Gazelle, vos ressentis

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gazelle, vos ressentis

#51

Message par jojo »

Comme d'autres l'ont souligné, cet hélico a été utilisé en école. Alors même si je n'ai pas encore essayé, je suis surpris par la difficulté que vous décrivez.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#52

Message par Skull Leader »

Comme d'autres l'ont souligné, cet hélico a été utilisé en école. Alors même si je n'ai pas encore essayé, je suis surpris par la difficulté que vous décrivez.
C'est vrai que c'est un hélico utilisé en école mais si je devais faire une comparaison avec la Gazelle ça serait avec un F1 sans aucune aide au pilotage et une F1 bourrée d'aide, pour moi cette Gazelle que nous avons c'est comme une F1 sans aucune aide et le Mi-8, Huey et KA-50 ce sont des F1 avec des aides au pilotage.
Ce module est super nerveux et ça dans tous les axes, le collectif n'est pas utilisé comme avec les autres hélicos...
Voilà pour moi ce que je ressent aux commandes de la Gazelle... Bye, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#53

Message par Cesium137 »

ça me semble aussi bizarre que vous trouviez la gazelle si dure à piloter. Au début d'accord, ça change tellement par rapport aux autres hélicos qu'il y a un temps d'adaptation.
Mais au final, je la trouve bien plus simple que le Mi8 par exemple. Le Ka 50, je peux pas trop dire, c'est le tout premier que j'ai piloté, je le connais un peu par coeur maintenant donc forcément je le trouve plus simple à utiliser.
Après quelques crashs au départ, je n'en ai quasiment plus maintenant (avec le X55 rhino) sans lissage des courbes. Je créé difficilement un vortex lors de la mise en statio, le système d'arme est particulièrement simple en comparaison de tous les autres modules (avions compris), la seule difficulté est sa réactivité pour le moment.
Comparée au Mi8, avec lequel je rentre presque systématiquement dans un vortex dès que j'atteins les 50km/h et moins, le décollage vertical bien plus délicat dans toutes les conditions, le système d'arme...original je dirais... plus l'aspect autobus volant niveau maniabilité. Pour moi, y'a pas photo, j'ai mis bien plus d'heures à apprendre à piloter le Mi8 que la gazelle.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3229
Inscription : 21 août 2012

Re: Gazelle, vos ressentis

#54

Message par white-sky »

Disons que la grande difficulté réside dans le pilotage TBA en zigzaguant entre les arbres. Il faut bien apprendre les limites de l'appareil et connaître par coeur sa manière de réagir lorsque vous le mettez sur la tranche.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#55

Message par Cesium137 »

[quote="white-sky"]Disons que la grande difficulté réside dans le pilotage TBA en zigzaguant entre les arbres. Il faut bien apprendre les limites de l'appareil et connaître par coeur sa manière de réagir lorsque vous le mettez sur la tranche.

là oui en effet, je suis d'accord sur ce point. C'est vrai que pour le moment, je l'utilise plus comme un Ka 50 léger puisque je ne l'ai que sur la 2.0 et que les arbres ne sont pas très nombreux au Nevada :yes:
Reste à voir quand la campagne sortira sur la 1.5.3 stable pour le vrai pilotage en radada :)
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#56

Message par Skull Leader »

Je n'ai pas beaucoup d'heures de pilotage sur la Gazelle mais peut-être que la chose la plus compliqué pour moi (pour le moment) c'est de faire attention à ne pas avoir trop de roulis ou tangage sinon c'est très difficile à annulé et à redevenir stable.
Au début je pensais que c'était l'amplitude trop importante du rotor en roulis ou tangage qui me crashais mais j'ai l'impression que c'est un trop important roulis ou tangage qui est super difficile à controler.
Je verrais tout ça ce soir quand je serais chez moi... Bye Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: Gazelle, vos ressentis

#57

Message par lancaster »

Ben justement la gazelle vol très bien sur la Tranche pour peu qu'on tire un peu sur le manche et qu'on ai un minimum de vitesse! Le peu que je l'ai essayer sous DCS elle part en sucette et s’effondre en virage à droite ou se satellise en virage à gauche :crying: Ca vous fait ça aussi??
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#58

Message par Ghostrider »

yep
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

LOLOHYERES
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 27 décembre 2010

Re: Gazelle, vos ressentis

#59

Message par LOLOHYERES »

Salut,

Je partage ton impression. Ça été un peu dur de convaincre que le MDV était perfectible (on ne connaissait pas la bête, il est vrai...) mais il est en cours de modification. Le comportement "erratique" a été remonté et, je l'espère, devrait être corrigé, notamment l'efficacité très excessif du FENESTRON. Pas de précision concernant la mise en virage que je trouve peu crédible également (les avis de "vrais" pilotes gazelle semblent confirmer cette impression).

PS: Certes, elle est pilotable (et sublime !) mais le pilote testeur c'est un peu loupé quand même à mon avis...mais le principale est bien de prendre en compte et de corriger et vu la qualité remarquable du module, nul doute du résultat.

In gazelle we trust...
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Gazelle, vos ressentis

#60

Message par Ironface »

lancaster a écrit :Ben justement la gazelle vol très bien sur la Tranche pour peu qu'on tire un peu sur le manche et qu'on ai un minimum de vitesse! Le peu que je l'ai essayer sous DCS elle part en sucette et s’effondre en virage à droite ou se satellise en virage à gauche :crying: Ca vous fait ça aussi??
J'ai le même comportement.
Comme dit Jojo pour un hélico école il me parait un peu trop difficile.
Comme le souligne aussi Ghostrider parfois elle fait un peu ce qu'elle veut et on se contente juste de mettre certaines limites pour ne pas crasher.

Le plus étrange, je sais je me répète c'est son comportement dans le plan vertical, parfois il faut vraiment remettre beaucoup de collectif pour qu'elle remonte, car le cyclique ne semble dans certains cas, comme un léger piqué, n'incliner que le fuselage, et bien plus tard elle se met à monter o_O
Hors c'est un hélico léger, et un hélico en translation, vol quasi comme un avion, si on tire le cyclique l'hélico doit remonter et non juste mettre le nez en l'air, puis bien plus tard commencer à remonter.
Autre fait, qui me semble anormal, une fois décollé vario stable à 0, lorsque l'on part en translation lente la Gazelle descend assez vite, et on doit remettre du collectif, alors que les lois aérodynamiques disent qu'elle devrait monter, car le vent relatif créé par la translation augmente la portance du rotor, attention je parle d'une translation lente, pour des vitesses plus élevées il faut plus de puissance et c'est normal.
On le ressent bien sur le Huey et le Mi8

L'inertie en translation de la Gazelle me parait aussi trop faible, dès que l'on met un peu le nez en l'air la vitesse s'effondre très vite.

Contrairement à ce que tu dis cesium137, le Mi8 est facile à piloter, il faut tenir compte de son inertie et de son grand rotor c'est tout, j'arrive à le placer précisément où je veux, y compris en translation, ce qui avec la Gazelle dans sa version actuelle ne permet pas ou alors très très difficilement, alors que la taille et la réactivité des 2 hélicos sont vraiment opposées, et ça devrait être l'inverse!
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gazelle, vos ressentis

#61

Message par jojo »

Tu es sûr de toi pour la translation lente ? Parce que pour moi c'est normal d'ajuster au collectif en translation.
Après dans quelle quantité c'est une autre question.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Gazelle, vos ressentis

#62

Message par *Aquila* »

Ironface a écrit : Contrairement à ce que tu dis cesium137, le Mi8 est facile à piloter, il faut tenir compte de son inertie et de son grand rotor c'est tout, j'arrive à le placer précisément où je veux, y compris en translation, ce qui avec la Gazelle dans sa version actuelle ne permet pas ou alors très très difficilement, alors que la taille et la réactivité des 2 hélicos sont vraiment opposées, et ça devrait être l'inverse!
Sur Mi-8, ce qui peut s'avérer difficile à comprendre, c'est le fonctionnement du PA: la nécessité de le débrayer via le palo pour inscrire la machine en virage, et sa propension à trimer en lacet, qu'il faut contrecarrer en faisant un reset du trim dans certaines circonstances. Mais je confirme qu'une fois ces subtilités comprises, c'est un énorme vélo. La Gazelle, en l'état actuel de son MDV, me semble moins conviviale et nécessite beaucoup plus d'application. Etant entendu que le degré de difficulté (ou de facilité) du MDV n'est pas directement lié à son degré de réalisme.
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Gazelle, vos ressentis

#63

Message par Ironface »

jojo a écrit :Tu es sûr de toi pour la translation lente ? Parce que pour moi c'est normal d'ajuster au collectif en translation.
Après dans quelle quantité c'est une autre question.
Je parle de l'instant où tu commence à partir en translation, ça à dire à vitesse réduite.
Après au delà d'un certaine vitesse, oui il faut mettre plus de collectif, car le rotor de l'hélico fournis la propulsion et la portance

Lors d'un meeting j'ai discuté avec un pilote propriétaire de Mi 2 (genre de mini Mi8), il nous a confié que l'hélico est sous motorisé, et à partir d'une certaine masse, il ne peut décoller et atterrir en toute sécurité qu'en roulant, donc en translation. Car les turbines ne fournissent pas assez de puissance dans ce cas, pour tirer le pas nécessaire à la sustentation de l'hélico.
Le fait de rouler au décollage créé un vent relatif qui ajoute de la portance, et permet de décoller avec un pas collectif moindre, qui cette fois ci est tout à fait gérable niveau motorisation.
Et il a ajouté un hélico en translation à besoin de moins de puissance qu'un hélico en stationnaire.

Autre fait si tu regarde des vidéos de sauvetage en montagne, dès que le pilote a décollé ou terminé son stationnaire pour le sauvetage, il plonge dans la vallée pour gagner rapidement de la vitesse pour soulager la(les) turbine(s), car à haute altitude les limites de portance/motorisation sont encore plus strictes.
Idem, les gars ne restent jamais en statio quand le secouriste procure les soins et sécurise le blessé, l'hélico décrit des cercles pour garder de la vitesse et là aussi soulager la machine.

Essai avec le Huey (il me semble que tu l'as), décolle, fait un statio, et pousse le cyclique doucement, il va chuter très très légèrement, et avec la vitesse va remonter, il te faudra pousser de plus en plus sans toucher au collectif pour avoir un vario 0, puis arrivé à une certaine vitesse là oui il faudra mettre plus de collectif.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gazelle, vos ressentis

#64

Message par jojo »

Oui un hélico en translation a besoin de moins de puissance...à partir d'une certaine vitesse.
Et comme tu l'as décrit dans la dernière partie de ton message, avant de remonter grâce à la vitesse ça descend. Et comme tu parlais de translation lente j'ai cru que tu parlais de cette phase de vol.

Donc si tu ne donnes pas de vitesse associée à la phase de vol que tu décris c'est difficile de situer. C'est combien translation lente ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: Gazelle, vos ressentis

#65

Message par lancaster »

On peut décoller en gazelle à partir du statio et ce sans toucher au collectif et sans descendre c'est un fait! C'est même le jeux favoris des monits à Dax pour sortir des DZ HES "t'es à combien au dessus des arbres? Heu ... 2m .... . Ok ben enlève ta main du PG et décolle!! Heu ok .... :emlaugh: !

En partant du statio jusqu’à 120km/h la gazelle à besoin de moins en moins de puissance pour voler en palier, c'est normal puisque 120km/h est la VPM (vitesse de puissance minimum). Au delà ça recommence à augmenter jusqu’à 220 environ (170/180 pour la Viviane), vitesse à laquelle la SA342 ne tient plus le palier à la puissance Max. Donc quand tu pars du statio DES (2m en gazelle mais ça marche aussi HES) avec une très légère assiette à piquer elle va avancer tout doucement sans descendre jusqu’à l'accrochage (20/30km/h ... 0 si y'a beaucoup de vent de face) et là elle va monter comme un bouchon de champagne et faut contrer au cyclique pour "enrouler l'accrochage" et accélérer sans trop monter!! Forcément si on met une assiette à piquer trop importante elle va descendre un peu mais pour toucher le sol faut être un bourrin et bien souvent l'effet de sol l'empêchera de toucher :yes:
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: Gazelle, vos ressentis

#66

Message par lancaster »

Les translations Lentes ou rapides sont des éducatifs ... une sorte de départ accélération arrêt en ligne droite à 10m sol. Une translation est dite lente quand on l'empêche de monter en baissant le collectif ou bien Rapide si on l'empêche de monter en poussant le cyclique (donc forcément elle accélère plus rapidement)
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#67

Message par Skull Leader »

Bonsoir,
J'ai passé toute ma soirée sur la Gazelle est je vous rejoins dans les remarques que vous venez de poster, le comportement est plus qu'étrange lors de certaines phases du vol et vous avez bien résumé ce qui n'est pas toujours facile à expliquer.
Et bien il reste encore quelques réglages et mises à jour mais au final j'espère que tout sera OK car cette Gazelle le mérite bien.
Sinon Lancaster est-ce que tu pourrais me dire ce que veut dire "PG" dans ta phrase:
Ok ben enlève ta main du PG et décolle!! Heu ok
Merci pour toutes vos explications, c'est toujours aussi passionnant.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gazelle, vos ressentis

#68

Message par jojo »

Pas Général = Pas collectif
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Gazelle, vos ressentis

#69

Message par diditopgun »

J'ai pu mettre la main sur ce nouveau jouet il y a deux jours et donc après quelques petites heures de vol voici mes premières impression:

Tout d'abord je vole avec les courbes (ou plutôt les droites) par défaut. HOTAS Warthog + Palonnier Saitek.

Vu que j'avais déjà fait une lecture du manuel une semaine plus tôt je n'ai pas rencontré de soucis pour le ramp start mis à part que j'ai mis un peu de temps à trouver le frein rotor, tellement la manette est grosse que je l'ai prise pour un bout de la structure lol.

Le décollage, la mise en stationnaire et l'atterrissage sont faciles et très plaisant à exécuter, beaucoup plus que sur le huey qui demande pas mal de changement de trim et de compensation au palonnier.

Pour la sensibilité du palonnier elle est effectivement un poil "too much" mais c'est en cours de correction, sinon on s'y fait.

La prise au vent de la dérive/fenestron vers les 70km/h est très plaisante et ensuite plus besoin de compenser au palo (f*cking huey/mi8/ka50 !).

Le trim magnétique il faut effectivement l'oublier au profit du "hat trim". Ca se trim donc comme un avion et actuellement je n'ai besoin de l'utiliser qu'en tangage et avec parcimonie.

Pour la sensibilité du cyclique ça ne me pose pas vraiment de soucis car j'ai déjà l'habitude de piloter plus par légères pression sur mon manche que de faire de grands débattements (et oui je suis une feignasse de base ^^).

Donc pas de problèmes dans les phases de pilotage standards/transit. Là où ça se corse c'est lorsqu'on va chercher les limites de l'enveloppe de vol et lors de manœuvres brusques. Il y a des fois quelques bizarreries. Mais le MdV est encore WiP, on pardonne !

La caméra Viviane a quelques petits soucis de stabilité ce qui rend le tir HOT en mouvement assez "touchy" !

Le fait que le filtre à sable et le déviateur de jet soit sélectionnables via le menu d'armement est très bien pensé !

Graphiquement c'est top, qualité DCS !

Bon j'avoue que si le copilote pouvait garder ça visière baissé en permanence pour ne pas voir ça face frigide et si les mécanos pouvaient passer un petit coup de polish sur cette verrière dégueulasse ça ne serait pas de refus... :emlaugh: Les vitres latérales à moitiés ouverte me perturbes un peu... ça serait cool de pouvoir les manipuler avec la variation de volume sonore qui va avec (c'est un détail je vous l'accorde mais tout est dans le détail ^^, n'est ce pas Dimi ?! ;) ).

Niveau sons rien à redire, le claquement des pales entre autres est vraiment très bien rendu.

Pour conclure c'est un module de très grande qualité dès le départ et qui va devenir encore meilleur. Vivement les autres versions pour étendre le spectre d'action (bon j'aimerais bien tous les armements sur le même hélico mais ça s'appelle un Tigre.... ^^).

Je pense que cette Gazelle Viviane va prendre tous son sens en vol de nuit. Car de jour la faible portée du HOT nous met directement à portée des missiles des chars soviétiques qui n'hésitent pas à les décocher dès qu'on entre dans leur cercle de détection (même en niveau "average", sont bionique ces IA...).

Merci Pat01 et Polychop ! :notworthy
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: Gazelle, vos ressentis

#70

Message par lancaster »

PG Pas général
DES Dans l'effet de sol
HES hors effet de sol

Sorry pour le acronymes
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1713
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Gazelle, vos ressentis

#71

Message par RAMIUS1983 »

Il y a la commande du frein magnétique ? Sinon dans le vidéo Matrix tu précises qu'elle se pilote au cyclique surtout, essais de piloter au collectif en gardant des assiettes constante en hélico l'assiette correspond à la vitesse et pour maintenir le palier tu pré affiches une puissance définie.

De plus pour les approches en école on t'apprend que pour une approche angle moyen la vitesse c'est 120km/h et en angle fort 60km/h.

Pour t’entraîner au statio et au déplacement sol il existe des exercices. le "carré face au vent" par exemple. et aussi un autre détail l'effet de sol est plus efficace près du sol essais de ne pas monter au dessus de la moitié du diamètre rotor en hauteur sol.
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Gazelle, vos ressentis

#72

Message par Ironface »

lancaster a écrit :On peut décoller en gazelle à partir du statio et ce sans toucher au collectif et sans descendre c'est un fait! C'est même le jeux favoris des monits à Dax pour sortir des DZ HES "t'es à combien au dessus des arbres? Heu ... 2m .... . Ok ben enlève ta main du PG et décolle!! Heu ok .... :emlaugh: !

En partant du statio jusqu’à 120km/h la gazelle à besoin de moins en moins de puissance pour voler en palier, c'est normal puisque 120km/h est la VPM (vitesse de puissance minimum). Au delà ça recommence à augmenter jusqu’à 220 environ (170/180 pour la Viviane), vitesse à laquelle la SA342 ne tient plus le palier à la puissance Max. Donc quand tu pars du statio DES (2m en gazelle mais ça marche aussi HES) avec une très légère assiette à piquer elle va avancer tout doucement sans descendre jusqu’à l'accrochage (20/30km/h ... 0 si y'a beaucoup de vent de face) et là elle va monter comme un bouchon de champagne et faut contrer au cyclique pour "enrouler l'accrochage" et accélérer sans trop monter!! Forcément si on met une assiette à piquer trop importante elle va descendre un peu mais pour toucher le sol faut être un bourrin et bien souvent l'effet de sol l'empêchera de toucher :yes:
Merci encore une fois lancaster pour ton analyse de pro de la Gazelle, ça confirme ce qu'un ancien instructeur de DAX nous disait au cours d'une visite du même musée, en plus ça conforte mon ressenti, et prouve aussi que je ne dit pas que des conneries :emlaugh:
Le potentiel de ce superbe module ne prendra tout son sens que lorsque ces petits ajustements du modèle de vol seront effectués, pour l'instant voler bas et vite n'est pas très "naturel".

Mais je suis sûr que Pat et toute son équipe feront le nécessaire et là ce sera le top du top, bravo pour le boulot de fou déjà accompli :yes:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#73

Message par Bastan »

matrix59 a écrit :Hello all,
Pour ceux qui le souhaite j'ai fait une vidéo comme pour tous les addons DCS sur la découverte de la Gazelle avec mon ressenti.
Vraiment très bon le réglage d'axes que tu donnes dans la vidéo. Peut être possible de l'améliorer encore, mais en tout cas une bonne base.

Je viens de passer de "gros nul" à "moyen+" ;)

Merci !
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#74

Message par Skull Leader »

PG Pas général
DES Dans l'effet de sol
HES hors effet de sol

Sorry pour le acronymes
Lancaster je te remercie vraiment beaucoup pour avoir pris le temps d'expliquer ces acronymes, c'est très bien aussi de les utiliser dans nos discutions.
Bye, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Gazelle, vos ressentis

#75

Message par Ironface »

Salut

Sur la 1.53 le modèle de vol est modifié par rapport à la 2.0, notamment au niveau des trim, sur la alpha2 il ne faut pas trimer pour qu'elle vole droit alors que sur la 1.53 il faut mettre pas mal de trim à droite, ce qui est je pense plus proche de la réalité.

Je n'ai pas trop approfondi mes tests, car sur la 1.53 en Gazelle je tourne aux alentour de 15 fps o_O , ça pique les yeux et pour le pilotage convenable d'un hélico c'est pas viable.
Même en décochant la V sync dans DCS ça ne change quasi rien, avec le MI8, avec les même réglages je tourne entre 120 et 25 fps en fonction des zones et/ou si j'active les rétros.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »