PA du 342M

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

PA du 342M

#1

Message par OldTimer »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum car je viens de me remettre à la simulation avec l'arrivée du SA342M qui me rappelle de lointains souvenirs .
Ce simu est vraiment très bien fait et l'immersion est là. (merci Polyshop)
Le pilotage hélico sur simu est plus difficile que sur la vrai machine, car il manque les sensations aux fesses ( hé oui ! ) particulièrement en stationnaire.
Sinon c'est le pied, le tir missile est très proche du réel et le NADIR quasi pareil . mais après quelques dizaines d'heures dessus, j'arrive à me débrouiller.
Le modèle de vol est à mon avis perfectible, sur tout en lacet ou l'effet de la dérive n'est pas bien restitué en croisière (l'effet du palonnier doit diminuer avec la vitesse et l'on doit avoir normalement entre un quart et une demi bille à droite selon la vitesse) , mais ceci est une autre histoire et si cela vous intéresse d'en discuter, j'ouvrirai un autre sujet.

J'ai deux soucis avec le PA, (le point 2 me semble être un bug)
1 ) l'appareil part toujours en inclinaison à gauche ,et le trim est inefficace. Les frein magnétiques sont là pour faire clic clic, mais c'est tout. (le hotas thrusmaster n'à pas de retour de forces)
J'ai pourtant bien mappé mon chapeau chinois et toutes les directions (H, B, G, D) fonctionnent.
Seulement le trim à droite à un effet très faible et ne compense pas l'inclinaison à gauche.
j'ai oublié quelque chose?

2) lorsque l'on est en stationnaire en place tireur et que le PA à la main , si l'on passe en mode lacet de la machine asservi sur la lunette pour avoir l'autorisation de tir, et que l'on prend le contrôle sur la pas collectif pour descendre doucement (variometre négatif faible) sans quitter le mode lacet asservi le pa saute, l'appareil se retourne et je suis mort ! (en vrai , même si le PA Saute, le contrôle reste heureusement aisé.

Une petite idée ?
Dernière modification par OldTimer le mar. sept. 06, 2016 3:18 pm, modifié 1 fois.
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

PA du 342M

#2

Message par gabuzomeu »

Old Timer,
1) jamais eu ceci,
Je crois que le 2) a été résolu. Tu commences en mode "hover"/stationnaire n'est-ce pas? Je n'ai pas ce problème sur mon PC. Essaye une mise à jour DCS. Sinon vérfiei absolument que le collectif est bien au meme niveau que le collectif du PA (il faut ouvrir le diagramme qui montre la position des commandes Alt-Droit / Enter): sinon ton collectif "saute" violemment d"une position "virtuelle" à l'autre (celle du joystick). Je ne sais pas si en vrai le collectif est asservi au PA et bouge?

Par ailleurs, une question sur le NADIR: le fonctionnement en polaire décrit dans le manuel me parait bizarre.
N'y a-t-il pas une fonction/méthode pour trouver/créer dans le NADIR les coordonnées d'un point (depuis par exemple la position actuelle) en entrant directement rho kilometre et theta en azimuth (trouvés par exemple grace a Viviane?).
La fonction actuelle utilise une copie du segment entre deux WP pour ajouter à un troisieme way point . "The most important thing to understand is the polar copy function takes waypoint numbers NOT bearings and distance."?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

PA du 342M

#3

Message par OldTimer »

Point 1 rien de nouveau , inclinaison à gauche....
Point 2 DCS est à jour, j'ai contourné en stoppant l'asservissement en lacet pour descendre.
Je n'ai pas volé en vrai sur la M1, mais sur la 342M, le pas collectif n'est pas asservi (il ne bouge pas) le pilote ou le CB à toujours la priorité sur le PA .
De plus j'ai remarqué une incohérence, lorsque l'on met le collectif au mini, le couplemetre reste dans les 30/40 % de couple, alors qu'il devrait aller à 0 , et à haute vitesse, si l'on réduit la vitesse en mettant le collectif à 0, non seulement le couplemetre passe à 0 , mais les tours rotors augmentent et un bip de surrégime rotor apparait vers 400 ou 420t/mn (je ne me rappelle plus très bien, cela fait 37 ans que je n'ai pas touché d'agace cul ! (il y avait même 3 témoins mécaniques de surrégime sur la tête rotor ).
Du coup, en autorotation, on perd des tours au lieu d'en gagner......
Pb de mon Hotas ou bug ? une idéee ?

Pour le NADIR, à ma connaissance, on ne peut pas rentrer de but en polaire directement.
Sur un mémento Nadir de l'EAALAT , il n'en est pas fait mention.

Le mémento dit ceci :
AFFICHER UN BUT EN COORDONNÉES POLAIRES PAR RAPPORT A UN AUTRE BUT OU A LA POSITION PRÉSENTE:
Sélecteur sur BUT -> POL -> N° Origine -> N° Extremité -> ENT -> O -> Flèche Bas -> P -> ENT

Sur le manuel Crouzet, la manip est donnée , mais pour ton exemple il faudrait passer la PP en but 1 , afficher les coordonnées polaires de 1 vers 2 par exemple et modifier distance et relèvement. ( du coup on a mis 15 secondes de trop et on a pris un msl dans le derriere. )
Je ne sais pas si c'est simulé sur DCS, je n'ai pas reussi la manip suivante : (mais je suis nul en simu..)

pour le fun :

Le manuel Crouzet dit ceci:

1 visualiser le but choisi en:
- plaçant la commutateur sur BUT
- en appuyant sur POL si les coordonnees sont en GEO ou UTM
-en appuyant sur les touches numériques, numero but origine , et ensuite numéro de but Extrémité
2 Appuyer sur ENT
reponse : la zone A clignote sauf théta
3 Conserver , modifier ou remplacer le relèvement
contrôle final : angle <= 360° et minutes <60'
4 Appuyer sur touche FLECHE BAS
réponse : - Le voyant G 1 s'allume
- La zonz C clignote sauf p (rhô)
5 Conserver, modifier ou remplacer la distance
6 appuyer sur ENT
Reponse : Les zones B et D s'eteignent pendant 1 seconde
Le voyant G1 s'éteint
Le calculateur revient en mode Visualisation


PS: et celà m'a fait sourire, DCS viens de me nommer YEUTNAN (c'est à dire , bleu de chez bleu, )
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

PA du 342M

#4

Message par OldTimer »

Je viens de m'entrainer a faire des auto-rotations turbine réduite, effectivement l'alerte surregime rotor est implementée mais le couplemetre n'est pas assez réactif et met un temps fou pour passer à 0 , et il faut tirer fort^pour passer en surregime , par contre jusque au flare, pas de soucis, mais après, c'est la cata... :hum:
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

PA du 342M

#5

Message par gabuzomeu »

Merci pour l'info sur le nadir, ca exlique bien comment ca fonctionne et l'interet des coord polaires.
la fonction n'est pas dans le jeu mais il faudrait l'implementer!
Je ne suis pas sur que les developpeurs aient acces au manuel du nadir ou ton memento eealat. Si ils sont partageables, ca serait sans doute tres utile?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

PA du 342M

#6

Message par OldTimer »

Il n'y à aucune mention de confidentialité ni de copyrightsur ces documents, mais il vaux mieux me contacter par MP.
Vu le degré de réalisme sur le module 342M , je doute que le dev n'ai pas eu accès à la doc :yes:
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

PA du 342M

#7

Message par OldTimer »

Point Numéro1 :
Partant du principe que le pb n'est pas chez gabuzomeu, j'ai cherché du côté de mon hardware et en fouinant sur le net je me suis aperçu qu'il fallait un outil special pour reinitialiser les joystick thrustmaster : Thrustmaster calibration tool. dwnload içi :http://thrustmaster-calibration-tool.so ... A9charger/
j'ai aussi constaté sur bos qu'il fallait que j'incline le manche à droite pour être au neutre ('le graphique de reglage des perifs est top sur bos)

J'ai effectué la manip et depuis je vole droit ....
Dernière modification par OldTimer le jeu. sept. 08, 2016 3:21 pm, modifié 1 fois.
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

PA du 342M

#8

Message par gabuzomeu »

Bonjour,
Je t'ai envoyé un pm mais ca ne passe pas semble t il .
Peux tu me contacter
Merci
Olivier
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

PA du 342M

#9

Message par OldTimer »

Des soucis avec le PA, cela continue....
Je ne sais pas si cela vient de mon Matos ou si j'oublie quelque chose, mais il m'arrive parfois (même souvent) de ne pas avoir de PA (assiete et roulis instable), je ne parle pas du mode altitude que je n'ai pas reussi à opérer.
Exemple sur la mission 1 de dixmude, je n'ai plus de PA après le decolage de Londres après l'arret rotor et le redecollage en cata sous les tirs d'artillerie (pas top pour le survol maritime)
Pourtant lors de la chek list: j'ai bien
Gyrocompas sur GM
Freins magnetiques sur marche
Trim sur Marche
PA enclenché (alarme PA eteinte)
les 3 modes roulis, tangage et lacet en position haute.
Le bouton PA du manche pilote est bien configuré.
En vrai, sur le 342M il etait possible de mettre en stationaire (precautioneusement bien sur) PA enclenché sans quasi toucher aux paloniers de même, depuis le stationnaire, on pouvait poser sans quasi toucher aux palos.
Le 342M sans PA c'est comme qui dirait du pain sans sel : pas bon !
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

PA du 342M

#10

Message par white-sky »

Gyrocompas sur GM, mais gyrocompas marqués ON ?
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

PA du 342M

#11

Message par OldTimer »

Oui bien sur les deux flags sur ON.
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

PA du 342M

#12

Message par *Aquila* »

Ça le fait aussi dans une mission toute neuve sortie de l'éditeur après la dernière mise à jour du simu?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

PA du 342M

#13

Message par OldTimer »

j'ai le cas sur les missions rapide, la campagne, ou mes missions à moi .
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »