Débrief vol 15.12.2019

Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Débrief vol 15.12.2019

#1

Message par juls87 »

Bon les gars,

Désolé de vous avoir abandonné de la sorte mais vu que je suis down relativement tôt, j'en ai profité pour aller dormir un poil plus tôt :emlaugh: visiblement c'était nécessaire.

Bref je me fais avoir comme une kiche hier soir. Je suis entrain de suivre l'évolution de l'engagement et ce faisant je ne remarque pas que je dégrade ma vitesse énormément... Je me retrouve à devoir faire une défensive à 250kts :...: C'est balo... Dommage car c'était très plaisant à voler. Petite question concernant l'évolution de la MAR... S'il y a un Crank ou un flank ou les deux comment faut-il l'interpréter au niveau de la MAR... C'était pas qqch comme +ou- 10Nm? Ca me semble beaucoup mais j'ai cette valeur qui me reste dans la tête.


Autre chose désolé Ak pour hier dans l'engagement un moment donné je dis que je comprends pas pourquoi tu recommites pas... Enfait j'avais cru comprendre que tu venais de t'annoncer nakked alors je me disais mais vas y putain, fou la pression :emlaugh: d'ou mon incompréhension, my bad...

Une ou deux remarques concernant mon ailié : Décollage à 30sec? Que c'est-il passé, il m'a semblé que tu as fait bien plus long non?
-Lorsque tu décolles de nuit et que tu n'as pas forcément le visuel aucun problème pour me locker, par contre annonce :"4 tide on 3"
-Si tu le fais et que tu es plus près de 5Nm je serai spiker alors fait le 1sec tu regardes ou je suis et tu laches le lock. Sinon le bruit de lock est un peu agaçant à la longue...
-Si tu prends trop de retrait par rapport à moi, à toi de m'annoncer les manœuvres à faire pour que tu puisses te remettre en formation.
-Si je pars en dogleg pour que tu puisses me rejoindre c'est à toi de m'annoncer le reverse.
-Attention au changement d'aile, la plupart du temps tu étais placé juste mais pas tout le temps. La règle c'est que tu dois toujours pouvoir me voir ainsi que la menace. C'était pas le cas quand je faisait des S pour nous mettre en trail sur la patrouille du leader.
-En FMD pour le hook turn, tu tournes simplement contre moi en marge de manœuvre et tu vas chercher le cap que je te donne. Attention, être conscient qu'avec ce genre de manœuvre tu accentues ta distance de séparation à la sortie du virage avec ton ailié.
Petite précision radio pour pinailler et vu que j'y pense :hum:, quand tu réponds sur l'UHF à un roll call, donne ton callsign complet.
-Et dernière chose qui aurait pu me sauver les miches, au moment ou on se fait engager, tu es avec moi dans mon aile, donc à la même vitesse. Si tu remarques que je suis trop lent annonce moi direct. "3 check speed mini". C'est totalement ma faute hein, on est d'accord mais si tu le vois ça peut nous éviter ça...

Merci à tous ceux présent hier soir, c'était très sympas bien qu'un peu court pour moi :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#2

Message par akulax »

je ne recommite pas car comme je l'avais dit , j'avais le présentiment qu'ils étaient très proches même si je termine ma défensive en étant naked...et d'ailleurs c’était bien le cas! Spiryth a poursuivi HOT et fini par un tir multicible, seul Mongoose part COLD lors du 1er echange..par contre, à posteriori c'est facile à dire mais vous auriez pu nous donner nous l'info qu'il n’était pas repassé COLD...
de mon pointe de vue, heureusement que Mongoose n'a pas tiré lors du 1er run , car je crains que le score n'eut été pire... en effet, je bouffe la MAR car je l'ai mal estimée: une grande vitesse et haute altitude la MAR s'allonge !!!

concernant ton CRANK, ici dans notre cas, tu perds l'avantage de reduire ta MAR car Spiryth crank aussi et donc la MAR reste inchangée...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#3

Message par juls87 »

akulax a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:47 am
par contre, à posteriori c'est facile à dire mais vous auriez pu nous donner nous l'info qu'il n’était pas repassé COLD...
Ah bon?! A plus de 30Nm jammer on? Tu m'expliques comment alors... J'ai jamais pu casser le lock donc impossible de te renseigner sur un éventuel aspect du target. Et tu le dis toi même, tu n'as pas engager alors tu sais que tu as de forte chance qu'il continue à te pousser derrière... Et c'est ce qui s'est passé...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#4

Message par juls87 »

akulax a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:47 am
concernant ton CRANK, ici dans notre cas, tu perds l'avantage de reduire ta MAR car Spiryth crank aussi et donc la MAR reste inchangée...
Je ne pense pas avoir compris le sens de la phrase...


Après ma question n'était peut être pas clair...

En gros moi je cranck en face je ne sais pas même si je pense sérieusement qu'il le fait. Pour cause, je n'ai aucun lock et je vois juste un strobe bouger... Peut-on définir d'un aspect avec seulement le strobe? Pas à mon sens mais je peux me tromper. Alors dans ce cas on calcul comment la MAR??
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Débrief vol 15.12.2019

#5

Message par Flow »

J'imagine que dans ce cas précis tu prends la pire situation qu'il puisse y avoir, comme ça tu es sûr d'être safe.
Franchement, F-16 vs F-16 avec tout le monde équipé de jammer, c'est quasi impossible de ne pas craquer la MAR. Ou alors mon radar, une fois de plus, est mou du genou :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#6

Message par juls87 »

Flow a écrit :
lun. déc. 16, 2019 12:06 pm
J'imagine que dans ce cas précis tu prends la pire situation qu'il puisse y avoir, comme ça tu es sûr d'être safe.
Franchement, F-16 vs F-16 avec tout le monde équipé de jammer, c'est quasi impossible de ne pas craquer la MAR. Ou alors mon radar, une fois de plus, est mou du genou :)
Alors autant je suis d'accord avec toi 1 vs 1, c'est à peu de chose près à celui qui lock le premier qui va faire la différence.

En groupe comme ça je suis moins d'accord. Le jammer à des failles, à nous de nous positionner juste pour en tirer les avantages, choses qu'on arrive encore très mal à faire je trouve. Mais c'est normal les gars hein, ça fait pas longtemps non-plus qu'on s’entraîne en full jammer hvsh... Une chose est sur l'erreur ne pardonne pas et on en fait vite une...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#7

Message par juls87 »

juls87 a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:59 am
akulax a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:47 am
par contre, à posteriori c'est facile à dire mais vous auriez pu nous donner nous l'info qu'il n’était pas repassé COLD...
Ah bon?! A plus de 30Nm jammer on? Tu m'expliques comment alors... J'ai jamais pu casser le lock donc impossible de te renseigner sur un éventuel aspect du target. Et tu le dis toi même, tu n'as pas engager alors tu sais que tu as de forte chance qu'il continue à te pousser derrière... Et c'est ce qui s'est passé...
J'y repense et j'essaie de me rappeler ce que m'affichait mon RWR je me rappelle avoir été nails 29 donc oui j'aurais pu savoir que c'était hot ce que je trouve étrange en revanche c'est que ton RWR t'ais indiqué Nakked alors que l'on était vraiment dans le même axe à ce moment-là...
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#8

Message par akulax »

juls87 a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:59 am
akulax a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:47 am
par contre, à posteriori c'est facile à dire mais vous auriez pu nous donner nous l'info qu'il n’était pas repassé COLD...
Ah bon?! A plus de 30Nm jammer on? Tu m'expliques comment alors... J'ai jamais pu casser le lock donc impossible de te renseigner sur un éventuel aspect du target. Et tu le dis toi même, tu n'as pas engager alors tu sais que tu as de forte chance qu'il continue à te pousser derrière... Et c'est ce qui s'est passé...
ah ok ...je pensais que tu avais pu casser le lock...

concernant le CRANK, ça te permet de limiter de le rapprochement donc c'est pour toi un avantage qui te permet de reduire la MAR ( -2)
par contre, si l'adversaire, fait la même chose: la MAR n'est pas impactée par ton CRANK
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#9

Message par akulax »

juls87 a écrit :
lun. déc. 16, 2019 1:00 pm
juls87 a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:59 am
akulax a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:47 am
par contre, à posteriori c'est facile à dire mais vous auriez pu nous donner nous l'info qu'il n’était pas repassé COLD...
Ah bon?! A plus de 30Nm jammer on? Tu m'expliques comment alors... J'ai jamais pu casser le lock donc impossible de te renseigner sur un éventuel aspect du target. Et tu le dis toi même, tu n'as pas engager alors tu sais que tu as de forte chance qu'il continue à te pousser derrière... Et c'est ce qui s'est passé...
J'y repense et j'essaie de me rappeler ce que m'affichait mon RWR je me rappelle avoir été nails 29 donc oui j'aurais pu savoir que c'était hot ce que je trouve étrange en revanche c'est que ton RWR t'ais indiqué Nakked alors que l'on était vraiment dans le même axe à ce moment-là...

le tir contre vous survient plus tard ... et à ce moment là, j'ai ouvert à l'est pour repasser Hot tandis que vous poursuiviez à l'ouest en "crankant"
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#10

Message par juls87 »

akulax a écrit :
lun. déc. 16, 2019 2:25 pm
concernant le CRANK, ça te permet de limiter de le rapprochement donc c'est pour toi un avantage qui te permet de reduire la MAR ( -2)
par contre, si l'adversaire, fait la même chose: la MAR n'est pas impactée par ton CRANK

Oui je sais à quoi sert le crank je ne me rappelais juste plus de combien ça influençait sur la MAR, du coup 2nm c'est noté...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#11

Message par juls87 »

akulax a écrit :
lun. déc. 16, 2019 2:25 pm
le tir contre vous survient plus tard ... et à ce moment là, j'ai ouvert à l'est pour repasser Hot tandis que vous poursuiviez à l'ouest en "crankant"
Oui tout à fait d'accord mais ceci ne m'explique pas en quoi tu pouvais être naked alors que moi j'ai un nails 29. Et dans mon souvenir quand tu annonces naked tu es encore sur ta branche cold donc au 180...

Quelqu'un a pu prendre un ACMI? Le mien n'a pas fonctionné...
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#12

Message par akulax »

yes sur la salle generale
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#13

Message par juls87 »

cool merci
Avatar de l’utilisateur

Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Débrief vol 15.12.2019

#14

Message par Viking »

@Juls : merci pour le débrief. Je prends note de toutes tes remarques, justifiées, sauf celle du décollage 30 sec que j'ai respecté (ou alors j'ai Alzheimer ;-)
Pour le rassemblement de nuit, grosse galère pour choper le visuel si tu n'as pas la box radar autour du contact, d'où le lock prolongé (mais j'ai pas fait de hard lock).
Pour la vitesse basse lorsqu'on se fait engager, je suis désolé de ne pas l'avoir vue car j'étais en train de scruter mon radar pour essayer de choper les bandits qui n'étaient pas loin...
Will do better next time !
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#15

Message par juls87 »

Viking a écrit :
lun. déc. 16, 2019 9:18 pm
@Juls : merci pour le débrief. Je prends note de toutes tes remarques, justifiées, sauf celle du décollage 30 sec que j'ai respecté (ou alors j'ai Alzheimer ;-)
Pas de soucis, j'étais pas sur. Ca m'a juste paru long sur le moment :yes:
Viking a écrit :
lun. déc. 16, 2019 9:18 pm
Pour le rassemblement de nuit, grosse galère pour choper le visuel si tu n'as pas la box radar autour du contact, d'où le lock prolongé (mais j'ai pas fait de hard lock).
Enfait même si tu es tide à moins de 5Nm (ou qqch du genre) pour la personne qui es tidé :emlaugh: c'est comme un hard lock, tu es spiké et ça gueule dans tous les sens c'est pour ça qu'il faut locké une seconde, tu regardes autour de toi avec le HMCS, tu délockes, tu controles HSD full Zoom, tu regardes à nouveau dehors, si toujours rien, nouveau lock d'une seconde et ainsi de suite...
Viking a écrit :
lun. déc. 16, 2019 9:18 pm
Pour la vitesse basse lorsqu'on se fait engager, je suis désolé de ne pas l'avoir vue car j'étais en train de scruter mon radar pour essayer de choper les bandits qui n'étaient pas loin...
Will do better next time !
Aucun soucis c'est moi le responsable sur ça...
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Débrief vol 15.12.2019

#16

Message par spiryth »

juls87 a écrit :
mar. déc. 17, 2019 8:19 am
Viking a écrit :
lun. déc. 16, 2019 9:18 pm
Pour le rassemblement de nuit, grosse galère pour choper le visuel si tu n'as pas la box radar autour du contact, d'où le lock prolongé (mais j'ai pas fait de hard lock).
Enfait même si tu es tide à moins de 5Nm (ou qqch du genre) pour la personne qui es tidé :emlaugh: c'est comme un hard lock, tu es spiké et ça gueule dans tous les sens c'est pour ça qu'il faut locké une seconde, tu regardes autour de toi avec le HMCS, tu délockes, tu controles HSD full Zoom, tu regardes à nouveau dehors, si toujours rien, nouveau lock d'une seconde et ainsi de suite...
Je suis pas tout à fait d'accord. Si nécessaire (safety), l'ailier reste tied.
Le leader, s'il en a marre que ça gueule dans ses oreilles, il n'a qu'à tourner le petit bouton de volume "threat" (s'il sait où il est :hum: )
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#17

Message par juls87 »

Mouai... au décollage à plus de 5Nm avec les feux dans un temps clear excuse moi mais bon... Y a quand même bien moyen sans hardlock constant et sans aucunement mettre en danger ton leader.

Après dans un temps tout pourri ou t'y vois rien à 5m ok je veux bien autrement je trouve pas nécessaire... My 2 cents...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#18

Message par juls87 »

spiryth a écrit :
mar. déc. 17, 2019 8:32 am
Le leader, s'il en a marre que ça gueule dans ses oreilles, il n'a qu'à tourner le petit bouton de volume "threat" (s'il sait où il est :hum: )
Non je conseille vraiment pas pour le coup :emlaugh: Et pour l'avoir testé de différente manière :hum:




Plus tard dans la soirée... C'est bizarre quand même j'aurai parié que je n'ai eu aucune alarme SAM!! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Débrief vol 15.12.2019

#19

Message par spiryth »

juls87 a écrit :
mar. déc. 17, 2019 9:08 am
Mouai... au décollage à plus de 5Nm avec les feux dans un temps clear excuse moi mais bon... Y a quand même bien moyen sans hardlock constant et sans aucunement mettre en danger ton leader.

Après dans un temps tout pourri ou t'y vois rien à 5m ok je veux bien autrement je trouve pas nécessaire... My 2 cents...
oui oui. je pensais en déco snake avec météo pourri (vu que nous on a décollé de nuit en plein orage :tongue:)

juls87 a écrit : Non je conseille vraiment pas pour le coup :emlaugh: Et pour l'avoir testé de différente manière :hum:
Plus tard dans la soirée... C'est bizarre quand même j'aurai parié que je n'ai eu aucune alarme SAM!! :cheer:
lol lol je comprends mieux. (et la FENCE IN, non ? :emlaugh: ).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Débrief vol 15.12.2019

#20

Message par Flow »

Ou tu coupes le mode diamond float, comme ça tu es tranquille aussi, et tu le remets à la fence in.
Sur toutes les vidéos de HUD que j'ai vu, le tied n'est pas un problème, et souvent ne s'annonce même pas.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#21

Message par juls87 »

Ouai mais la fence in c'était bon, j'avais juste oublié de remettre le volume... La première fois j'avais carrément coupé le handoff :emlaugh:, la par contre oui j'aurai pu contrôler a la fence in mais comme normalement je le fais toujours avant là je n'y avait plus pensé du tout. Autant te dire, plus jamais...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#22

Message par juls87 »

Flow a écrit :
mar. déc. 17, 2019 9:26 am
Ou tu coupes le mode diamond float, comme ça tu es tranquille aussi, et tu le remets à la fence in.
Oui très bonne idée :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#23

Message par juls87 »

Flow a écrit :
mar. déc. 17, 2019 9:26 am
Sur toutes les vidéos de HUD que j'ai vu, le tied n'est pas un problème, et souvent ne s'annonce même pas.
Encore une fois oui quand tu es loin... Quand tu es près... Bref je m'arrête là...
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Débrief vol 15.12.2019

#24

Message par Flow »

Même de près, Juls. La sécurité prime sur ton confort auditif (sur lequel tu as également un contrôle) :)
Si Viking ne se sentait pas safe sans lock, il doit le garder.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Débrief vol 15.12.2019

#25

Message par juls87 »

juls87 a écrit :
mar. déc. 17, 2019 9:31 am
Bref je m'arrête là...
Dialogue de sourd :emlaugh: :yes:
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Tableau des vols »