Gazelle, vos ressentis

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Gazelle, vos ressentis

#26

Message par white-sky »

Une question les gars. Si j'amorce un vortex, sans pour autant rentrer dedans, et que parviens à remonter un peu, (mettons 3m/s), est-il possible que je retombe dedans même en montée ?
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Gazelle, vos ressentis

#27

Message par *Aquila* »

Je ne pense pas. Tu ne peux pas mettre ton rotor principal dans son propre remous si ta vitesse ascensionnelle est positive.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#28

Message par Cesium137 »

Je joue avec un HOTAS X55 Rhino:
Il est connu pour la dureté de son ressort, même le plus soft des 3 fournis avec le joystick. Je pense que c'est l'un des HOTAS le plus problématique pour l'équipe de dev vu la sensibilité de la Gazelle. Pour un vol propre et une mise en statio, c'est vraiment compliqué avec cet équipement. J'ai du beaucoup lisser la courbe des axes pour que ça devienne un peu plus facile de manoeuvrer. Mais même comme ça, ça reste compliqué, il suffit d'un à coup pour qu'une manoeuvre soit à recommencer.
D'ailleurs ce n'est pas tellement le fait que le ressort soit dur qui pose pb, c'est surtout qu'il n'est pas fluide. Plus le mouvement est faible et plus les chances de faire des à coups est important, comme si on passait un cran.
Le lissage de la courbe des axes n'est pas la bonne solution non plus car si on a le malheur de mettre le cyclique en butée, ça devient space mountain XD
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Gazelle, vos ressentis

#29

Message par white-sky »

Je veux bien vous proposer un vol "cours" de pilotage si l'équipe C6 est d'accord pour vendredi. Auquel cas sur le TS C6. (il me faudrait son adresse)

De cette manière là ceux qui sont intéressés viennent, ça me permet de mon côté de discuter et de voir où sont les problèmes, d'en aider certains, de voir si les soucis viennent surtout d'une partie matos, ou d'une partie MDV, et de cette manière ça fait des données pour le dev et l'amélioration de l'ensemble.

Dites moi ici ou par MP ceux qui sont intéressés ;)

Et précisez votre matos d'entrée de jeu, comme ça je saurai qui a quoi !

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#30

Message par Cesium137 »

Zut, vendredi soir je ne peux pas, c'est possible samedi après midi? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Gazelle, vos ressentis

#31

Message par Ekran »

Hello all,

Pour ceux qui le souhaite j'ai fait une vidéo comme pour tous les addons DCS sur la découverte de la Gazelle avec mon ressenti.

Si vous êtes intéressés c'est par ici :
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#32

Message par Cesium137 »

Merci pour toutes vos réponses concernant le vortex! Mais j'ai eu également l'impression que la batterie s'essoufflait juste avant, j'ai eu quelques voyants dont le PA et le pitot qui se sont allumés. J'ai donc eu un problème électrique à peu près au même moment, je ne pense pas que ce soit lié pourtant. Sur le Mi8, ça me fait pareil dès que j'essaie de dégivrer en altitude. On dirait que la batterie de l'hélico ne supporte pas la charge demandée. Un phénomène que je retrouve très rarement sur la gazelle tout de même.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#33

Message par Cesium137 »

Je suis une buse absolue, je viens de refaire la leçon de démarrage et durant mes entrainements et me suis aperçu que j'oubliais a chaque fois d'activer le Giro et le trim, rien que ça... Pas étonnant que je n'arrivais jamais à faire de statio. :exit:
Pour le coup c'est vachement facile la gazelle en fait XD

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: Gazelle, vos ressentis

#34

Message par wipon34 »

Bonsoir à tous :yes:
@matrix59 : enfin te revoilà sous DCS chic !! :Jumpy:
petites questions:
- ton réglage Trackir est-il commun à tous tes modules DCS ?
- quel est ta distance trackir casquette ?
- quelle(s) courbe(s) utilises-tu pour ton trackir ? :hum:
Wishlist :
- un screen de tes réglages d'axes pour la gazelle et ton huey SVP
- si tu visionnes la vidéo de xxJohnxx sur le trim et l'autopilote;
ta version sur le même sujet dans la langue de Molière, je suis preneur . :cheer:
Merci encore pour ton boulot :notworthy :notworthy
SVP
reste un petit peu sur DCS ( avec les vidéos qui vont bien pour l'apprentissage !!....) :ouin:
Merci encore pour tout :notworthy :notworthy
A+
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Gazelle, vos ressentis

#35

Message par Ekran »

Hello

Merci Wipon34 !

Alors non je n'ai rien touché au track IR. Ma distance entre mon écran et la casquette je dirait un bon mètre. Ensuite pour les courbes moi j'ai placé la courbe à 10 et la saturation à 70 %.
Pour le reste de la formation de la gazelle du contenu va arriver ce we et je vais traiter aussi le pilotage auto sur le maintient de la vitesse, de l'altitude et du vol stationnaire.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: Gazelle, vos ressentis

#36

Message par lancaster »

Pour le vortex on n'en sort pas par le haut ça c'est sûr!! Tirer le pas général ne fera qu’amplifier le phénomène et le taux de chute s'en trouvera accéléré, pour en sortir il faut baisser le pas et mettre du collectif dans une direction (vers l'avant c'est plus confort quand même) histoire de ne plus être en statio et ne pas rester dans ses remous. En Gazelle il est conseillé de ne pas descendre en statio à plus de 0.5hm/m pour éviter le vortex. Je pense que cette valeur permet une certaine marge avant de rentrer réellement dans une situation dangereuse mais c'est ce qu'on enseigne à tous les pilote gazelle en école.

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par générer un vortex sans rentrer dedans ?????
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gazelle, vos ressentis

#37

Message par jojo »

C'est cohérent, la plupart des références parlent de - 300ft/mn, ce qui correspond à -0.9hm/mn.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: Gazelle, vos ressentis

#38

Message par wipon34 »

Bonjour à tous :yes:
@matrix59 : bien je prends note :emlaugh:
grand merci de ta réponse plus que rapide :notworthy
A ce WE pour de nouvelles aventures en vidéo :cheer:
A+
:exit:

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#39

Message par Whisper »

Cesium137 a écrit :Je joue avec un HOTAS X55 Rhino:
Il est connu pour la dureté de son ressort, même le plus soft des 3 fournis avec le joystick. Je pense que c'est l'un des HOTAS le plus problématique pour l'équipe de dev vu la sensibilité de la Gazelle. Pour un vol propre et une mise en statio, c'est vraiment compliqué avec cet équipement. J'ai du beaucoup lisser la courbe des axes pour que ça devienne un peu plus facile de manoeuvrer. Mais même comme ça, ça reste compliqué, il suffit d'un à coup pour qu'une manoeuvre soit à recommencer.
D'ailleurs ce n'est pas tellement le fait que le ressort soit dur qui pose pb, c'est surtout qu'il n'est pas fluide. Plus le mouvement est faible et plus les chances de faire des à coups est important, comme si on passait un cran.
Le lissage de la courbe des axes n'est pas la bonne solution non plus car si on a le malheur de mettre le cyclique en butée, ça devient space mountain XD
J'utilise le meme, sans palo (pour le coup c'est ca qui est coton), j'ai juste limité la saturation du palo et cyclique en roulis, dans les 70%.
J'avais exactement ton probleme de "crans" il y a quelques temps, jusqu'à ce que je lubrifie juste un peu le plateau à la base du manche. Si tu ne l'a pas déjà fait je le conseille, ca change totalement le stick quand ces micros mouvements deviennent problématiques.
Ceci dit j'ai toujours ce phénomène sur la torsion pour la palo. C'est ce qui va me faire franchir le pas pour un vrai palo (et relativiser l'avantage prix du x55 que je comparais, avec son palo en torsion, à du Warthog + Saitek Rudder.... au final je vais regretter, je pense...)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gazelle, vos ressentis

#40

Message par jojo »

De toute façon simu hélico = palonnier lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Gazelle, vos ressentis

#41

Message par *Aquila* »

Eh oui... A la rigueur, pour une machine présentant beaucoup d'inertie, moyennant un gros entraînement et des douleurs au poignet droit, on peut faire illusion. Mais pour un moustique sous amphétamines comme la Gazelle, le palo va vite manquer, surtout si on commence à échanger des baffes avec des pelotons de blindés dans un environnement hostile...

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#42

Message par Whisper »

jojo a écrit :De toute façon simu hélico = palonnier lol
Oui, je réalise doucement (et douloureusement ^^ ) ce fait.... C'est ma première voilure tournante sous DCS

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#43

Message par Whisper »

Bon, il semblerait que la gamme de palos Saitek soit en rupture de stock de partout. Des conseils sur d'autres types de palo, ou sur des vendeurs possible?

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Gazelle, vos ressentis

#44

Message par bolt »

Bonsoir,

Voila deux jours que j'ai acheté ce module Gazelle pour soutenir l'équipe de développement. J'avais lu les avis sur le coté très sensible de la Gazelle et je confirme que c'est bien plus sensible que le Huey. Je le trouve presque facile a coté.
J'ai pas de palonnier et j'avoue que le fait de ne pas pouvoir trimer le palo rend le vol plus difficile. Inversement, quand on est lancé, ca vole bien. Par contre autant j'arrive a tourner correctement en Huey, autant les virage en Gazelle sont durs. Le moindre coup de cyclique et ca part d'un coup et si on utilise le trim ca tourne pas beaucoup meme a fond. Le grosse difference par rapport au Huey et qu'avec ce derniers, quand tu met le cyclique d'un coté, j'arrive a garder un virage correcte et constant en maintenant le cyclique dans cette position un peu incliné. Avec la Gazelle pas possible. Si je garde cette position incliné de cyclique, je me retrouve sur la tranche et ca devient incontrôlable.

Meme si les principes de vols en helico sont les mêmes, ces deux helico se pilotent vraiment pas pareil. Et puis faut vraiment perdre ses habitude de vol en avion pour piloter un helico. C'est cool ce challenge.

Sinon avec ce modulde Gazelle j'ai un frame rate assez bas. Sur une meme mission decollage sur piste je suis a 20-25 fps alors que la meme mission en Huey je suis a 40-45 fps. Et dès que j'allume le moniteur de tir, c'est le drame. Vous avez une idée si ce frame rate bas va etre corrigé ?
Avatar de l’utilisateur

stef57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 10 avril 2011

Re: Gazelle, vos ressentis

#45

Message par stef57 »

Salut,

Merci pour ta vidéo Matrix59.
Super cool...

A+
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#46

Message par hellfrog35 »

A propos des fps, le module gazelle consomme pas mal en video. et aussi en RAM. sur config < 12Go ça va etre dur sur nevada à moins de baisser serieusement les rendus.
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#47

Message par Skull Leader »

Alors non je n'ai rien touché au track IR. Ma distance entre mon écran et la casquette je dirait un bon mètre. Ensuite pour les courbes moi j'ai placé la courbe à 10 et la saturation à 70 %.
Salut,
Matrix59 quand tu dis que tu as mis la saturation sur 70%, est-ce que c'est uniquement sur un des axes X ou Y ou sur les deux ?
Un grand merci d'avance, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#48

Message par Ghostrider »

Apres 40 minutes de vol j ai comme l impression de devoir oublier pas mal de trucs ....

Mes premieres impressions
l anti couple me parait tres (trop) réactif
la tendance a piquer du nez a la moindre prise de virage meme très léger me parait aussi exagérée
Parfois la machine fait un peu ce qu elle veut faut juste lui definir des bornes , c est rigolo mais assez étrange
Le trim c est bien utile :yes:
Pour piloter dans une pièce de euros le warthog n est peut etre pas le meilleur stick , en fait je doute qu il existe un stick grand public adapté de base a la gazelle ou alors un stick modifié, vais tenter le coup avec un cougar FCC2 pour voir

Sinon je ne suis pas sur de garder ce module non pas pour un soucis de qualité au contraire mais par manque de volonté d implication tant ce module demande du temps pour rester qualifié.

Tres bon module mais pas mon "monde" , vous m auriez dit apache longbow .... :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gazelle, vos ressentis

#49

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :vous m auriez dit apache longbow ....
Au vu du manuel qui traine sur le net, le système d'arme A-10C c'est "avionique simplifiée" à côtés du AH-64D, et bonjour le cauchemar pour programmer le HOTAS :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#50

Message par Skull Leader »

Punaise c'est clair que ça demande pas mal d'heures d'entrainement, on ne se jette pas sur cette Gazelle comme sur les autres hélicos de DCS.
Faut vraiment la dompter cette Gazelle, c'est la première fois que je casse autant d'appareils en si peu de temps mais je dois être maso car je l'adore. Après je ne sais pas ce qui plus ou moins exagéré mais c'est un superbe module.
Comme je n'ai pas pu résister et que j'en avais marre de le faire tourner sur mon PC portable j'ai fait un copié/collé de la version 1.5.3 Open Beta et je l'ai mis sur mon PC de simulation que j'utilise avec la version "Stable" 1.5.3 et punaise c'est de la bombe ce module.
Bon pour le moment je n'ai réussi qu'un seul atterrissage, c'est là que l'on prend toute l’ampleur du terme "piloter dans une pièce d'un Euro", il ne faut presque pas bouger le stick et c'est vraiment fou...

Ghostrider a raison c'est un module qui va demander beaucoup de temps pour être qualifié pilote sur ce monstre mais je veux relever le défis, le team de Pat peut être fier car c'est vraiment du beau boulot :notworthy
Je suppose que c'est comme avec le bon vin, c'est à dire que c'est avec le temps que ce module va se bonifier mais pour une première ce dernier est vraiment très complet :yes:

Pendant un petit (voir très long moment) je ne vais plus toucher à mes autres modules pour me concentrer et me perfectionner sur la Gazelle.

Et bien voilà pour ce qui est de mon premier contact avec ce module, c'est vraiment impressionnant et comme Ghostrider l'a aussi dit il va falloir oublier le pilotage des autres hélicos de DCS, il faut retourner sur les bancs de l'école... Bye Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »