Indicateur d’axes Gazelle

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Indicateur d’axes Gazelle

#1

Message par Black Owl »

Bonjour.
Je suis débutant sur hélico, et plus particulièrement sur la Gazelle. J’ai un souci avec l’indicateur d’axes qui n’affiche pas les indications (en blanc) comme hover, coll, altitude etc… j’ai apparemment bien suivi toutes les procédures mais rien n’y fait. Serait-il possible d’avoir un avis, ou un retour de quelqu’un qui comme moi, est sur la version 2.9.1 (stable). Merci.
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#2

Message par Morpheus »

Black Owl a écrit :
ven. déc. 22, 2023 11:51 pm
Bonjour.
Je suis débutant sur hélico, et plus particulièrement sur la Gazelle. J’ai un souci avec l’indicateur d’axes qui n’affiche pas les indications (en blanc) comme hover, coll, altitude etc… j’ai apparemment bien suivi toutes les procédures mais rien n’y fait. Serait-il possible d’avoir un avis, ou un retour de quelqu’un qui comme moi, est sur la version 2.9.1 (stable). Merci.
Tu as installé un mod ? Si oui tu as le lien ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#3

Message par Black Owl »

Bonjour Morpheus. J’avais déjà la Gazelle (que je n’utilisais pas), avant de faire la Maj 2.9.1. Je n’ai rien rajouté depuis. Sinon, j’ai trouvé une vidéo sur Y.T
(
il conseil en début de vidéo, de désinstaller la Gazelle et de la réinstaller via le menu option. Ça corrigerait apparemment certains bug. Qu’en penses-tu ?
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#4

Message par grim_reaper68570 »

Salut

Quand tu parles d'indicateur d'axes, c'est celui qui est affichable via R_control + Entrée? Ou celui au niveau de la "boule"? Si c'est celui via la combinaison de touches, ça fait un bon moment que ça a disparu. La doc n'est pas à jour concernant le pilote automatique. Si tu regardes la doc page 47 et l'indicateur présent ici
Image

Ils n'ont rien en commun (chez moi la doc date du 25/07/2023). Entretemps le pilote automatique en mode stationnaire et asservi ont été complètement modifiés (tu peut voir le CVS activé sur l'image, hélico trimmé manuellement sur le cyclique et palonnier au pied pour pouvoir avoir le CVS actif de manière stable. La position du cyclique est également valable pour le décollage et permet d'avoir que de légères corrections à apporter pour tenir le stationnaire au décollage. J'ai désactivé le trim palonnier pour garder le contrôle (parce qu'une remise au neutre du palonnier est compliquée de mon point vue).
Il faut savoir que de ce que j'ai pu comprendre sur différents réseaux, la team Polychop a subi des grands changements. Des personnes sont parties pour diverses raisons, et d'autres qui sont venues et qui doivent reprendre tout ça. Ce qui expliquerait le cumul de bugs et lenteurs sur la sortie de correctifs.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#5

Message par Guy72230 »

grim_reaper68570 a écrit :
dim. déc. 24, 2023 4:01 pm
Salut

Quand tu parles d'indicateur d'axes, c'est celui qui est affichable via R_control + Entrée? Ou celui au niveau de la "boule"? Si c'est celui via la combinaison de touches, ça fait un bon moment que ça a disparu.
Non, il n'a pas disparu vu que je l'utilise et je viens de vérifier à nouveau.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#6

Message par grim_reaper68570 »

Je me suis mal exprimé. Ce sont les indications de pilote automatique qui ont disparues (hoover, alt, speed etc...)
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#7

Message par Black Owl »

Salut grim_reaper68750, merci pour ton message. C’est bien du raccourcis CtrlR+enter dont je parlais. J’ai fouillé un peu sur Y.T et je m’étonne de voir que ça marche sur les vidéos de Marcel Glandier que je suis, et qui est sur 2.9. Pour ma part, j’en bave un peu sur cette Gazelle, c’est une vraie savonnette. En vol ça va, mais au décollage et à l’atterrissage c’est la galère, ça part dans tous les sens, surtout en crabe et en arrière. Bon, ok, je suis débutant, et le monde des hélicoptères est nouveau pour moi, mais là…(?). Ça me rappelle le Spit, que j’ai fini par maîtriser, mais que je trouve comparativement plus docile. Quand je compare la vidéo que j’ai posté, et qui date d’il y a 3 mois, avec ce que je fais, ça n’a rien à voir. J’aimerais beaucoup connaître une stabilité comme ça 😊. Dommage, car je trouve l’expérience du vol en hélico très sympa, on prend son temps avec une belle visibilité, parfait pour apprécier le détail des cartes. Je vais donc malgré tout persister, en espérant finir par dompter la bête 😋.
JOYEUX NOËL à tous🎄🎁.
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#8

Message par grim_reaper68570 »

J'ai regardé les vidéos dont tu parles, l'indicateur est bien celui de la dernière version de la Gazelle, et pas d'indication du mode de pilote auto (normal aussi). Pour ce qui est du décollage, tu peux prendre comme base la position de trim indiquée sur le screen que j'ai posté. Au niveau du palonnier, tu peux compter environ 50% de la course au moment du décollage.
Pour les courbes, j'ai personnellement mis 5 de zone morte et 20 de courbe sur tangage et roulis et 30 de courbe au palonnier.
Petite astuce: montes le collectif doucement, et quand tu vois que l'hélico commence à tourner, mets du palonnier progressivement pour contrer. En y allant progressivement tu vas "sentir" le couple et donc l'appui à mettre au pied droit.
Avec cette position de trim au décollage, tu devrais avoir un hélico assez docile, pour peu que tu ne mette pas le manche en butée. Prépares toi une mission sans vent pour apprendre à faire de beaux décollages. Une fois à l'aise, tu verras que c'est un régal.
Pour en revenir aux vidéos de Marcel Glandier, jettes un œil à la position des commandes, tu verras qu'il met du cyclique gauche pour contrer l'effet de basculement. Par contre, il décolle en translation avant directe, sans faire de stationnaire, d'où la quasi absence de mouvement sur le cyclique.
Je t'ai fait une vidéo d'un décollage en stationnaire, que tu puisse prendre des repères au niveau des commandes.



Joyeux Noël
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#9

Message par Guy72230 »

grim_reaper68570 a écrit :
dim. déc. 24, 2023 6:09 pm
Je me suis mal exprimé. Ce sont les indications de pilote automatique qui ont disparues (hoover, alt, speed etc...)
Pas de mal, effectivement ce n'est plus indiqué

J'ai fait un vol découverte sur un serveur de la 06th-MHR et j'ai appris comment essayé de maintenir un décollage parfait. Cela ne l'ai pas encore mais ça vient.
Comme dis Grim_reaper, tu trimmes ton hélico avant le décollage de manière à ce que ton pallonnier soit environ 50% à droite puis ton cyclique légèrement en bas à gauche dison que le diamant dans le diagramme ne doit pas toucher les axes verticales et horizontales. Après tu peaufines au fur et à mesure ton trim jusqu'à ce tu sentes correctement ta gazelle. Et aussi doucement sur le collectif
J'espère avoir été clair
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#10

Message par Black Owl »

Bonjour, et merci beaucoup pour vos précieux conseils, une aide précieuse pour le débutant galérien que je suis🥴.
J’ai visionné, et re visionné plusieurs fois ta vidéo Grim_reaper, (merci pour le geste). J’ai passé toute l’après-midi sur la Gaz., à régler, tester et expérimenter tout un tas de choses, et voici ce à quoi j’arrive :
- J’ai essayé les courbes de Grim_reaper. qui sont très proches de celles de Marcel Glandier, que j’avais déjà essayé… bon, autant le dire tout de suite, ça le fait pas du tout 😰. Pour les trims au décollage, idem, ça part en arrière et surtout en crabe sur la gauche. Vous allez sûrement penser que je suis monté à l’envers mais voici mes réglages avec lesquels je suis le plus à l’aise :
Tangage = zone morte 0, courbe 0 (0+0= la tête à Toto🫣).
Roulis = z.m. 1, courbe 8.
Palonnier = z.m. 2, courbe 3.
Je me suis habitué à régler mes commandes ainsi, et c’est à peu près la même chose sur tout mes appareils. C’est très sensible, mais très précis, surtout avec le joystick que j’utilise. Question d’habitude.
Sinon, je mets les trims au neutre pour le décollage et l’atterrissage. Pour le décollage, c’est vrai que de trimer un peu le roulis sur la gauche, m’apporte un peu de confort, mais, je dois me remettre au neutre, aussitôt décollé. Pour l’instant, je pratique le décollage à l’arrache, collectif assez vif et manche un peu en avant et ça se passe pas trop mal. Ceci dit, je préférerais faire un joli stationnaire, mais pour l’instant je n’y arrive pas.
En vol, tout se passe bien (avec l’aide de la touche T, que j’ai bindé), la Gazelle est très maniable et bien stable.
Pour le stationnaire (touche A) ça va mieux, surtout si je rajoute la touche E. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est ce que je constate.
Mes principales difficultés c’est surtout de me mettre en stationnaire à 2 ou 3 mètres du sol au décollage, et d’atterrir avec précision. Dans l’état actuel des choses je serais incapable de me poser sur un porte-avions.
Voilà pour ce petit retour d’expérience. J’aime beaucoup cette Gazelle, et je pense qu’elle vaut la peine que l’on s’y attarde, même si on doit en baver un peu au début 🤒.
Cordialement.
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#11

Message par Guy72230 »

Si un jour tu as un créneau, je pourrais peut être t'aider en volant à deux !
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#12

Message par grim_reaper68570 »

Pour faire un "beau" décollage avec un stationnaire, il faut en effet y aller doucement avec le collectif et le cyclique. Pour le vol, trim avant/gauche et il faut garder un peu de pied pour voler droit. Un bon indicateur, c'est le DOP, visibles sur la "boule", qui te donnent l'indication de glissement et de déplacement: barre horizontale en bas, hélico en "marche" avant, barre verticale à droite, l'hélico dévie à droite (donc pied gauche) et inversement. C'est un excellent indicateur également quand tu veux activer le CVS pour l'engager proprement. L'ALV quant à lui sert à asservir l'axe de lacet à la caméra.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#14

Message par Guy72230 »

Ah, j'oubliais de dire que pour le décollage tu peux utiliser le frein magnétique.
Tu positionnes ton cyclique comme si tu voulais le trimmer, tu bloques avec le frein magnétique ensuite tu décolles en contrant un peu. Pour l'enlever c'est simple c'est mise au neutre des trims. Attention car à ce moment là, les commandes reviennent au neutre aussi donc si tu n'as pas remis ton collectif, ton cyclique et le palonnier de la même façon qu'ils étaient bloqués, la gazelle risque de partir en vrille.
J'applique ça depuis ma découverte du 06th-MHR et des très bons conseils d'un des pilotes
Maintenant j'arrive à décoller correctement et à maintenir un stationnaire et même à tirer
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#15

Message par Black Owl »

OK Guy, merci, ce serait vraiment avec plaisir. Je dois quand même te préciser que je suis complètement néophyte.
Je n’ai jamais pratiqué le vol en multi. Je vol malheureusement en solo depuis mes débuts sur simu.
Il faudra me briefer car je n’ai pas beaucoup d’expérience en informatique. Je suis sur P.C que depuis seulement 3 ans, pour justement me mettre à DCS (je n’ai connu que le Mac avant), et donc, pour moi, le grand intérêt d’un simulateur de vol c’est justement de voler à plusieurs 😊.
Sinon, je suis assez disponible, surtout les après-midi, que ce soit en semaine ou le W.E.
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#16

Message par Guy72230 »

Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai encore beaucoup à apprendre mais le peu que je maîtrise, j'ai envie de le partager.
Je suis aussi libre 1 semaine sur deux l'après-midi.
Je t'enverrai un MP pour caler tout ça
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#17

Message par Black Owl »

O.K, merci les gars. Je vais bosser tout ça demain.
Pour Guy, ça marche pour le MP, c’est quand tu veux.
👍
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Indicateur d’axes Gazelle

#18

Message par Guy72230 »

Black Owl a écrit :
mer. déc. 27, 2023 7:18 pm
O.K, merci les gars. Je vais bosser tout ça demain.
Pour Guy, ça marche pour le MP, c’est quand tu veux.
👍
Je t'ai envoyé un MP..
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »