Tir avec la Gazelle

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Tir avec la Gazelle

#1

Message par Guy72230 »

Depuis la MAJ du modèle de vol de la Gazelle, c'est horrible.

Je me mets en stationnaire, pas moyen de rester stable elle veut toujours se déplacer vers la gauche donc je contre avec le palonnier.
Ensuite j'allume la caméra. Quand je l'utilise normalement sans mettre le slave, je n'ai pas de souci mais dès que j'enclenche "pilote" avec l'asservissement du pilote, elle part à gauche, ne suit pas les mouvements de la caméra et cette dernière s'éteint au bout de quelques secondes. Ensuite le stationnaire devient un "enfer" incontrôlable.

C'est saoulant !

Help please !
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tir avec la Gazelle

#2

Message par DeeJay »

De mon côté, son MdV est bien plus ressemblant à un MdV d'hélicoptère. Des choses encore bizarres (je ne sais pas si c'est correct comme ce fort portage en roulis gauche), mais c'est le jour et la nuit et terme de plaisir de pilotage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Tir avec la Gazelle

#3

Message par Guy72230 »

Bon, la gazelle se pilote très bien mais alors ou je n'ai rien compris à la manip pour l'utilisation des armes, caméra et autres ou ils ont complétement pété cette partie.

Lorsque je fais du stationnaire, je n'ai pas l'impression que l'autohoover soit enclenché. Je n'ai rien d'indiqué dans l'affichage des positions du cyclique du collectif. Idem pour le slave .

Vivement qu'il corrige tout ça.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Tir avec la Gazelle

#4

Message par grim_reaper68570 »

Salut
Alors pour le CSV (autohover) il n'est pas 100% operationnel. Mais en trimmant l'hélico pour qu'il soit dans les conditions, on arrive à le faire enclencher. Le passage en mode actif est visible sur le bouton CSV, jaune en haut et vert en bas (mode actif). Une fois activé la gazelle peut, soit se stabiliser convenablement, ou balancer et le CSV débrayer (comme dit Polychop c'est en WIP), mais on peut arriver à la stabiliser si elle est trimmée. Pour ce qui est du mode slave (ALV), il ne fonctionne correctement pour le moment que si votre cible (et donc la caméra est dirigée vers la droite (Dxxx) dans ce cas ok, alors que vers la gauche, on part dans une rotation vers la gauche et bonjour pour la rattraper. Et encore, j'ai l'impression que la dernière MAJ a réduit le problème sans le supprimer. Là encore, du WIP, donc patience. Attention aussi à ce que le collectif auto soit enclenché.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Tir avec la Gazelle

#5

Message par jef32 »

Alors moi, je ne décolère pas. Alors OK, le MDV d'antan était un peu trop simpliste et là on retrouve les sensations d'un hélico léger. Jusque là, pas d'objection votre honneur. Par contre, il faut ne pas oublier que la Gazelle en combat a un équipage de 2 personnes et que nous sommes seuls derrière notre ordi ( sauf en MP multicrew). Donc l'auto-hoover sans avoir besoin d'attraper des crampes à tenir le palonnier, était une fonction qui palliait au fait de notre solitude dans le cockpit. Et dès lors qu'on était en auto-hoover, le joystick était affecté au système de visée et non plus au pilotage. Depuis le changement de MDV, tout ça est parti, je n'arrive plus à basculer le joystick en commande de visée et à part piloter la Gazelle pour le plaisir de piloter un hélico "sensible" , le combat est désormais impossible pour moi et la Gazelle reste au hangar et la désagréable sensation d'avoir perdu des sous prédomine. Surtout qu'il y a eu plusieurs MAJ depuis ce gros changement de la Gazelle, notamment le passage en 2.9 et que rien ne vient de la part de chez ED sur ce point là et ça m'énerve !
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tir avec la Gazelle

#6

Message par clanitho »

jef32 a écrit :
mar. oct. 31, 2023 5:03 pm
Alors moi, je ne décolère pas. Alors OK, le MDV d'antan était un peu trop simpliste et là on retrouve les sensations d'un hélico léger. Jusque là, pas d'objection votre honneur. Par contre, il faut ne pas oublier que la Gazelle en combat a un équipage de 2 personnes et que nous sommes seuls derrière notre ordi ( sauf en MP multicrew). Donc l'auto-hoover sans avoir besoin d'attraper des crampes à tenir le palonnier, était une fonction qui palliait au fait de notre solitude dans le cockpit. Et dès lors qu'on était en auto-hoover, le joystick était affecté au système de visée et non plus au pilotage. Depuis le changement de MDV, tout ça est parti, je n'arrive plus à basculer le joystick en commande de visée et à part piloter la Gazelle pour le plaisir de piloter un hélico "sensible" , le combat est désormais impossible pour moi et la Gazelle reste au hangar et la désagréable sensation d'avoir perdu des sous prédomine. Surtout qu'il y a eu plusieurs MAJ depuis ce gros changement de la Gazelle, notamment le passage en 2.9 et que rien ne vient de la part de chez ED sur ce point là et ça m'énerve !
Réponse des devis vendredi dernier:
https://forum.dcs.world/topic/335708-al ... nt=5316183

:ouin:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Tir avec la Gazelle

#7

Message par jef32 »

Je viens de leur répondre à ce sujet. Merci !
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tir avec la Gazelle

#8

Message par jojo »

jef32 a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 10:53 am
Je viens de leur répondre à ce sujet. Merci !
Je ne comprends pas ta réponse.
Que tu ne veuilles plus acheter un module Polychop (comme le Kiowa à venir) qui n'offre pas de solution pour une utilisation solo, je comprends.
Mais pour les autres studios, ça n'a rien à voir.
Sur Mi-24 et Apache Petrovitch et Georges font le taf par exemple, et Jester 2 est à essayer...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Tir avec la Gazelle

#9

Message par jef32 »

Oui mais j'ai pour principe de ne connaitre qu'un intermédiaire: C'est ED. Je n'ai pas payé ma Gazelle directement à Polychop. À eux ensuite de mettre la pression à Polychop. Si tu achètes une voiture et que ton moteur casse prématurément, c'est toi qui contactes le fabriquant du moteur ou tu passes par ton concessionnaire ?
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tir avec la Gazelle

#10

Message par Jaguar »

Sauf que là c'est pas le moteur mais un aileron que t'as fait rajouter. Le concessionnaire risque fort de te renvoyer vers le constructeur du dit aileron :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tir avec la Gazelle

#11

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
ven. nov. 03, 2023 8:29 am
Sauf que là c'est pas le moteur mais un aileron que t'as fait rajouter. Le concessionnaire risque fort de te renvoyer vers le constructeur du dit aileron :yes:
Et si tu as acheté l’aileron en concession et que c'est celle-ci qui l'a au catalogue, en fait la promotion, l'a validé, la vend et l'installe ... ;)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tir avec la Gazelle

#12

Message par Jaguar »

Tu n'a pas tort !

Bon, vu ce que devient le monde commercial aujourd'hui, il y a des chances qu'on soit renvoyé vers le constructeur de l'aileron lol, mais je comprends l'axe, en effet, vu comme ça, j'avoue ! :notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tir avec la Gazelle

#14

Message par Jaguar »

Pour reprendre l'analogie, c'est pas parce que le constructeur de l'aileron est naze que celui, différent, qui fourni les jantes (oui, on reste dans le beauf), doit être boudé, je suis d'accord avec Jojo là dessus ! Après, on peut dire péremptoirement que c'est au concessionnaire de faire ceci, de garantir cela, et ça se défend, clairement. En attendant, s'il existe des jantes alu super, bah on s'en prive bêtement au nom d'un principe qui, je le pense, ne perturbe pas des masses le concessionnaire...

Signé Jag qui reviendrait bien sur DCS si les journées avaient plus de 24h :emlaugh:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

PhilZeph
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 07 janvier 2019

Re: Tir avec la Gazelle

#15

Message par PhilZeph »

Bonjour à tous,

Je me permets de répondre sur ce sujet car comme Jef32 j'étais dépité de ne plus avoir le stationnaire car jusqu'à présent je tirais mes missiles HOT en stationnaire (comme préconisé dans la mission d'entrainement).
Mais je viens de me rendre compte (mieux vaut tard que jamais) qu'il était complètement stupide de tirer les HOT en stationnaire et qu'il était beaucoup plus simple (au moins dans DCS) et beaucoup plus sûr de les tirer en translation.
En effet la caméra de la Viviane gyro-stabilisée reste fixée sur la cible (si la cible ne bouge pas) et il suffit donc de pointer une fraction de seconde la Gazelle vers la cible le temps que le petit rectangle s'affiche, de tirer et ensuite on break dès que le Hot est parti ! Et même en volant à 90° de la cible la camera reste verrouillée sur la cible et le HOT impacte là où il faut, les ajustements à faire avec le joystick de la caméra sont mineurs et ne gène pas le pilotage.
Tout seul c'est vraiment très très simple à gérer !
Alors je ne sais pas si c'est réaliste IRL (c'est quand même du filo-guidé alors voler à 90° de la cible IRL j'ai un doute...) mais ici on a presque l'équivalent d'un missile FOX3 air-air et pour éviter la riposte de la cible c'est parfait.

Donc grâce à cette méthode dans la mission d'entrainement de base (les chars sur l'aérodrome) je ne me fais plus tirer par les chars alors qu'avant en stationnaire j'étais un cible très facile.

Bref, après avoir failli remiser ma Gazelle au hangar je me rends compte qu'elle est bien mieux qu'avant et a gagné en réalisme.

En parlant de réalisme, rien à voir mais y'a un truc qui me chagrine: au stationnaire après le décollage on met évidemment du pied à droite, ce qui en principe implique sur un hélicoptère "standard" de mettre un peu de manche à droite aussi. Ici c'est le contraire il faut mettre du manche à gauche car elle s'incline à droite. Particularité de la Gazelle ? Le rotor est-il de par sa construction "pré-incliné" à droite ?
Si un pilote (dans la vraie vie) de Gazelle pouvait répondre, merci d'avance ! (je suis pilote hélico civil dans la vraie vie mais pas sur Gazelle, je n'ai pas besoin que l'on reprenne toute la théorie, juste le déco en Gazelle irl)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tir avec la Gazelle

#16

Message par jojo »

PhilZeph a écrit :
dim. nov. 12, 2023 5:45 pm
Bonjour à tous,

Je me permets de répondre sur ce sujet car comme Jef32 j'étais dépité de ne plus avoir le stationnaire car jusqu'à présent je tirais mes missiles HOT en stationnaire (comme préconisé dans la mission d'entrainement).
Mais je viens de me rendre compte (mieux vaut tard que jamais) qu'il était complètement stupide de tirer les HOT en stationnaire et qu'il était beaucoup plus simple (au moins dans DCS) et beaucoup plus sûr de les tirer en translation.
En effet la caméra de la Viviane gyro-stabilisée reste fixée sur la cible (si la cible ne bouge pas) et il suffit donc de pointer une fraction de seconde la Gazelle vers la cible le temps que le petit rectangle s'affiche, de tirer et ensuite on break dès que le Hot est parti ! Et même en volant à 90° de la cible la camera reste verrouillée sur la cible et le HOT impacte là où il faut, les ajustements à faire avec le joystick de la caméra sont mineurs et ne gène pas le pilotage.
Tout seul c'est vraiment très très simple à gérer !
Alors je ne sais pas si c'est réaliste IRL (c'est quand même du filo-guidé alors voler à 90° de la cible IRL j'ai un doute...) mais ici on a presque l'équivalent d'un missile FOX3 air-air et pour éviter la riposte de la cible c'est parfait.

Donc grâce à cette méthode dans la mission d'entrainement de base (les chars sur l'aérodrome) je ne me fais plus tirer par les chars alors qu'avant en stationnaire j'étais un cible très facile.

Bref, après avoir failli remiser ma Gazelle au hangar je me rends compte qu'elle est bien mieux qu'avant et a gagné en réalisme.

En parlant de réalisme, rien à voir mais y'a un truc qui me chagrine: au stationnaire après le décollage on met évidemment du pied à droite, ce qui en principe implique sur un hélicoptère "standard" de mettre un peu de manche à droite aussi. Ici c'est le contraire il faut mettre du manche à gauche car elle s'incline à droite. Particularité de la Gazelle ? Le rotor est-il de par sa construction "pré-incliné" à droite ?
Si un pilote (dans la vraie vie) de Gazelle pouvait répondre, merci d'avance ! (je suis pilote hélico civil dans la vraie vie mais pas sur Gazelle, je n'ai pas besoin que l'on reprenne toute la théorie, juste le déco en Gazelle irl)
Il me semble qu'en vrai, il tire aussi en translation mais à faible vitesse.
Cependant pas de manoeuvre de "crank" pendant le filoguidage à ma connaissance :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »