Parce qu'un bon mappage des touches ...

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Parce qu'un bon mappage des touches ...

#1

Message par Drimacus59000 »

...définira si DCS sera une source de satisfaction et d'amusement ou au contraire une source de frustration et de pétages de câbles.

Je suis nouveau dans la simulation militaire.
J'avoue que j'ai joué en 1998 à Combat Flight Simulator mais ça ne compte pas, pas plus que ne compte mes 45 minutes à mobylette en 3ème à peu près à la même période pour le passage du permis moto que j'envisage cette année.

J'ai acheté le Mirage 2000 C et la carte Syrie sur DCS.
L'enfance de l'art consiste donc à mapper correctement mes commandes, mais je rencontre un double obstacle:

- Je ne connais pas bien les fonctions de l'avion, au delà des commandes ultra basiques comme les axes, la manette des gaz, les trims, les volets... et la manière de les utiliser en jeu, donc je ne peux pas savoir quels raccourcis utiliser puisque l'usage de ces raccourcis dépendent de la manière dont on l'utilise en jeu (chacun ayant une façon de jouer, qui plus est).

- J'ai un clavier AZERTY, et l'ensemble Thrustmaster Airbus qui est adapté à ma pratique de FS2020 mais moins à DCS, et ça manque de boutons, surtout sur le manche. Il y a sans doutes un compromis à trouver, par exemple la manette des gaz peut très certainement être gérée au clavier, le réacteur du 2000 nécessitant de l'anticipation au regard de l'inertie de la bête. L'usage d'un stick perd un peu de son sens et le micro stick du manche pourrait être réservé au zoom, parce que les touches * et / sont vraiment moisies. Sans parler du problème de la gestion du regard, la moins pire des solutions semblant être l'usage du pavé numérique, ce qui implique une réactivité très moyenne en jeu. La solution serait peut être d'investir dans un TrackIR 5.

J'ai pas mal dépensé ces deux derniers mois pour remettre mon PC à jour (nouvelle CG, mise à jour des ventirads en Noctua, changement de la RAM et doublement de celle ci, nouveau SSD pour accueillir DCS et FS2020... Je ne peut pas avant un moment (2024) me payer un super set genre Thrustmaster Warthog intérieur cuir jantes alu clim de série.

Bref j'ai besoin d'un tutorat et de conseils avant de commencer l'apprentissage super bien fait de l'AVM, même si je réalise bien que les réglages évoluent au fil de la pratique.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#2

Message par grim_reaper68570 »

Salut

Il y a une annonce dans la section annonce pour un TM warthog complet pour 200€. La seule chose est l'axe "mouse" sur la manette modifié, mais signalé par le vendeur et l'original est fourni (mais comme il le dit pas précis), ça pourrait être une opportunité pour passer sur un setup DCS (j'ai le warthog personnellement et j'en suis bien content).
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#3

Message par zeufman »

tu peux aller voir ici pour t'aider sur m2000
https://chucksguides.com/aircraft/dcs/m-2000c/

un track ir ou solution DIY me semble indispensable
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#4

Message par Drimacus59000 »

grim_reaper68570 a écrit :
ven. sept. 15, 2023 6:34 pm
Salut

Il y a une annonce dans la section annonce pour un TM warthog complet pour 200€. La seule chose est l'axe "mouse" sur la manette modifié, mais signalé par le vendeur et l'original est fourni (mais comme il le dit pas précis), ça pourrait être une opportunité pour passer sur un setup DCS (j'ai le warthog personnellement et j'en suis bien content).
Je me suis positionné.
En espérant que ça morde! :yes:
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#5

Message par Drimacus59000 »

zeufman a écrit :
ven. sept. 15, 2023 6:36 pm
tu peux aller voir ici pour t'aider sur m2000
https://chucksguides.com/aircraft/dcs/m-2000c/

un track ir ou solution DIY me semble indispensable
C'est ce que je craignais...
Mais je vais devoir attendre, mon petit banquier va m'appeler sinon!
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2173
Inscription : 03 août 2001

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#6

Message par hellflyer »

et puis un 2000 ce n'est pas un 320! :hum: :emlaugh: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#7

Message par Drimacus59000 »

Ensemble Thrustmaster Warthog en approche.
En espérant que ça soit plus facile.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#8

Message par grim_reaper68570 »

Oui ça sera plus simple, d'autant plus qu'il y a des profils tout fait. N'hésite pas si tu as des questions.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#9

Message par Drimacus59000 »

grim_reaper68570 a écrit :
sam. sept. 16, 2023 11:50 am
Oui ça sera plus simple, d'autant plus qu'il y a des profils tout fait. N'hésite pas si tu as des questions.
Oui, j'aimerais bien savoir ou l'on trouve ces profils!
SVP Monsieur.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#10

Message par Morpheus »

Drimacus59000 a écrit :
sam. sept. 16, 2023 6:48 pm
grim_reaper68570 a écrit :
sam. sept. 16, 2023 11:50 am
Oui ça sera plus simple, d'autant plus qu'il y a des profils tout fait. N'hésite pas si tu as des questions.
Oui, j'aimerais bien savoir ou l'on trouve ces profils!
SVP Monsieur.
Essayes Users Files de DCS https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ?PAGEN_1=2
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#11

Message par Drimacus59000 »

Morpheus a écrit :
sam. sept. 16, 2023 6:59 pm
Drimacus59000 a écrit :
sam. sept. 16, 2023 6:48 pm
grim_reaper68570 a écrit :
sam. sept. 16, 2023 11:50 am
Oui ça sera plus simple, d'autant plus qu'il y a des profils tout fait. N'hésite pas si tu as des questions.
Oui, j'aimerais bien savoir ou l'on trouve ces profils!
SVP Monsieur.
Essayes Users Files de DCS https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ?PAGEN_1=2
Merci!
En plus j'ai l'impression qu'on a pas à le faire manuellement, c'est un fichier à copier dans le jeu et HOP c'est configuré!
Je me trompe?
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#12

Message par Drimacus59000 »

Genius a écrit :
sam. sept. 16, 2023 8:46 pm
Si besoin, le Discord de notre escadrille: https://discord.gg/VKJjWqewWw
Merci pour l'invitation, c'est très sympathique!
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#13

Message par Drimacus59000 »

Merci.
Et pour ce qui est du TrackIR, c'est une dépense importante que je ne puis me permettre dans l'immédiat.

Je pense tenter des solutions à vase de tracking visage via webcam, même si j'imagine que la réactivité n'est pas la même qu'avec TrackIR ou équivalent.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#14

Message par Drimacus59000 »

Genius a écrit :
sam. sept. 16, 2023 10:31 pm
Drimacus59000 a écrit :
sam. sept. 16, 2023 10:05 pm
Morpheus a écrit :
sam. sept. 16, 2023 6:59 pm

Essayes Users Files de DCS https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ?PAGEN_1=2
Merci!
En plus j'ai l'impression qu'on a pas à le faire manuellement, c'est un fichier à copier dans le jeu et HOP c'est configuré!
Je me trompe?
en effet à copier et c'est bon (peut etre les axes à reconfigurer) sous réserve d'avoir le même type de matériel
BAAAAM, il est arrivé, sur mon bureau!
Après une petite crise d'angoisse en voyant tout ces boutons, j'entame la config du bestiau.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#15

Message par cerealk »

juste un peu de patience et ca sera reglé :)
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#16

Message par Drimacus59000 »

Cette configuration vous semble t'elle adéquate?

https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3035103/
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#17

Message par Drimacus59000 »

Le profil est téléchargé, par contre j'aurais bien besoin d'un coup de main pour l'installer, je ne comprends absolument pas ou je dois coller les fichiers que j'ai récupéré :banned:
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#18

Message par Morpheus »

Drimacus59000 a écrit :
ven. sept. 22, 2023 4:38 pm
Le profil est téléchargé, par contre j'aurais bien besoin d'un coup de main pour l'installer, je ne comprends absolument pas ou je dois coller les fichiers que j'ai récupéré :banned:
Quel est le format des fichiers inclus dans le profil ?
Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#19

Message par cerealk »

le profil a l'air ancien, 4 ans déjà, il y aura peut être des coquilles, en plus tu peux mapper la plupart des commandes directement dans DCS , ca t'évitera de t'occuper de TARGET avant...
au mieux sert toi des images des ses périphériques pour avoir une base d'assignation dans DCS
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#20

Message par Morpheus »

cerealk a écrit :
ven. sept. 22, 2023 6:10 pm
au mieux sert toi des images des ses périphériques pour avoir une base d'assignation dans DCS
Sur le Chuck's guide il y a un exemple d'assigantion des touches https://chucksguides.com/aircraft/dcs/m-2000c/
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#21

Message par Drimacus59000 »

L'avantage, c'est qu'après les 2 mois qu'il va me falloir pour affecter mes touches, je saurais précisément ou chacune de mes commandes se trouvent^^
Merci pour l'aide.
Over.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#22

Message par grim_reaper68570 »

Salut

Pour les profils, tu vas dans C:\users\xxx\saved games\DCS.openbeta (ou DCS si tu n'as pas l'OB)\InputUserProfiles , tu créé un dossier M2000 et tu y colle les fichiers. Tu ouvres Target script Editor et tu vas chercher ton fichier .tmc. Tu lances le script. Tu démarres DCS, tu lances la première mission d'entrainement du 2000 par exemple, et tu vas sur "modifier les commandes" dans le menu (une fois la mission lancée avec la touche échap). Là tu cliques sur la colonne keyboard, et tu fait ensuite charger le profil, et tu le cherches dans le dossier cité au-dessus. Petite astuce, le fichier étant .diff, tu ne le verras pas de base, donc il suffit de mettre tous les fichiers au lieu de diff.lua, et il apparaitra. tu le sélectionne et tu fais OK. Ensuite enregistre le comme ça il sera sauvegardé en diff.lua. Pour les axes, j'ai fait l'assignation manuellement.
Si jamais ça coince, préviens moi, on se fera une session discord un peu plus tard.

edit: l'affectation des touches via DCS peut se faire en effet, mais via Target, tu peux aller jusqu'à 4 fonctions par bouton en comptant les appuis courts et longs et l'appui du "pimkie".
edit2: pour cerealk, j'ai toujours ce profil, quoique amélioré pour avoir les touches F5 à F8 en plus histoire d'avoir plus de fonctions radio et les vues, et il est encore d'actualité, sauf de mémoire pour la visière fumée (que j'ai vite remis à sa place).
Si jamais je pourrais partager "mon" profil avec explication des modifs.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#23

Message par Drimacus59000 »

Merci beaucoup!
Mais je vais m'arrêter là pour ce soir, je commence à m'énerver parce que je n'arrive à rien.
Pour l'instant et après bien des tâtonnements, il faut:

1 - Créer un dossier M2000 dans le dossier DCS en cherchant "saved games" via la barre de recherche, l'emplacement de ce dossier semblant parfaitement aléatoire

2 - Copier les fichiers du profil dans le dossier ainsi créé

3 - Lancer le logiciel "Target script Editor" (j'ai mis 1h à comprendre qu'il s'agissait d'un logiciel et non pas d'un dossier)

4 - GLISSER/DEPOSER dans la zone vide située au milieu de la fenêtre le fichier en .tmc

5 - cliquer sur "RUN" (la flèche verte), sinon ça ne marche pas

6 - A partir de là, quoi que je fasse dans DCS, aucun profil ne semble s'importer et je reste avec mes raccourcis clavier impossibles^^

J'achète une vidéo au mec qui pondra un tuto clair et concis sur la manière d'importer ce genre de profils: je n'ai rien trouvé sur internet!

Bon WE les aviateurs
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#24

Message par Morpheus »

Saved Games est toujours au même endroit sauf si tu l'as déplacé, et en français s'appelle "Parties enregistrées", et il n'y a pas de meilleur profil que celui qu'on fait soi-même .......
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#25

Message par Drimacus59000 »

Morpheus a écrit :
ven. sept. 22, 2023 9:59 pm
Saved Games est toujours au même endroit sauf si tu l'as déplacé, et en français s'appelle "Parties enregistrées", et il n'y a pas de meilleur profil que celui qu'on fait soi-même .......
Yep, c'est juste que ce dossier n'apparaissait pas spontanément quand je parcourais l'explorateur Windows, et que je ne l'ai trouvé que comme ça.
Ne me demandes pas pourquoi, mais c'est comme ça!
Peut être que je n'ai pas les yeux en face des trous...

J'ai bien trouvé les fichiers à partir de DCS. C'est juste que quand je les valide à partir du jeu, rien ne semble se passer et aucune des touches ne semble être affectée à aucune fonction.

Pour ce qui est du meilleur profil qu'on fait soi-même, étant donné la complexité du jeu et du HOTAS, il apparaît comme très compliqué de créer spontanément un profil dont on tirera un parti intéressant et qui soit jouable, d'où mon insistance pour réussir à installer un profil tout fait que j'adapterais.

Bon WE!
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »