IFF mode 4

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

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PhilZeph
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IFF mode 4

#1

Message par PhilZeph »

Bonjour,
2 questions pour les spécialistes sur l'utilisation (dans la vraie vie) du mode 4 sur le 2000 C (et uniquement du mode 4):

1) Transpondeur (sous la VTB): le pilote n'a-t-il le choix qu'entre les codes A et B (programmés au sol) en tournant le gros bouton rotatif et les codes que l'on affiche (sur le sélecteur à 2 + 4 chiffres) servent uniquement au mode 3A et moins, ou bien A et B ne sont qu'une façon d'encrypter/décrypter le code que l'on afficherait sur le sélecteur à 2 + 4 chiffres ?

2) Interrogateur IFF (banquette de droite): Ben en fait c'est un peu la même question: en mode 4 est-il nécessaire d'afficher un code comme par exemple pour une interrogation spécifique en 3A ou bien c'est au sol que ça se programme et l'interrogation en mode 4 (sélectionné sur le bouton rotatif de gauche) ne tient pas compte des chiffres affichés dans le sélecteur ?

Je le répète ma question ne concerne que l'utilisation du mode 4, pour les autres modes je sais parfaitement comment ça fonctionne.

Je ne demande aucune info classifiée, pour résumer ma question est est-ce que pour le mode 4 sur le 2000C la sélection des codes se programme au sol (et le pilote choisit entre A ou B) ou bien est-ce que le pilote peut entrer les codes en l'air comme en 3A.
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jojo
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Re: IFF mode 4

#2

Message par jojo »

Salut,

Le panneau transpondeur sous la VTB permet d'allumer ou étreindre les modes 1, 2, 3 et 4 ainsi que régler les codes des modes 1 et 3.

Le panneau interrogateur en console droite permet de choisir les modes à interroger (1, 2, 3 ou 4) et de régler le code à interroger pour les modes 1, 2 ou 3.

IRL:
- Mode 1: souvent utilisé pour identifier la mission de l'avion.
- Mode 2: spécifique à un avion (une sorte de numérode série virtuel), il ne peut être modifié qu'au sol.
- Mode 3/A: c'est le mode qui est compatible avec le contrôle civile. Le pilote affiche le code tranpondeur assigné par l'ATC.
En entraînement, ça peut servir à replacer le mode 4.
Pour le mode 3, sur l'interrogateur on peut choisir de n'interroger que le 2 premiers chiffres du code, les 3 premiers chiffres ou tout le code (4 chiffres: ce qui revient à chercher un avion en particulier, pratique pour la police du ciel).
- Mode C: le tranpondeur transmet l'altitude de l'avion en plus de son code, très pratique pour l'ATC dont les radars ne font pas d'altimétrie.
- Mode 4: c'est LE vrai mode d'identification "ami". Il est chiffré et pas réglable dans le cockpit.
Par contre, l'avion est chargé avec 2 codes, celui du jour (clé "A" choisie sur le tranpondeur) et celle du lendemain (clé B) au cas où on change de date (vol de nuit qui passerait 00h00Z).
Sur le tranpondeur on choisit juste d'interroger le mode 4.
Les pilotes dans le cockpit doivent choisir la bonne clé sur leur tranpondeur pour être correctement identifié.

Dans DCS, en raison des limitations:
Mode 2 = Mode 3.
Mode 4 en fonction de la coalition.

Les modes 1, 2 et 3 ne sont jouables qu'entre M-2000C pour l'instant.
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Mike
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Re: IFF mode 4

#3

Message par Mike »

jojo a écrit :
lun. oct. 30, 2023 11:21 pm
l'avion est chargé avec 2 codes, celui du jour (clé "A" choisie sur le transpondeur) et celle du lendemain (clé B) au cas où on change de date (vol de nuit qui passerait 00h00Z).
Ou celui de la veille et celui du jour, selon l'heure de la mission (si on décolle un peu après minuit) :)

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PhilZeph
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Re: IFF mode 4

#4

Message par PhilZeph »

jojo a écrit :
lun. oct. 30, 2023 11:21 pm
….
Par contre, l'avion est chargé avec 2 codes, celui du jour (clé "A" choisie sur le tranpondeur) et celle du lendemain (clé B) au cas où on change de date (vol de nuit qui passerait 00h00Z).
….
Merci pour la réponse ! C’est clair !

Et donc sur l’interrogateur cette fois, pour une interrogation en MODE 4 ça se programme également au sol ? Si le vol se fait à cheval pendant le changement de code IFF, il faut bien que l’interrogateur sache s’il doit s’attendre à une « réponse A ou B » ?
Dernière modification par PhilZeph le mar. oct. 31, 2023 8:30 am, modifié 1 fois.

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PhilZeph
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Re: IFF mode 4

#5

Message par PhilZeph »

Et tu confirmes aussi que dans la campagne fournie avec le 2000, dans le briefing donner un code "IFF" à 4 chiffres (donc 3A) en zone de guerre c'est n'importe quoi (IRL): ça voudrait dire que l'on est visible sur tous les radars y compris civils.

(Ou alors j'ai rien compris et la clé de cryptage A ou B ne sert qu'à permettre au transpondeur d'envoyer ou pas sa réponse cryptée avec le code 3A affiché, et dans ce cas le mode 4 ne serait qu'une "surcouche" au mode 3A)
Dernière modification par PhilZeph le mar. oct. 31, 2023 8:44 am, modifié 1 fois.
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jojo
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Re: IFF mode 4

#6

Message par jojo »

Mike a écrit :
mar. oct. 31, 2023 7:33 am
jojo a écrit :
lun. oct. 30, 2023 11:21 pm
l'avion est chargé avec 2 codes, celui du jour (clé "A" choisie sur le transpondeur) et celle du lendemain (clé B) au cas où on change de date (vol de nuit qui passerait 00h00Z).
Ou celui de la veille et celui du jour, selon l'heure de la mission (si on décolle un peu après minuit) :)

M
Il faut que je soumette la question about à Galinette, je ne sais pas si ça a été pensé dans ce sens là ? :emlaugh:
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Re: IFF mode 4

#7

Message par jojo »

PhilZeph a écrit :
mar. oct. 31, 2023 8:13 am
jojo a écrit :
lun. oct. 30, 2023 11:21 pm
….
Par contre, l'avion est chargé avec 2 codes, celui du jour (clé "A" choisie sur le tranpondeur) et celle du lendemain (clé B) au cas où on change de date (vol de nuit qui passerait 00h00Z).
….
Merci pour la réponse ! C’est clair !

Et donc sur l’interrogateur cette fois, pour une interrogation en MODE 4 ça se programme également au sol ? Si le vol se fait à cheval pendant le changement de code IFF, il faut bien que l’interrogateur sache s’il doit s’attendre à une « réponse A ou B » ?
Actuellement dans DCS, la clé interrogée est celle sélectionnée au transpondeur.
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PhilZeph
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Re: IFF mode 4

#8

Message par PhilZeph »

jojo a écrit :
mar. oct. 31, 2023 8:43 am


Actuellement dans DCS, la clé interrogée est celle sélectionnée au transpondeur.
OK merci, donc la clé A ou B du transpondeur et le le code affiché sur l'interrogateur ne sert à rien en MODE 4.
Et dans la vrai vie ? C'est aussi la clé A ou B sélectionnée sur le transpondeur l'interrogation mode 4 ?
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Mike
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Re: IFF mode 4

#9

Message par Mike »

jojo a écrit :
mar. oct. 31, 2023 8:42 am
Il faut que je soumette la question about à Galinette, je ne sais pas si ça a été pensé dans ce sens là ? :emlaugh:
Les chances qu'un chasseur qui décolle à 1h du matin soit encore en vol 23 heures plus tard sont faibles. Les chances qu'il interroge quelqu'un (ou soit interrogé par quelqu'un) qui n'a pas encore changé de jour, moins (même si dans les faits, elles restent très faibles).
Dernière modification par Mike le mar. oct. 31, 2023 12:17 pm, modifié 1 fois.
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jojo
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Re: IFF mode 4

#10

Message par jojo »

Mike a écrit :
mar. oct. 31, 2023 9:14 am
jojo a écrit :
mar. oct. 31, 2023 8:42 am
Il faut que je soumette la question about à Galinette, je ne sais pas si ça a été pensé dans ce sens là ? :emlaugh:
Les chances qu'un chasseur qui décolle à 1h du matin soit encore en vol 23 heures plus tard sont faibles. Les chances qu'il interroge quelqu'un qui n'a pas encore changé de jour, moins (même si dans les faits, elles restent très faibles).
J'avais bien compris, je ne conteste pas :yes:
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jojo
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Re: IFF mode 4

#11

Message par jojo »

PhilZeph a écrit :
mar. oct. 31, 2023 8:48 am
jojo a écrit :
mar. oct. 31, 2023 8:43 am


Actuellement dans DCS, la clé interrogée est celle sélectionnée au transpondeur.
OK merci, donc la clé A ou B du transpondeur et le le code affiché sur l'interrogateur ne sert à rien en MODE 4.
Et dans la vrai vie ? C'est aussi la clé A ou B sélectionnée sur le transpondeur l'interrogation mode 4 ?
Non, les codes affichés sur le panneau de l'interrogateur ne servent pas au mode 4.
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Mike
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Re: IFF mode 4

#12

Message par Mike »

jojo a écrit :
mar. oct. 31, 2023 9:39 am
J'avais bien compris, je ne conteste pas :yes:
C'est plus pour d'autres ;)
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jojo
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Re: IFF mode 4

#13

Message par jojo »

PhilZeph a écrit :
mar. oct. 31, 2023 8:29 am
dans le briefing donner un code "IFF" à 4 chiffres (donc 3A) en zone de guerre c'est n'importe quoi (IRL): ça voudrait dire que l'on est visible sur tous les radars y compris civils.

(Ou alors j'ai rien compris et la clé de cryptage A ou B ne sert qu'à permettre au transpondeur d'envoyer ou pas sa réponse cryptée avec le code 3A affiché, et dans ce cas le mode 4 ne serait qu'une "surcouche" au mode 3A)
Le mode 4 (chiffré) est un code différent du mode 3.
Dans certaines opérations, les avions peuvent avoir à transiter par des espace civils avant d'entrer en.aone de conflit.
Donc en toute logique, au "fence in", il faudrait couper tous les modes et garder uniquement le mode 4.

Maintenant ça dépend du type de conflit.
Quand tu as une supériorité aérienne totale, tu peux te permettre de conserver des modes pour faciliter le travail de l'AWACS au détriment de la discrétion (enfin, surtout pour une époque pré-L16 :emlaugh: ).
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kilhog
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Re: IFF mode 4

#14

Message par kilhog »

Tout à fait, fence in = rien d'autre que mode 4

D'autre part le mode 4 est maintenant supprimé dans l'OTAN en faveur du mode 5 qui justement inclut tous les intérêts des modes 2 et C (identification unique de l'appareil, infos d'altitude et même de position) tout en étant cryptographique comme le mode 4.

Maintenant, hors fence-in et dans DCS, l'utilisation des modes 1/2/3 pour ralliement ou autre, semble pas moins pertinent que le tacan A/A qui est une balise géante. D'ailleurs, peut-on capter les appareils ennemis avec le tacan dans DCS?

Et sinon, le code du mode 2 est, dans la version openbeta actuelle, celui défini sur les molettes du mode 3, ce qui est incorrect. La prochaine release devrait inclure une fenetre pour modifier le code mode 2 au sol (et uniquement au sol)
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