SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#26

Message par peb »

@Zekk:
C'est mon interprétation, mais ça me semble logique.

Pour la première génération avec l'ATW, les calculs d'interpolation étaient "simples" (on ne regarde que la rotation de la tête) donc on pouvait laisser le PC faire sa vie et gérer ses images comme il le pouvait, en créant en urgence une image synthétique s'il ne tenait pas 90 fps constants.

Avec les trucs plus costaud (ASW et consort), on commence à faire plus de calculs (ça prend plus de temps), et surtout on regarde l'évolution entre deux (ou plus) images "réelles" précédentes pour estimer le déplacement des objets en mouvement entre autre (genre un avion que tu croises) dans le champ de vision. Et ça, c'est vachement plus simple si tu sais dès le départ combien de temps il y a entre chaque image "réelle", et combien de temps tu vas avoir entre ton image "synthétique" et la dernière "réelle".

D'où un certain avantage à avoir une génération d'images à vitesse constante par le jeu:
- 1 image sur 2 "réelle"=> 45 fps par le jeu
- 1 images sur 3 "réelle" => 30 fps par le jeu
- 1 images sur 4 "réelle" => 22.5 fps par le jeu

Par contre, plus les fps générés par le jeu sont bas, plus ça se complique (il faut commencer à générer plein d'images synthétiques, et modifier plus lourdement tes images "réelles" pour que ça colle à la fin)

@LOLOF1:
C'est ce qu'ils annoncent en tout cas, il faudra voir à l'usage si ce n'est pas juste de la comm'. Parce que je les vois mal anoncer "on a deux ans de retard, et on a juste fait pareil". Je réagissais surtout au "c'est une révolution!" qu'on peut voir dans certains articles (c'est "juste" une évolution, ce qui est déjà beaucoup), "eux ils font du 90 fps/90 Hz et pas les autres!" et "Oculus ils interpolent à 45fps", ce qui est complètement faux. A l'heure actuelle, tout le monde sort du 90fps/90Hz, mais avec un résultat final plus ou moins bon et avec des contraintes variables. Et d'après les retours, le Steam VR Motion Smoothing aussi coupe ta génération d'image à 45 fps si tu ne tiens pas les 90 fps idéaux.

D'après les descriptions brèves qu'ils donnent dans les communiqués officiel, Steam prend en compte exactement les même choses qu'Oculus, à part peut-être un nombre plus élevé d'images réelles précédentes pour l'estimation du mouvement des objets dans le monde 3D. Pour le côté "plus avancé" et "plus mieux", je suis juste parti du principe qu'ils ne racontaient pas des cracks, ce qui semble être le cas si une génération d'images à 30 fps n'est pas insupportable.

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#27

Message par LOLOF1 »

@peb
Surtout ,ces logiciels d’interpolation vas permettre de descendre le niveau d’achat d’un Pc pour la VR
@pat
Tu ne pollue pas mon post,ce post appartiens à tous le monde!
Et là on attends des News de Steam pour que son Logiciel soit compatible avec les autrs casques VR ,autre que les Vive/Vive-pro !

Apkushhhsss

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »....
Avatar de l’utilisateur

zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#28

Message par zekkk »

Hello,

Un petit update sur les tests du Motion Smoothing de Steam VR.

Tout d'abord, une déception pour le test sur un PC portable avec une carte Nvidia 1060 : bien qu'il soit VR Ready et qu'il fonctionne sans problème avec un casque Vive et DCS, le fait de mettre Steam VR en beta (obligatoire pour activer le Motion Smoothing) plante DCS qui n'affiche qu'un écran noir après la sélection de mission. Pas de tests sur une petite config VR donc.

Ensuite, retour sur le PC musclé décrit dans ce fil et au Vive Pro.

L'hypothèse de peb se confirme : quels que soient les réglages, on obtient soit 30 fps, soit 45 fps. Jamais de valeurs intermédiaires. Tous les tests ont étés effectués sur la carte Caucase avec un M2000 à 450 kts à quelques dizaines de mètres du sol et en regardant à 90° de la direction du vol (c'est là ou le paysage défile le plus vite et où les effets de faibles FPS peuvent se faire le plus sentir).

Avec le paramétrage préprogrammé HIGH de DCS, il reste à 30 fps et ne descend jamais plus bas (à 22.5 fps). Par contre, le Motion Smoothing ne suit pas pour autant et on voit de gros tressautements d'image ainsi que des déformations étranges de temps en temps. Pas utilisable donc.

Retour au paramétrage préprogrammé VR de DCS, et cette fois il est à 45fps presque tout le temps, avec de rares retours à 30 fps, et l'image est totalement fluide.

En partant de ce paramétrage préprogrammé VR, je rajoute quelques éléments qui améliorent quand même bien le rendu visuel (Textures su HIGH, Water sur High et Lens Effects sur Dirt+Flare). Cette fois, il est à 30 fps presque tout le temps, avec quelques pointes à 45 fps, et l'image est toujours fluide.

En conclusion, je dirais qu'on est loin de "tu pousses tous les réglages à fond et ça marche nickel même avec une 1070". Désolé LOLOF1 :yes:

Mais tout de même, avec la résolution améliorée du Vive Pro, pouvoir pousser un peu les réglages pour avoir un cockpit bien détaillé et profiter d'une belle mer et d'un beau soleil avec une image fluide, ce n'est pas rien !

Allez, je vais me faire encore quelques décollages et appontages sur la Tarawa avec le Harrier : que du plaisir !
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#29

Message par dimebug »

donc pas de révolution, ils ont juste intégré la même techno que les voisins. techno qui dépanne mais ne solutionne pas tout.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#30

Message par LOLOF1 »

@zekk
Merci pour ton test sur DCS mais je suis pas d’accord Avec toi et Dimebug ! :emlaugh:
Quand DCS seras un Jeux optimiser Vr ou tout court ça se saurais lol,on pourras dire alors que le SteamVr Motion Smoothing est nul mais la c’est pas Le cas !
Il faut prendre un Jeux optimiser pour la Vr
Je préfères faire des tests dessus Zekk si tu les a ,sur IL2/Pcars2/ÉliteDangerous pour savoir si leur soft est juste un copier coller de l’Asw d’oculus !
Surtout Pcars2 qui est un Jeux optimiser Vr dès sa conception!
Et oui on est pas gâter en optimisation en simulation avions :ouin:
Je penses pas que Steam annonce un soft meilleur que l’Asw juste pour le fun,ou alors c’est sur Un plan commercial ?? :hum:
Bon vol avec ton Harrier Zekk,j’attends une promo de noel pour me l’acheter :yes:

Aplushhhss

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WH
Avatar de l’utilisateur

zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#31

Message par zekkk »

Oulàlà, LOLOF1, TES mots dépassent MA pensée :yes: : bien loin de moi l'idée de dire que le Motion Smoothing c'est de la daube... bien au contraire, puisque sur DCS avec le Vive Pro, cela m'apporte la fluidité que je n'avais pas auparavant et cela fait une grosse différence !

Est-ce que le Motion Smoothing est meilleur ou pas que l'ASW d'Oculus? Je n'en ai pas la moindre idée et, pour être honnête, peu me chaut.

Je disais juste que tes rêves initiaux comme quoi on allait mettre "tout à fond" et ça allait passer sur une 1070 risquent de ne pas se réaliser, et j'en suis le premier désolé :ouin:

Je n'ai pas tous les titres que tu cites, juste Il2. Des tests sur celui-ci risquent malheureusement de s'avérer peu concluants : Il2 est, comme tu dis, tellement bien optimisé pour la VR qu'il fonctionne déjà très bien sans le Motion Smoothing, donc le Motion Smoothing risque de ne pas apporter grand chose (a part en essayant une formation de 50 bombardiers interceptés par 50 chasseurs peut-être... mais ce n'est pas très réaliste sur le front de l'est).
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#32

Message par LOLOF1 »

Salut Zekk

T’inquitèe Pas je m’énerve pas du tout lol !
J’ai même rectifier grâce à toi mon mon post en minorant sur des cartes en dessous d’une GTX 1070TI et t’ai nommer en te remerciant ! :notworthy
Au contraire c’est bien d’avoir des retours de pilote comme toi de C6 ou d’aileurs de façon pragmatique qui donne des vrai infos dans le dédale de News du net :emlaugh: !

Merci pour tout Zekk :notworthy :notworthy

Quand on vas avoir IL2 Bodenplate à 100% bientôt sur le front de l’ouest on vas peut être avoir nos 50/100 avions à se fritter LOL :exit:
Aplushhhss :banana:

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WH
Avatar de l’utilisateur

zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#33

Message par zekkk »

Pas de souci : la passion n'a jamais été un défaut :Jumpy: surtout sur C6 !
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR

FilFatDog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 67
Inscription : 24 octobre 2012

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#34

Message par FilFatDog »

Une nouvelle mise à jour de la Béta:
Motion Smoothing
Added an Always-On motion smoothing option to the Applications tab. Choosing this option for a given application will force that application to half framerate (45 fps on a 90 Hz headset) with motion smoothing always on. This is useful for games that don’t deal well with variable framerate when changing between full and half framerate. Some games have shown issues with their physics simulations and movement algorithms that is noticeable to users. This is a per-application setting. No global setting is being made available to avoid users accidentally forcing on half framerate for all apps. You must opt-in for each application.
La possibilité de forcer le motion smoothing donc de rester en 45 fps : Cool!
(pas encore testé)
Avatar de l’utilisateur

zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#35

Message par zekkk »

Un article qui vient de sortir sur ETR à propos de tous les modes de gestion des FPS jeux/casque pour SteamVR : en un mot, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la reprojection sans oser le demander !

SteamVR et les reprojections : le micmac
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 octobre 2017

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#36

Message par yanou40 »

Bonsoir à tous,
une petite question aux experts que vous êtes, je possède un casque WMR et DCS non steam. Ma question concerne les modes de reprojection, en effet j'ai l'impression que quelque soit le mode de reprojection que j'active n cela n'a aucun effet.Je constate la même chose pour le SS, lorsque je le règle dans steamVR cela n'a aucun effet dans DCS.
Est ce normal?
Merci.
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#37

Message par LOLOF1 »

Salut Yanou

Pour que ces effets se réalisent il faut que tu ai un Pc moyen gamme quand même pour les voir compenser ton Pc qui tire la langue ! :emlaugh:
Mais vu ta signature sur DCS ,et ton casque tout doit marcher de façon optimale ??
Petite astuce :
-Pour le Ss dans DCS met le dit réglage « SS » à 1.0 et mets ton Ss de Steam Vr en action :notworthy

Aplushhs :yes:

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WH

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 octobre 2017

Re: SteamVr Motion Smoothing:La VR a 90hz/90Fps constant enfin le Graal!

#38

Message par yanou40 »

merci lolo pour cette réponse expresse :yes: :yes:
effectivement mon pc ne tire pas trop la langue...
je vais tester le ss à 1 dans dcs

merci encore.. :notworthy

ps: j'ai testé le réglage du ss comme tu m'as indiqué, c'est nickel...
merci encore.
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »