Verres lunettes progressif et casque VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Verres lunettes progressif et casque VR

#1

Message par Trebuchet »

Bonjour mes z'amis :notworthy

Je dois refaire mes lunettes de vues, actuellement j'ai une vue de près qui est corrigée et j'ai des verres mi-distance (0,30- 0,90) pour ma vision de près, et dans le casque je n'ai pas de problèmes, à part que la correction des verres và être changée.

J'ai maintenant une vue de loin qui s'est un peu affaiblie, et jai 1.00 dioprie sur chaque oeil plus la correction vision de près. j'ai le choix d'avoir une paire pour voir que de près pour le PC et une aute pr voir que de loin, ou des verres progressifs, mais la correction me semble faible pour investir dans ces verres, mais si c'est vraiment mieux je le ferai, mais j'ai peur de ne pas être à l'aise dans le casque avec ce type de verres . Ma question est la suivante :

1) Quand on regarde dans notre casque VR, considère t'on que notre vue est : uniquement de près , car on est très près des lentilles, mais le paysage qu'on regarde est-ce considéré comme vue de loin ? j'avoue être incapable de répondre à cette question que je me pose depuis une semaine :-)

2)Que me conseillez-vous uniquement vue de près ou verres progressif pour le confort dans le casque VR?

Merci à vous. :yes:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#2

Message par CrazyFry »

Ben tu n'as pas confiance en toi ? Tu la donne pourtant la réponse ;)
"Quand on regarde dans notre casque VR, considère t'on que notre vue est : uniquement de près , car on est très près des lentilles"
Tu ne vois rien loin car chaque œil à bien une image en 2d juste devant lui sans aucune profondeur de champ, rien de plus rien de moins, l'impression de distance viens uniquement du décalage entre les deux yeux mais rien n'est loin ;)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#3

Message par dimebug »

attention quand même, les lentilles du casque collimattent l'image pour une certaine distance (genre 2 metres). L'emploi de verres progressifs, ca va si tu bouges pas les yeux, mais si tu commences a regarder vers le bas sans déplacer la tete comme on peut commencer à le faire avec un casque de la résolution du Pimax 5k bien la, il va y avoir perte de confort.

Perso en VR, pas de progressif, j'utilise une de mes ancienne paire de lunette "classiques"
Image Dresseur de cochon (sauvage)

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#4

Message par peb »

CrazyFry a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 6:39 pm
Ben tu n'as pas confiance en toi ? Tu la donne pourtant la réponse ;)
Comme quoi des fois le manque de confiance en soi a du bon :emlaugh:
On ne regarde pas les lentilles, mais à travers les lentilles.
Comme dit par Dimebug, ce qui est vu dans le casque est une "paire d'écrans géants" à 2 ou 3 mètres (l'image formée par les lentilles des deux petits écrans situés à quelques cm d'elles, pour des yeux situés aussi à quelques cm de l'autre côté). Si les yeux étaient capables de voir nettement quelque chose à 5cm, on ne s'embêterait pas à utiliser des lentilles, calerais juste les écrans devant les yeux.

Par contre, en effet, le fait de construire une image pour chaque oeil, avec les objets dedans décalés "comme si" ils étaient à des distances différentes, donne une impression de distances différentes. Mais c'est autre chose, et on ne trompe que le cerveau (et encore en partie seulement), pas les yeux: chaque oeil regarde un truc plat à 2 mètres à peu près.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#5

Message par CrazyFry »

Comme quoi... :p
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#6

Message par Trebuchet »

Merci les z'amis,
Confiance en moi, 'juste ce qu'il faut' pour ne jamais chercher à écraser quiconque de mes savoirs.. et vouloir toujours avoir raison. ( l'égo excessif çà n'a jamais fait partie de mon caractère) et le doute dans ma vie m'a toujours été bien plus bénéfique que la certitude :-)

Effectivement en posant ma question j'avais bien la réponse, mais je voulais vraiment qu'on me conforte et vous l'avez parfaitement fait.
Merci beaucoup.

Chez l'opticien j'ai finaalement repris des verres de vision de 'près' mais j'ai demandé le filtre pour les écrans, dernière génération et il filtre 100% des rayons de couleur nocive (violet, bleu foncé).
le gars m'a fait le test sur son verre , et c'est réel.

Ayant lu que ce filtre était vraiment indispensable, avec un casque VR car médicalement ils ne savent pas les dangers réels sur notre santé (cerveau, yeux ..) que celà peut apporter !

Alors passion OUI, mais protection OUI AUSSI.

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#7

Message par patth100 »

J ai jamais pu mettre mes lunettes dans l occulus.je croyais que les casques étaient collimatés a l infini.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#8

Message par phoenix »

Trebuchet, je suis tombé sur cette vidéo de l'UFC que choisir à propos des verres filtrants la lumière bleu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#9

Message par Trebuchet »

Salut Phoenix, excuse moi de voir si tardivement ton message .
Pour ma part, j'ai demandéà mon opticien de me donner la preuve que le filtrage était efficace, et avec une petite lampe poche qui emet les couleurs 'filtrées' , il dirige celà sur mon verre de lunettes et j'ai pu constater que les rayons ne passaient pas.
:-)

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#10

Message par LOLOF1 »

Salut Trébuchet :yes:

Depuis 2011 que j'utilise Des casques Vr je me suis fait chi....e..r a essayer de mettre mes lunettes de vue dans mes casques !
Problème :

Mes lunettes de vue progressive ont des verres à plusieurs étages de visualisation(De loin,de près et pour lire ) pour simplifier dans le verre !
Et quand je les mettais dans des casques Oculus Dk1/2 Cela partis en vrille dès que l’on bouge ses yeux surtout vers le haut ,car ces verres sont créer pour réellement voir de loin sans lentilles devant soit !
Sinon on a créer pour les plus anciens de C6 qui ont la cinquantaine comme moi ,des lunettes que l’on voyais quand on étais môme, à triple foyer lol :Jumpy:

Et puis Trébuchet en avril 2016 je reçois mon casque Oculus CV1 !
J’essaye Encore de mettre mes lunettes dedans et quel bordel pour aligner mes verres de lunettes avec les lentilles ! :busted_re
Et puis un jour lasser de trouver un sweetspot valable ,c’est à dire la partie net quand tu regarde dans ton casque ,je ne mets pas mes LUNETTES DE VUE DANS MON casque Oculus Cv1 ??? o_O

Et la MIRACLE ,malgré la faible définition de ce casque je vois NICKEL sans mes lunettes de vue ! o_O
Incroyable mais vrai o_O
Mon ophtalmologue m’a dit plus tard que les lentilles de ces casque virtuels sont optimisé pour le Non port de lunettes de vue pour la plupart des gens ,mais pas pour la généralité malheureusement o_O
Des personnes a cause d’une vue personnel très dégrader trouve nul tous les casques Vr !
En plus comme la Vr est en 3D ,il faut savoir que plus de 20/30% de personne ne vois pas la 3D et trouvée nul aussi les casques Vr et lunettes 3D des TV ou salle de cinéma pour ce hors’ sujet :hum: désoler !
Donc depuis je ne les mets mes lunettes de bigleux et cela est top dans mon Oculus Cv1 depuis :yes:
Le Graal pour les bigleux sont les casques avec un IPD réglable :notworthy
J’ai acheté un Pimax 5k+ depuis février dernier et Bingo ! :cheer: :jerry:
Grâce à la molette de réglage qui règle l’IPD (Écart inter pupillaire) je règle mes lentilles de mon Pimax 5k+ comme quand on ets chez un ophtalmologue qui te fait ldes tests de tes yeux ,le fameux test ou il cherche et calcule comment tu vois de près et de loin pour ton ordonnance pour ton opticien ! :notworthy
Et avec ce Pimax 5k+ suivant les jours où je suis fatigué ,ce qui influe sur mon acuité visuelle ,bah je joue avec la molette de l’IPD
Le futur VALENCE Index qui sort le 1er ai prochain à une molette d’Ipd réglable et le futur Acer ConceptD OJO qui lui sort cette année Normalement !
L’Oculus RIFT S lui n’auras pas à sa sortie en mai prochain non plus de molette d’Ipd et je tourne cela bien dommage :busted_re

POUR INFO je vois de très très loin genre faucon :Jumpy: mais de près je suis bigleux :ouin:

Aplsuhhsss

VR:I7 5930k@4,3Ghz/32Go-Gskill-DDR4/GTX 1080TI/SSD Samsung860 1TOEvo|TRIPLE ÉCRAN 4K 50P Panasonic AX800E-60hz/I7 6700K@5Ghz/SLI TITAN X "PASCAL/SSD Samsung 860 1TOEvo/32 GO-Gskill-DDR4/OCULUS RIFT CV1+PIMAX 5k+/HOTAS-WARTHOG/HOTAS-T50 VIRPL/PALO MFG/Volant Thrustmaster TS-PC RACER/Volant F1 Modder "SLI MAXMANAGER 3." "ROSO FERRARI" /Pédalier Thrustmaster T3PO Pro modder"RICMOTECH" Puce Loadcell 90Kg .
Dernière modification par LOLOF1 le lun. avr. 22, 2019 1:32 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#11

Message par phoenix »

Trebuchet a écrit :
sam. avr. 20, 2019 12:45 am
Salut Phoenix, excuse moi de voir si tardivement ton message .
Pour ma part, j'ai demandéà mon opticien de me donner la preuve que le filtrage était efficace, et avec une petite lampe poche qui emet les couleurs 'filtrées' , il dirige celà sur mon verre de lunettes et j'ai pu constater que les rayons ne passaient pas.
:-)
C'est pas grave.

Tant mieux si tu as des verres efficaces. C'est chez qui que tu a pris tes lunettes, car je vais devoir changer les mienne, même si je suis dans le cas que décris Lolof (pour l'instant, en espérant que cela dure), et que je peux me passer des lunettes avec l'Oculus ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#12

Message par Trebuchet »

Bonjour Phoenix :-) Optique 2000. Et pour les prix des verres j'ai négocié.... en disant que j'avais les verres sur internet à 200€ alors qu'il me proposait 400€... et il s'est aligné à 200€. :-)

salut Lolo.. je comprend bien ton problème, mais perso j'ai 2 paires de lunettes ne pour vision hors écran une seconde pour le PC et le casque VR' distance étudiée par rapport à mon placement et j'ai AUCUN problème.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#13

Message par LOLOF1 »

Salut Trébuchet

Cela m’etonne Pas ,on a tous des vues si différentes !
Déjà à l’epoque Des lunettes 3D on avais des gars qui étais en mode génial et d’autre en mode Kata !
Moi j’ai du cul car je mets plus mes lunettes de vue en Vr !
A tu essayer TREBUCHET de les enlever tes lunettes de vue avec ton Oculus Cv1

APLUSHHHSS :yes:
Dernière modification par LOLOF1 le sam. avr. 20, 2019 12:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#14

Message par phoenix »

Trebuchet a écrit :
sam. avr. 20, 2019 11:53 am
Bonjour Phoenix :-) Optique 2000. Et pour les prix des verres j'ai négocié.... en disant que j'avais les verres sur internet à 200€ alors qu'il me proposait 400€... et il s'est aligné à 200€. :-)

salut Lolo.. je comprend bien ton problème, mais perso j'ai 2 paires de lunettes ne pour vision hors écran une seconde pour le PC et le casque VR' distance étudiée par rapport à mon placement et j'ai AUCUN problème.
Merci, ça pourra servir. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#15

Message par Jallie »

LOLOF1 a écrit : ette année Normalement !
L’Oculus RIFT S lui n’auras pas à sa sortie en mai prochain non plus de molette d’Ipd et je tourne cela bien dommage :busted_re

POUR INFO je vois de très très loin genre faucon :Jumpy: mais de près je suis bigleux :ouin:

Aplsuhhsss

LoL

tu nous dis là ... que tu a juste > 50 ans !!! MdR
comme tous ( ou presque ) ...
Pour la part ; après avoir eu une vue de pilotre de chasse ;) 12/10
je lis avec des lunettes aussi … le début de la déchéance
c'est comme cela ; ma chère Paulette !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Verres lunettes progressif et casque VR

#16

Message par LOLOF1 »

J’ai toujours 12/10 mon Jallie mais là déchéance de ma vue de près estA faire peur :ouin:

Je vois plus mon kiki lol si ça continue sans lunette ,Désoler Madame Trébuchet mais je perd ma vue de près à une vitesse de dingue !
Un peu comme le gars dans le film « Le retour de la,momie « quand le gars a lunette perds ses dit lunettes et marche à tâtons alors que la momie est a 5cm derrière et bing il se fait bouffer au court bouillon :Jumpy:

Moi j’ai la Vr qui me sauve ma vue de près :Jumpy:

Aplushhhss
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »