LES derniers casques VR incompatible en HDMI

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: [HDMI VR ] LES derniers casques VR incompatible ou pas en HDMI?

#26

Message par peb »

Décidément, j'ai du mal à me faire comprendre.
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
@peb

Et bien le Vive pro rejoins la liste de casques Vr Non Ready sur des prises hdmi de ces cartes avec des adaptateurs Actifs !
C'est plutôt l'inverse en fait: les laptops indiqués "VR Ready" alors qu'ils n'ont qu'un port HDMI et pas de Display Port ne sont pas "Ready" pour ces casques là (et je sais même pas s'ils existent en fait? Même pas un mini Displayport ou un USB-C? Juste du HDMI?). Tout comme un PC "VR Ready" de 2016 avec dedans une GTX 970 n'est pas "Ready" pour un Pimax 5K+, HP Reverb ou autres...
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
Car si tu prends des Oculus Dk1/2/Cv1 ,HTC Vive ,tous ces casques depuis 2011 pouvais fonctionner en HDMI /Dispayport 1,1/1,2/,1,3/,1,4 !
Tes explications sont là palice,plus de définition,plus de fréquence de rafraîchissement surtout ,amene un plus grand flux :yes:
Visiblement, La Palice a du mal à se faire comprendre... Déroule un peu plus loin le raisonnement sur l'augmentation des flux nécessaires avec le temps: pourquoi est-ce que ça passait en HDMI et toutes les versions de Displayport jusqu'à récemment? Parce que le flux nécessaire passait largement en HDMI, qui est le standard le plus faible (à l'heure actuelle). Avec les tous nouveaux et futurs casques à résolution et fréquence très élevés (cas du HP Reverb), le flux à faire passer est trop grand pour l'HDMI, alors qu'il passe encore sur du Displayport. Là, y'a juste pas le choix.
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
Tous les sites internet et moi que tu contredis ,on sais toute ces Beta donnes de flux dans les prises HDMI /DP
Le seul Hic ,c’est que ces fabricants n’indique pas que ces CASQUES ne fonctionne uniquement qu’en DISPLAYPORT et ne sont plus « VR READY » sur des Pc qui n’ont uniquement des prises HDMI !
Ben je contredis pas les sites internet, ni toi: vous dites que ça passe pas si tu veux brancher un PC avec port HDMI sur ces casques via un adaptateur et je suis d'accord. J'essaie d'expliquer pourquoi.
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
Il faudrait presque une norme « VR READY 2 » pour bien expliquer aux acheteurs !
Et un jour ces fabricants ne fabriqueront que des casques en DP 1,4 voir supérieur !
Ben, pour des casques, justement, HP avec le Reverb sort un casque qui ne marche qu'en DP 1.3 ou supérieur. Tous les casques à résolution équivalente ou supérieure (genre 4K par oeil), ce sera la même chose. Tout comme tu ne peut pas faire tourner un écran 4K 60 Hz avec un port VGA. C'est comme ça (au moins jusqu'à ce que des GPU avec des ports HDMI 2.1 sortent).
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
La norme « VR READY » ,c’est un repère commercial pour un quidam ,un noobs ,un débutant en Vr ,il achète un Oculus S ,HTC Vive pro ,tu crois qu'il vas Allez chercher sur le net le comment du pourquoi sont fabriqué avec 2 kilomètre d’explication ,de fréquence des prises HDMI/DP ,??
Bah NOn ,ce seras du chinois pour lui ! :hum:
Nan, par contre je m'attends à ce qu'à minima il lise la description produit, par exemple la liste "minimum requis" (j'ai le droit de me dire que le noob en VR a déjà joué à des jeux vidéo sur PC et donc est habitué à regarder ça?). Et si à "sortie vidéo", il y a marqué "DisplayPort 1.2" ou "DisplayPort 1.3" j'espère qu'il va quand même se poser une ou deux questions.
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
Il verras un Pc neuf ou d’occasion avec le logo « VR READY » à la Fnac ,EBay,le bon coin ,il achète le casque avec le meme logo ,il est rassuré et il sortiras sa carte bleue et après la KATA ! :busted_re
Autant la cata que s'il se fait refiler sur e-bay un PC "VR Ready" vintage 2016 avec dedans 8Gb de ram et une GTX 970 pour faire tourner un Odyssey plus, un Pimax 5K,...
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm

Peb a écrit :

LOLOF1 a écrit : ↑15 mai 2019 15:20
Car avec les autres casque on peux utiliser des adaptateurs HMDI /DisplayPort actif !
Et même ces adaptateurs actifs ne Fonctionne pas avec ????
C'est faux: pour le Vive pro non plus on ne peut pas utiliser d'adaptateur actif pour le brancher sur un port HDMI. Comme l'Odyssey a le même écran, est branché de base en HDMI et qu'avec un adaptateur actif on peut aussi le brancher à un Displayport, ça doit être une histoire de performance des adaptateurs qui doivent marcher mieux dans un sens que dans l'autre.

FAUX :

Ton explications par en spin pour expliquer pourquoi des casques VR qui ont les meme spécifications fonctionne ou pas avec des prises HDMI/actifs !
Sisi, elle se tient, mais il faut la lire jusqu'au bout. :emlaugh: Ces casques n'ont pas les mêmes spécifications: certains ont des prises HDMI et ça marche, d'autres ont des prises Displayport, et ça marche pas.
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
-Donc L’HTC Vive pro qui a la même dalle que l’Odyssey de Samsung ne fonctionne pas avec des adaptateurs actifs 4K /3840x2160 /60hz minimum en « VR READY »
-Donc l’Odyssey qui a la même dalle ,lui fonctionne avec des adaptateurs actifs /HDMI /DP ???
-Donc un oculus S qui a une dalle LCD qui a les meme spécifications que l’Odyssey/HTC Vive Pro /80/85/90hz lui ne fonctionne pas avec des adaptateurs actifs ?
Samsung serais le seul qui aurai résolu et serais le seul VR READY
Ben mon "explication qui part en spin" te dit pourquoi. Traduire du HDMI en Displayport c'est plus facile que de traduire du Displayport en HDMI. Un adaptateur HDMI->DP ne fonctionne pas exactement de la même manière qu'un adaptateur DP->HDMI vu que c'est une traduction à faire dans un sens ou dans l'autre. Y'a un sens ou ça se fait mieux: du Displayport vers le HDMI. Pour des résolutions et fréquences raisonnables, y'a même juste besoin d'un adaptateur passif dans ce sens là: ta carte graphique détecte que ce que tu as branché sur son displayport est en fait un écran qui veut du HDMI, et hop, elle lui parle directement en HDMI dessus, pas besoin de traducteur.
Samsung a "résolu" le problème que rencontrent les autres comme ça: ils ont mis une prise HDMI sur leur casque donc tu peux profiter des adaptateurs DP->HDMI qui sont plus performants et ça passe. HTC et Oculus ont décidé de mettre des ports DP sur leurs casques, et là ça ne passe pas. En grosse partie pare qu'aucun fabricant d'adaptateur actif n'a trouvé que ça valait le coup de faire des adaptateurs avec des modes spécifiquement pour des trucs exotiques comme du 2880x1600 à 90Hz (si c'est faisable).
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
Il y a pas une couille dans le potage @peb que tous ces fabricants qui font leur casques à leur sauce, un coup ça marche ,un coup ça fonctionne pas la norme « VR READY » :hum:
C’ets Cela qui a alerter tous les sites internet ,mais cela a pas l’air de vous inquiéter toi et Ghostrider o_O
Ben l'histoire du "VR ready", c'est pas une norme, c'est NVidia et AMD qui, chacun dans leur coin, ont décidé en 2016 de distribuer des stickers à mettre sur les PC qui satisfaisaient les perfs minimales pour faire tourner l'Oculus Rift et l'HTC Vive. Et ils n'y ont pas retouché depuis. Que ça aie tenu aussi longtemps sans trop de casse c'est déjà pas mal.
A partir du moment où chaque constructeur de casque indique explicitement dans son onglet "trucs requis" ce dont il a besoin, ça ne me choque pas.
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
Et puis un adaptateur actif ,ce n’est pas un bouzzin qui « Doivent mieux marcher dans un sens ou un autre ?? o_O :hum:
Cela fonctionne pas la louche ,il y a des normes ! :hum:
Je ne suis pas du tout fabricant d'adaptateur actif, mais justement ça vient des différences de norme entre HDMI et Displayport. Le Displayport, à partir de sa version 1.1, est de par sa norme compatible avec le HDMI. L'inverse est faux. Raison pour laquelle il existe des adaptateur passifs dans le sens Displayport vers HDMI, mais pas l'inverse.
LOLOF1 a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:14 pm
Un des meilleurs fabricants d’adpateur Actif ou passif au monde est la marque « CLUB 3D »
Je suis client chez eux pour des installations Pc gamer depuis 15 ans :notworthy
Et leur adaptateur ne m’ont jamais fais défaut ,même à l’epoque Du début du tri écran full HD en 2006 avec des prises vga/DVI I/D /adapteurs actifs :
Et leur tout dernier adaptateur actifs pour la 4K depuis 1 an sont des bijous :notworthy
Cher ,très cher par contre :hum:
Ben du coup, tu peux leur demander pourquoi sur leur site ils proposent un adaptateur Displayport->HDMI à 4K@60Hz, mais que leur adaptateur HDMI->Displayport plafonne à 4K@30Hz. Si c'était aussi facile dans les deux sens, ils proposeraient bien la même chose non?

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: [HDMI VR ] LES derniers casques VR incompatible ou pas en HDMI?

#27

Message par LOLOF1 »

@peb

Tes explications sont la palice et ne résouds rien ,tu peux écrire 3km de posts et ça change rien à rien !
Ces casques ne supportent pas des adaptateurs HDMI/DP actifs

Après vaille que vaille

Aplushhss


VR:I7 5930k@4,3Ghz/32Go-Gskill-DDR4/GTX 1080TI/SSD Samsung860 1TOEvo|TRIPLE ÉCRAN 4K 50P Panasonic AX800E-60hz/I7 6700K@5Ghz/SLI TITAN X "PASCAL/SSD Samsung 860 1TOEvo/32 GO-Gskill-DDR4/OCULUS RIFT CV1+PIMAX 5k+/HOTAS-WARTHOG/HOTAS-T50 VIRPIL/PALO MFG/Volant Thrustmaster TS-PC RACER/Volant F1 Modder "SLI MAXMANAGER 3." "ROSO FERRARI" /Pédalier Thrustmaster T3PO Pro modder"RICMOTECH" Puce Loadcell 90Kg /Casque Audio ASTRO GAMING A50 .
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: [HDMI VR DANGER] LES derniers casques VR incompatible en HDMI !

#28

Message par *{64s}Tomio_I »

jojo a écrit :
sam. mai 11, 2019 5:52 pm
Si vous avez un PC portable, avoir un mini display port n'est pas le tout.
Il faut encore qu'il soit connecté à la carte graphique et pas au chipset de la carte-mère (c'est con, mais ça existe).
Comment obtenir cette info quand ca ne figure même pas sur le site de la marque ?

Je viens d'acquérir un portable GL75 9SGK-1227FR
FICHE : https://asset.msi.com/pdf/main/fr/nb/GL ... 1075FR.pdf?

et après install d'Il2, j'ai eu un étrange message de steamvr au lancement comme quoi le casque branché en hdmi n'était pas couplé à la bonne puce graphique...

Image

Après qq recherches, il semble qu'il faille que je m'équipe d'un adaptateur mini DP vers HDMI mais je n'ai aucune garantie que cela résoudra mon souci...


je comprends pas l'intérêt d'avoir une prise hdmi pour devoir prendre un adaptateur vers hdmi lol. A quoi sert mon port hdmi ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [HDMI VR DANGER] LES derniers casques VR incompatible en HDMI !

#29

Message par jojo »

*{64s}Tomio_I a écrit :
ven. déc. 06, 2019 4:14 am
jojo a écrit :
sam. mai 11, 2019 5:52 pm
Si vous avez un PC portable, avoir un mini display port n'est pas le tout.
Il faut encore qu'il soit connecté à la carte graphique et pas au chipset de la carte-mère (c'est con, mais ça existe).
Comment obtenir cette info quand ca ne figure même pas sur le site de la marque ?

Je viens d'acquérir un portable GL75 9SGK-1227FR
FICHE : https://asset.msi.com/pdf/main/fr/nb/GL ... 1075FR.pdf?

et après install d'Il2, j'ai eu un étrange message de steamvr au lancement comme quoi le casque branché en hdmi n'était pas couplé à la bonne puce graphique...

Image

Après qq recherches, il semble qu'il faille que je m'équipe d'un adaptateur mini DP vers HDMI mais je n'ai aucune garantie que cela résoudra mon souci...


je comprends pas l'intérêt d'avoir une prise hdmi pour devoir prendre un adaptateur vers hdmi lol. A quoi sert mon port hdmi ?
Avec une RTX 2080 ça me ferait mal que le HDMI ne soit pas connecté à la CG.
Par contre un DP 1.2 sur cette CG c’est bizarre !

PS: au vu du screenshot, c’est probablement un problème de gestion d'économie d'énergie qui fait passer ton écran sur le chipset pour économiser la consommation.
Assures toi dans les paramètres Nvidia de tout régler en haute performance et d’affecter l'écran à la CG plutôt que laisser une gestion automatique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: A

#30

Message par *{64s}Tomio_I »

ok j'ai résolu mon problème à l'aide de la faq de msi...

il fallait décocher physx dans le panneau de config nvidia
le truc est en dessous du menu déroulant encadré (on voit un bout de lettre)

Image

Je sens que cette 2080 mobile va mettre à la retraite ma GTX 1070 classique. Que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A

#31

Message par jojo »

Voilà, c'est à ça que je pensais, mais je n'avais plus le nom du réglage en tête :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »