Projet SA342 Gazelle DCS World

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#101

Message par Pat01 »

Sans dll signifie sans dll d'ED (de ka50 par exemple) et sans "EFM", je n'utilise pas de dll personnelle (API ed_fm_template), donc pas de dll du tout, par défaut le jeu utilise des dll de base avec le minimum de fonctions.
Ca suffit pour développer certains aspects, mais pas tous.

Je suis toujours dans l'attente qu'ED ouvre un peu les possibilités, j'en profite pour continuer de faire avancer les modèles 3D, je m'occupe du GIAT M261 en ce moment, puis ce sera le tour des Mistral et des systèmes de visée.

J'alterne entre 3D et systèmes pour me changer les idées de temps à autre.

Je pourrai finir l'hélico quand ED permettra d'utiliser mon propre cockpit avec ma propre dll, et avec le jeu qui reconnaît l'appareil comme un hélico.
Pour l'instant ce n'est pas le cas du tout.
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#102

Message par anto-big-boss »

Des avancées diplomatiques avec ED ?

Me tarde de voir le Giat !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#103

Message par WoodMan »

super taf Pat :yes:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

RFSQDN_Radium
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 17 novembre 2012

#104

Message par RFSQDN_Radium »

Salut Pat01 !

Ca commence vraiment à avoir de la gueule !!!! Je me permets de te proposer quelques suggestions pour parfaire ton modèle :

- Les coupes-câble supérieur et inférieurs sont un peu petits,

- Moyeu rotor arrière est un peu étroit, sur ce même moyeu, il n’y a pas 3 guides de rotation, mais seulement 2,

- La tête de rotor est plus épaisse en réél,

- Le « tombé » des palles est nickel !

- Pour les timings : sur les feux de nav rouge et vert clignotants, on est sur du 1 seconde, idem sur le feu rouge clignotant de queue. ils restent tous allumés 0.2 secondes.

Bien entendu, il manche les antennes mais ça tu le sais.

Superbe création, merci pour pour ton travail titanesque !!!!


A+
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#105

Message par Pat01 »

Radium, J'enregistre tout ce que tu dis et j'essaie de corriger au fur et à mesure, Merci.
Voilà deux images du canon en cours ...
Il peut être installé via l'écran d'armement ou pas.
Par contre, je ne sais pas du tout ce que c'est comme canon, je l'ai fait d'après des photos. Sur les seules photos correctes de Gazelle avec canon que j'ai pu trouver, c'est ce modèle.
Il me manque l'ensemble d'approvisionnement du canon dans le cockpit, je n'ai aucune photo.
Bien sûr, toutes les textures sont provisoires, juste pour voir de quoi ça aura l'air.
Pièces jointes
s2.jpg
s1.jpg

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#106

Message par Pat01 »

RFSQDN_Radium a écrit : - Le fenestron
- La base du viseur
- Le logement de la transmission rotor principal
- Le logement de la turbine
- Le filtre à l’entrée d’air
Radium, pourrais-tu situer ces éléments sur un schéma simple de l'hélico, pour que je les localise et que je sois bien sûr de ce dont tu parles ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#107

Message par anto-big-boss »

Très joli, le canon ! Ce serait cool d'avoir aussi la version avec une minigun en berceau sous le fuselage ! :innocent:
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

RFSQDN_Radium
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 17 novembre 2012

#108

Message par RFSQDN_Radium »

Salut Pat,

Le modèle du canon est un M621,

Je t’envoie dès que j’ai le temps un schéma explicatif.

A+
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#109

Message par Pat01 »

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces deux jauges ?
Quelles sont les fonctions des deux boutons rotatifs du radio altimètre ?
Qu'indique l'autre jauge ?
Merci.
Pièces jointes
unknown.jpg
radio altimetre.jpg
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#110

Message par WoodMan »

je suis pas sur mais je dirais que;

en Rouge je pense que c'est pour pouvoir bouger la flèche jaune

et en jaune peut être pour activer le cadran mais je suis pas sur

Image

pour le reste je suis encore moins sur lol
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

DdT_FireAngel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 26 avril 2005

#111

Message par DdT_FireAngel »

la fleche jaune p-e pour une alarme d'altitude
Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#112

Message par _12F_Corsair »

L'instrument de gauche est un altimètre radio, la flèche jaune serait effectivement p-e pour une alerte d'altitude (on retrouve cet instrument dans le Ka-50 et dans de nombreux autres appareils, généralement un son est émis dès qu'on "crève" le plancher d'altitude).

Le deuxième pour le torque?
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#113

Message par WoodMan »

à mon avis la partie que j'ai encadré en jaune doit être la sécurité pour que l'on ne puisse pas réglé la flèche en dessous de 50M
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#114

Message par ergo »

On doit bien avoir quelque furieux de la Gazelle dans ce forum qui peuvent nous aider ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#115

Message par Pat01 »

Ok, d'après la doc, la deuxième jauge est un couplemètre.
Par contre je n'ai pas encore de confirmation pour les fonctions des deux boutons du radio altimètre.

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#116

Message par Pat01 »

Quelques petites questions concernant le bouton DEMARRAGE/ARRET/VENTILATION

Combien de positions a-t-il réellement, je pense que c'est 3, quelqu'un peut-il confirmer ?

Faut-il maintenir la position DEMARRAGE ou elle "tient" toute seule ?

Dans le manuel, j'ai lu "maintenir le bouton en position ALLUM jusqu'à ce que la t4 atteigne 400°C, relacher alors le sélecteur"
Est-ce que la position "ALLUM" du manuel est bien la position avant du selecteur ?

Merci.

RFSQDN_Radium
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 17 novembre 2012

#117

Message par RFSQDN_Radium »

Salut Pat,

La mise en route se fait sur SA341 ainsi :

- Feux de position : fixe ;

- Chrono gavage : 20s (on entend la pompe) ;

- Après 20s : sélecteur « DEMARR » : marche, voyant vert DEM d’allume, le RPM augmente jusque 2000 tours ;

- Une fois les 2000 tours, on passe sur ALLUM (garder le bouton en position basse, sinon, il remonte naturellement), augmentation T4 à 400C°, 10s max d’augmentation température. Le voyant INJ s’allume jaune, dès le passage sur ALLUM durant maximum 10s ;

On relâche le sélecteur DEMARR sur MARCHE, INJ s’éteint.

En espérant que ça t’aide !

A+
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#118

Message par Pat01 »

RFSQDN_Radium a écrit :on passe sur ALLUM (garder le bouton en position basse, sinon, il remonte naturellement)
Ca veut dire que tu mets le bouton en position VENTILATION ?
RFSQDN_Radium a écrit : Le voyant INJ s’allume jaune
Je n'ai pas encore réussi à localiser ce voyant, où est-il ?

Sinon pour le reste, ça marche comme tu as dit.:yes:

J'ai commencé à coder mon propre modèle de vol d'après un papier (>400 pages) de la NASA et des relevés de soufflerie. Ca avance doucement ...

J'ai également retouché des détails 3D, transmission arrière, forme des capots de turbine et de rotor, taille de la tête de rotor, sans compter les ajustements de débattements (pitch,roll) des pales et des palonniers et autres....
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#119

Message par anto-big-boss »

Hé ben, ça avance drôlement vite ! :Jumpy:
T'as attaqué le système d'armes ? Je suppose que c'est l'un des trucs les plus compliqués ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#120

Message par Azrayen »

WoodMan a écrit :à mon avis la partie que j'ai encadré en jaune doit être la sécurité pour que l'on ne puisse pas réglé la flèche en dessous de 50M
Je ne pense pas, non.
A première vue, ça ressemble carrément beaucoup à un "flag" signalant que l'instrument est off ou en panne (donc qu'il ne faut pas tenir compte de ce qu'il indique). Ce qui est parfaitement cohérent avec le rotacteur de gauche, sur position A ("arrêt").
Pat01 a écrit :Ok, d'après la doc, la deuxième jauge est un couplemètre.
Vu son look, rien à redire :)
Pat01 a écrit :Ca veut dire que tu mets le bouton en position VENTILATION ?
Ça me parait étrange : Pour moi, ventilation c'est pas compatible avec un démarrage. Ventiler, c'est faire tourner la turbine à blanc, soit sans injection de carburant (ventil sèche) pour la nettoyer, soit avec injection mais sans allumage, pour du contrôle de fuites (ventil humide). Le concept => http://cla.vidal.free.fr/demar.htm
Image Image

Image

DdT_Fox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 26 juin 2004

#121

Message par DdT_Fox »

Salut Pat

Après plusieurs petits problémes je suis de retour

Alors...La premiere jauge est bien la sonde radio altimétrique qui mesure une hauteur sol grâce au DOPPLER situé sous l'appareil.
le bouton en bas à gauche est bien le MARCHE-ARRET avec son FLAG
la molette en haut à droite a deux fonctions:
-le réglage de la flèche jaune(choix de la hauteur plancher a ne pas dépasser)
-Une indication de dépassement grâce à un voyant rouge incorporé dans la molette.

La deuxieme jauge est bien le couplemètre qui (pour faire trés simple) mesure la puissance demandée par le pilote.Il y a un petit voyant rouge juste au dessus du % qui clignote à 95% et reste fixe à partir de 100%. Le bouton en bas à gauche n'est qu un poussoir de test.Lors du test du couplemètre l'aiguille revient à 0% et le voyant rouge s'allume.

La mise en route se fait grâce à l'inverseur triple:DEMARRAGE(haut)
ARRET (milieu)
VENTILATION(bas)

Le démarrage de la 341 est différent de la 342 L1,M et M1.
Sur ta gazelle (L1),la mise en route est autorègulée.L'inverseur qui à l'inverse de la 341 n'est pas instable est mis sur DEM et c'est tout.

RFSQDN_Radium
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 17 novembre 2012

#122

Message par RFSQDN_Radium »

Salut à tous,

La ventilation c’est lorsque tu as fait un démarrage qui n’a pas fonctionné par exemple donc tu ventiles la turbine du pétrole injecté pour éviter tout problème.

J’ai effectivement dit une connerie, j’avais dit ça de tête, VENTIL c’est en bas, DEMAR c’est en haut, donc tu mets l’interrupteur en haut et en aucun cas sur VENTIL pour une MER.

Mais y’a un truc je me rappelle plus, de mémoire on mettait l’interrupteur sur DEMAR pendant 20s et on le relâchait. Je me demande si y’avais pas une double détente, une fois l’interrupteur en haut, 20s, tu relâche et tu reste sur M… Je vais tâcher de rechercher ma check pour te dire.

Pour le voyant INJ pareil, il me semble que c’est sur le COMB (la jauge carbu), tu as un voyant rond jaune qui s’allume mais je vais vérifier, ça remonte à quelques années… Et je n'ai volé que sur 341.

A bientôt !
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#123

Message par Pat01 »

Merci les gars, je continue en intégrant vos remarques.
Ddt_Fox c'est cool que tu sois de retour.
J'aurai sûrement un paquet de questions à venir.

RFSQDN_Radium
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 17 novembre 2012

#124

Message par RFSQDN_Radium »

Salut Pat,

Alors, sur l'explication d'un camarade qui a été pilote sur SA341 et 342 pour statuer sur la différence 341-342, (je ne connais que la 341):

* Le bouton est instable sur 341 qu'il faut maintenir jusqu'à une T4 d'environ 400° (c'est ce que j'avais dit plus haut).

* Le bouton est stable sur 342, mais on surveille la montée de T4, la coupure de l'injection s'effectue toute seule (ça je ne savais pas, je n'ai jamais piloté de 342).

* Je n'ai pas plus de précision sur la position du voyant jaune INJ, le camarade et moi même somme d'accord sur sa position juste en dessous du RMI, mais jauge Q.COMB ou T4 ou autre c'est le trou de mémoire ; en revoyant une image de la planche de bord, je me suis demandé si INJ = voyant DEM... là je sèche...

A bientôt!
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#125

Message par Pat01 »

Là je suis en plein dans le modèle de vol...

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne le trim sur la Gazelle ?

Merci.
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »