[topik Unik]Le Varjo Aero

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2624
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#101

Message par C6_Pat »

Maintenant que j'ai un peu d'XP en Varjo j'ai deux trois questions à vot'bon coeur M'sieurs/dames !

- positionnement des bases : lorsque je touche la partie avant du casque, qui contient tout le bastringue électronique, pour par exemple me gratter le pif, je perd le tracking. Idéalement comment bien positionner les deux bases (pour moi Vive V1)

- j'utilise Open XR tools, Ago tu conseilles l'outil Varjo Open XR mais c'est un peu complexe dans leur base pouvez vous m'indiquer ou le trouver ?

- Avec le Varjo on ouvre le logiciel Varjo, puis éventuellement steam VR. j'ai remarqué que ça fonctionne sans steam VR ouvert, pour MFS je procède ainsi : ouverture de Varjo base, je vois le bureau dans le casque, ouverture de MFS et hop en vol. Est ce bon ou vaut il mieux ouvrir également steam VR ?
Pour IL2 je procède pareil et dans les deux cas (MFS et IL2) se passer de steam VR est top.

- allumage/extinction : les deux bases et le casque sont branchées au 220V avec pour chaque item un interrupteur. Lorsque je ne veux pas utiliser le casque au démarrage de l'ordi tout est éteint.
Par contre après avoir utilisé le casque parfois je fais autre chose sur mon ordi et donc je coupe le jus sur les bases et le casque... ça à tendance à mettre le bronx dans l'USB avec des lignes de peripheriques non reconnus qui clignotent comme à Las Vegas sur le panneau de conf windows...je suis sur W11.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2474
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#102

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pat j'ai mes bases à 2m90 de haut avec 50cm de décalage de chaque coté , Varjo OpenXR est dans système/compatibilité
Ne pas lancer SteamVR , cela ne fait qu'alourdir ! Pour le casque je débranche juste la prise USB c du boitier.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2104
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#103

Message par lefuneste »

Mon premier retour (reçu et installé hier, pas encore vraiment volé avec)...
Je n'ai qu'une base V2 : ca marche, forcément si je regarde derrière le tracking décroche mais comme j'ai un cou de vieux j'utilise VRNECKSAFER, donc ca devrait le faire. Je n'ai pas remarqué d'effet de masquage par la main, j'essaierai de me gratter le nez...
J'ai aussi une alim dédiée "simu": casque, base, jetseat, alim Rhino FFB, Hub usb auto alimenté. Si je boote le PC avec l'ensemble hors tension, pas de souci quand je boote le PC, windows ne me met aucune notification.
Pour DCS: initialement j'avais une perte de fps, mais une fois Varjo-Foveated installé, j'ai des perfos un petit chouia meilleures sur mon bench habituel (comme tout le monde) : https://forum.dcs.world/topic/333666-dy ... -one-page/. Attention : pas compatible avec OpenXR toolkit.
Pour IL2 : j'ai essayé d'abord avec OpenXR en installant la librairie openVR et pas en utilisant l'IHM OpenComposite (qui ne marche pas avec le Varjo) : j'ai des moins bons fps qu'avec OpenVR et en plus IL2 ne gère pas le Foveated, donc je laisse tomber OpenXR pour IL2. J'ai quand même des fps moins elevés qu'avec le G2, mais vu la résolution pas de surprise...
Mais, même si j'ai activé le support OPENVR dans Varjo Base et que le process du serveur SteamVR (lancé par Varjo base) tourne, quand je lance IL2 Steam et SteamVR sont lancés...L'activation de la re projection n'est plus drivée par SteamVR mais par Varjo base.
Je n'ai pas encore re activé VRNeckSafer et OpenKneeboard, maintenant que j'ai trouvé mes marques c'est la prochaine étape. Je laisse tomber OpenXR Toolkit, vu qu'il n'est pas compatible avec le Foveated.

Concernant le casque: je le trouve assez confortable, bien que plus compliqué à mettre que le Reverb. Les 3 réglages permettent de le positionner d'une façon très précise et très stable. Le ventilo est un peu bruyant, il faut s'y faire, mais plus de buée !
Je n'ai pas été choqué par le FOV vertical (remonté comme faible) ou un éventuel manque de recouvrement des champs de vision de chaque oeil. Par contre je trouve que l'image a une sorte de déformation "en coussin" que je vois particulièrement avec la carte IL2.
Mais j'avais déjà noté cela lors des essais à la Ferté.

Concernant Varjo base : comme indiqué tout s'installe sans soucis, le fait de pouvoir afficher le bureau n'importe quand en switchant via les boutons du casque est vraiment topissime. Fini de devoir enlever le casque pour relancer un truc, voir qui est sur discord,...
Les réglages de reprojection sont pris en compte en temps réél : on peut l'activer/désactiver, changer la fréquence cible,...Il est aussi possible de mémoriser l'IPD, donc plus de mesure à chaque fois que l'on met le casque.

Le principal : ca donne quoi en jeu (reglage de resol. par défaut dans Varjo base) ?
Comme indiqué je n'ai pas vraiment volé, ce sont justes mes impressions en vue cockpit avec pilotage minimal au clavier...
D'abord c'est NET. Dans DCS tous les MFDs, la moindre étiquette est lisible. Plus le moindre flou. Gros changement aussi pour le décor. J'ai même du désactiver le "sharpen" que j'avais mis dans DCS, ca faisait trop...Idem pour IL2, mais comme les niveaux de détails dans le jeu (aussi bien cockpit que les décors extérieurs) sont moins fins on a un peu moins l'effet whaou qu'avec DCS. Ou ca permet aussi de voir qu'IL2 commence a dater...Mais l'ID des appareils semble clairement grandement améliorée !
Je n'ai pas mis d'AA pour l'instant, ca me semble moins nécessaire mais il faut que j'essaye...

Par contre, même si le foveated réduit l'impact sur les fps à quasi rien dans DCS, ca réduit ceux de IL2 qui ne le supporte pas. Et la fréquence du casque est 90 Hz, donc il est clair qu'aucune machine permettra de les avoir dans n'importe quelle situation.
Du coup que donne la reprojection ? Et bien (à confirmer) elle me semble bien meilleure que celle de WMR. A 45 Hz, dans IL2 je n'ai pas vu de dédoublement pour un appareil me croisant, les bords d'attaque ne "coulaient" pas. Dans DCS au roulage, aucun flou à la jonction des bords du cockpit et de la piste...Je dois essayer avec le Hind en vol rasant en campagne dans caucase pour confirmer, c'est une horreur avec le G2, les bords du cockpit "vibrent" avec la texture du sol.
Donc vraiment aucun point négatif pour l'instant (à part le prix...)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6881
Inscription : 18 août 2001

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#104

Message par dimebug »

merci pour se retour complet, qui pointe bien certaines problématiques (qui ont l'air de disparaitre avec ce casque ! )
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2624
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#105

Message par C6_Pat »

Merci pour ces infos.

ago je pige le montage de tes bases, pour ma part j'ai modifié en mettant en diagonale une à l'avant droite une à l'arrière gauche et ça a l'air pas mal avec un écart de 4m

Lefuneste l'installation de varjo rendu fovéal paraît très complexe alors que open XR toolkit en jeu permet un réglage simple et rapide du rendu fovéal sur MFS, le soft varjo est-il vraiment plus intéressant ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3000
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#106

Message par Marc_63 »

Je ne sais pas si j'aurais dû créer un nouveau sujet pour ça, annonce éminente (27 nov) d'un nouveau casque chez Varjo, sera t'il le remplaçant du Varjo Aero, à suivre ...

https://www.realite-virtuelle.com/varjo ... eure-xr-4/
https://varjo.com/
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2104
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#107

Message par lefuneste »

C6_Pat a écrit :
jeu. nov. 16, 2023 12:14 pm
Lefuneste l'installation de varjo rendu fovéal paraît très complexe alors que open XR toolkit en jeu permet un réglage simple et rapide du rendu fovéal sur MFS, le soft varjo est-il vraiment plus intéressant ?
C'est très compliqué à installer: tu télécharge le msi, tu l'executes et c'est tout...Par contre tu dois désactiver OpenXR toolkit.
Je te conseille juste d'essayer les 2 options et voir laquelle t'amène les meilleurs fps...Sachant que c'est le meme gars qui a fait les 2, (mbucchia) donc c'est qu'il a une bonne raison pour ne pas tout avoir mis dans OpenXR toolkit...
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2474
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#108

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pat je n'utilise la VR que pour la simu , j'ai donc positionné les deux bases à 2m90 de haut (j'ai des plafonds plutôt haut) et à 1m50 l'une de l'autre, mon siège étant au centre dans l'axe à 50cm d'éloignement seulement, je n'ai comme ça aucun masquage au niveau du panel (plutôt haut) et aucun décrochage même en regardant dans mes 180.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2624
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#109

Message par C6_Pat »

Merci ago et lefuneste !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2474
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#110

Message par ago266 (Barnstormer) »

Après si tu es limité à 2m de hauteur pour les bases tu dois bien sûr les écarter au maximum.
Je suis curieux de savoir ce que Varjo nous prépare !! je penche pour le VR4 .. Donc pas dans ma bourse ! :hum:

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#111

Message par dureiken »

J'ai aussi le souci : des que je touche au casque, meme avec 2 base en hauteur et séparées de 3m, je perds le tracking
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3000
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#112

Message par Marc_63 »

À mon avis ça devrait être le successeur du VR-3 ou XR-3 donc pas grand public. On va devoir attendre une autre annonce je pense.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2624
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#113

Message par C6_Pat »

Avec un peu de bol ce sera une mise à jour logicielle de folie pour l'Aéro ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2624
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#114

Message par C6_Pat »

dureiken a écrit :
jeu. nov. 16, 2023 3:05 pm
J'ai aussi le souci : des que je touche au casque, meme avec 2 base en hauteur et séparées de 3m, je perds le tracking
Est ce que cela t'arrive sur DCS et MFS, juste sur MFS, est ce que cela s’amplifie quand ta plate forme est en hauteur ou bien n'y a t'il aucune différence entre au sol et sur la plate forme ?

Car chez moi c'est quand je suis en l'air que le tracking est parfois capricieux, c'est mieux depuis que j'ai réglé la diagonale des deux bases
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#115

Message par dureiken »

C6_Pat a écrit :
jeu. nov. 16, 2023 8:42 pm
dureiken a écrit :
jeu. nov. 16, 2023 3:05 pm
J'ai aussi le souci : des que je touche au casque, meme avec 2 base en hauteur et séparées de 3m, je perds le tracking
Est ce que cela t'arrive sur DCS et MFS, juste sur MFS, est ce que cela s’amplifie quand ta plate forme est en hauteur ou bien n'y a t'il aucune différence entre au sol et sur la plate forme ?

Car chez moi c'est quand je suis en l'air que le tracking est parfois capricieux, c'est mieux depuis que j'ai réglé la diagonale des deux bases
Non c'est indépendant de la plateforme, et aucun souci de tracking. Des que je le touche par contre, pour acceder au bouton par exemple, le tracking chie dans la colle
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2624
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#116

Message par C6_Pat »

Depuis que j'ai placé les capteurs en diagonale je n'ai plus du tout ce problème sur IL2, et très peu sur MFS.
Donc c'est une question de positionnement des bases chez toi Dureiken.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#117

Message par dureiken »

C6_Pat a écrit :
jeu. nov. 16, 2023 11:12 pm
Depuis que j'ai placé les capteurs en diagonale je n'ai plus du tout ce problème sur IL2, et très peu sur MFS.
Donc c'est une question de positionnement des bases chez toi Dureiken.
tu as mis comment au final ?
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2104
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#118

Message par lefuneste »

Je confirme que la reprojection du Varjo est vraiment bien meilleure que celle du G2. Il y a vraiment deux mondes...
Mais j'ai le meme problème que j'avais avec le G2 pour VRNeckSafer : j'ai un décalage vers l'avant et le coté qui n'est pas symétrique en fonction de la direction...
J'arrive à compenser la majorité du problème, mais du à l'asymétrie j'ai un POV OK quand je regarde à droite maois trop en arrière /vers la droite quand je regarde à gauche...Vous n'avez pas d'idée ?

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#119

Message par dureiken »

lefuneste a écrit :
ven. nov. 17, 2023 7:34 am
Je confirme que la reprojection du Varjo est vraiment bien meilleure que celle du G2. Il y a vraiment deux mondes...
Mais j'ai le meme problème que j'avais avec le G2 pour VRNeckSafer : j'ai un décalage vers l'avant et le coté qui n'est pas symétrique en fonction de la direction...
J'arrive à compenser la majorité du problème, mais du à l'asymétrie j'ai un POV OK quand je regarde à droite maois trop en arrière /vers la droite quand je regarde à gauche...Vous n'avez pas d'idée ?
Dans systeme je fais FORCER origine et direction, ça m'a réglé le souci !
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2624
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#120

Message par C6_Pat »

dureiken a écrit :
ven. nov. 17, 2023 7:01 am
C6_Pat a écrit :
jeu. nov. 16, 2023 11:12 pm
Depuis que j'ai placé les capteurs en diagonale je n'ai plus du tout ce problème sur IL2, et très peu sur MFS.
Donc c'est une question de positionnement des bases chez toi Dureiken.
tu as mis comment au final ?
En diagonale comme dit plus haut, position coin avant droit et coin arrière gauche, Ago a de bon résultats aussi avec les deux hauteur 2m50 espacés de 1m50.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2104
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#121

Message par lefuneste »

dureiken a écrit :
ven. nov. 17, 2023 7:36 am
lefuneste a écrit :
ven. nov. 17, 2023 7:34 am
Je confirme que la reprojection du Varjo est vraiment bien meilleure que celle du G2. Il y a vraiment deux mondes...
Mais j'ai le meme problème que j'avais avec le G2 pour VRNeckSafer : j'ai un décalage vers l'avant et le coté qui n'est pas symétrique en fonction de la direction...
J'arrive à compenser la majorité du problème, mais du à l'asymétrie j'ai un POV OK quand je regarde à droite maois trop en arrière /vers la droite quand je regarde à gauche...Vous n'avez pas d'idée ?
Dans systeme je fais FORCER origine et direction, ça m'a réglé le souci !
Et bien je viens de re essayer et c'est n'importe quoi (que ce soit en FORCER ou pas): la vue est a l'envers et change en fonction du tracking de mes yeux...Est-ce un effet de la dernière beta ?
EDIT=> comme une truffe j'avais installé Quad-Views-Foveated-1.1.3.msi au lieu de Varjo-Foveated-0.2.0.msi...Une fois le dernier installé plus de pb XRNeckSafer (si j'utilise le mode FORCE mais desactivé/activé une fois en place cockpit).
Pour info : config sans foeveated quick mission A10CII / take off: 65-70 fps. Avec le foeveated meme mission : 85-90 fps. Avec le G2 j'etais à 75/80 fps...
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2624
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#122

Message par C6_Pat »

Lefuneste je l'ai aussi installé, si j'ai bien compris il n'y a rien d'autre à faire si ce n'est éventuellement modifier le fichier conf pour augmenter entre autres le rendu fovéal ou le diminuer ?
Mais si c'est bien ça je m'interroge toujours sur la pertinence d'installer ce soft vs open xr toolkit qui contient bien plus de possibilités de réglages et qui fonctionne avec MFS en rendu fovéal...
Attention je n'utilise pas DCS.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#123

Message par dureiken »

Tu peux installer OXRTK et l'activer pour FS2020 pour utiliser le rendu foveal intégré, et le desactiver pour DCS en utilisant le Varjo-Foveated-0.2.0.msi

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#124

Message par dureiken »

-300€ pour le black friday, ca commence le 22

https://store.varjo.com/page/black-frid ... aign-terms
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2474
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#125

Message par ago266 (Barnstormer) »

Cela fait 690 HT !!!! :Jumpy:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »