Vol - 07/11

Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Vol - 07/11

#1

Message par spiryth »

Présents ce soir :
Akulax
Dureiken
Coyote
Mongoose
Spiryth

Sujet à définir :
- Akulax a concocté une petite TE en pré-planned CAS
- Vu les présents on peut faire un training : Dudu et le Coyote doivent bosser la tenue de formation, Mongoose de retour online :Jumpy:
Décollages PS ; FMO évolutions souples puis serrée dans une box ; un peu de TBA ; Ravitaillement (Echo RV) ; retour PS (suivi fiche de percée)
-où on mixe les deux : certains partent en training "vol en formation" pendant que d'autres vont casser du SCUD ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Vol - 07/11

#2

Message par juls87 »

Ca fait mal...

J'aurai bien aimé être des votres...

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Vol - 07/11

#3

Message par dureiken »

Ca va être top.

Pour moi OK pour FMO etc mais pas encore ravito je préfère m'entraîner en solo pour l'instant.

Et FMO pour taper du scud ? :)
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Vol - 07/11

#4

Message par Mongoose »

Si vous mixez, ce sera si possible training vol en formation et ravito en ce qui me concerne :)
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vol - 07/11

#5

Message par Cat »

Je serais peut-être là ce soir....
Si je sais encore mettre en route le bouzin....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jocoyote
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 27 décembre 2018

Re: Vol - 07/11

#6

Message par jocoyote »

Présent, plus pour un petit mixe ce qui éviterai au instructeur de trop s’embêter. :jerry:



a ce soir, sur teamspeak ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Vol - 07/11

#7

Message par spiryth »

jocoyote a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 3:20 pm
Présent, plus pour un petit mixe ce qui éviterai au instructeur de trop s’embêter. :jerry:
a ce soir, sur teamspeak ;)
C'est pas embêtant. On est tous passé par là, et les révisions sont bonnes pour tout le monde.
Et même pour les chibanis s'est soit l'un soit l'autre : je pense que ça va faire beaucoup trop long si on enchaîne.

Bref, vu les effectifs, les niveaux, les besoins, les envies : on va garder le ratissage des SCUD pour plus tard :)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Vol - 07/11

#8

Message par spiryth »

fichiers dispo sur TS : FFW08-tr-vol form dans le dossier vol 7-11-19

PACKAGE 1067
Falcon1 (TO : 09:00:00) 4F16CM50
Gamble1 (TO : 09:05:00) 4F16CM50
Falcon1 - training dans la zone MOA17 (WP 4 à 7)
Gamble1 - training dans la zone ACMI (WP 4 à 7)
dans MOA17 et ACMI : FORCE QNH 1020

Vrot 151 (GATE)
Vdec 166 (GATE)
(Vrefus 180)
VOM 410/0.85 (BUSTER)
bingo: 3000 (WP8 ou WP16)

options:
- nav TBA : WP9 au WP16. 480kts mini, 300ft mini, temps de vol : 25min, minimum fuel pour le parcours : environ 4000 lbs, FORCE QNH:1018
- ravitaillement en vol. ECHO-RV avec TEXACO1 dans la MOA2

pour le reste : SOP sauf si briefé tout à l'heure ;)

SUPPORT
CHALICE1 E-3 (UHF 6)
TEXACO1 KC-135 (UHF 13 : 293.450)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Vol - 07/11

#9

Message par Flow »

Bon vol à vous ! Je regrette de rater ça :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Vol - 07/11

#10

Message par Viking »

Hello,
je serai là comme prévu ;-)
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Vol - 07/11

#11

Message par spiryth »

Viking a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 7:33 pm
Hello,
je serai là comme prévu ;-)
ha oui... ça m'apprendra à pas regarder le planning.
Pas de soucis, il y a 8 avions en tout ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Vol - 07/11

#12

Message par spiryth »

Spiryth
Juls
Akulax
Viking
Mongoose
Cat
Dureiken
Coyote
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vol - 07/11

#13

Message par Cat »

Eh bien finalement ce sera sans moi, le pit est resté trop longtemps sans être mis en marche et j’ai plein de bugs....
Je vais pouvoir m’y attelé ce week-end.
Désolé les gars et à bientôt.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Vol - 07/11

#14

Message par spiryth »

ha.. mince... bon débogage ;)

Je propose la répartition suivante du coup :

Falcon11 Spiryth
Falcon12 Coyote
Falcon13 Akulax
Falcon14 Mongoose

Gamble11 Juls
Gamble12 Dureiken
Gamble13 Viking
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Vol - 07/11

#15

Message par juls87 »

Petit vol bien sympas hier soir!

Je poste un débrief un peu plus détaillé ici car c'est vrai que hier on n'a pas eu le temps d'aller en profondeur. Du coup le lead m'est tombé sur la gueule et ça c'est passé moins "pire" que ce que je pensais! Y fallait s'y remettre, c'est fait!!!

Bon ça manquait carrément de rythme dès le premier rol call on est d'accord, totally my bad! Je laisserai plus de temps la prochaine pour rejoindre la 380.025.

Décollage PS pour moi et Dureiken, pas trop mal! Attention ne joue pas avec les gaz. C'est à dire ne rend pas les gaz si tu vois que tu vas plus vite que moi. Si tu overshoots, tu l'annonces et lorsque t'as décollé tu ouvres un peu de ton côtés. A partir de là tu attends l'annonce de ton leader qu'il t'autorise à rassembler. Autre chose, une fois que l'on est airborn pas besoin de m'annoncer in position. On vient de faire un faire un décollage PS, je sais que tu es là.

Rassemblement de 3 et 4 nickel peut-être un poil trop en retrait et encore c'est pour pinailler... On quitte la fréquence tour et on fait le transit jusqu'en zone de Training ACM. Check in avec Awacs et on split en deux le flight. Je pars avec Durekein du côtés Ouest alors que 3 et 4 navigue dans la partie Est de la zone de training.

De nôtre côtés petite nav assez souple en PS, on va dire PS lache comme tu l'as bien soulevé au débrief. C'était déjà pas mal mais avec tu training tu vas pouvoir encore plus te coller contre moi. Après comme l'a dit Spiryth de son côtés lors du débrief, la PS ça prend de l'énergie de ouf, c'est également pour ça qu'on en a pas fait pendant des heures! Ensuite quelques évolutions en wedge. Tu restes bien en place, n'hésite pas à demander des manœuvres à ton leader si tu commences à être trop loin (dog leg, turn,...) mais hier il me semble que tu es bien resté en place jusqu'à ton problème moteur (je vais encore allé jeter un coup d’œil à l'ACMI...) Attention essaie de trouver d'ou vient ton conflit de touche car sinon au moindre G négatif ton moteur s’éteindra...
Attention à l'annonce, dans ce cas : Gamble12 on emergency! Et si tu as le temps d'en dire plus tu rajoute : engine OFF! Mais les comms ça viendra avec le temps. Bravo pour avoir su régler le problème... Pas toujours évident et cela peut être très stressant selon l'altitude où cela se passe.

Suite à ça on fait un petit ops check et je me rends compte que notre n°4 est à la limite du Bingo. J'ordonne le rassemblement des deux demies patrouilles et on sort de la zone de training en informant Chalis et les Falcon1 de notre rentré sur Kunsan. Pas grand chose à dire sur le retour, on coupe un peu par rapport au plan de vol afin de gagner un peu de temps. Descente un peu tard pour ma part. Attention Viking aux manœuvres si tu overshoot. Etant n°4 tu t'ouvres de ton côtes et tu te refermes... Rien que ça tu vas suffisamment dégrader pour retrouver ta place dans le flight. Car hier j'ai vu des trucs je me suis cru dans Top Gun :emlaugh: .

Trop haut pour ma part à l'initial point mais corrigé suffisamment tot pour être en ordre pour le break au dessus de Kunsan. Petit rappel le break s'annonce sur la victor et c'est la seule annonce obligatoire lors de l'arrivée. La seule annonce obligatoire sur l'UHF est le short final.

J'overshoot ma short final et je fais un posé assez dégueulasse... Heureusement que le train du F-16 est suffisamment solide!!

Retour au parking juste à temps pour voir les Falcon1 se poser en PS!

Vol très sympas je le répète! Les automatismes reviennent petit à petit mais je suis constamment derrière l'avion et c'est pas agréable, ajouté au fait que je n'étais pas de tout préparé à voler ce soir là, j'espère que ce n'était pas trop décousu pour 2,3 et 4 (bon enfait non, 3 y peut se la fermer, il avait qu'à leader s'il était pas content! :tongue: :whistling ).

Allez point à améliorer pour hier soir : Les Comms, on va vraiment se forcer à parler en anglais sur les fréquences, trop de franglais mais on va se perfectionner.

Bigup à Spiryth pour avoir compris ce que je lui ai demandé lors de notre arrivé sur la zone de training.
Falcon11 Blaireau11 Euhhh do you know which level is tasking Gamble 1 :emlaugh: lol

Petite chose encore, si le leader se trompe sur quelque chose, exemple hier 3000fts à l'IP de Kunsan, c'est au numéro 3 de faire le report au leader et non au 2 ou au 4.

Question à la con? QNH 1013 lors du passage des 14000fts faut annoncer switch november echo 1013 où on s'en lave les mains?

Merci à tous pour la participation!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vol - 07/11

#16

Message par Cat »

On s’en tape. Le QNE est rarement utilisé comme terme. Uniquement pour les aéroports situés en haute altitude.

Dureiken. Pour un D/L PS, ton leader est PCPC moins quelques %, dès que tu sens que tu vas doubler, tu annonces à la radio : »pleine charge ! » Et là il met tout à fond
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Vol - 07/11

#17

Message par dureiken »

Merci pour le debrief

yes c'est ce qu'il m'a dit mais j'ai réduit un peu, peur de lui exploser l'aile !

Pour l'anglais j'avoue que c'est vraiment pas ma tasse de thé, déjà que j'ai tout le reste à gérer

super vol

Il faut qu'on règle ces problèmes de connexion/réglages aussi car perdre 1H au décollage c'est vraiment dommage
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Vol - 07/11

#18

Message par juls87 »

C'est ce que je pensais merci cat...
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Vol - 07/11

#19

Message par juls87 »

Oui aussi mais c'est pas toutes les semaines que l'on se retrouve autant, ça demande aussi un peu de coordination, même à ce niveau :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vol - 07/11

#20

Message par Cat »

Une petite précision concernant le D/L PS. IRL on ne donne jamais le top vocalement. Je suppose que d’entendre le décompte pourrait induire un lâcher des freins du 2 un peu prématuré.
On indique la mise des gaz avec la main, index pointé vers le ciel qui dessine des ronds. Le leader regarde ensuite le 2 qui met le pouce en l’air pour signaler que tout est ok et qu’il est prêt. Puis la tête du leader bascule en arrière et au moment où la tête est inclinée vers le bas, on lâche les freins. Ce côté visuel induit un léger retard utile pour le 2.

La 4.34 permettant le visuel des mouvements de la tête, je vous suggère de procéder ainsi. Y’a plus qu’à attendre d’avoir la gestion du visuel des mains....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Vol - 07/11

#21

Message par spiryth »

on procède déjà ainsi, depuis que la position TIr est partagé en 3D ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vol - 07/11

#22

Message par Cat »

Eh ben. Il s’en est passé des choses depuis que je ne vole plus ....
Ma remise à niveau sera looooooongue lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Tableau des vols »