ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#1

Message par martika »

Bonjour, Je m'entraîne depuis quelque temps, à cet exercice délicat. En cliquant sur APP et après avoir sorti le train, L'incidence se joue avec la la vitesse. Afin de tenir les marques dans les crochets.D'après ce que je sais, on ne se sert plus du manche, mais seulement de ces deux paramètres. J'utilise le trim UP/ DOWN pour caler l'incidence, en m'inspirant des avions de ligne qui possèdent le V V I pour calage. ce qui n'est pas très précis. dans cette avion. Ici point de V V I (pourquoi ? ) Est-ce la bonne méthode ? Merci.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#2

Message par EnZo34 »

Salut, Martika

Point de VVI ? Étonnant ... Je ne connais pas DCS, mais sur le vrai 2000, l'incidence idéale pour l'atterrissage est de 14.5°. Passer la page APP au PCA permet de reconfigurer la VTH et d'avoir le VVI, justement, qui, sans ça, serait trop bas, donc invisible en VTH. Il faut aussi monter le siège au maximum; DCS simule-t-il ça ?

Vérifie déjà qu'à l'appui sur APP, ta VTH change de configuration (l'échelle des caps doit changer de place); si ce n'est pas le cas, tu n'es pas en mode Approche et donc oui, le VVI est hors de vue. Il me semble me rappeler que si tu es en mode Air-Air (Canon ou Magic) via la commande (CNM) de la manette des gaz, celui-ci est prioritaire et inhibe le mode Approche; vérifie ça aussi.
Puis jette un œil sur ton incidence en haut à gauche de ta planche de bord pour voir si tu est bien autour des 14°.

Si tu fais un screen shot, montre-le nous.

Pour la méthode, tu restes au PA, ou tu es en pilotage manuel ?
Tout est basé sur l'incidence; si tu as ton VVI sur le seuil de piste et tes crochets d'énergie dans les crochets de guidage en incidence, tu as la bonne incidence, ce qui te donne la bonne vitesse (pour ta configuration avion) et tu vas te poser où il faut.Facile, quoi :hum: :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#3

Message par jojo »

La bonne méthode c'est d'utiliser le PA est AP SBY.

Pour une arrivée au break, tu peux mettre le PA + ALT.

Au moment de partir au break, tu utilises AP SBY pour manoeuvrer au manche, en vent arrière tu relâches, train sorti, et tu laisses l'avion ralentir.
Quand tu a l'incidence voulu, tu ajuste les gaz.

Noter vitesse et RPM.

Dernier virage, AP SBY, maintenir la vitesse (un peu plus de gaz pendant le virage).
Quand tu remets les ailes à plat, tu reviens au régime RPM de vent arrière.
Tu met le vecteur vitesse sur le point d'aboutissement, puis tu relâches AP SBY (PA vert) pour que le PA trim pour toi.

Ensuite, tu travailles au gaz.

En principe désactiver le PA au plus tard à 200ft.

Sur une longue finale, tu enclenche le PA, mais je conseillerai plutôt d'amorcer la descente à la main avec AP SBY.
Si tu ajustes la pente avec le trim (procédure normale en vrai à priori), dans DCS ça peut être un peu brutal, voir oscillation divergente.

Si tu es un peu lourd (proche de 11t voir au-dessus en surpoids), tu peux garder le vecteur vitesse en haut des crochets.
Tu auras un peu plus de vitesse et de marge à l'arrondi, mais tu poseras plus long, à moins de réduire et de revenir à 14° en courte finale.

Le jeu c'est d'afficher ça sur le seuil de piste:

>] -O- [<

De tête arrondi souple vers 30ft pour amener le VV sur l'horizon au touché.

PS: oui, on peut monter le siège dans DCS, j'ai mappé le bouton sur la base de mon X-55 tellement c'est pratique lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#4

Message par Azrayen »

Captures d'écran de deux courtes finales.

Le VVI est bien affiché, sans souci.
L'incidence est bonne.
Le PA est encore actif sur la première (ce qui ne devrait pas être le cas sous 200ft/sol, c'est une "erreur" mais volontaire, cf + bas).
L'ILS est actif sur la seconde.

Bref, globalement, tout fonctionne bien.
Le seul truc "cassé" (en stable, je n'ai pas vérifié si ça avait été corrigé sur l'OB) c'est que sous PA le VV ne rejoint pas exactement l'astérisque (mais se colle un peu plus bas) ; et comme en revanche, lorsqu'on relâche la palette, l'astérisque s'affiche bien dans le VV, alors chaque fois que tu rends la main au PA il a tendance à te décaler vers le bas ; ce décalage est très léger en mode nav classique/à vitesse normale d'évolution, donc peu gênant ; il est en revanche assez prononcé en mode APP/à faible vitesse et là, pour moi, c'est carrément embêtant.

++
Az'
Pièces jointes
Screen_191028_224540.jpg
Screen_191116_172301.jpg
Image Image

Image

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#5

Message par martika »

Est-ce qu'on utilise dans le cas d'un break, avec décollage, le manche jusqu'au dernier virage? Comment et à quel moment gérer la descente sans le manche ,en considérant bien sûr, que toute la descente en finale doit se faire entre vitesse et incidence sans le manche justement. Comme substitut, J'utilise le TRIM ,mais qui est imprécis, car trop sensible. Comment faites-vous ? quelle commande utilisez-vous dans la liste des affectations du Mirage ? Dans le tuto : [FR] TUTO M2000C DÉCOLLAGE ATTERRISSAGE TAXI DCS de LESCARGO par exemple, Il ne parle jamais de quelle commande il se sert pour être aussi précis dans sa pente. ça ne bouge pas d'un cheveu ! le vecteur de vitesse est littéralement vissé sur le début de la piste. Je vole beaucoup sur XPLANE. Sur les avions de ligne, on peut caler le V V I à la molette très précisément. L'atterrissage sur un porte avions, les avions de chasse n'utilisent pas non plus le manche. EnZo34 . Je n'utilise pas le PA . Justement pour m'entraîner en phase manuelle. Azrayen. Je vois que tu ,utilises le PA . Comment fais-tu en manuelle et avec quelle commande sur ton joystick ? Merci.
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#6

Message par Talon Karde »

Par contre moi étrangement même en APP avec ILS et TACAN réglé, je ne vois pas la piste synthétique Oo

Tiens intéressante ma méthode de posée en PA, je faisais tout à la main perso, je vais essayer ^^
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#7

Message par Azrayen »

martika a écrit :
mar. mai 12, 2020 11:08 am
Azrayen. Je vois que tu ,utilises le PA . Comment fais-tu en manuelle et avec quelle commande sur ton joystick ? Merci.
Salut, j'ai un peu de mal à saisir pourquoi tu parles de décollage en même temps que de break (qui est une manœuvre préparatoire à l'atterrissage dans l'acception qui nous intéresse ici)... je pars donc du principe qu'on va ignorer la partie décollage.

Le 2000 est "fait pour" se piloter avec l'aide du PA, quasiment tout le temps (*). Donc je l'utilise bcp.
Comme dit plus haut, il y a un décalage (bug) actuel, donc je place mon VV sur le seuil, je donne la main au PA, et je mets un coup de chapeau de trim à cabrer pour "remonter" l'astérisque au dessus du seuil ; avec le décalage, le VV se repositionne sous l'astérisque, sur le seuil, c'est parfait. Lorsque ce bug sera corrigé, il n'y aura plus besoin du petit coup de trim à cabrer (rappel, avec PA actif, le chapeau de trim commande le PA), mais dans l'attente c'est très gérable une fois qu'on le sait/qu'on n'est pas surpris et prêt à le faire.

(*) exceptions strictes :
- phase de décollage
- phase finale d'approche/atterrissage (limite : 200ft/sol on doit être repassé en manuel)
exceptions non strictes i.e. le PA n'est pas interdit mais on a + souvent besoin de le déconnecter (ambre) ; le fait de le mettre off complètement (voyant éteint) au choix du pilote
- phase de ravitaillement en vol
- phase de vol en PS, notamment en temps qu'ailier
- phase de combat dynamique

Si je veux faire une approche en manuel, alors je règle l'avion au trim. Je ne le trouve ni imprécis ni trop sensible, personnellement. Et je n'imagine pas d'autre solution.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#8

Message par Azrayen »

Talon Karde a écrit :
mar. mai 12, 2020 11:13 am
Par contre moi étrangement même en APP avec ILS et TACAN réglé, je ne vois pas la piste synthétique Oo
Le TACAN n'a aucune incidence sur l'apparition de la piste synthétique, qui est liée au but.

Depuis la sortie du module, la piste synthétique n'apparait que si le but sélectionné en DEST a été au préalable paramétré comme point d'atterrissage dans l'éditeur de mission DCS.
Pour pouvoir se défaire de cette limitation (purement DCS), il faudrait que soit implémenté l'attribut CP (et peut-être PD, j'ai un doute) de l'INU.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#9

Message par jojo »

On devait avoir un repère PD en VTH sans l'ILS :hum:

Pour la piste synthétique (en tout cas d'après la documentation 2000C RDM qui traîne), il faut:
- rentrer au PCN les coordonnées L/G/Z du seuil de piste
- rentrer le CP
- rentrer la PD
- régler l'altimètre au QFE
- capturer l'ILS LOC+GLIDE.

Ça fait beaucoup d'effort sachant que l'ILS est tout aussi utilisable sans piste synthétique :hum:
Même avec la piste synthétique, les limitations restent celles d'une approche civile Cat 1 (200ft plafond/ 550m visi).

@Azrayen: je pense qu'il y a confusion sur le VVI.
Dans un contexte civile ce sera Vertical Velocity Indicator, ou simplement variomètre in French.
Sur avion de ligne tu peux régler le taux de descente au PA. :yes:

@martika: la priorité c'est le contrôle de la trajectoire.
Tu fais tout ce que tu as à faire en utilisant tous les moyens disponibles pour être sur la bonne trajectoire à tout moment.
Donc si on te dis "tout au trim", prends le comme un conseil plutôt que comme une obligation.
Si tu es bien dans les paramètres à tous les points clés, ça peut fonctionner.
Si tu n'y est pas, tu y retournes le plus vite possible, avec le manche si nécessaire.

Si tu remontes au post #3, j'ai déjà détaillé une arrivée au break avec utilisation du PA pour trimmer en vent arrière et en finale.
Conserver le PA toute la finale jusqu'à 200ft/ sol ou reprendre en manuel dès que correctement trimé est à la discrétion du pilote.

Sur Mirage 2000 le PA est particulièrement intégré aux commandes de vol, plus que sur n'importe quel module de DCS, en particulier grâce à la commande AP Stand Vu qui permet de le mettre en pause.
Mais dans l'absolu, enclencher le PA pour trimmer l'avion fonctionne sur n'importe quel module. C'est juste plis pratique et pensé pour sur le 2000 :yes:
Dans des phases de vol en patrouille rapproché par contre il faudra de débrouiller à l'ancienne avec manche et trim manuel.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#10

Message par Talon Karde »

Azrayen a écrit :
mar. mai 12, 2020 1:09 pm
Talon Karde a écrit :
mar. mai 12, 2020 11:13 am
Par contre moi étrangement même en APP avec ILS et TACAN réglé, je ne vois pas la piste synthétique Oo
Le TACAN n'a aucune incidence sur l'apparition de la piste synthétique, qui est liée au but.

Depuis la sortie du module, la piste synthétique n'apparait que si le but sélectionné en DEST a été au préalable paramétré comme point d'atterrissage dans l'éditeur de mission DCS.
Pour pouvoir se défaire de cette limitation (purement DCS), il faudrait que soit implémenté l'attribut CP (et peut-être PD, j'ai un doute) de l'INU.

++
Az'
Ah oui, c'est bien possible que la campagne dynamique que je fais ne génère pas un point d'atterro. J'ai juste un "approach" et après ça rebascule sur P1.

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#11

Message par martika »

Avec toutes ces réponses, il n'y a plus qu'a bosser. Merci beaucoup. J'ai un X52 PRO HOTAS. Si vous aviez un excellent réglage à me proposer. Une astuce quoi. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#12

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
mar. mai 12, 2020 1:44 pm
@Azrayen: je pense qu'il y a confusion sur le VVI.
Dans un contexte civile ce sera Vertical Velocity Indicator, ou simplement variomètre in French.
Sur avion de ligne tu peux régler le taux de descente au PA. :yes:
J'ai bien parlé de VV (vecteur vitesse) - et c'était volontaire - en réponse à martika qui tentait de transposer ses connaissances civiles avec le vario.
J'admets que j'aurais pu être + explicite sur ce choix, let's go :
- pour une même pente d'approche (que l'on s'efforce de conserver fixe), la valeur du vario dépend de la vitesse sol de l'avion ; sur un civil (particulièrement un petit), la plage de vitesse en finale est restreinte et pourtant on doit déjà commencer à compenser le vario en fonction, par exemple, du vent.
- sur un chassou comme le Mirage, la masse avion - donc la vitesse - peut varier fortement ; on se pose à l'incidence (et à la pente) ; partant de là, on s'en tape un peu du badin et du vario.

Prenons deux exemples extrêmes pour illustrer :
1/ Avion léger (lisse, 600kg pétrole), vent de face de 20kt (~10m/s) ; ma vitesse air en finale est de 130kt, donc vitesse sol de 110kt ; mon vario établi en finale est de l'ordre de -650ft/min
2/ Avion lourd (masse max exceptionnelle = 12,3t), pas de vent ; ma vitesse air en finale est de 167kt, identique à ma vitesse sol ; mon vario établi en finale est de l'ordre de -1100ft/min
... soit une différence presque du simple au double !

(Je note d'ailleurs à cette occasion que le vario du 2000 de DCS est assez imprécis)

Dans les deux cas :
- J'ai vérifié au préalable que ma masse, mon pétrole restant étaient compatibles avec l'atterrissage (longueur de piste)
- En finale, je m'occupe "juste" de maintenir l'incidence (toujours autour de 14°, facile) et ma pente (ILS ou valeur standard, facile aussi)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#13

Message par Azrayen »

martika a écrit :
mar. mai 12, 2020 4:15 pm
J'ai un X52 PRO HOTAS. Si vous aviez un excellent réglage à me proposer. Une astuce quoi. :notworthy
Oui !

- Selon la fatigue mécanique de ton joystick, paramètre une zone morte autour du neutre, afin de ne pas être perturbé par le jeu au centre.
- Ne touche à rien d'autre ; ne mets pas de courbes ; il n'y a pas d'astuce magique, il n'y a que l'entraînement.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#14

Message par martika »

Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: ATTERRISSAGE MIRAGE 2000

#15

Message par ergo »

jojo a écrit :
mar. mai 12, 2020 1:44 pm
Pour la piste synthétique (en tout cas d'après la documentation 2000C RDM qui traîne), il faut:
- rentrer au PCN les coordonnées L/G/Z du seuil de piste
- rentrer le CP
- rentrer la PD
- régler l'altimètre au QFE
- capturer l'ILS LOC+GLIDE.
C'est bien ça.
D'ailleurs j'ai jamais vérifié, mais normalement si le QFE est erroné la PS devrait être mal positionné en hauteur.
Azrayen a écrit :
mar. mai 12, 2020 1:09 pm
Depuis la sortie du module, la piste synthétique n'apparait que si le but sélectionné en DEST a été au préalable paramétré comme point d'atterrissage dans l'éditeur de mission DCS.
Et il faut que ce soit le dernier but DEST rentré dans l'EM.
J'avais essayé de positionner dans un plan de vol plusieurs point en point d'atterrissage (ce qui est possible), et uniquement le dernier avait la PS.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »