Page 1 sur 1

Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 2:14 pm
par Marc_63
Salut à tous,

Une nouvelle option vient d'être incluse dans le nouveau driver Nvidia 441.87 WHQL pour les utilisateurs de casque VR, pas encore essayé mais je vais le faire.


"Le VRSS, acronyme de Variable Rate Super Sampling, est une amélioration visuelle basée sur le Variable Rate Shading pour les casques, le but est d'améliorer le rendu au centre de l'image en appliquant dynamiquement un suréchantillonnage jusqu'à 8x. Et l’objectif de conserver les 90 fps au centre est maintenu par ce biais."

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 2:30 pm
par dimebug
attention, ne fonctionne que sur les cartes "Turing" les 20XX...

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 2:36 pm
par bernique71
Hello , après avoir installer les pilotes ..aucun accès à cette nouvelle option quel que soit le programme chez moi ... 2080 ti

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 2:49 pm
par Marc_63
dimebug a écrit :
mer. janv. 08, 2020 2:30 pm
attention, ne fonctionne que sur les cartes "Turing" les 20XX...
Merci Dimebug pour la précision, ce n'était pas mentionné dans l'article que j'ai lu.

http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... ites-.html

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 2:56 pm
par bernique71
ha c'est ça... je n'ai rien dit...Bon après essais je ne vois aucune différence significative ...

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 2:56 pm
par Snake (PB0_Foxy)
bernique71 a écrit :
mer. janv. 08, 2020 2:36 pm
Hello , après avoir installer les pilotes ..aucun accès à cette nouvelle option quel que soit le programme chez moi ... 2080 ti
A priori ca n'est disponible que pour une vingtaine de titres:

https://forum.il2sturmovik.com/topic/57 ... e-quality/
From the Nvidia driver 441.87 Release Notes:

Variable Rate Super Sampling (VRSS) is a new technique to improve image quality in VR games. It uses NVIDIA Variable Rate Shading (VRS), a key feature in NVIDIA’s Turing architecture, to dynamically apply up to 8x supersampling to the center of the VR headset display, where the eye is typically focused. It intelligently applies supersampling only when GPU headroom is available in order to maintain the VR headset’s fixed FPS and ensure a smooth VR experience. Enable the feature for over 20 supported VR games from the NVIDIA Control Panel->Manage 3D Settings->Variable Rate Super Sampling.
You can easily check in Nvidia Control Panel if a game you have has been tested and supported for this feature, just look in the profile tab at the bottom. It will show VRSS settings one can adjust and apply if it is supported. If it does not show, it is not supported.

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 2:58 pm
par bernique71
Oui pas d'impact chez moi ...j'ai trouvé l'option ....

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 3:10 pm
par dimebug
de ce que j'ai compris; le but c'est de ne pas mettre de suspersampling dans le jeux ou steamVR , et de laisser ce supersampling "nvidia" automatique gérer une surcouche de supersampling mais seulement sur le milieu de l'image.

Le truc c'est qu'il s'active au dessus des 90 fps... ce qu'on a pas facilement dans les simus . Donc chez nous dans la majorité des cas, il ne s'active pas.

Si tu met l'option sur "always ON", il sera constamment activé en 8X, mais ca aura un cout sur les FPS.
Il semble que le support de la fonction est lié a une validation de la part de NVIDIA qui agrandira la liste de jeux compatible petit a petit.

A ce jour seuls les jeux suivant sont supportés :

Battlewake
Boneworks
Eternity WarriorsTM VR
Hot Dogs, Horseshoes and Hand Grenades
In Death
Job Simulator
Killing Floor: Incursion
L.A. Noire: The VR Case Files
Lone Echo Mercenary 2: Silicon Rising
Pavlov VR
Raw Data
Rec Room
Rick and Morty: Virtual Rick-ality
Robo Recall
SairentoVR
Serious Sam VR: The Last Hope
Skeet: VR Target Shooting Space Pirate Trainer
Special Force VR: Infinity War
Spiderman: Far from Home
Spiderman: Homecoming – Virtual Reality Experience
Talos Principle VR
The Soulkeeper V

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 3:28 pm
par Marc_63
Merci pour le complément d'info Dimebug.

Juste une chose dans l'article ils disent pourtant que le 90 fps sera maintenu. (pour les jeux ou c'est possible d'en afficher autant)

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 3:43 pm
par dimebug
oui, en gros, en mode "normal", l'adaptative s'active au dessus des 90 FPS... en dessous, il se déclenche pas pour préserver les FPS.

Imagine que tu a 110FPS, le SS se regle sur 2 et les FPS passent a 90. Tu as 140FPS, le SS passe sur 4 afin de conserver un minimum de 90 FPS...

Donc a part le mettre en "Always ON" sous DCS (si celui ci est supporté un jour), peut de chance de le voir s'activer.

L’idée est en tout cas intéressante mais la on peut clairement parler d'un petit coup d'essai. NVIDIA a sans doute realisé que les acheteurs de 2080TI l'on surtout fait pour la VR... donc l'arrivée de ce genre de fonction dédié a cette clientèle est plutôt encourageant pour l'avenir et la prochaine génération de carte

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 3:52 pm
par Marc_63
Merci c'est clair maintenant, très bien expliqué. :notworthy

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 4:19 pm
par cerealk
Mouais m'enfin c'est une technologie qui devrait pouvoir fonctionner sur les GTX 1080TI , tous cela c'est aussi pour vendre les RTX , j’apprécie l'effort mais y a toujours du business derrière...

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : mer. janv. 08, 2020 4:24 pm
par dimebug
C'est N Vidia... y'a des actionnaires a satisfaire...

En y réfléchissant, on est clairement dans l'effet d'annonce car paradoxalement, aucun des jeux supportés sont ceux qui vont pousser des utilisateurs a acheter une super carte graphique dernier cri (hors de prix). Ils ont choisis des jeux grand public populaire plutôt que de passer en priorité ceux qui font acheter les grosses cartes graphiques. Volontaire pour profiter de l'aura de ces jeux (voir mini jeux) "grand public" ou erreur marketing montrant a quel point le marketing est déconnecté des acheteurs/utilisateurs ?

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : lun. janv. 13, 2020 7:29 am
par LOLOF1
Plutôt la 2eme solution @dimebug avant même de lire la liste des jeux de Nvdia en @VRSS je savais que les gros jeux de simulation qui dépendent des RTX 2080TI n’y serais pas !
Pourquoi ?Mon petit doigt !!!!!
Mais qui achète une RTX 2080TI pour ces jeux sérieux en Vr ??
Nvdiia adore faire du commercial quand les ventes des RTX 2080Ti n’ont pas satisfait les actionnaires depuis septembre pour ce gros GPU à 1300€ ,alors on ressort les vielles ficelles du marketing ,on a déjà connu cela avec les pilotes @Physics que l’on vois plus trop à l’affiche .
Là il faut finir les stocks de RTX 2000 alors ,Nvidia fait de la comm pour les vendre car les RTX 3000 vont arrivées ,et puis les possesseurs des GTX 1000 on s’en tape le coquillart !!!!
Businesss is busineesssss quand on est leader de sa branche ,comme Intel il y a peu de temps et puis un jour tout peu s’écrouler MR Nvidia :hum: :hum:

Aplsuhhsssss



Config VR : Asus ROG MAXIMUS Formula VIII/Corsair WattercoolingH110I /I7 6700k@4,7Ghz/32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/RTX 2080TI MSI Xtrio Gaming/SSD Samsung 860 Evo 1TO/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog-T50 Virpil/Hotas Cougar F16/Palo-MFG
ConfigTri-Ecran:
3X 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/Asus Rampage V Extrême /Corsair WattercoolingH110I/I7 5930K@4,3Mhz/32GO Gskill-DDR4@2600Mhz/Alim Enermax Platimax 1250 watt/Tour Corsair Obsidian 900D modder 10 ventilateur/SLI-NVIDIA TITAN X Pascal FE/SSD Samsung 850 PRO 1TO/Enermax Platimax 1250W/Hotas Wharthog/TS-Pc-Racer/Volant F1-RosoF1 modder SLI DLX
..

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : sam. janv. 18, 2020 4:01 pm
par DID
Le but du vrss est de pouvoir passer en SS x1 et de n'avoir qu'une amélioration au centre de l'image
qui doit faire gagner en FPS car réduit le calcul de SS sur toute l'image.
Inconvénient faut bouger uniquement que la tête pour que les yeux fixent que le centre de l'image.

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : sam. janv. 18, 2020 4:36 pm
par LOLOF1
Tout à fait @Did ,mais cela aurais été ben d’implémenter c’est système pour les cartes des séries antérieures qui souffrent en VR !

Aplushhhss

Config VR : Asus ROG MAXIMUS Formula VIII/Corsair WattercoolingH110I /I7 6700k@4,7Ghz/32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/RTX 2080TI MSI Xtrio Gaming/SSD Samsung 860 Evo 1TO/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog-T50 Virpil/Hotas Cougar F16/Palo-MFG/Siège PLAYSEAT avions/Wheel Stand pro V2 .

ConfigTri-Ecran:
3X 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/Asus Rampage V Extrême /Corsair WattercoolingH110I/I7 5930K@4,3Mhz/32GO Gskill-DDR4@2600Mhz/Alim Enermax Platimax 1250 watt/Tour Corsair Obsidian 900D modder 10 ventilateur/SLI-NVIDIA TITAN X Pascal FE/SSD Samsung 850 PRO 1TO/Enermax Platimax 1250W/Hotas Wharthog/TS-Pc-Racer/Volant F1-RosoF1 modder SLI DLX
..

Re: Driver Nvidia 441.87 Option VR

Publié : sam. janv. 18, 2020 5:04 pm
par DID
Après il y a peut-être des restrictions hardware sur les anciennes cartes, en tout cas je pense que
ce système apportera un grand plus dans l'avenir surtout sur des futurs casques avec suivis oculaire.
Donc je ne jette certainement pas la pierre sur Nvidia pour développer des nouveautés qui n'est pas, pour moi, que du marketing.