DCS : distance interpupillaire

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

DCS : distance interpupillaire

#1

Message par Cougar FFW04 »

Hello tout le monde,

Que choisissez vous comme DIP dans DCS sachant que, comme je l'ai découvert récemment (mais vous le savez probablement) que ça n'a rien a voir avec l'écartement des yeux mais plutôt avec la taille du monde.

Pour le F18, je trouve que 50 est un bon compromis. A 40 on se croit dans un 747 LOL mais à 60 je trouve que c'est un peu petit.
Et vous ?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS : distance interpupillaire

#2

Message par Marc_63 »

Moi je suis à 55. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: DCS : distance interpupillaire

#3

Message par Flow »

Pour avoir la bonne perspective, tu devrais mettre ton IPD réelle.
Oui, tu peux un peux changer la perspective, car ton cerveau est entrainé à voir les choses avec ton IPD, et si tu la changes, la triangulation binoculaire de ce que tu vois change. C'est la même chose dans la vie réelle, si tu pouvais changer ton IPD, tout le monde autour de toi changerait de taille car ton cerveau est habitué à ton IPD, et pas à celle d'un autre.

Donc oui, ça a à voir avec l'écartement des yeux, et si tu veux de l'échelle 1:1, tu mets ton IPD réelle. D'ailleurs, bizarre que ça ne soit pas automatique ? Car l'API du casque / de la VR devrait remonter l'information au simulateur pour calculer les points de vue.

Le risque de ne pas utiliser ton IPD : habituer ton cerveau à voir les choses avec une autre échelle. Oui, tu peux le re-entrainer, et tu peux certainement rendre la VR plus "wow" en mettant une IPD plus faible, mais ça ne correspond pas à a réalité.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS : distance interpupillaire

#4

Message par Marc_63 »

Pourquoi alors avoir mis ce réglage en jeu ?
Un seul réglage dans le casque suffirait, si c’est ça je ne comprend pas son utilité. ;)

Open XR Toolkit offre aussi le choix de l’échelle du monde pour les jeux qui n’ont pas cette option.

L’échelle 1:1 est vraiment petite comparé à la réalité.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: DCS : distance interpupillaire

#5

Message par Flow »

Théoriquement non, mais après ça dépend aussi de l'API du casque.

Il faut prendre en compte deux IPD :
- Celle des lentilles pour que votre oeil tombe parfaitement dans le centre focal de ces dernières, et le masque de déformation de l'API corrige bien tout pour qu'un trait droit soit droit en VR, et pas tout déformé
- Celle de l'API VR pour que le simu fournisse les deux bonnes images, écartées de la bonne IPD, afin que le monde 3D que vous voyez devant vous correspond à celui que vous auriez vu dans la réalité. L'information d'IPD passe normalement automatiquement du casque à l'API sans que l'utilisateur doive intervenir.

Ca, c'est la théorie, quand tout va bien et que tout le monde a fait son boulot : le fournisseur du casque, l'API du casque, l'API de la VR, et le simu.

Si ce n'est pas le cas, il y a un soucis quelque part, ce qui peut être le cas dans DCS ou dans une des API. Je mettrais personnellement pas OpenXR ou OpenVR en doute, mais plutôt ED ou Pimax :)

Si tu mets ton IPD réelle et que tout te semble minuscule, il y a un soucis, ou tu as déjà re-entrainé ton cerveau à tout voir "trop gros", et du coup tu fais déjà la bonne transformation de façon inconsciente, ce qui je pense est le cas si tu utilises 55mm d'IPD software depuis longtemps alors que ton IPD réelle est supérieur. Notre cerveau nous ment très facilement sans qu'on s'en rende compte :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS : distance interpupillaire

#6

Message par Cougar FFW04 »

La relation entre le PID et la perception que l'on a de la réalité/simu n'est pas si simple mais bon...
Quoi qu'il en soit, j'ai une trés petite tête et mon PID réel n'est que de 53mm.
Avec 50 dans DCS je trouve que je suis bien avec une perception qui me semble proche de ce que j'imagine même si je n'ai jamais mis le Q dans un F18. Mais c'est sur que ca dépend de chacun.
Mon principal problème avec le casque Reverb G2 c'est qu'en réglant l'écartement des lentille au minimum ce n'est pas suffisant d'ou genre d'effet de flou mais bon pour ca il n'y a pas grand chose a faire...

@Marc_63 :De ce que j'ai vu, ce réglage existait déja avant mais sous un autre non.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: DCS : distance interpupillaire

#7

Message par Flow »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 1:46 pm
Mon principal problème avec le casque Reverb G2 c'est qu'en réglant l'écartement des lentille au minimum ce n'est pas suffisant d'ou genre d'effet de flou mais bon pour ca il n'y a pas grand chose a faire...
Oui là malheureusement pas de solution, tu n'es pas au centre focal des lentilles et du coup, ça fait du flou et des déformations. A moins de modder le G2 si ça se fait, il faut trouver un casque qui accepte 53mm ce qui est malheureusement en dessous de la moyenne, et donc pas trop pris en compte par les fabricants.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS : distance interpupillaire

#8

Message par Cougar FFW04 »

Flow a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 1:51 pm
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 1:46 pm
Mon principal problème avec le casque Reverb G2 c'est qu'en réglant l'écartement des lentille au minimum ce n'est pas suffisant d'ou genre d'effet de flou mais bon pour ca il n'y a pas grand chose a faire...
Oui là malheureusement pas de solution, tu n'es pas au centre focal des lentilles et du coup, ça fait du flou et des déformations. A moins de modder le G2 si ça se fait, il faut trouver un casque qui accepte 53mm ce qui est malheureusement en dessous de la moyenne, et donc pas trop pris en compte par les fabricants.
Je le sais malheureusement trop bien...
Mais bon ca va c'est quand meme pas si dramatique, ca reste acceptable en terme de flou.
Par contre il a fallu ruser pour que le casque ne flotte pas sur la tête car meme les sangles a fond c'est pas assez...
Petite tête c'est aussi synonyme de qq pb en VR
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS : distance interpupillaire

#9

Message par Marc_63 »

Flow a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 1:45 pm

Si tu mets ton IPD réelle et que tout te semble minuscule, il y a un soucis, ou tu as déjà re-entrainé ton cerveau à tout voir "trop gros", et du coup tu fais déjà la bonne transformation de façon inconsciente, ce qui je pense est le cas si tu utilises 55mm d'IPD software depuis longtemps alors que ton IPD réelle est supérieur. Notre cerveau nous ment très facilement sans qu'on s'en rende compte :)
On est plusieurs à dire que l'échelle du monde est trop petite en VR et pas seulement sur DCS, chez-toi Flow elle est réelle ?

Je suis myope depuis l'âge de 8 ans, j'ai 60 ans et ma myopie est stable depuis au moins mon adolescence mais c'est une grosse myopie. Je porte des lentilles la majorité du temps mais j'ai aussi une paire de lunettes, quand je porte mes lunettes le monde qui m’entoure est plus petit (plus la myopie est forte et plus c'est petit avec des lunettes) et cela ne m'a jamais causé de problème de voir le monde différemment entre mes lentilles et mes lunettes, c'est juste moins agréable de voir le monde plus petit avec mes lunettes.

Je porte toujours mes lunettes en VR car l'image est plus net qu'avec mes lentilles et je n'ai jamais compris pourquoi. Suite à ce que j'ai dit plus haut l'échelle du monde devrait être plus prêt de la réalité avec mes lentilles en VR, je vais vérifier cela.

Mon IPD est de 62 et lorsque je porte mes lunettes en VR pour avoir une échelle réelle (celle avec lentilles) je dois mettre dans le jeu environ 55. Pour les autres jeux qui n'ont pas cette option je dois mettre 105 % dans OpenXR Toolkit.
Dernière modification par Marc_63 le jeu. juil. 20, 2023 3:18 pm, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS : distance interpupillaire

#10

Message par jojo »

My 2 cents:

J'ai laissé l'IPD par défaut (63,5mm).
Je fait 1,82m et quand j'affiche le pilote en 3D, ça correspond bien avec mes proportions.

Pour le peu de fois où j'ai pu poser mon cul dans un Mirage 2000-5, le cockpit du Mirage 2000C me paraît avoir les bonnes dimensions.
Donc je me dis que les autres aussi :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS : distance interpupillaire

#11

Message par Marc_63 »

Dans mon cas le pilote est trop petit si je laisse à 62 et je ne suis pas gros même chose sur FS2020 et iRacing.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS : distance interpupillaire

#12

Message par jojo »

Marc_63 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 3:10 pm
Dans mon cas le pilote est trop petit si je laisse à 62 et je ne suis pas gros même chose sur FS2020 et iRacing.
:jerry:

Voilà pourquoi on a des réglages :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS : distance interpupillaire

#13

Message par Marc_63 »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 1:46 pm

@Marc_63 :De ce que j'ai vu, ce réglage existait déjà avant mais sous un autre non.
Peut-être bien.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS : distance interpupillaire

#14

Message par Marc_63 »

jojo a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 3:12 pm
Marc_63 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 3:10 pm
Dans mon cas le pilote est trop petit si je laisse à 62 et je ne suis pas gros même chose sur FS2020 et iRacing.
:jerry:

Voilà pourquoi on a des réglages :yes:
C'est ce que je comprend moi aussi mais selon Flow il faudrait le laisser à la valeur de son ipd pour avoir le monde à l'échelle 1:1
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: DCS : distance interpupillaire

#15

Message par Flow »

Marc_63 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 2:21 pm
On est plusieurs à dire que l'échelle du monde est trop petite en VR et pas seulement sur DCS, chez-toi Flow elle est réelle ?
Marc_63 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 3:17 pm
C'est ce que je comprend moi aussi mais selon Flow il faudrait le laisser à la valeur de son ipd pour avoir le monde à l'échelle 1:1
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lancé DCS, mais quand je le faisais, je n'ai jamais touché à ce réglage. J'ai une IPD tout ce qu'il y a de plus commun, entre 64 et 65mm, du coup j'imagine que le réglage par défaut était celui-là.

Ma réponse était d'un point de vue technique : le réglage de l'IPD dans un jeu / simu permet de dire au jeu / simu de combien doivent être séparées les deux points de vue gauche / droite qu'il envoie au casque, afin que cela corresponde à ce que le joueur connait dans la vraie vie.

On a tous des IPD plus ou moins différentes, et on apprend a interpréter le monde tel qu'on le voit avec nos yeux. Cette interprétation est enregistrée dans notre cerveau afin d'apprécier la taille des objets, les distances. Si tu sautes dans les chaussures de quelqu'un qui a une IPD de 60mm alors que tu as 70mm, tu vas voir de monde de façon très différente, car ton décodage n'est pas adapté à cette IPD.

Je pense sincèrement que tu as re-entrainé ton cerveau avec de nouvelles données dès que tu mets ton casque VR si tu as le même soucis dans tous les jeux / simus. C'est OK car au fond ça ne change rien, si tu vois tout selon ce qui te semble être l'échelle 1, c'est parfait. Mais ne sous-estimons pas la capacité de notre cerveau à s'adapter et interpréter ce qu'on lui met devant les yeux :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: DCS : distance interpupillaire

#16

Message par Flow »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 12:20 am
Pour le F18, je trouve que 50 est un bon compromis. A 40 on se croit dans un 747 LOL mais à 60 je trouve que c'est un peu petit.
Et vous ?
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 1:46 pm
Quoi qu'il en soit, j'ai une trés petite tête et mon PID réel n'est que de 53mm.
CQFD non ? Si tu mets quelque chose proche de 53, tu vois le monde 3D à la bonne échelle. Ce n'est pas lié au module mais à ta physiologie.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS : distance interpupillaire

#17

Message par Marc_63 »

Merci pour les explications Flow. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: DCS : distance interpupillaire

#18

Message par Flow »

Marc_63 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 4:44 pm
Merci pour les explications Flow. :)
Question du coup : tu règles la même IPD dans tous les simus / jeux ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS : distance interpupillaire

#19

Message par Marc_63 »

Je n'ai la possibilité de le régler que sur DCS. Pour les autres simus j'ajuste l'échelle du monde en passant par OpenXR Toolkit. J'ai mis 105 % pour tous mais c'est difficile d'avoir une échelle exacte.

Exemple sur iRacing j'ai le volant pas mal de la bonne dimension mais le pilote est encore un peu petit, la dimension intérieur de la voiture semble correcte aussi.
Sur FS2020 je fais surtout de l'hélico (H145) et je dois faire des compromis là aussi, si je mets les pilotes à la bonne dimension le cockpit semble trop grand. Si je me fie au manche de l'hélico pour l'ajustement les autres dimensions ne sembles pas bonnes non plus, 105 % me convient là aussi. Le mieux serait que je monte dans un vrai H145 pour avoir une meilleure idée mais ce n'est pas possible.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: DCS : distance interpupillaire

#20

Message par Flow »

OK, merci pour ton retour, c'est intéressant. Aucune conséquence, donc tant que ça te convient, c'est le seul truc qui compte :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »