[topik Unik]Le Varjo Aero

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#151

Message par dimebug »

oui, contrairement a ce qu'on avait vue, y'a "juste" 10% de ristourne sur l'Aero pour le Black Friday sur le site officiel Varjo.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#152

Message par C6_Pat »

Lefuneste il y a effectivement des bizarreries logicielles avec le Varjo.
Par exemple hier sur american truck simulator en Open composite sans passer par Steam VR tout se passe très bien puis je pose mon casque pour aller soulager un besoin bien naturel, je le remets et là chaque fois que je touche le casque j'ai une légère perte de tracking qui freeze mon image et ceci de façon fixe sans pouvoir y remédier.
C'est encore pire lorsque je mets en marche mon sim motion et que celui-ci se met en position haute.
Alors lorsque je touche le casque j'ai carrément une perte d'image et un blocage complet qui met pas mal de temps à revenir et parfois même qui ne revient pas (sur MFS).
Dureiken a le même souci.
Tant qu'on reste fixe face à son réglage initial tout va bien mais dès qu'on bouge qu'on pose le casque ça se complique et ça c'est vraiment c.... à la longue.
Je pense que je vais faire un ticket à varjo pour leur signaler ce problème mais je dois pas être le seul.

A noter que le réglage des bases actuel est face à moi à environ deux mètres hauteur plafond, entre bases 1m50, j'en suis à mon 3eme positionnement !

Parmi les casques VR j'avais un oculus rift qui fonctionnait également avec deux bases et en aucun cas avec ce type de problèmes.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#153

Message par chamol »

J'ai rien vu concernant les 10% à part sur les sites US ?
A voir si demain il y a de la pub sur le site officiel...

En revanche, il y a une communication Varjo lundi prochain sur la prochaine génération de casque. J'espère un nouveau Aero encore plus top moumoutte ! Ma liste de noel serait un FOV significativement plus important et un tracking sans base. :)
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#154

Message par C6_Werner »

dureiken a écrit :
mer. nov. 22, 2023 7:11 am
C6_Werner a écrit :
mer. nov. 22, 2023 2:01 am
Pour le Black Friday 891€ HT, ce qui fait 1 069,20€ TTC :cheer: .
tu as vu ça où ? merci
Sur le site https://store.varjo.com/
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#155

Message par lefuneste »

J'avais remarqué que je voyais les rouges décalés, comme s'ils etaient sur un plan légèrement en avant des autres couleurs. Je pensais que c'était un défaut de mes yeux mais finalement non, je ne suis pas le seul !
Il existe deux outils qui permettent de régler le problème, je ne comprends pas que ca ne soit pas intégré dans Varjo Base: https://discord.com/channels/8394787792 ... 6863987762
Le premier permet d'appliquer les réglages, le deuxième est un outil interactif qui permet de les trouver.
Ca me semble impératif pour avoir une image encore plus nette. Par exemple sur IL2 j'utilise une mission de la campagne A20 pour essayer d'optimiser mes fps, elle affiche les icones jaunes des waypoint. Sans le réglage des couleurs, ceux-ci étaient un peu dédoublés...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#156

Message par C6_Werner »

Voila! c'est commandé avec deux base steamVR 2.0 Valve index :banana: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#157

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'avais remarqué que je voyais les rouges décalés, comme s'ils etaient sur un plan légèrement en avant des autres couleurs. Je pensais que c'était un défaut de mes yeux mais finalement non, je ne suis pas le seul !
Je n'ai pas ce problème, as tu fais les mises à jour
dans Varjo Base ?
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#158

Message par lefuneste »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
lun. nov. 27, 2023 8:45 am
J'avais remarqué que je voyais les rouges décalés, comme s'ils etaient sur un plan légèrement en avant des autres couleurs. Je pensais que c'était un défaut de mes yeux mais finalement non, je ne suis pas le seul !
Je n'ai pas ce problème, as tu fais les mises à jour
dans Varjo Base ?
Oui, j'ai la dernière version.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#159

Message par C6_Werner »

Ca commence fort, pas de mail de confirmation pour le Varjo alors que débité, mail envoyé à varjo :hum:
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#160

Message par ago266 (Barnstormer) »

Ne t'inquiète pas , cela a été pareil pour moi, ils sont juste un peu lents sur les mails ! :hum:

Pour la new d'aujourd'hui c'est bien le nouveau Varjo XR-4 3840×3744 (51PPD peak) avec caméras 20 megapixels !!!!! :Jumpy:
$3990 donc moins cher que le XR-3.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#161

Message par dureiken »

et abonnement j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#162

Message par dimebug »

non pas d'abo a priori
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#163

Message par ago266 (Barnstormer) »

Cela risque bien d'être le casque ultime pour la simu pro !
Franchement c'est moins cher qu'une plateforme 6DOF et
comme sur le XR3 on devrait pouvoir incruster son cockpit physique mais là en 20MP dans l'image. :Jumpy:
Reste a avoir la machine qui puisse l'exploiter ....
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le mar. nov. 28, 2023 1:57 pm, modifié 1 fois.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#164

Message par dimebug »

et plus de bases :) c'est certainement le meilleur casque du marché, pour quelques temps.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#165

Message par C6_Werner »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
lun. nov. 27, 2023 10:37 pm
Ne t'inquiète pas , cela a été pareil pour moi, ils sont juste un peu lents sur les mails ! :hum:

Pour la new d'aujourd'hui c'est bien le nouveau Varjo XR-4 3840×3744 (51PPD peak) avec caméras 20 megapixels !!!!! :Jumpy:
$3990 donc moins cher que le XR-3.
Réponse de Varjo, c'est bizarre et j'aurais du recevoir la confirmation d'achat, du coup j'ai reçu le fichier de confirmation d'achat.


Pour ce qui est des bases SteamVr valve index 2.0 à pas chère il reste un deuxième kit en vente :cheer:
https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2430565874.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#166

Message par zekkk »

Pour ma part, d’après UPS, le colis est en dédouanement, ce qui ne les empêche pas de m’envoyer un mail tous les jours depuis vendredi m’informant que la livraison est reportée au lendemain, testant un peu mes nerfs o_O

Mais comme dirait notre ministre du travail : « PERSONNE N’A CRAQUÉ ! » 😂
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#167

Message par zekkk »

Ça y est ! Je fais partie du club des joyeux barjots... euh, je voulais dire Varjos. 😄

Grace au post de lefuneste l'install et la config se sont faits (presque) sans problèmes :
  • MSFS avec Open XR toolkit
  • DCS avec Varjo Foveated et l'utilitaire qui empêche les rouges de se "détacher" de leur support (le problème était effectivement bien visible)
  • IL 2 avec Steam VR, tout simplement
En venant du Quest Pro, je suis tout de même nostalgique de quelques bricoles :
  • La netteté bord à bord. Le sweet spot du Varjo est vraiment petit pour l'instant, mais cela peut être dû en partie à mes lunettes à verres progressifs. J'ai commandé des lentilles correctrices pour le casque, on verra bien
  • Le confort. Le Quest se pose juste sur la tête sans avoir besoin de "s'arnacher". Mais là encore l'inconfort vient surtout du fait que le casque "pèse" sur les lunettes qui "pèsent" à leur tout sur mon nez. Avec les lentilles cela devrait aller mieux.
  • La fluidité dans DCS. Là, compte tenu de la différence de résolution il n'y a pas grand chose à faire. J'ai réduit un peu les réglages de DCS et il reste quand même de petits stutters dans certaines circonstances, mais bon, vu ce qu'apporte la résolution du Varjo (les mots me manquent) je ne vais pas trop me plaindre 😄
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#168

Message par dureiken »

Salut

sur FS2020 et OXRTK vous arrivez a faire marcher le rendu foveal ? perso ça fait une bouillie de pixels, meme en qualité wide.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#169

Message par zekkk »

dureiken a écrit :
sam. déc. 02, 2023 3:39 pm
sur FS2020 et OXRTK vous arrivez a faire marcher le rendu foveal ? perso ça fait une bouillie de pixels, meme en qualité wide.
Oui, j'avais déjà OXRTK installé pour le Quest mais j'avais débranché le DFR car cela faisait "clignoter" les nuages. Je n'ai eu donc qu'à re-sélectionner le DFR et le résultat est nickel avec un framerate très décent malgré un cockpit avec un G1000 et des nuages à gogo (et ils ne clignotent pas).
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#170

Message par ago266 (Barnstormer) »

Avez vous tous bien fait les mises à jour ? Car j'avoue que je suis super surpris par vos remarques !
Je n'ai aucun problème de rouge, mon sweet spot fait 80% mini de l'écran (il faut vraiment que je regarde sur les extrêmes bords pour avoir une dégradation) !
Mes perfs et ma netteté sont supérieurs avec Varjo base XR qu' avec Open rx tool kit ..
Bref pour moi le casque marche nickel sans l'ajout du moindre complément logiciel :yes: .
Bizarre bizarre ...
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#171

Message par Marc_63 »

zekkk a écrit :
sam. déc. 02, 2023 2:08 pm
Le sweet spot du Varjo est vraiment petit pour l'instant, mais cela peut être dû en partie à mes lunettes à verres progressifs. J'ai commandé des lentilles correctrices pour le casque, on verra bien[/list]
Je porte des lunettes à verres progressifs et je rencontre la même chose que toi avec le Crystal.
La netteté ne suis pas mon regard à cause de mes lunettes, elle est là mais à cause de mes lunettes elle se dégrade en allant vers les extrémités du casque. Pour moi l'Eye Tracking et le DFR ne servent qu'à gagner des fps, la netteté se déplace mais je ne peux la voire.

Je vis la même chose sans le casque lorsque je déplace mes yeux derrière mes lunettes.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#172

Message par zekkk »

Marc_63 a écrit :
sam. déc. 02, 2023 6:39 pm
Je porte des lunettes à verres progressifs et je rencontre la même chose que toi avec le Crystal.

J’avais également le souci avec le quest pro jusqu’à ce que j’achète ces fameuses lentilles adaptées au casque. Comme elles ne font pas la correction progressive (de près) la totalité du champ devient net. Pour un coût de 70 € environ, ça vaut vraiment le coup.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#173

Message par zekkk »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
sam. déc. 02, 2023 5:44 pm
Avez vous tous bien fait les mises à jour ? Car j'avoue que je suis super surpris par vos remarques !

Ben j’ai installé Varjo Base venant du site et il a mis le firmware du casque à jour aussitôt, donc je dirais oui.

ago266 (Barnstormer) a écrit :
sam. déc. 02, 2023 5:44 pm

Je n'ai aucun problème de rouge, mon sweet spot fait 80% mini de l'écran (il faut vraiment que je regarde sur les extrêmes bords pour avoir une dégradation) !
Mes perfs et ma netteté sont supérieurs avec Varjo base XR qu' avec Open rx tool kit ..
Bref pour moi le casque marche nickel sans l'ajout du moindre complément logiciel :yes: .
Bizarre bizarre ...

Pour ce qui est du sweet spot, comme je l’expliquais, je pense que ce sont mes lunettes, ça devrait aller mieux quand j’aurai les lentilles de casque.

Pour ORXTK (dans MSFS 2020 donc), j’avoue que je n’ai même pas essayé sans. Comme il était déjà installé, j’ai juste activé le DFR et comme ça marchait je ne suis pas allé plus loin.

Pour le décalage des rouges, par contre, cela m’a sauté aux yeux… mais pas partout curieusement. Déjà il faut qu’il y ait du rouge bien vif et ce n’est pas le cas partout dans les cockpits. Et puis il faut que la surface soit bien perpendiculaire à la direction du regard. Là où je l’ai vu le plus c’est sur la jauge de température du mirage 2000 dans DCS. Il y a un arc rouge qui indique la zone dangereuse et il « flottait » 1 ou 2 mm au dessus du cadrant. Avec le correctif il est revenu sur le cadrant.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#174

Message par lefuneste »

zekkk a écrit :
sam. déc. 02, 2023 2:08 pm
  • Le confort. Le Quest se pose juste sur la tête sans avoir besoin de "s'arnacher". Mais là encore l'inconfort vient surtout du fait que le casque "pèse" sur les lunettes qui "pèsent" à leur tout sur mon nez. Avec les lentilles cela devrait aller mieux.
  • La fluidité dans DCS. Là, compte tenu de la différence de résolution il n'y a pas grand chose à faire. J'ai réduit un peu les réglages de DCS et il reste quand même de petits stutters dans certaines circonstances, mais bon, vu ce qu'apporte la résolution du Varjo (les mots me manquent) je ne vais pas trop me plaindre 😄
Je confirme pour les lunettes (confort et sweet spot) sans les lentilles on a les problèmes évoqués. Avec c'est résolu, mais les lentiles sont quand même assez prêt des yeux, il ne faut pas trop serrer le casque pour ne pas risquer de frotter avec les cils.
Pour les fps, c'est bizarre, peut être que le Quest a des meilleures perfs que le G2 ? En tout cas pour moi le varjo m'a amené des meilleurs fps, meme dans Il2, bizarrement.,. Tu as vérifié que le varjo foveat était actif ?
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#175

Message par C6_Pat »

Pour le confort, le Varjo est le pire casque VR que j'ai eu (oculus cv1; rift, G1; G2). Peut-être être suis je affublé d'une tête hors normes...
D'origine quels que soient mes réglages j'éprouve des douleurs allant crescendo, surtout a l'avant au niveau du support supérieur qui appuie sur la tête.
Ce dernier est trop étroit et mal formé au niveau ergonomique.
J'ai résolu le problème en modant mon casque : une sangle élastique passe de l'avant a l'arrière de façon a venir en appui sur la tête, le tout sans rien modifier sur le casque.

A noter également que je n'ai soudainement plus de freeze a chaque fois que je touche le casque en jeu, du moins sur American truck (pas encore testé les autres).

A part ces défauts aucun regrets. Au niveau visu c'est un autre monde et surtout ça reste fluide voir même plus que le G2.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »