Bombardement INS

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Bombardement INS

#1

Message par flomalbak »

Bonjour,

J'aimerais avoir des reponses sur des petits details sur le bombardement INS histoir de gagner en précision.


Primo : le delta L/delta G.

Je ne men suis jamais servis et en suivant le guide de chuck j'ai encore un peu de mal. Dois je men servir pour gagner en precision ? Est ce que ce delta a une distance max. Car en essayant tout a lheure je nai pas reussis a rentrer les 22 nautiques... convertis en pieds si je ne m'abuse. Comment tracer un trait complètement avec un angle droit ? J'utilise les pixels du traits que je tire pour ma part.

Secondo

Pouvons nous performé un second passage ou faut il repasser obligatoirement par le WP refaire un callage ect pour chaque run.

Tertio

Fonction ZB1 ou ZBI. A quoi sert elle ?

Quatrio

Pour avoir des coordonnées au plus juste il faut aligner la central au plus juste. Pourquoi la plange de bord a toujours un ecart avec la vue f10. Un gros écart qui plus est... perso je me sert de la vue f10 je pense avoir juste... si quelqu'un peut confirmer

Cinquio

Pourquoi ma central me demande un recalage en affichant N.deg alors que je n'ai meme pas bougé d'un cil mon avion... meme si jai l'impression que sa ne la detraque pas trop au final... mais c'est incompréhensible.


Merci a celui et ceux qui répondrons a toute mes questions de maniaco depressif.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Bombardement INS

#2

Message par Azrayen »

Salut,

Bon déjà ce mode s'appelle bombardement avec PI (point initial) en français. Je précise parce que l'INS est utilisé par d'autres modes aussi, dans l'absolu ;)

1/ Delta L/G c'est en kilomètres. Pour causer avec les terriens qui s'expriment ainsi. Max 99.
(En relèvement/distance c'est en nautiques et le max devrait également être 99, mais il est actuellement de 99km donc 53Nm (bug)).

2/ Sais pas/plus.
Le largage est effectué dès appui sur le MICROB, c'est aussi un bug. Du coup je n'utilise pas ce mode.

3/ ZBI = Altitude Baro-Inertielle. Je ne pense pas que ce soit implémenté.

4/ Tu as mis les coordonnées initiales correctes ? Il est normal/voulu que les coordonnées par défaut soient un peu mauvaises, ça représente le fait que l'avion ait pu être bougé hors tension par la mécanique. Donc ta première action c'est "où suis-je" (voir ta planchette "kneeboard" tu as les bonnes valeurs sans avoir besoin de faire appel à F10) et de rentrer les bonnes coordonnées dans ton but 00 (position avion).

5/ NDeg a été introduit par Razbam comme une conséquence à tous coups du réarmement. En début de mission, toujours faire son emport avant d'aligner. En cours de mission, toujours faire un ALCM après réarm/refuel.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Bombardement INS

#3

Message par flomalbak »

Salut Az
Azrayen a écrit :
dim. déc. 01, 2019 8:20 pm
Salut,


1/ Delta L/G c'est en kilomètres. Pour causer avec les terriens qui s'expriment ainsi. Max 99.
(En relèvement/distance c'est en nautiques et le max devrait également être 99, mais il est actuellement de 99km donc 53Nm (bug)).
en relisant le chuck guide je dois utiliser sois le rho/teha soit le delta L/G les 2 ensemble ne sont pas bon ? Et y a til une pref pour lun ou lautre ?
Azrayen a écrit :
dim. déc. 01, 2019 8:20 pm

4/Tu as mis les coordonnées initiales correctes ? Il est normal/voulu que les coordonnées par défaut soient un peu mauvaises, ça représente le fait que l'avion ait pu être bougé hors tension par la mécanique. Donc ta première action c'est "où suis-je" (voir ta planchette "kneeboard" tu as les bonnes valeurs sans avoir besoin de faire appel à F10) et de rentrer les bonnes coordonnées dans ton but 00 (position avion).
Je comprends pas ta logique.Qu'entends tu par coordonnées par défaut ? Celle qui sont deja dans la centrale ou celle du kneeboard ? Car si je prends et compare celle de f10 qui sont pile poile celle de mon avion a linstant T et celle de la kneeboard qui represente un endroit ou le zing a etait parker quelques heures avant... il est plus juste je pense de prendre f10 ... toi tu a laire de me dire que je ne dois pas me preocuper de f10. Cest bien la premiere action dont je moccupe..les donnees du kneeboard pour moi sont fausse par rapport a ou est parker mon zing a linstant T

Azrayen a écrit :
dim. déc. 01, 2019 8:20 pm

5/ NDeg a été introduit par Razbam comme une conséquence à tous coups du réarmement. En début de mission, toujours faire son emport avant d'aligner. En cours de mission, toujours faire un ALCM après réarm/refuel.
Et ouiii les accoups du réarmement... je n'aurais jamais penser a cela... super le tuyeau :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Bombardement INS

#4

Message par Azrayen »

flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
les 2 ensemble ne sont pas bon ?
Les 2 ensemble ??? Mais pourquoi faire ?? :huh:
flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
Et y a til une pref pour lun ou lautre ?
Y'a un indice dans mon post précédent.
Pour faire court : le plus adapté/pratique ! :yes:

flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
Azrayen a écrit :
dim. déc. 01, 2019 8:20 pm
4/Tu as mis les coordonnées initiales correctes ? Il est normal/voulu que les coordonnées par défaut soient un peu mauvaises, ça représente le fait que l'avion ait pu être bougé hors tension par la mécanique. Donc ta première action c'est "où suis-je" (voir ta planchette "kneeboard" tu as les bonnes valeurs sans avoir besoin de faire appel à F10) et de rentrer les bonnes coordonnées dans ton but 00 (position avion).
Je comprends pas ta logique.Qu'entends tu par coordonnées par défaut ? Celle qui sont deja dans la centrale ou celle du kneeboard ?
J'entends celles qui sont dans la centrale au moment où tu la mets sous tension. :yes:
flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
Car si je prends et compare celle de f10 qui sont pile poile celle de mon avion a linstant T et celle de la kneeboard qui represente un endroit ou le zing a etait parker quelques heures avant... il est plus juste je pense de prendre f10 ...
Quelques heures avant ?? o_O Le kneeboard, c'est ton briefing. Au lancement de la mission, ton avion est garé qque part. Les coordonnées de ce qque part sont sur ta planchette.
Si tu bouges ton avion après coup, forcément celles de la planchette ne correspondent plus :emlaugh:
flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
les donnees du kneeboard pour moi sont fausse par rapport a ou est parker mon zing a linstant T
Non, je te confirme que les données du kneeboard sont exactes en début de mission (à moins d'un (nouveau) bug que je n'ai pas vu, alors que je viens de re-tester par acquis de conscience).
Ne ferais-tu pas une erreur en lisant F10 ? Connais tu la différence entre DDD°MM'SS" et DDD°MM.mm ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Bombardement INS

#5

Message par flomalbak »

Azrayen a écrit :
dim. déc. 01, 2019 11:02 pm
flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
les 2 ensemble ne sont pas bon ?
Les 2 ensemble ??? Mais pourquoi faire ?? :huh:
flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
Et y a til une pref pour lun ou lautre ?
Y'a un indice dans mon post précédent.
Pour faire court : le plus adapté/pratique ! :yes:

flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
Azrayen a écrit :
dim. déc. 01, 2019 8:20 pm
4/Tu as mis les coordonnées initiales correctes ? Il est normal/voulu que les coordonnées par défaut soient un peu mauvaises, ça représente le fait que l'avion ait pu être bougé hors tension par la mécanique. Donc ta première action c'est "où suis-je" (voir ta planchette "kneeboard" tu as les bonnes valeurs sans avoir besoin de faire appel à F10) et de rentrer les bonnes coordonnées dans ton but 00 (position avion).
Je comprends pas ta logique.Qu'entends tu par coordonnées par défaut ? Celle qui sont deja dans la centrale ou celle du kneeboard ?
J'entends celles qui sont dans la centrale au moment où tu la mets sous tension. :yes:
flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
Car si je prends et compare celle de f10 qui sont pile poile celle de mon avion a linstant T et celle de la kneeboard qui represente un endroit ou le zing a etait parker quelques heures avant... il est plus juste je pense de prendre f10 ...
Quelques heures avant ?? o_O Le kneeboard, c'est ton briefing. Au lancement de la mission, ton avion est garé qque part. Les coordonnées de ce qque part sont sur ta planchette.
Si tu bouges ton avion après coup, forcément celles de la planchette ne correspondent plus :emlaugh:
flomalbak a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 pm
les donnees du kneeboard pour moi sont fausse par rapport a ou est parker mon zing a linstant T
Non, je te confirme que les données du kneeboard sont exactes en début de mission (à moins d'un (nouveau) bug que je n'ai pas vu, alors que je viens de re-tester par acquis de conscience).
Ne ferais-tu pas une erreur en lisant F10 ? Connais tu la différence entre DDD°MM'SS" et DDD°MM.mm ?

++
Az'
Pour le rho/tetha + delta l/g..
Tu me demande pourquoi Les 2 en meme temps. Et bien je ne sais pas... pour avoir plus de precision, je n'en savais rien enfaite. Je ne savais justement pas lequel utiliser. et pourquoi pas entrer des coordonnées dans les 2 mode, cetait le but de ma question.


Pour les coordonnees ins

Alors mon "quelques heures " cest une facon de parler. Cest une supposition vis a vis des coordonnées de la planchette. Car si je prends.les coordonnes de ma planchettes et que je les fait correspondre a la vue f10 ces coordonnees correspondent à un endroit retiré de laeroport, un hangar ou autre sa dépend... mais en tout cas compare juste les coordonnees de ta planchette et ensuite va regarder ta vue f10 clique sur ton avion et regarde ses coordonnées, tu verra quelles nont strictement rien a voir... apres peut etre que je fais une erreur de lecture comme tu dis que je confond quelques choses mais alors la je ne comprends pas quoi. Je pense qu'à l'initial tu na pas capté de quoi je parlais.il est evident que je ne mamuse pas a bouger lavion puis ensuite pour prendre les coordonnées en vue f10 puis me taper lalignement... javais deja posé cette question sur le forum bcp mavais conseillé la vue f10 mais la de reouvrir ce debat avec toi je vois que du coup je ne sais plus sur quel pied danser car tu a le meme son de cloche que le chuck guide par exemple qui ce base sur les coordonnées du kneeboard.
Dernière modification par flomalbak le lun. déc. 02, 2019 12:14 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Bombardement INS

#6

Message par flomalbak »

Quand tu rentre un wp par exemple... Les coordonnées tu peux les prendres où appart sur la vue f10 ? Donc pour moi il est plus logique d'aligner lavion avec les coordonnées f10 qu'avec une tablette dont les coordonnées ont plusieurs centaines de metres d'écart
... je coince vrmt la dessus surtout que tu viens de me dire que tu as fait le test et que tu ny a vu que du feu ?! o_O

Y a vraiment quelque chose qui m'échappe depuis plusieurs mois. :ouin: Meme dans un tuto de photun je crois quil ce basé sur la vue f10 pour l'alignement. Donc je me tord lesprit peut etre pour pas grand chose mais je trouve que c'est quand meme important surtout l'écart quil ya....Pour un bombardement IP...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bombardement INS

#7

Message par jojo »

Les coordonnées du PCN du Mirage 2000 sont en degrés/ minutes/ centième de minute.
Sur la vue F10 le format des coordonnées peut se changer, donc il se peut que ça ne corresponde pas.

DD.MM.mm: N34°43´99
DD.MM.SS: N34°43´59”

Pour passer des mm au SS on fait 0.mm x 60

Dans la vrai vie, le CEP (Cercle d’Erreur Probable) d’une attaque CCPL direct c’est de l’orde de 20m.
En CCPL + PI c’est de l’ordre de 100m.

C’est un mode de secours au cas où la cible ne serait pas visible (météo) ou trop dangereuse à approcher, et qu’on peut se permettre une certaine imprécision à l’impact.

Dans DCS:
- C’est buggé
- L’éditeur de scénario (je rechigne à l’appeler éditeur de mission) ne fournit pas les outils pour utiliser proprement ces modes d’attaque.
- la carte DCS n’est pas conforme et Google Earth ne peut pas t’aider (alors que le targeting Google Earth fonctionne sur FSX avec les modules TacPack).

Donc il y a mieux à faire que de se faire chier avec ça en l’état...

Quelqu’un avait sorti un petit programme pour calculer les valeurs offset dans les 2 modes, mais ça ne fonctionne qu’avec la carte Caucase, et vu l’imprécision du largage (départ direct au lieu d’autorisation de tir) ça reste trop compliqué.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Bombardement INS

#8

Message par flomalbak »

jojo a écrit :
lun. déc. 02, 2019 1:52 am
Les coordonnées du PCN du Mirage 2000 sont en degrés/ minutes/ centième de minute.
Sur la vue F10 le format des coordonnées peut se changer, donc il se peut que ça ne corresponde pas.

DD.MM.mm: N34°43´99
DD.MM.SS: N34°43´59”

Pour passer des mm au SS on fait 0.mm x 60

Dans la vrai vie, le CEP (Cercle d’Erreur Probable) d’une attaque CCPL direct c’est de l’orde de 20m.
En CCPL + PI c’est de l’ordre de 100m.

C’est un mode de secours au cas où la cible ne serait pas visible (météo) ou trop dangereuse à approcher, et qu’on peut se permettre une certaine imprécision à l’impact.

Dans DCS:
- C’est buggé
- L’éditeur de scénario (je rechigne à l’appeler éditeur de mission) ne fournit pas les outils pour utiliser proprement ces modes d’attaque.
- la carte DCS n’est pas conforme et Google Earth ne peut pas t’aider (alors que le targeting Google Earth fonctionne sur FSX avec les modules TacPack).

Donc il y a mieux à faire que de se faire chier avec ça en l’état...

Quelqu’un avait sorti un petit programme pour calculer les valeurs offset dans les 2 modes, mais ça ne fonctionne qu’avec la carte Caucase, et vu l’imprécision du largage (départ direct au lieu d’autorisation de tir) ça reste trop compliqué.

Ok bien pris jojo pour le bombardement je ne savais pas tout cela. Je me ferais moins de noeud au cerveau.

Cependant entre la vue f10 et le kneeboard, le delta est bien plus important qu'une simple histoire de seconde ou de decimale. Deja que la centrale drift pas mal au terme d'un vol la prise des coordonnées pour l'alignement initial reste une question primordiale en suspend pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Bombardement INS

#9

Message par Azrayen »

Montre nous ce Delta ? Pour moi il n'existe pas.

Je conseille le kneeboard car il est toujours dispo, contrairement à la vue F2 et à l'affichage de ton avion en vue F10.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Bombardement INS

#10

Message par flomalbak »

Salut Az je suis en deplacement cette semaine je tenvois sa quand je rentre.

Bizarre que tu ne l'ai pas. Mais en effet la vue f10 ne sera pas forcement tout le temps dispo.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bombardement INS

#11

Message par jojo »

Et sinon la dérive de la centrale peut se désactiver en option.

Vu que la procédure pour la recaler n'est pas bien reproduite, je ne considère pas ça comme scandaleux :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Bombardement INS

#12

Message par Morpheus »

flomalbak a écrit :
lun. déc. 02, 2019 9:10 am
Bizarre que tu ne l'ai pas. Mais en effet la vue f10 ne sera pas forcement tout le temps dispo.
Ça fait partie des paramètres du serveur qui héberge, tu peux n'avoir que la vue F1 d'où l'intérêt des kneeboards.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Bombardement INS

#13

Message par flomalbak »

Azrayen a écrit :
lun. déc. 02, 2019 7:25 am
Montre nous ce Delta ? Pour moi il n'existe pas.

Je conseille le kneeboard car il est toujours dispo, contrairement à la vue F2 et à l'affichage de ton avion en vue F10.

++
Az'

bon et bien je suis rentré chez moi....

j'ai fais le test est effectivement il s'agit d'une erreur de lecture de ma part . La vue F10 est en DD MM SS si je ne dis pas de bêtise.
La planchette elle est en DD MM DD.
Et c'est absolument les coordonnées de la planchette qu'il faut rentré car la centrale inertielle elle est dans le format Décimal. Si je ne dis pas de bêtise...

Si vous pouvez me confirmer sa les amis ?

Idem donc pour la prise de coordonnées d'une cible ou d'un passage précis sur la carte. si nous devons entré des coordonnées dans la centrale il faut les convertir si ont les a pioché sur la vue f10 ???


Si j'ai tout compris, je viens d'élucider un mystere qui me chiffonné beaucoup le cerveau. Je viens d'en parlé à plusieurs de mes amis. eux aussi utilise la méthode F10, qui n'est donc pas la bonne !!!!

Dite moi que c'est sa !! pitiééé :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh: :ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bombardement INS

#14

Message par jojo »

Alors quand on a des coordonnées en centième de minute on abrège plutôt comme ça DD.MM.mm

Dans les paramètres des DCS tu peux le choisir par défaut, et il y a des raccourcis clavier pour basculer entre les différents modes disponibles en vol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Bombardement INS

#15

Message par cerealk »

oui L_ALT+y :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »