Ravitaillement en vol avec la VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3232eric33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 30 avril 2017

Ravitaillement en vol avec la VR

#1

Message par 3232eric33 »

Bonjour à tous,
Après réflexion, je me suis dit que mon problème relève de la VR.
Si ce n'est pas le cas, merci au gentil modérateur de déplacer ce sujet au bon endroit, svp.

Voici mon problème : en VR, j'ai beaucoup difficultés à faire un ravitaillement en vol.
Suis-je le seul ? (j'en ai peur...)
Du coup, auriez-vous quelques conseils ou réglages à me donner pour rester stable derrière le tanker.
Le moindre mouvement de joystik me fait partir trop loin par rapport à ce qu'il faudrait.
J'ai essayé plusieurs réglages au niveau des axes X et Y mais rien y fait : je fait le yoyo dans tous les sens.

Merci pour votre aide.

Eric
Processeur Quad-Core Intel Core i7-7700K - Carte mère Gaming ASUS ROG STRIX Z270E GAMING - RAM DDR4 32 Go (4x 8 Go) 3000 MHz
Carte graphique GIGABYTE GeForce GTX 1080 TI AORUS Waterforce 11 Go - Disque système SSD 500 Go M.2 NVMe PCIe -
Boîtier Moyen Tour IN WIN 303 Black-NV - Alimentation modulaire 650W - Watercooling All-in-one pour processeur - Windows 10 Famille 64 bits.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#2

Message par dimebug »

Pour le ravito, y'a pas de secret, avion parfaitement trimé, vitesse du ravitailleur connue puis prendre ses repères sur le ravitailleur (en general on surveille la partie haute du HUD), non pas sur le panier. En VR, il vaut mieux se contenter de tourner la tete pour observer le panier, si l'on se désaxe du siège, ca devient plus difficile. On regarde le panier que lorsqu'il est a proximité du probe, on l'enquille et après on regarde devant, le ravitailleur... et on surveille ses mouvements. Si on est trop focalisé sur le panier, on fait du yoyo, si on veut aller trop vite, idem...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#3

Message par jojo »

Oui je confirme, si on focalise sur le panier en VR, les oscillations deviennent ou paraissent encore pire que sur écran.

Je me suis fait avoir à la première tentative, mais en se focalisant sur le pod/ tanker ça le fait, et ça devient même plus facile car on gère mieux da vitesse de rapprochement.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#4

Message par LOLOF1 »

Salut les gars :yes:

En Vr on est dedans à 100% et comme dans la réalité les pilotes ne fixe pas le panier mais leur hud pour garder leur vitesse et altitude,ou la barre du tanker,et puis c’est le boomer qui bosse pour approcher sa barre dépliable au bout de nos perche de ravito et pas l'inverse,donc fixe devant toi ton hud ,reste calme,regarde bien ta vitesse/altitude, ,trim un peu avec ton joy et ton pouce et bingo tu prends le panier miammmm miammm mais il faut être du début à la fin en mode molo en tout ,et réduit un peu tes axes x/y si ils sont trop sensible pour toi !
Mais comme dans la réalité et surtout en vr,moi aussi au début je fixais trop le panier comme un aimant,je bougeais trop mon joy et ca fait du yoyo à GOGO :exit: et le panier nous échappe grrr !!
Il faut s’entrainer ,il y pas de recette miracle! :emlaugh:
Celui qui dit qu'il y arrive du 1er coup en VR est un sacré menteur !
C'est beaucoup plus réaliste et donc beaucoup plus dur pour ma part qu'avec un écran classique les ravito,mais bon c'est cela l'immersion en VR !

aplsuhhss
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#5

Message par jojo »

C'est marrant, je trouve qu'une fois qu'on a chopé le truc c'est plus facile en VR, on détecte mieux la profondeur, la vitesse relative et les changements de position.

Par contre on prend vraiment la taille du ravitailleur dans la gueule :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#6

Message par LOLOF1 »

Oui mon Jojo ,on vois tout en grand, :jerry: on est plus a regarder une image de jeux sur un écran :emlaugh: ,on est dans son avion comme en vrai et notre cerveau y crois à 100% ! :cheer:
La VR moi perso je vole mieux que ce soit sur IL2 ou Dcs, pas que je suis devenu un as du mancheloin de là lol mais je vole mieux,plus précis,moins de corrction sur mon joy, :notworthy ,plus d'immersion réaliste de mon avion,surtout lors de situation dangereuse,dans IL2 en radada,je vois mieux avec mon pimax 5k+ les endroits ou la dca est installer et les départ canons des tirs,je prends mieux mes virages,je suis moins souvent en décrochage aussi ,vive la vr quoi lol!
Dans IL2 j’adore voler encore plus bas et dans dcs aussi avec un A10C ,je sens mieux mon avion ,je fais plus qu'un avec mon avion,comme en vrai surement ! :yes:

aplsuhhsss
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#7

Message par DeeJay »

Salut LofoF1!
LOLOF1 a écrit :
ven. mars 22, 2019 1:34 pm
En Vr on est dedans à 100% et comme dans la réalité les pilotes ne fixe pas le panier mais leur hud pour garder leur vitesse et altitude,ou la barre du tanker,et puis c’est le boomer qui bosse pour approcher sa barre dépliable au bout de nos perche de ravito et pas l'inverse,!
Tu as vu/lu ça où ou qui a dit ça? ...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#8

Message par Cat »

DeeJay a écrit :
ven. mars 22, 2019 4:26 pm
Salut LofoF1!
LOLOF1 a écrit :
ven. mars 22, 2019 1:34 pm
En Vr on est dedans à 100% et comme dans la réalité les pilotes ne fixe pas le panier mais leur hud pour garder leur vitesse et altitude,ou la barre du tanker,et puis c’est le boomer qui bosse pour approcher sa barre dépliable au bout de nos perche de ravito et pas l'inverse,!
Tu as vu/lu ça où ou qui a dit ça? ...
+1....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#9

Message par loulou la loutre »

Il me semble que le boomer est simulé lors de l'utilisation d'une perche rigide, non ?
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#10

Message par jojo »

Oui
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#11

Message par DeeJay »

En vrai ... le boomer pilote la perche seulement en mode rigide (boom).

... en mode panier (basket), à ma connaissance (et il me semble aussi d’après l'ATP56), la perche est fixe. C'est le pilote qui fait tout le travail.
LOLOF1 a écrit :
ven. mars 22, 2019 1:34 pm
c’est le boomer qui bosse pour approcher sa barre dépliable au bout de nos perche de ravito et pas l'inverse
cela est donc vrai que en "boom" en A-10 ou F-16/F-15 ... pas vrai en F-18,AV-8 ... F-14 ...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#12

Message par Cat »

Le panier est stabilisé par le boomer. À la charge du pilote de faire le reste
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#13

Message par DeeJay »

Coucou Cat!
cat plombe a écrit :
ven. mars 22, 2019 8:00 pm
Le panier est stabilisé par le boomer. À la charge du pilote de faire le reste
En le pilotant le boom ou en juste en "gonflant" le tuyau? ... je me suis laissé dire qu'en mode basket sur KC135 le boomer n’était même pas nécessairement "à poste" et que le transfert pouvait se commander de devant (?)

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#14

Message par LOLOF1 »

Salut Deejay :yes: :yes:

Il y a 3 type de ravito dans la réalité :yes:

l’ORV, plus communément appelé le « Boomer » dans un C135 ou dans un A330 Phoenix dans l’armée de l'air en 2019;

- Deux méthodes de ravitaillement en vol sont alors possibles :cheer:

- : la première se fait à partir de la perche centrale qui se situe à l’arrière de l’avion. Cette perche rigide rétractable se termine par un tuyau souple et un « panier entonnoir » dans lequel l’avion ravitaillé vient placer sa propre perche de ravitaillement. L’ORV, depuis sa cabine située sous l’appareil, juste en arrière de la base de la perche, commande l’opération de A a Z.

La seconde méthode de ravitaillement est effectuée depuis les nacelles situées aux extrémités des ailes de l’avion. Depuis ces deux nacelles, des tuyaux souples, terminés par un « panier » stabilisé aéro-dynamiquement, sont déroulées afin que les avions puissent venir se ravitailler.
Et la comme tu le dit c'est au pilote de bosser un peu,rester en ligne ,radar éteint pour éviter les radiations aux membres du ravito

Ensuite comme tu le dit aussi il y a la 3ème façon de se ravitailler à la mode Us air force

C'est a dire que le boomer gère la perche rigide sur les avions,F15/F16/A10C/B1B/B2/C135ELINT/C130E ect ect ect

Le pilote garde sa ligne et le boomer dirige la perche rigide

aplushhss :yes: :exit:

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#15

Message par LOLOF1 »

DeeJay a écrit :
ven. mars 22, 2019 8:04 pm
Coucou Cat!
cat plombe a écrit :
ven. mars 22, 2019 8:00 pm
Le panier est stabilisé par le boomer. À la charge du pilote de faire le reste
En le pilotant le boom ou en juste en "gonflant" le tuyau? ... je me suis laissé dire qu'en mode basket sur KC135 le boomer n’était même pas nécessairement "à poste" et que le transfert pouvait se commander de devant (?)
Le boomer pour les nacelles a panier souple déroule le cable,terminés par un « panier » stabilisé aéro-dynamiquement,il ne fais pour diriger cela rien du tout a part ouvrir les vannes v;je crois que l'on c’est mal compris dans mon 1er post Deejay :cheer: :cheer:

Au final on fais du glouuu glouuu lol en Vr et c'est dur :ouin: :ouin:

aplsuhhs :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#16

Message par DeeJay »

LOLOF1 a écrit :
ven. mars 22, 2019 8:09 pm
je crois que l'on c’est mal compris dans mon 1er post Deejay :cheer: :cheer:
Oui je pense en effet ... ;)

Je suis en revanche surprit pour l'affirmation "le pilote ne regarde que son HUD et tient la vitesse et l’attitude" ... Je suis surpris car cela sous-entant que la tenue de place est piloté rien qu'aux paramètres de vol ce qui va à l'encontre de tout ce que j'ai pu connaitre en vrai. (?) ...
Ou bien là encore je n'ai pas compris et que ton propos est que le HUD (sa position dans la cabine, le montant ... ou autre) est utilisé comme un repère dans la verrière pour tenir un positon moyenne pendant que le boomer fait le reste ... sans pour autant faire du target fascination sur une vitesse air que le tanker lui même ne peut pas tenir au nœud près ni pour l’attitude qui n'a pas que peu de pertinence (en dehors de la phase de rejointe) relativement à la position réelle du tanker (qui peut osciller un petit peu en subissant la masse d'air). Ce que je j’avance de mon coté, c'est que, aussi bien en simu qu'en réel, une position en close se tiend purement à vue. Ou bien au m'aurait mentir durant 15ans ... ou bien ce n'est pas une vérité absolue (?) C'est pour cela que je suis curieux de savoir qui à dit cela, ou où tu l'as vu/lu ... ?

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#17

Message par LOLOF1 »

DeeJay a écrit :
ven. mars 22, 2019 9:15 pm
LOLOF1 a écrit :
ven. mars 22, 2019 8:09 pm
je crois que l'on c’est mal compris dans mon 1er post Deejay :cheer: :cheer:
Oui je pense en effet ... ;)

Je suis en revanche surprit pour l'affirmation "le pilote ne regarde que son HUD et tient la vitesse et l’attitude" ... Je suis surpris car cela sous-entant que la tenue de place est piloté rien qu'aux paramètres de vol ce qui va à l'encontre de tout ce que j'ai pu connaitre en vrai. (?) ...
Ou bien là encore je n'ai pas compris et que ton propos est que le HUD (sa position dans la cabine, le montant ... ou autre) est utilisé comme un repère dans la verrière pour tenir un positon moyenne pendant que le boomer fait le reste ... sans pour autant faire du target fascination sur une vitesse air que le tanker lui même ne peut pas tenir au nœud près ni pour l’attitude qui n'a pas que peu de pertinence (en dehors de la phase de rejointe) relativement à la position réelle du tanker (qui peut osciller un petit peu en subissant la masse d'air). Ce que je j’avance de mon coté, c'est que, aussi bien en simu qu'en réel, une position en close se tiend purement à vue. Ou bien au m'aurait mentir durant 15ans ... ou bien ce n'est pas une vérité absolue (?) C'est pour cela que je suis curieux de savoir qui à dit cela, ou où tu l'as vu/lu ... ?
+100000

Deejay a dit :

ton propos est que le HUD (sa position dans la cabine, le montant ... ou autre) est utilisé comme un repère dans la verrière pour tenir un positon moyenne pendant que le boomer fait le reste

et lolof1 comme dimebug ont dit :
Vitesse du ravitailleur connue puis prendre ses repères sur le ravitailleur (en general on surveille la partie haute du HUD), non pas sur le panier.

les pilotes ne fixe pas le panier mais leur hud pour garder leur vitesse et altitude,ou la barre du tanker

En un mot deejay,un petit coup d’œil sur le haut du Hud commme repère visuel,ou le haut du montant de la verrière ,à voir avec ton réglage VR dans Pitool pour ma part(j'ai un Pimax 5k+)en regardant sa vitesse(Hud),un petit coup d'oeil sur le haut de la barre si tu te ravitaille sur un C135FR avec sa perche rigide central et beaucoup d'entrainement comme tu le dit pendant tes 15 ans de service militaire Non ?
Sinon au panier souple c'est à toi de gérer ton approche et aussi beaucoup d'entrainement !
En réel un pilote de transall (1988)m'avais dit qu'il falais faire gaffe au coup sur le panier qui peux créer des ondes de chocs qui valdinguent le panier dans tous les sens !

Tout un art le ravito,et comme le dit Jojo en Vr c'est tout en grand Lol

aplsuhhshss
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#18

Message par Cat »

Lolo, arrête de dire des bêtises. Le HUD on s’en tape. Tout se fait à vue. La vision périphérique te permet de tenir ta place.
Ensuite, pour le panier au bout de la perche, il faut faire une boucle avec le bout de tuyau; et tenir ses paramètres de vol, c’est tenir une belle boucle à l’horizontale.

Pour répondre à DJ, je parlais effectivement de la perche qui est pilotée par le boomer grâce aux deux ailes mobiles sur la perche
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#19

Message par DeeJay »

Je pense que la méthode pour enquiller sur Transall est probablement "un peu" (?) différente que celle sur chasseur.

Sur Transall on "visualise" plusieurs fenêtres successives (Phase 1 / 2 / 3) où les repères ne seront pas les mêmes.
De mémoire:
En phase 1: positionnement "grossier" derrière la cible et établissement d'une vitesse relative constante d'environ 10kts qu'il faudra garder jusqu'au contacte. On s'aide un peu de l'anemo pour quantifier grosso modo les 10kts puis on les garde à vu au feeling (défilement). Sur Transall la regulation de la vitesse se fait aux AF en ayant un peu plus de puissance que necessaire.
En phase 2 a une distance d'environ 30 40m (c'est pas vraiment une distance mais plutôt un repère visuel en fait que je n'arriverai pas à décrire) on visualise une ligne droite entre perche et panier et on s'etablit dessus mais sans viser le panier à proprement parler ... si il oscille, on le laisse vivre on ne le suit pas et on vise une position moyenne.
En phase 3 (terminal) a moins de 5m on bloque le panier dans le pare-brise et on va le chercher.

Le maintient en contact se fait en contrôlant le un repère peint de rentrée/sorti sur le tuyau de la nacelle ravito du C-160. Sur C-135 c'est "la boucle" comme le décrit mon ami CatPlombe.

Si en cours de rapprochement on sort des clous, on se re éloigne et on recommence du début depuis la position astern

A aucun moment on ne regarde l'altitude (ne sert à rien du tout à part en rejointe évidement) et la vitesse uniquement pour savoir grosso modo si on a les 3 à 5kts mini qui permettent de verrouiller le panier à "l'enquillage" sinon il n'y aura pas de transfert ou pas correctement avec des fuites ...

Toute la phase de rapprochement, contact et maintient de contact de fait purement et exclusivement à vu.





Quand le Transall est Tanker lui même ... Il ne tient pas une vitesse, mais garde un régime constant. La vitesse évolue donc un peu. Il est au PA en mode maintient d'altitude, mais comme sa référence est un peu different que celle des ravitaillés derrière, elle oscille elle aussi légèrement en cours de ravito. Dans l'absolue, elle n'est jamais contante. Un chasseur ne tiendra jamais sa place en se référant à ses paramètres de vol cap, alti, badin. C'est de la PS ... et ca se tient à exclusivement à vue.

En bref: une fois rassemblé, le HUD tu peux le couper ... Le vecteur vitesse ne sera d'aucune utilité contrairement à ce que ne nombreux simmers peuvent naturellement penser (en EDC je conseillais même de le couper pour éviter d'être distrait par la tentation de le regarder) ... En revanche oui comme tu dit, le montant du HUD, le montant de la verrière ... etc ... peuvent en effet servir de repère.
Dernière modification par DeeJay le dim. mars 24, 2019 8:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#20

Message par jojo »

Pour l'instant sur DCS le KC-135BDA (panier souple monté sur perche) ne fonctionne pas.
On a principalement côté OTAN le KC-130 Et le KC-135MPRS (pods en bout d'aile).

Donc on ne fait pas de boucle avec le panier. :flowers:

Et comme je suis un mauvais pilote, en VR comme sur écran, avec le Mirage, je vise le pod avec le repère de l'échelle de cap, bouh :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#21

Message par Cat »

Il me semble qu’on parlait IRL... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#22

Message par jojo »

cat plombe a écrit :
sam. mars 23, 2019 12:07 pm
Il me semble qu’on parlait IRL... ;)
Non, vous avez dérivé IRL, le premier post est bien une question sur le ravito en VR :jerry:

Mais c'est vrai que souvent, les pratiques IRL fonctionnent bien en simu. A la fin, on enquille...ou pas lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#23

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
sam. mars 23, 2019 12:04 pm
, je vise le pod avec le repère de l'échelle de cap, bouh :jerry:
C'est que tu n'as pas compris mon propos alors ou je me suis mal exprimé. :emlaugh: Car un "repère" dans le HUD en soit n'est pas un problème. C'est pareil que tout autre repère visuel.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#24

Message par Cat »

Tu as raison Jojo. De la VR c’est passé IRL. Et j’en étais resté dessus :hum:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en vol avec la VR

#25

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
sam. mars 23, 2019 12:09 pm
Non, vous avez dérivé IRL, le premier post est bien une question sur le ravito en VR :jerry:
Et perso je ne répondais pas au 1er post mais je posais la question à LOLOF1 au sujet de son propos de comment font les pil en réalité qui m'avait un peu interloqué. ;)

Mais en simu, bien que l'on tente de donner qqlqs recommandations, chacun fait comme il pense être le plus à l'aise.
Dernière modification par DeeJay le dim. mars 24, 2019 8:14 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »