Mode de trim des hélicos dans DCS

Section DCS réservée aux modules hélicos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Mode de trim des hélicos dans DCS

#1

Message par loulou la loutre »

Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Mode de trim des hélicos dans DCS

#2

Message par Skull Leader »

Salut et merci pour cette vidéo, depuis que je suis sur DCS je me suis toujours pris la tête avec cette histoire de trim car je pilote avec l'Hotas Warthog et ce dernier n'est pas vraiment conçu pour la simulation d'hélico.
Alors après avoir passé beaucoup de temps à faire des testes j'utilise le trim par défaut car je n'ai pas le reflexe de ramener avant chaque manoeuvre le manche au neutre, maintenant c'est vrai qu'avec un stick conçu spécialement pour les hélicos avec retour de force ça serait le pied...
Merci encore Skulleader
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Mode de trim des hélicos dans DCS

#3

Message par harf4ng »

Bonjour,
Je regarderai la suite de la vidéo de chez moi mais je me demandais, à quoi sert le trim dans un "vrai" hélico ? C'est pour éviter d'avoir le bras tendu, histoire de pouvoir avoir le stick de nouveau en position centrale et donc bien confortable entre nos jambes ? Car le cyclique d'un vrai hélico n'a pas de retour au centre.
Idem pour les cycliques hélico pour simulateurs. J'ai un pro flight trainer puma qui n'a pas de retour au centre.
Merci
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Mode de trim des hélicos dans DCS

#4

Message par loulou la loutre »

Oui, le trim dans un helico réel basique sert à maintenir le manche cyclique dans une position voulue, il ne revient donc pas au centre, et reste dans la position où il était lorsque le bouton de trim a été relaché, via un système hydraulique ou électrique.

Dans DCS, les modes de trim ne sont pas réalistes (défaut et trim en position central), par contre, le force feedback trim, qui ne fonctionnera qu'avec un joystick à retour de force, lui sera réaliste, et comme en réel, laissera le manche dans la position voulue.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Mode de trim des hélicos dans DCS

#5

Message par harf4ng »

Au final de toute façon à moins de faire de longs trajets, le trim dans DCS ne sert à rien quand on a un stick sans retour au centre :)
D'ailleurs c'est toi loulou de youtube? :)
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Mode de trim des hélicos dans DCS

#6

Message par loulou la loutre »

Heu je sais pas, y'en a peut être plusieurs des loulous sur youtube ;-)

Concernant cette histoire de trim, je comprends pas ta phrase: " le trim dans DCS ne sert à rien quand on a un stick sans retour au centre"
Tous les sticks on un centre, tu peux donc utiliser le mode de retour au centre avec n'importe quel trim.

Dans le doute, je récapépète:
- en réel ou force feedback: si j'avance mon cyclique de 2cm vers l'avant, que j'appuie et relâche mon trim, le stick reste physiquement 2cm en avant, c'est le nouveau "neutre" du stick en quelque sorte
- sur DCS, en mode par défaut: même manip, 2cm vers l'avant, et j'appuie et relâche mon trim, là le stick se déplacera de 4cm vers l'avant par rapport au vrai neutre, il faut rapidement mettre ton stick physique au neutre pour que dans le simu le stick soit avancé de 2cm, ce mode provoque un accoups
- sur DCS, en mode retour au centre: même manip, 2cm vers l'avant, et j'appuie et relâche mon trim, là le stick se fige, et ne pourra bouger que lorsque tu auras remis ton stick physique au neutre, dans ce mode tu n'as pas d'accoups, mais la contrepartie, c'est que si tu ne remet pas ton stick au neutre, ton stick ne bouge plus dans l'appareil, donc dans des sessions de combat, on peut se faire surprendre au début et aller au tas.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Mode de trim des hélicos dans DCS

#7

Message par harf4ng »

loulou de DCS pour le nuls, sur youtube ?

Non, ce que je veux dire c'est que quand tu as un stick comme le mien, bref un cyclique d'hélico, qui n'a pas de ressort (donc qui ne revient pas au centre quand tu le lâches), le trim ne sert à rien, sauf pour les longs trajets en cruise pour éviter d'avoir à tenir ton cyclique à bout de bras.

D'ailleurs à la limite ça serait compliqué dans dcs d'utiliser le trim avec un stick sans retour au centre, car dans le mode retour au centre une fois le mode trim activé, il faut réussir à le trouver le centre du stick vu qu'il n'y a pas de ressort ^^

Et quelle idée aussi de manipuler le trim en plein combat... :)
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Mode de trim des hélicos dans DCS

#8

Message par loulou la loutre »

Ah ok, je comprends mieux, effectivement, dans ton cas, point besoin de trim (oui, tu ne pilote pas de machine Russe type Ka-50, c'est pour ça, sinon, il te faudrait quand même l'utiliser ;-)

Effectivement, maniper le trim en combat n'est pas forcement une excellente idée, mais en Ka-50, ça peut s'avérer nécessaire.

Et oui, je suis bien loulou de DCS pour les nuls, pas trop actif en ce moment d'ailleurs :emlaugh:
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Mode de trim des hélicos dans DCS

#9

Message par white-sky »

Ah merde ça commence pour toi aussi. lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Mode de trim des hélicos dans DCS

#10

Message par loulou la loutre »

Oui, vivement la retraite :hum:
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »