HOT: ajustement de visée sur cible mobile

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

HOT: ajustement de visée sur cible mobile

#1

Message par *Aquila* »

J'ai noté qu'il fallait, un peu comme au ball-trap, donner une certaine avance à la visée quand la cible est mobile, faute de quoi le missile tape systématiquement derrière. C'est d'ailleurs assez délicat car l'avance à donner varie en fonction de la vitesse de la cible. Ceci ne me semble pas conforme à ce que je sais du système de guidage du HOT (SACLOS).

"SACLOS" signifie semi-automatic command to line of sight. De quoi s'agit-il?

Quand le missile est lancé, un balisage lumineux (et/ou IR) s'allume au cul du missile. Ca ne laisse pas de traînée et ça n'est visible que de derrière.

Le dispositif de visée (en l'occurrence la Viviane) comporte un traqueur optique qui localise le balisage lumineux au cul du missile. Le dispositif de guidage calcule l'écart angulaire entre le missile et la ligne de visée, matérialisée par le centre du réticule. Via les fils qui relient le missile au poste de tir, le dispositif de guidage active les commandes de vol de l'engin (poussée vectorielle pour le HOT) de sorte à le maintenir sur la ligne de visée, même quand celle-ci se déplace. Ceci permet notamment de taper une cible mobile: le tireur déplace le réticule pour traquer la cible, et le missile suit le mouvement pour rester dans la ligne de visée.

Je n'ai pas trouvé de doc utilisateur du HOT qui soit libre d'accès. Mais de nombreux documents militaires relatifs au TOW américain sont libres d'accès, comme par exemple le FM 3-22.34. Et on y lit cette mention, qui s'applique, à ma connaissance, à tout ATGM utilisant le système SACLOS:
To operate the system, the gunner places the crosshairs of the sighting system(either the daysight tracker or the nightsight) on the target, fires the missile, and centers the crosshairs on the target image until missile impact. The optical tracking and command functions within the system guide the missile along the gunner’s line of sight. The gunner does not apply lead, windage,or elevation.
La seule exception que je connaisse concerne un changement brusque et de forte amplitude de point visé en fin de vol du missile. Il va y avoir du lag dans la remise en ligne du missile, et une correction pifométrique sera nécessaire. Mais cela sort des sentiers battus. Quand on vise un véhicule qui se déplace à allure stable et selon une trajectoire propre, il y a juste à maintenir le réticule sur le point d'impact souhaité.

My 2 cents. :flowers:

[Edit] et PS: je vous ai fait grâce des détails concernant le gyroscope du missile qui envoie des infos au système de guidage sur l'attitude de l'engin, et autres subtilités à propos de l'estimation par le système de la position et de la trajectoire du missile, qui sont détaillées dans le document dont je fournis le lien ci-dessus. Ca cause du TOW, mais pas mal de choses sont transposables, sauf pour ce qui est des commandes de vol. :)
Avatar de l’utilisateur

OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

HOT: ajustement de visée sur cible mobile

#2

Message par OldTimer »

Sur cible mobile, il ne faut pas anticiper, mais maintenir le reticule sur la cible, il faut être très doux sur le manche.
C'est tout ce que je peux dire :hum:
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

HOT: ajustement de visée sur cible mobile

#3

Message par white-sky »

Eh oui mais là c'est la différence qu'il y'a entre les possibilités de codage en simu et la réalité malheureusement.

Je demanderai si c'est faisable de faire comme ça, mais aucune garantie.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

HOT: ajustement de visée sur cible mobile

#4

Message par *Aquila* »

Merci OldTimer pour la confirmation et white sky pour la remontée de notre légitime revendication (notre peuple vaincra). :banana:
Avatar de l’utilisateur

OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

Re: HOT: ajustement de visée sur cible mobile

#5

Message par OldTimer »

Mais Aquila à raison sur le simu, si la vitesse de défilement horizontal est trop élevée, il vaut mieux anticiper un peu...
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: HOT: ajustement de visée sur cible mobile

#6

Message par *Aquila* »

Puisque ce problème semble devoir persister, il y a peut-être quelque chose qui pourrait aider à vivre avec.
Je ne vois rien, dans le simu, qui ressemble à une balise lumineuse ou IR au cul du HOT, ce qui rend compliqué son suivi visuel via la VIVIANE. Or, c'est en traquant ça que l'unité de guidage comble l'écart angulaire entre la ligne de visée et la position du missile. Et une meilleure visibilité du cul du missile permettrait de se substituer soi-même à ça quand la cible va un poil trop vite en défilement pour le simu. OldTimer, peux-tu, sans trahir un secret, nous dire à quoi ressemble un HOT en vol vu de derrière? Un TOW, par exemple, c'est balisé en rouge vif.
Avatar de l’utilisateur

OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

Re: HOT: ajustement de visée sur cible mobile

#7

Message par OldTimer »

Je ne trahis rien , c'est un halo de fumée et un dégagement de chaleur :yes: ; les traceurs sont dans l'IR je crois, pas très visibles à l'oeil nu. (si les traceurs étaient trop visibles, on ne verrait qu'eux et pas la cible , j’imagine que le spectre de l'ir des traceurs est atténué sur la viviane pour ne pas causer d’éblouissement, mais je n'ai jamais vu de viviane de près j'etais déjà parti.
Le suivi des traceurs par le système de guidage est indépendant des voies optiques et thermiques, enfin je crois.
Le truc c'est de garder le réticule sur la cible ou d'anticiper un peu si elle est mobile en défilement latéral, mais de ne surtout pas diriger le msl (ca, c'etait sur le SS11 :Jumpy: ) .
il y a deux positions jour : 2 traceurs, nuit 1 traceur.
Mais sur la simulation DCS on voit bien le msl quasi jusqu'à l'impact, ce qui est proche de la realité.
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »