de 200 km/h.
• Vous devez toujours être conscient du fait que pendant les manœuvres le LaGG-3 dégrade fortement sa vitesse et la regagne ensuite très lentement.
• Pendant l'approche, avant le dernier virage, sortez le train avec une vitesse de 300 à 320 km/h. La pente de descente est beaucoup plus forte avec les volets sortis.
• Une éventuelle décision de remise de gaz doit se faire à une hauteur minimale de 50m. Si une telle décision est prise, remettez doucement les gaz et maintenez la vitesse au-dessus de 250 km/h, rentrez les volets à une hauteur de 100m à 150m.
• Une approche correcte est essentielle pour atterrir en toute sécurité, enchainez les étapes suivantes en approche d'atterrissage avec un LaGG-3:
* Après l’approche en vent arrière et le virage de base, faite une étape de base perpendiculaire à la finale,
* Corrigez vos paramètres de vol (2a) pendant l’étape de base,
* Au sortir du dernier virage, alignez-vous votre finale sur la piste,
* En finale, lors des corrections de trajectoire, n’inclinez pas l’avion de plus de 45° (gauche ou droite).
• Gardez votre vitesse au manche (vers 210 km/h) avant l’arrondi final, commencez votre arrondi à une hauteur de 6 à 8m.
• En fin d’arrondi, la hauteur du palier final de doit pas être supérieure à 1m, et se stabiliser vers 0,5 – 0,25m.
* La mise en palier doit être contrôlée par un mouvement lent du manche. L’avion avec les volets sortis perd sa vitesse rapidement et effectue un atterrissage trois points.
• Si le palier s’effectue trop haut, il est interdit de pousser manche vers. Dans ce cas - maintenez la position du manche fixe et laissez l’avion perdre de l’altitude.
• Il est interdit de tirer violement sur le manche (pour un atterrissage trois points) quelque soit la situation, car cela peut provoquer un rebond ou le décrochage d’une aile.
• Ne freinez qu'une fois l’atterrissage réalisé, roulette de queue au sol, manche tiré à fond et l’avion roulant aligné sur la piste (la distance estimée avant freinage est d’1/3 de la distance d’atterrissage).
• Ne pas appliquer brutalement des freins ou du palo, pour éviter les brusques changement de direction et le cheval de bois. Un atterrissage sur la neige requiers un usage précautionneux des freins.


Vidéos explicatives en Français





Maj: Par Rama

Et pour ceux qui voudraient voler "comme dans le manuel", voilà la traduction des consignes de gestion moteur dans le manuel d'origine du piou-piou:

Pour démarrer:

Compresseur, position plein arrière (1er étage).
Mélange, position plein arrière (plein riche).
Manette régime moteur, position plein avant (couple minimum, tr/mn maximal si la manette des gaz est poussée).
Manette des gaz, position plein arrière (ralenti).
Radiateur d’eau, position plein arrière (volets clos).
Radiateur d’huile, position plein arrière (volets clos).


Après démarrage:

Compresseur, position plein arrière (1er étage).
Mélange, position médiane (réglage pour une altitude <3000m).
Manette régime moteur, position plein avant (couple minimum, tr/mn maximal si la manette des gaz est poussée).
Manette des gaz, position plein arrière (ralenti).
Radiateur d’eau, position plein arrière (volets clos).
Radiateur d’huile, position plein arrière (volets clos).


Pendant que le moteur chauffe / roulage:

Compresseur, position plein arrière (1er étage).
Mélange, position médiane (réglage pour une altitude <3000m).
Manette régime moteur, position plein avant (couple minimum, tr/mn maximal si la manette des gaz est poussée).
Manette des gaz, ce qui est nécéssaire.
Radiateur d’eau, position plein avant (volets ouverts).
Radiateur d’huile, position plein avant (volets ouverts).


Décollage:

Compresseur, position plein arrière (1er étage).
Mélange, position médiane (réglage pour une altitude <3000m).
Manette régime moteur, position plein avant (tr/mn maximal, qui doivent se stabiliser à 2700 tr/mn).
Manette des gaz, poussée au maximum « normal » (première butée), Mais la puissance additionnelle maximale (manette poussée à fond) est autorisée pour le décollage si nécessaire (pas de limite de temps indiquée dans le manuel).
Radiateur d’eau, position plein avant (volets ouverts).
Radiateur d’huile, position plein avant (volets ouverts).


Montée initiale:

Compresseur, position plein arrière (1er étage).
Mélange, position médiane (réglage pour une altitude <3000m, sauf si les échappements moteur fument, dans ce cas, appauvrir le mélange, quelque soit l’altitude)
Manette régime moteur, position plein avant (2700 tr/mn). Valeurs recommandées pour les températures d’eau et d’huile : 90-100°C, baisser le régime moteur à 2550 tr/mn si températures dépassées. Ne pas permettre aux températures de dépasser 110°C, en cas de surchauffe, réduire les tr/mn à 2300 et augmenter la vitesse en montée (réduire l’angle)).
Manette des gaz, poussée au maximum « normal » (première butée).
Radiateur d’eau, position plein avant (volets ouverts).
Radiateur d’huile, position plein avant (volets ouverts).


Montée normale au-dessus de 3000m:

Compresseur, position plein avant (Deuxième étage).
Mélange, pousser doucement la manette pendant la montée (Appauvrir le Mélange) en adaptant sa position pour garder la pression d’admission au maximum possible, sauf si les échappements fument, dans ce cas, appauvrir plus.
Manette régime moteur, position plein avant (2700 tr/mn). Valeurs recommandées pour les températures d’eau et d’huile : 90-100°C, baisser le régime moteur à 2550 tr/mn si températures dépassées. Ne pas permettre aux températures de dépasser 110°C, en cas de surchauffe, réduire les tr/mn à 2300 et augmenter la vitesse en montée (réduire l’angle)).
Manette des gaz, poussée au maximum « normal » (première butée).
Radiateur d’eau, position plein avant (volets ouverts).
Radiateur d’huile, position plein avant (volets ouverts).


Vol en palier, patrouille, etc. :

Compresseur, position plein avant au-dessus de 3000m (Deuxième étage).
Mélange, au dessus de 1000m appauvrir le mélange pour réduire la consommation.
Manette régime moteur, réduire à 1700 tr/mn.
Manette des gaz, ce qu’il faut pour maintenir la vitesse (au-dessous de 5000m 280km/h, au-dessus de 5000m 270 km/h).
Radiateur d’eau, régler pour maintenir la température dans la plage 90-100°C.
Radiateur d’huile, régler pour maintenir la température dans la plage 90-100°C.


En combat :

Compresseur, la position plein avant est acceptable au-dessus 2000m (Deuxième étage), position plein arrière en dessous de 2000m (1er étage).
Mélange, position médiane, sauf si les échappements moteurs fument, dans ce cas, appauvrir le mélange.
Manette régime moteur, position plein avant (2700 tr/mn).
Manette des gaz, ce qui est nécessaire, y compris la puissance additionnelle maximale si nécessaire (pas de limite de temps indiquée dans le manuel).
Radiateur d’eau, fermer ce qu’il faut pour réduire la trainée mais garder la température en dessous de 110°C.
Radiateur d’huile, fermer ce qu’il faut pour réduire la trainée mais garder la température en dessous de 110°C.


Approche et atterrissage :

Compresseur, position plein arrière (1er étage).
Mélange, position médiane (réglage pour une altitude <3000m).
Manette régime moteur, position plein avant (2700 tr/mn).
Manette des gaz, ce qu’il faut pour maintenir la vitesse requise.
Radiateur d’eau, position plein avant (volets ouverts).
Radiateur d’huile, position plein avant (volets ouverts).


Coupure moteur :

Compresseur, position plein arrière (1er étage).
Manette régime moteur, position plein avant.
Manette des gaz, position plein arrière au ralenti pendant deux à trois minutes jusqu’à ce que la température d’eau passe en dessous de 90°C.
Radiateur d’eau, position plein avant (volets ouverts).
Radiateur d’huile, position plein avant (volets ouverts).
Mélange, position plein avant (étouffer) pour éteindre le moteur.
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Pollux
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#2

Message par Pollux »

Rajout de 2 vidéos en Français.

bandini
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#3

Message par bandini »

C'est etrange, c'est la manette du radiateur d'eau qui permet de faire baisser la temperature du cadran appelé radiateur d'huile.
Il y a une couille quelque part...

Edit :
Et oui, entre le siege et l'ecran... Les effets del'auto persuasion, je croyais que s'etait l'inverse, mais je me suis fourvoyé...
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phoenix
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#4

Message par phoenix »

Fonctionnement des freins (source UF_Celtarcs sur le forum officiel)

Le frein sur le Lagg-3 c'est : Une poignée présente sur le manche (touche "!" par défaut) + une action sur les axes de l'appareil.
 
Explication :
Pour freiner à droite : Commande de frein ("!") + palo pousser à droite.
Pour le frein à gauche : même chose mais le palo à gauche.
Pour le frein sur les deux roues : commande de frein + manche ramener vers soi. (en tirant sur le manche on plaque l'avion au sol et on action les deux freins)

nacy

Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#5

Message par nacy »

phoenix a écrit :Fonctionnement des freins (source UF_Celtarcs sur le forum officiel)

Le frein sur le Lagg-3 c'est : Une poignée présente sur le manche (touche "!" par défaut) + une action sur les axes de l'appareil.

Explication :
Pour freiner à droite : Commande de frein ("!") + palo pousser à droite.
Pour le frein à gauche : même chose mais le palo à gauche.
Pour le frein sur les deux roues : commande de frein + manche ramener vers soi. (en tirant sur le manche on plaque l'avion au sol et on action les deux freins)
C'est réaliste ou c'est de la bidouille à 777?
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diditopgun
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#6

Message par diditopgun »

Oui c'est réaliste. Le palonnier commande une valve de distribution qui envoie au frein droit ou gauche, ou au deux si centré. Apparemment il y a ce système chez les Russes et Anglais, alors que chez les Allemands ce sont les pédales comme sur nos palonniers de bureau qui font frein différentiel.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
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Rickenbacher
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Re: Re : LaGG 3: Questions/ réponses

#7

Message par Rickenbacher »

nacy a écrit :
phoenix a écrit :Fonctionnement des freins (source UF_Celtarcs sur le forum officiel)

Le frein sur le Lagg-3 c'est : Une poignée présente sur le manche (touche "!" par défaut) + une action sur les axes de l'appareil.

Explication :
Pour freiner à droite : Commande de frein ("!") + palo pousser à droite.
Pour le frein à gauche : même chose mais le palo à gauche.
Pour le frein sur les deux roues : commande de frein + manche ramener vers soi. (en tirant sur le manche on plaque l'avion au sol et on action les deux freins)
C'est réaliste ou c'est de la bidouille à 777?
C'est exactement le même système que sur le Spit dans CloDo ;)
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Gaev
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#8

Message par Gaev »

@Pollux18
Merci pour le détail de la procédure du LAGG3 et les videos qui me sont fort utiles; reste plus qu'à attendre la réouverture du site mardi pour commencer l'écolage;
D'ailleurs quelle est l'heure d'ouverture le mardi et celle de la fermeture le jeudi? Merci d'avance pour les réponses.
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Nonolem
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#9

Message par Nonolem »

En fait, c'est lundi soir minuit heure de Moscou pour l'ouverture des serveurs et jeudi soir minuit pour leur fermeture.

Du coup, chez nous, ça fait du lundi soir 21 au jeudi soir 21 h. :banana:
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phoenix
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#10

Message par phoenix »

Nonolem a écrit :En fait, c'est lundi soir minuit heure de Moscou pour l'ouverture des serveurs et jeudi soir minuit pour leur fermeture.

Du coup, chez nous, ça fait du lundi soir 21 au jeudi soir 21 h. :banana:
Attention, on est pas sur qu'ils vont ré-ouvrir à l'heure de Moscou lundi prochain.

Gaev
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#11

Message par Gaev »

'ai lu qu'avec la mise à jour de la semaine prochaine va venir un contrôle automatique du moteur; pensez-vous que lorsqu'on pourra jouer en ligne cela sera seulement possible avec tous les paramètres moteurs activés (pas de contrôle automatique) ? Ce contrôle automatique sera-t-il seulement utilisable pour de futures campagnes hors ligne?
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Rickenbacher
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#12

Message par Rickenbacher »

À priori si c'est comme dans ROF les options de réalisme sont définies par le serveur...
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Gaev
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#13

Message par Gaev »

Bonjour,
j'aimerais bien pouvoir faire mon écolage de décollage et atterrissage avec le Lagg3 en mode expert mais j'ai beau configuré mes touches de joystick pour les radiateurs, pitch etc. Une fois dans l'avion quand j'appuie sur les touches programmées, je ne vois pas les manettes bouger?? Pourtant dans la configuration des "controls", le jeu reconnaît les touches de mes joysticks ...Bug? Ai-je manquer une étape? Voici ce que j'utilise :
-joyytick logitech freedom 2.4 cordless
-throttle et palonnier de CH-Product
note : dans il21946, je n'ai aucun problème de reconnaissance des boutons de ces périphériques.
Merci d'avance pour les réponsdes

Gaev
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#14

Message par Gaev »

J'ai trouvé la réponse pour ma config; en fait, dans la configuration des "controls", il y a plusieurs colonnes; j'ai laissé celle de gauche intitulée "commands" configurée par le jeu par défaut et ai attribué les autres axes et boutons de mes périphériques en les configurant dans la deuxième colonne pour le thtottle et le troisième pour le joystick.
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#15

Message par Pollux »

Il semble que les dégâts moteur suite à sur-chauffe soit implémentés. J'ai testé en volant radiateur d'huile et d' eau fermé, le bousin à commencé à fumer...

Image

Puis au bout de quelques minutes (pas chronométré) , le moteur a eu des ratées puis à fini par casser.

Poser intacte sur le Don gelé... :hum: mais j'ai oublié de faire un screen :...:
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#16

Message par Pollux »

Rajout dans le premier post du fonctionnement moteur tiré du "manuel d'origine" du LaGG3.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#17

Message par Pollux »

Rajout vidéo d'instruction de Réquiem dans le premier post.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
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phoenix
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#18

Message par phoenix »

Je pense que c'est ton pas d'hélice qui ne doit pas être bon. Tu devras toujours contrer au palo, mais pas plus que ça.
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Rickenbacher
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#19

Message par Rickenbacher »

Je pense que tu as toujours le pas d'hélice mal réglé, tu devrais avoir 2600-2700 rpm au déco.
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PIPS
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#20

Message par PIPS »

Genius a écrit :Re,

Bien j'ai beau essayé mais vraiment difficile de tenir droit ! que ce soit à 1100-1200 rpm /1300-1400rpm ou 1500rpm (avec ici un avion qui prend trop de vitesse). Je suis toujours en train de contrer l'avion qui ne demande qu'a faire un tour sur lui même.. :ouin:

J'ai essayé en verrouillant la roulette de queue mais je vois pas de différence ??
Oui, ce que tu décris est typique d'un pas d'hélice plus prêt du grand pas que du petit pas!!! ......

Pour être clair, au décollage, hélice plein petit pas (tout poussé vers l'avant, richesse à 100% ( manette entièrement vers l'arrière), un peu de volets (10-15% maximum) + radiateurs eau et huile ouverts en plein (tu les réduits lorsque tu es en vol en fonction du régime que tu adoptera (vol de croisière ou combat). Et bien entendu, tu pousses tes gaz progressivement pour atteindre plein gaz au bout de 100 mètre/200 mètres.....là, ça doit décoller tout seul ....
Une dernière chose, tu contre au palonnier dès que tu lance tes gaz et avant que tu ne sentes ton avion partir à droite (donc, tu mets du pied à gauche....> cqfd)

Sinon, en audio ce soir pour t'aider :yes:
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Rickenbacher
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#21

Message par Rickenbacher »

Genius a écrit :Merci de vos réponses, je précise toutefois comme il me semble l'avoir indiqué mes problèmes sont surtout pour rouler du parking à la piste. Je n'ai pas trop de problème au décollage. Sinon je regarderai le pas mais c'est vrai que je pensais que l'on réglait un régime moteur et que le pas s'adaptait a celui-ci.

A+
En fait tu as raison, on ne règle pas le pas mais le régime moteur. Sur le LaGG celui-ci est réglé par la manette qui est sous celle des gaz (qui règle elle la pression d'admission), elle doit être complètement en avant. Le dispositif de vitesse constante de l'hélice va lui automatiquement régler le pas pour maintenir le régime souhaité (dans la mesure du possible).
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PIPS
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#22

Message par PIPS »

Genius a écrit :Merci de vos réponses, je précise toutefois comme il me semble l'avoir indiqué mes problèmes sont surtout pour rouler du parking à la piste. Je n'ai pas trop de problème au décollage. Sinon je regarderai le pas mais c'est vrai que je pensais que l'on réglait un régime moteur et que le pas s'adaptait a celui-ci.

A+
Oui, désolé, comme le dit Rickenbacher il ne s'agit pas réellement d'un pas d'hélice (j'emploi le terme par facilité) mais d'un réglage du régime moteur!!!

Le roulage depuis le parking jusqu'à la piste est particulièrement compliqué sur BOS mais correspond plus à la réalité "sur le terrain" (si tu as déjà fait du pilotage réel tu dois savoir à quoi je fais allusion)..........alors pour copier le réel, il faut rouler au régime le plus faible possible (celui qui permet de faire avancer l'avion) et donc à faible vitesse....en jouant en permanence mais en douceur sur le palonnier!!!

c'est l'entraînement qui permet d'arriver à bien "rouler"

:emlaugh:
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#23

Message par PIPS »

Pour moi il décolle sans aucun soucis..............tu parles de la manette de régime, ok mais jamais du mélange??
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Nonolem
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#24

Message par Nonolem »

Il faut mettre l'hélice en grand pas à fond, sinon tu ne souffles pas les gouvernes : 2400 RPM au décollage, ou bien tu pars dessiner des jolis ronds dans la neige...

Une fois que c'est fait, tout devient normal, on contre facilement le couple au palonnier.

Je garde toujours ce réglage, sauf en vol de croisière pour économiser le carburant, et je crois bien que c''est ce qu'il faut faire. Y compris à l'atterrisage, les devs l'ont bien précisé tout au début, pour pouvoir accélérer rapidement en cas de pépin.
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Fuchs
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Re: LaGG 3: Questions/ réponses

#25

Message par Fuchs »

As tu pensé à utiliser le frein qui utilisé avec le palonnier devient différentiel...
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