[Topic Unik] HP REVERB G2 !

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#751

Message par jojo »

Si tu n'es pas fâché avec l'Anglais, il y a ça:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 19 août 2003

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#752

Message par Blackfox »

De mon côté je n'ai rien eu à faire au démarrage windows installe le portail de réalité mixte.
De mon côté j'utilise DCS Updater qui me permet une fois le portail de réalité mixte et Steam VR lancé, de démarré DCS en VR lui aussi.
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#753

Message par jojo »

Explications pour le réglage du Super Sampling

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#754

Message par patth100 »

J ai eu ce probleme de son resolu en installant des drivers pour 2080ti anterieurs.
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#755

Message par Valerian »

jojo a écrit :
dim. févr. 14, 2021 5:40 pm
Explications pour le réglage du Super Sampling

Merci Jojo, j'ai toujours laissé par défaut mais là ça va me permettre d'optimiser un peu :yes:

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#756

Message par choch »

@jojo

Je ne suis pas fâché avec l'anglais :exit: . Mais d'après ce que j'ai compris c'est une installation via steam. Comme je ne passe pas par steam pour lancer DCS, du coup est ce que ça marche comme même ?

Blackfox a écrit :
dim. févr. 14, 2021 5:29 pm
De mon côté je n'ai rien eu à faire au démarrage windows installe le portail de réalité mixte.
De mon côté j'utilise DCS Updater qui me permet une fois le portail de réalité mixte et Steam VR lancé, de démarré DCS en VR lui aussi.
Je ne connais pas DCS updater.
Du coup quels sont les différents programmes que tu utilises et quelle est la séquence d'installation entre eux ?
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 19 août 2003

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#757

Message par Blackfox »

Steam vr
Windows mixed réality for Steam Vr
Dcs utility gui (lui permet de choisir entre le lancement en VR ou normal)
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#758

Message par choch »

@Blackfox

Merci pour la séquence.


J'ai fait l'installation du casque. Ca marche et c'est bleffant l'écart entre l'oculus CV1 et reverb. Il y a un sacré écart et les images sont vraiment nettes pour le peu que j'ai pu en voir. :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: Pour l'instant je ne regrette pas d'avoir passé le cap.

Une question : comment est ce que l'on centre l'image du reverb ? L'image avec l'écran principal est en bas au lieu d'être au milieu. C'est un peu comme faire le F12 avec le track ir.

Pour l'instant je patauge complétement avec les commandes. Il y a un endroit où les commandes de navigation / paramétrages sont mises quelques parts ?
Dernière modification par choch le mar. févr. 16, 2021 10:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 19 août 2003

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#759

Message par Blackfox »

Dans les commandes sur DCS section Interface il y a une option Centrage de la vue VR
Il faut attribuer une commande de ton choix.
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#760

Message par Pollux »

choch a écrit :
mar. févr. 16, 2021 10:24 pm
c'est bleffant l'écart entre l'oculus CV1 et reverb. Il y a un sacré écart et les images sont vraiment nettes pour le peu que j'ai pu en voir
Coté effet de grille c'est le jour et la nuit en effet par contre la régression du sweet spot sur le G2 renforce l'effet "maque de plongée" et ça c'est vraiment un gros bémol.

J'attend de pouvoir changer de carte graphique pour me faire une idée final mais pour le moment je reste un peu sur ma faim...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#761

Message par choch »

J'ai fouillé je ne vois pas de section interface pour le moment.
C'est caché où par rapport au menu principal ? C'est à configurer par avion ?

@ Pollux
C'est une question de compromis aussi. Aujourd'hui il n'y a pas de casque avec une résolution de 4K par oeil, nette sur 180° etc... on est loin du casque ultime. Peut être qu'il viendra un jour mais ce n'est pas pour demain. On est dans une phase où chaque casque a ses avantages et ses inconvénients. Il faut attendre qu'il y ait une véritable révolution dans les casques, dans les cartes graphiques etc... alors autant en profiter en attendant que le casque ultime et le PC qui va avec mais c'est mon point de vue. :yes: :yes:
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 19 août 2003

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#762

Message par Blackfox »

Interface c'est dans les commandes la où tu attribus les touches dans le simu.
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#763

Message par jojo »

Blackfox a écrit :
mar. févr. 16, 2021 11:13 pm
Interface c'est dans les commandes la où tu attribus les touches dans le simu.
C'est ça, au lieu de choisir un module avion, tu choisis "Interface".
Du coup, ces commandes là seront les mêmes pour tous les modules.

Sinon, le bouton 5 du pavé numérique sur le clavier le fait aussi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#764

Message par Pollux »

choch a écrit :
mar. févr. 16, 2021 10:49 pm
@ Pollux
C'est une question de compromis aussi. Aujourd'hui il n'y a pas de casque avec une résolution de 4K par œil, nette sur 180° etc... on est loin du casque ultime. Peut être qu'il viendra un jour mais ce n'est pas pour demain. On est dans une phase où chaque casque a ses avantages et ses inconvénients. Il faut attendre qu'il y ait une véritable révolution dans les casques, dans les cartes graphiques etc... alors autant en profiter en attendant que le casque ultime et le PC qui va avec mais c'est mon point de vue. :yes: :yes:
Le soucis ne vient pas de la qualité des écrans eux même qui ont atteint une définition suffisante pour faire oublier le défaut principal des anciennes générations de casque VR à savoir l'effet de grille. Non le soucis vient plutôt de la qualité des lentilles utilisées qui accentue l'effet de floue dès qu'on s'écarte son regard du centre de celle-ci.

Sur mon vieux CV1 la taille du sweet spot était telle que je n'ai jamais trop ressenti cette effet "masque de plongée".
Je trouve donc dommage que 6 ans plus tard, cette aspect du G2 soit en régression.

Et je ne parle pas de la qualité des manettes et du tracking bien en deçà aussi de mes Touch.

Pour faire simple dans un match CV1&G2

Les plus du G2:
- définition des écrans qui fait oublier l'effet de grille.
- Longueur du câble X 2
- Les caméras embarqué pour le tracking à 360°


A égalité:
- la qualité sonore très bonne dans les 2 cas voir peut être un tout petit peu mieux sur le G2 et encore
- Le confort sur le visage

Les - du G2:
- Le sweet spot vraiment plus petit qui renforce l'effet "Masque de plongée"
- Le nombre de caméra encore trop faible pour avoir un tracking efficace dans toutes les situations (proche et au dessus du casque ça décroche)
- Qualité des contrôleurs bien inférieur au Touch (plastique, ergonomie, consommation électrique)
- Un environnement logiciel en retrait par rapport au support d'Oculus (installation, réglage, aspect pratique)

Je vais attendre de choper une 6800 XT ou 3080 pour pousser la qualité graphique de mes jeux avant de me faire un avis définitif mais pour le moment il reste mitigé.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#765

Message par choch »

jojo a écrit :
mer. févr. 17, 2021 3:28 am
Blackfox a écrit :
mar. févr. 16, 2021 11:13 pm
Interface c'est dans les commandes la où tu attribus les touches dans le simu.
C'est ça, au lieu de choisir un module avion, tu choisis "Interface".
Du coup, ces commandes là seront les mêmes pour tous les modules.

Sinon, le bouton 5 du pavé numérique sur le clavier le fait aussi.
Pour la commande interface je ne vois pas où elle est au démarrage de DCS. J'ai fait le tour mais pas 'interface'. Ceci dit merci pour le bouton 5 du pavé numérique jojo ça marche.

@Pollux

Les critiques du casques tant positives que négatives sont justes mais avec quelques bémols en ce qui me concerne pour certains points:

Je reconnais le plus gros inconvénient c'est l'effet de masque de plongée. Il faudrait soit augmenter la taille des lentilles soit un meilleur écartement des lentilles soit autre chose (je laisse les experts dirent ;) ). Mais une fois que tu es dans l'action; la question ne se pose pas. Tu fais la chasse et tu n'y penses plus.
Pour l'aspect flou sur les cotés, il faut vraiment baisser les yeux pour le voir. Il y en a mais quand je vois la netteté que l'on a dans la partie centrale, ça compense. De plus si tu prends le réflexe de tourner la tête, ça ne se manifeste pas. Les objets autour de la partie centrale sont nettes / voire très légèrement flou mais il faut vraiment y aller pour le remarquer.
Là où il y a du flou c'est sur les banquettes latérales mais si tu regardes bien au centre avec un zoom dessus c'est net.
Ceci dit je reconnais que ça peut déranger certains qui sont en recherche d'un niveau de détail élevé mais ce casque est un compromis avec la technologie actuelle. Il faut attendre la prochaine génération de casque et là on aura des casques bien matures. :)

Pour les manettes je connaissais le soucis et je ne les ai pas commandées. On peut très bien s'en passer sous DCS.

Un autre souci / point négatif c'est le rafraichissement. Si tu fais des mouvements de la tête brusque, il saccade. Le casque n'a pas que des avantages. Sinon si tu tournes la tête normalement / rapide (jusqu'à certains points), il suit. Je viens de faire quelques combats rapprochés, je n'ai pas eu de saccade.

Par contre ce qui fait vraiment plaisir c'est de pouvoir lire les cadrans / les affichages sur les différentes consoles. C'est net sans aucune difficulté. Sur ce point c'est une très grande avancé. L'oculus CV1 de ce coté j'en avais assez de m'abimer les yeux sur la lecture des cadrans / MFD à lire les chiffres. Il fallait zoomer comme un dingue pour pouvoir lire quelque chose.

Pour l'installation de mon coté (je ne peux que répondre sur ça pour le moment), ça s'est installé sans difficulté. J'ai juste téléchargé et installé les 2 logiciels via steam qui sont demandés dans la vidéo donnée par jojo et blackfox et ça marche tout seul comme un grand. J'ai été étonné par la facilité de l'installation. On a bien plus galéré pour l'installation du CV1 à l'époque. Personnellement je ne vois pas en quoi il y en a qui critique là dessus. Surtout que je ne suis pas du tout calé en informatique. Après je ne fais que de l'utilisation, je ne suis pas à l'optimisation. Je ne suis pas assez costaud pour ça. Je ferai ça plus tard.

Pour info, j'ai une 3080.

Le meilleur conseil que je puisse de te donner c'est voir si tu peux le tester chez quelqu'un pour te rendre compte par toi même. Plus facile à dire qu'à faire - je suis d'accord. :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#766

Message par jojo »

Quand tu vas dans le menu des contrôles, là où tu assignes tes commandes et tes axes à tes périphériques.
Au lieu de choisir un module (M-2000C, F/A-18C, F-14B, F-16C...) tu choisis "interface".

Chez moi le CV1 était retourné dans la boite.
Le Rift S ça le fait avec du Super Sampling quand même (x1.5).

Tourner la tête au lieu de juste tourner les yeux, ça demande un temps d'adaptation. Mais une fois qu'on s'est habitué, c'est difficile de revenir en arrière.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#767

Message par falcon29 »

- Un environnement logiciel en retrait par rapport au support d'Oculus (installation, réglage, aspect pratique)


N'essaye pas pimax alors, honnêtement le hp reverb pour moi il y a rien à redire plug & play

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#768

Message par Shug Ninx »

choch a écrit :
mar. févr. 16, 2021 10:49 pm
[...]Il faut attendre qu'il y ait une véritable révolution dans les casques, dans les cartes graphiques etc... alors autant en profiter en attendant que le casque ultime et le PC qui va avec mais c'est mon point de vue. :yes: :yes:
La vraie révolution ce serait que les devs d'IL2 et DCS optimisent leur moteur physique pour le multi-threading et intègrent les API VR nVidia, ça soulagerait nos portefeuilles...
Entièrement d'accord pour tout le reste.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#769

Message par Valerian »

Shug Ninx a écrit :
dim. févr. 21, 2021 11:09 pm
choch a écrit :
mar. févr. 16, 2021 10:49 pm
[...]Il faut attendre qu'il y ait une véritable révolution dans les casques, dans les cartes graphiques etc... alors autant en profiter en attendant que le casque ultime et le PC qui va avec mais c'est mon point de vue. :yes: :yes:
La vraie révolution ce serait que les devs d'IL2 et DCS optimisent leur moteur physique pour le multi-threading et intègrent les API VR nVidia, ça soulagerait nos portefeuilles...
Entièrement d'accord pour tout le reste.
ce n'est pas prévu pour DCS ? JE n'y connais pas grand chose mais je les ai entendus parler d'API Vulkan un truc comme ça qu'ils voulaient intégrer, ils disaient que ce serait un gros boost pour la vr
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#770

Message par falcon29 »

IL2 est optimisé....
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#771

Message par phoenix »

Shug Ninx a écrit :
dim. févr. 21, 2021 11:09 pm
choch a écrit :
mar. févr. 16, 2021 10:49 pm
[...]Il faut attendre qu'il y ait une véritable révolution dans les casques, dans les cartes graphiques etc... alors autant en profiter en attendant que le casque ultime et le PC qui va avec mais c'est mon point de vue. :yes: :yes:
La vraie révolution ce serait que les devs d'IL2 et DCS optimisent leur moteur physique pour le multi-threading et intègrent les API VR nVidia, ça soulagerait nos portefeuilles...
Entièrement d'accord pour tout le reste.
Le moteur d'IL2 est multithreadé (et ça date de Rise of Flight, donc pas d'hier), et a déjà eu des optimisations pour la VR. C'est d'ailleurs pour ça qu'il se comporte bien en VR.

chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#772

Message par chamol »

Un retour par rapport à mon post précédent sur le fait d'avoir un G2 "moins bon" que mon G1.

C'est effectivement le cas et cela sans aucune ambiguïté concernant le côté immersion et confort de vision (dommage c'est ce que je recherche sur un casque VR).
En effet, face à un G1, la netteté en dehors du sweet spot se dégrade très très rapidement sur le G2. J'ai donc une impression de "flou" ambiant plutôt désagréable que je n'ai pas sur le G1. Après des recherches rapides, ce fait à été rapporté par de nombreux retours d'utilisateurs "éduqués" à la VR et utilisant le G1 (cf en exemple un de mes posts précédents pour un retour d'un utilisateur anglosaxon).

Afin de valider ou non ce fait, Sebastian de MRTV (la personne montré en vidéo sur cette même page) a demandé à des utilisateurs se plaignant de la qualité des lentilles (flou du sweet spot) de lui prêter des casques pour tests. Conclusion: Pour Sebastian, aucun soucis. Ce sont les utilisateurs qui ne savent pas mettre ou utiliser le masque (cela me rappelle une porte parole du gouvernement).

Pour moi, cette personne est blacklistée. Plus aucune crédibilité. C'est tellement évident pour qui fait la comparaison G1/G2 (moi par ex.), rapporté par tellement de gens étayant leur argumentaire que le nier est soit de l'incompétence soit de la malhonnêteté. MRTV est à prendre avec des pincettes.

Attention, je ne dis pas que le G2 est un mauvais casque, c'est un bon casque surtout quand on vient d'un CV1 et son rapport qualité/prix est pas mal. En revanche, pour les possesseurs de G1, le G2 est n'est pas un upgrade.

A mon sens, il vaut mieux trouver un G1 d'occasion que d'aller sur du G2.

Mon G2 est retourné chez HP.
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#773

Message par pentaclenoirFR »

Juste une question, tu constates ce problème seulement sur dcs ou sur toutes les applications vr? Pour ma part je viens du rift s et c'est incontestable le g2 est beaucoup plus lumineux. Mais il est vrai que dès que l'on déplace un peu le regard, c'est légèrement flou. Toutefois il est souhaitable de faire un réglage de la symétrie des lentilles du casque ce qui améliore le rendu. Par contre, le vrai souci pour moi c'est le léger mal de tête dès qu'un réglage est modifié (par ex. la symétrie) le temps que le cerveau s'habitue (alors qu'avec le rift rien).

Le lien pour la symétrie, à tester https://forums.eagle.ru/topic/214525-wm ... alignment/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#775

Message par phoenix »

J’aimerais le retour de Foxy à ce sujet, car il fait la bascule G1 - G2
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »