Autorotation

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Autorotation

#1

Message par *Aquila* »

J'ai fait quelques essais d'autorotation depuis la dernière mise à jour. Bien conduit, c'est assez sympa, même si ça n'a pas la facilité placide de l'UH-1H. Mais il y a un hic... Tant qu'on est face au vent, ça va. Au pire, dos au vent, on peut gérer le truc. Mais le moindre vent de travers rend l'exercice très casse-gueule. Jusqu'ici, tout va bien. Mais le problème, c'est qu'une fois la turbine HS ou débrayée, la Gazelle plane comme un poulet surgelé. S'il faut virer de plus de 30° pour se mettre face au vent, il y a assez peu de chances que vous voliez assez haut pour y parvenir. Et vous vous vacherez comme une bouse.

Question à ceusses qui savent: est-ce ainsi sur la vraie?
Avatar de l’utilisateur

OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

Re: Autorotation

#2

Message par OldTimer »

En vrai, il est fortement déconseillé de faire une autorot vent arrière, c'est même interdit en entrainement (mais on ne choisi pas toujour sa zone et son axe d'atterissage si l'on tombe en panne.
Vent de travers avant cela ne pose pas de problème.
En entrainement départ 150m/sol mini , plein petit pas au pg, réduire la vi vers 90km/h
Vitesse de descente 90km/h (120 pour se rallonger, 60 pour se raccourcir)
attention reprendre impérativement 90km/h si descente à 60 pour effectuer le flare....
à 15/20 m du sol, faire un cabré à environ 20 / 25 ° , normalement les tours rotors augmentent (attention à la survitesse rotor) suivant la vitesse angulaire du flare
Soutenir au pas général et poser en glissant (50/60km/h) . Bon c'est la théorie, en pratique c'est pareil... :yes:
Si en vol tactique (200km/h / 50m sol, panne moteur.... vous êtes en zone critique, toutefois, cabré rapide pour passer vers 90km/h , normalement la gazelle prend de l'altitude vers 100/150 m/sol, suivant la masse, et la rapidité du cabré, après, c'est kifkif + une petite prière... (A dax on appelait cela en stage monit faire du Pinder... du cirque quoi! )

Sur simu, je merdoie un max. Beaucoup plus dur la gazelle sur simu...mais je progresse...
PS: Je n'ai pas essayé le reallumage turbine sur arret de celle çi , je crois qu'il fallait 850m/sol mini sur le manuel de vol
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

Re: Autorotation

#3

Message par OldTimer »

Un track de ma première autorot réussie, il y en à 6 avant ou je suis mort... Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/bkCXpc78q

Critiques : le tour de piste est nul
Le soutien trop haut et je tombe de haut, mais pas cassé la machine (enfin faudra peut être marquer attero dur sur les Formes 11)
Je redecolle sans le PA. (une rouge... comprendra qui peut)
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Autorotation

#4

Message par *Aquila* »

Je tiens à te remercier. Je suis un grand fana de cet exercice avec tous mes hélicos virtuels. Et ça fait des mois (avec une interruption de quelques semaines pendant une période où la réponse du soft au collectif était "cassée") que je fais mes autorotations en Gazelle à 120 km/h, sans oser aller en-deçà. Grâce à tes indications, en finissant la manip entre 60 et 90 km/h avant le flare, j'arrive non seulement à poser la bestiole comme une fleur même dans la pampa (la pampa de DCS World n'aime pas du tout les glissades), mais en plus je découvre que ma question initiale n'a guère d'objet. Pas de problème pour virer grosso merdo dans le vent, car même avec 60-90 km/h résiduels après virage, l'autorotation peut se faire sans souci. Mon problème était en fait la quête éperdue du maintien des 120 km/h...

Je vais te faire un track sur la 1.5.4 stable. Là, j'ai principalement bossé en 2.0 Nevada.

PS: il faut attendre un moment pour avoir les deux "on" au gyro et pouvoir engager le PA. Je ferai ça dans le track (en utilisant la fonction "accélérer le temps"), tu verras si ça résoud ton problème.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Autorotation

#5

Message par *Aquila* »

Nous y sommes. Track en PJ, réalisé en 1.5.4 stable.
NB: il y a 4 m/s de vent au niveau du sol, soufflant de l'est.
NB2: J'accélère le temps 10 ou 11 fois après avoir mis la manette de débit full avant (tu peux vérifier le niveau d'accélération dans la barre en bas en vue externe). En temps réel (enfin, en temps simu), il faut 1 min complète pour voir revenir les deux "on" au gyro.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

Re: Autorotation

#6

Message par OldTimer »

:notworthy Super !
rien à dire...
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »