[Topik Unik]Nouveau Pimax Crystal

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

1040stf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouveau Pimax Crystal

#551

Message par 1040stf »

Marc, j'ai suivi ton lien
https://github.com/mbucchia/Quad-Views-Foveated/wiki

Voici comment j'ai procédé pour le QuadView

1) OpenXR toolkit
Cocher "Enable safe mode"

2) Lancer DCS MT
Dans DCS et le menu OXR toolkit
Menu, Restore default

3) Dans DCS settings, désactiver 'VR' -> 'Bloom effect' et 'System' -> 'Lens Effects'

4) Sortir de DCS

5) OXR toolkit
Décocher "Enable safe mode"

6) Eteindre le Crystal
Fermer toutes les applications Pimax, OXR

7) Installer QuadView FOV

8) Redémarrer le PC

9) Pimax client
Cocher Eye tracking
Calibration de l'Eye tracking

10) Pimax XR
Select Active OpenXR runtime = PimaxXR
Cocher "Allow use of eye tracker"
Cocher "Enable quad view rendering"

Mes paramètres Pimax client 1.16.01.01 (j'ai une version de dev ??!! pourtant j'ai rien fait de particuliers)
-refresh rate: 120hz
-eye tracking
-auto IPD
-render quality: customize 1
-DFR: maximum
-smart smoothing: décoché (j'ai pas essayé en activant cette option, faut que j'essaie un jour)

11) Lancer DCS
Dans DCS et le menu OXR toolkit
-foveated rendering: quality, wide (les autres paramètres perf, balanced/narrow marchent aussi)
Edit 17 sept: pas nécessaire d'activer le foveated rendering dans le menu OXR/DCS car QuadView l'intègre déjà d'office, mais le foveated render dans le menu OXR fonctionne également avec le QuadView, donc à votre choix

12) Et là, : +30/40% perf !! (F15C Nevada free flight, F16 Caucase free flight). Je peux même activer maintenant le MSAA2 dans les settings DCS.

Mes settings DCS sont moyens/bas (water low, no civil trafic, view high, shadow high, cloud high), mais voilà, je suis prêt à sacrifier un peu de qualité visuelle pour une meilleure fluidité en VR.

---------------------------------

Le post plus bas indique la différence entre DFR et QuadView: ça parle de +50% de perf !! pour le QuestPro
www.reddit.com/r/QuestPro/comments/14ge ... ?rdt=49867

DFR vs Quad Views are using different technologies, DFR from OXRTK is applying VRS to the peripheral edges, giving you around 15-20% increase fps and more stable frametimes. The VRS implementation can be distracting at the peripheral edges for some people.

Quad Views is unique in that the the borders of the rectangular space are entirely unseen in certain applications, it’s incredible, so it looks better and gives more FPS.


Dans mes premiers tests, je pense que j'étais en DFR, d'où un gain de perf moindre (+20%, ce qui reste qd même appréciable) que le QuadView.



:notworthy :notworthy mbucchia : ce type est un magicien :notworthy :notworthy
Dernière modification par 1040stf le dim. sept. 17, 2023 10:35 pm, modifié 1 fois.
Asus X99A-USB3.1 - i7 6950X 10C/20T@4Ghz - 8x8GB Corsair DDR4-2133 XMP - MSI RTX3090 Ventus 3x OC - Corsair 750D - Alim FSP Hydro PTM Pro 1200W - HOTAS CH Fighterstick/ProThrottle/ProPedal
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#552

Message par Marc_63 »

C'est la procédure que j'ai suivi aussi :yes: mais au point 11 je n'ai pas activé le Foveated Rendering dans OpenXR Toolkit parce que dans les instructions ont dit de ne pas l'utiliser car ''Vous le faites déjà avec Quad-Views et c'est encore mieux"

Le gain que j'obtiens est plus faible que toi et c'est sûrement parce que j'utilise une 4090, un gars sur un autre forum a constaté la même chose mais sur un jeu de sim-racing. Le DFR et le suivi des yeux semble apporter beaucoup plus de gain avec des cartes plus faibles.

Ensuite je viens de comprendre pourquoi la netteté de l'image ne suis pas le déplacement de mes yeux, la cause c'est mes lunettes.
Sans le casque lorsque je lis un texte et que je tourne la tête graduellement en gardant mes yeux sur le texte ce texte commence à devenir flou aussitôt que je quitte le centre de mes lunettes.

Demain je vais refaire mon test sur DCS avec mes lentilles de contact.
Dernière modification par Marc_63 le ven. sept. 15, 2023 12:50 pm, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

1040stf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouveau Pimax Crystal

#553

Message par 1040stf »

OK, j'essaierai le point 11 en n'activant pas Foveal dans le menu OXR.

Pour le flou résultant des lunettes, j'ai le même phénomène (je suis myope), voilà pourquoi des lentilles correctives m'intéressent. Mais tiens-moi au courant avec tes lentilles de contact stp, c'est une solution à laquelle je pensais aussi.
Tu as des lentilles mensuelles ou à usage unique ?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#554

Message par Marc_63 »

Je suis myope moi aussi et ma myopie est assez forte, j'ai des lentilles semi-rigides et je les changes au 18 mois.
Dans la vie de tous les jours j'utilise mes lentilles mais en VR j'ai une meilleure netteté de l'image avec mes lunettes et je n'avais jamais compris pourquoi mais j'ai peut-être trouvé la cause.

J'ai un IPD de 62, l'ajustement automatique détecte très bien mon IPD de 62 avec mes lunettes mais si je les enlève sans mettre mes lentilles l'IPD automatique détecte un IPD d'un peu plus de 63. J'ai toujours utilisé 62 peut importe si j'avais mes lunettes ou mes lentilles. Je n'ai jamais pensé que l'IPD pouvait être différent sans mes lunettes, demain je vais savoir si c'est ça la cause.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#555

Message par Marc_63 »

1040stf a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 10:39 pm

10) Pimax XR
Select Active OpenXR runtime = PimaxXR
Cocher "Allow use of eye tracker"
Cocher "Enable quad view rendering"
Je n'avais pas activé le Quad Views rendering, je ne l’avais pas vu car c'était grisé c'est peut-être pour ça que mon gain est moins élevé que toi et non à cause du GPU. Mon PimaxXR était en version 0.4.0 je viens de le passer en version 0.4.2 et là je peux activer le Quad Views.

À suivre ...
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Nouveau Pimax Crystal

#556

Message par Jallie »

Marc ça peu5 être ça oui …
Et on a un ipd de près … et un ipd de loin !

Avec l ipd sur Auto, je retrouve des valeurs que j utilisais au feeling , alors qu avec l examen ipd chez mon opticien , on me disait avoir un ipd plus large de 2 mm 😳

Je vole avec des lunettes … et là aussi , ipd sans et avec les lunettes est différent du à la diffraction de la lumière via les verres des lunettes .

Du moment que je vois clair et précis , et confortable, je laisse faire le. CRystal maintenant et c est vraiment sans soucis avec le nouveau soft
Dernière modification par Jallie le ven. sept. 15, 2023 3:50 pm, modifié 1 fois.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#557

Message par Marc_63 »

C’est vraiment un plus cet ajustement d’Ipd automatique et j’aime bien aussi l’indicateur de la bonne position du casque.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#558

Message par Marc_63 »

Aucun gain de plus pour moi avec la case Quad Views de coché dans le PimaxXR. Le DFR semble apporter plus de gain avec des cartes moins puissantes que la 4090.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#559

Message par Marc_63 »

1040stf a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 11:43 pm

Pour le flou résultant des lunettes, j'ai le même phénomène (je suis myope), voilà pourquoi des lentilles correctives m'intéressent. Mais tiens-moi au courant avec tes lentilles de contact stp, c'est une solution à laquelle je pensais aussi.
Peut importe le casque avec mes lentilles l'image est vraiment pas net comparé à mes lunettes.
Avec mes lunettes je dois tourner la tête si je veux conserver cette netteté, avec mes lentilles la netteté est égale partout ou je positionne mes yeux dans le casque mais l'image est vraiment moins net partout, je vais continuer d'utiliser mes lunettes.

Je suis myope et depuis la cinquantaine presbyte aussi donc mes lunettes sont ajustés pour voir de loin et de près, c'est peut-être la raison pourquoi l'image est plus net avec mes lunettes car l'image des casques virtuels est près de nos yeux et mes lentilles sont ajustées pour voir au loin.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

1040stf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouveau Pimax Crystal

#560

Message par 1040stf »

Merci de ton feedback Marc.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#561

Message par Marc_63 »

Une nouvelle version du firmware la 1.3.0_au0915 est sortie je viens de le mettre à jour, une chose à vérifier après l'avoir fait si votre Render Quality était à 100 % il va passer à 75 %, les autres réglages ne changent pas.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#562

Message par Marc_63 »

J'ai reçu ça ce matin, j'ai mis seulement l'essentiel :

"Nous sommes heureux d'annoncer une nouvelle initiative qui permettra à nos clients d'échanger leur casque Pimax Crystal contre une remise substantielle sur le prochain modèle phare 12K QLED.

En fonction de l'état du cristal, les clients qui ont acheté le cristal avant le 31 décembre 2023 recevront jusqu'à 800 $ lorsqu'ils l'échangeront une fois que le 12K sera mis en vente.

Le programme de reprise sera bien sûr disponible pour tous ceux qui ont déjà acheté le Crystal auprès de nous ou d'un revendeur officiel, et pour ceux qui l'achèteront à partir de maintenant et jusqu'à la fin de l'année 2023.

L'équipe Pimax"
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Nouveau Pimax Crystal

#563

Message par Jallie »

Oui …reçu aussi , 800€ , c’est toujours ça de bon pour un échange
Ça a le mérite de limiter le prise de tête à la revente
Et de se projeter sur le prochain must have en VR
Je n’ai pas vu de date ni d’annonce sur le 12K
Ni comment il sera , ni quelle sera sa résolution native
A++
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

1040stf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouveau Pimax Crystal

#564

Message par 1040stf »

Je suis tombé sur les settings QuadView de OpenXR
https://github.com/mbucchia/Quad-Views- ... figuration

En résumé, c'est un fichier settings.cfg à créer soi-même dans C:\Users\XXX\AppData\Local\Quad-Views-Foveated

Je me suis inspiré des configs de TallyMouse
www.reddit.com/r/dcsworld/comments/165v ... rendering/

Et j'obtiens un bon boost de fps dans F16C Freeflight Caucause: je passe de 53 à 60fps (test rapide). Les paramètres ne sont pas optimisés mais ça aide les perfs.


Voici mon C:\Users\XXX\AppData\Local\Quad-Views-Foveated\settings.cfg

# Common settings for all headsets (unless overriden below).

smoothen_focus_view_edges=0.35
sharpen_focus_view=0.8
turbo_mode=1

# Fixed Foveated rendering settings for fallback when eye tracker is not available.

horizontal_fixed_section=0.5
vertical_fixed_section=0.45

[PimaxXR]

# Dynamic Foveated Rendering settings (for Crystal)

horizontal_focus_section=0.35
vertical_focus_section=0.35
peripheral_multiplier=0.30
focus_multiplier=1.0

# debug_eye_gaze=1 => activer le debug pour voir le tracking des yeux
# debug_focus_view=1
Asus X99A-USB3.1 - i7 6950X 10C/20T@4Ghz - 8x8GB Corsair DDR4-2133 XMP - MSI RTX3090 Ventus 3x OC - Corsair 750D - Alim FSP Hydro PTM Pro 1200W - HOTAS CH Fighterstick/ProThrottle/ProPedal
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#565

Message par Marc_63 »

Merci je vais aller voir ça.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#566

Message par Marc_63 »

Sur DCS les nuages scintillent au loin lorsque c'est couvert et que je vole sous les nuages (exemple Golfe Persique mission landing en 2000) , 1040stf tu connaitrais le réglage qui pourrait corriger ça ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

1040stf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouveau Pimax Crystal

#567

Message par 1040stf »

Salut marc. Je vais essayer cette mission.
En attendant, tu as testé ce paramètre
peripheral_multiplier=0.30 en l'augmentant ?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#568

Message par Marc_63 »

Non pas encore testé, je n’ai pas encore lu à quoi correspond tous ces réglages.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

1040stf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouveau Pimax Crystal

#569

Message par 1040stf »

Marc,

J'ai les mêmes symptômes que toi dans la même mission M2000 Landing Golf Persique: les nuages au loin scintillent, que ce soit avec les settings par défaut de QuadView ou avec mes custom settings, que ce soit avec les nuages low/medium/high/ultra (même si l'effet est moins prononcé avec les nuages en ultra).
Asus X99A-USB3.1 - i7 6950X 10C/20T@4Ghz - 8x8GB Corsair DDR4-2133 XMP - MSI RTX3090 Ventus 3x OC - Corsair 750D - Alim FSP Hydro PTM Pro 1200W - HOTAS CH Fighterstick/ProThrottle/ProPedal
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#570

Message par Marc_63 »

Ok merci beaucoup :notworthy , avec le temps on va peut-être trouver la cause du problème mais c'est peut-être pas corrigeable non plus. J'ai vérifié sur écran et l'effet est très très minime faut vraiment le chercher.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Nouveau Pimax Crystal

#571

Message par C6_Werner »

Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#572

Message par Marc_63 »

Concernant le problème de scintillement plus haut ce n’est pas lié au Crystal, ça le fait avec tous les casques, c’est lié à DCS j’ai eu cette réponse dans la section DCS du forum.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

1040stf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouveau Pimax Crystal

#573

Message par 1040stf »

Marc_63 a écrit :
lun. sept. 25, 2023 4:15 pm
Concernant le problème de scintillement plus haut ce n’est pas lié au Crystal, ça le fait avec tous les casques, c’est lié à DCS j’ai eu cette réponse dans la section DCS du forum.
Merci de l'info Marc
Asus X99A-USB3.1 - i7 6950X 10C/20T@4Ghz - 8x8GB Corsair DDR4-2133 XMP - MSI RTX3090 Ventus 3x OC - Corsair 750D - Alim FSP Hydro PTM Pro 1200W - HOTAS CH Fighterstick/ProThrottle/ProPedal

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Nouveau Pimax Crystal

#574

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

C'est quoi le FOV prévu sur ge genre de casque, je n'ai pas vu l'info ?

Thanks
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Nouveau Pimax Crystal

#575

Message par ago266 (Barnstormer) »

C'est 125° donc 5° de plus que le Vive Pro 2 et 10° de plus que le Varjo Aero, c'est bien sûr beaucoup moins que les anciens Pimax.
Mais franchement à partir de 115/120 ca fait bien le job.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »