probleme de synchro Snecma/Throttle

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

probleme de synchro Snecma/Throttle

#1

Message par flomalbak »

Bonjour,

depuis peu j'ai un problème de synchronisation entre la manette des gaz et les RPM en jeux.

Je m'explique : Je met du gaz, j'en enlève et la le réacteur est encore entrain d’accélérer et met un certain temps (+ ou - 1 seconde) avant de couper sa pousser.
Comme si il s’emballait, ce n'est plus du "tac o tac" comme avant.

-est ce que j'ai un problème d'axe mais j'ai tout vérifier de ce coté la.
-est ce que c'est un nouveau bug ?
-Est ce que cela a été implémenté récement pour rendre le model de vol plus réaliste...(si cela ce produit en vrai)...

Quoi qu'il en soit j'ai ce phénomène seulement aux lâchés de gaz.
En revanche dans le sens inverse, quand je rajoute du régime sa répond immédiatement.
Le fuel flow lui répond bien également, des que je coupe, lui descends, alors que le réacteur s'emballe encore (ce qui me fait éliminé d'autant plus la potentiel idée de problème d'axe)

ce n'est pas vraiment handicapant, c'est légèrement désagréable, surtout sur des phases AAR, mais en tout cas a sa a le don de me perturber.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8692
Inscription : 04 août 2001

Re: probleme de synchro Snecma/Throttle

#2

Message par rollnloop »

Les gros réacteurs d'avions de transport ont ce genre de comportement. L'essentiel de la poussée est produit par le fan , la manette de gaz contrôle en direct le flux chaud qui produit une part mineure de poussée donc il y a un délai remarquable lors d'une forte variation des gaz (la certification est , de mémoire, à 8 secondes ? ).

N'ayant pas eu l'heur de piloter un 2000 je ne peux émettre d'avis tranché sur la question mais sur le 737-200 équipé de petits réacteurs, l'effet était peu marqué.
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: probleme de synchro Snecma/Throttle

#3

Message par 0rion »

flomalbak a écrit :
dim. oct. 20, 2019 10:33 am
Bonjour,

depuis peu j'ai un problème de synchronisation entre la manette des gaz et les RPM en jeux.

Je m'explique : Je met du gaz, j'en enlève et la le réacteur est encore entrain d’accélérer et met un certain temps (+ ou - 1 seconde) avant de couper sa pousser.
Comme si il s’emballait, ce n'est plus du "tac o tac" comme avant.

-est ce que j'ai un problème d'axe mais j'ai tout vérifier de ce coté la.
-est ce que c'est un nouveau bug ?
-Est ce que cela a été implémenté récement pour rendre le model de vol plus réaliste...(si cela ce produit en vrai)...

Quoi qu'il en soit j'ai ce phénomène seulement aux lâchés de gaz.
En revanche dans le sens inverse, quand je rajoute du régime sa répond immédiatement.
Le fuel flow lui répond bien également, des que je coupe, lui descends, alors que le réacteur s'emballe encore (ce qui me fait éliminé d'autant plus la potentiel idée de problème d'axe)

ce n'est pas vraiment handicapant, c'est légèrement désagréable, surtout sur des phases AAR, mais en tout cas a sa a le don de me perturber.
Je me suis fait la même reflexion; il y a ici des fins connaisseurs du 2000 IRL qui pourraient confirmer ou me corriger, mais il me semble que sur le 2000C; le temps de réponse manette/poussée moteur n'est pas immédiat.

Ce qui collerait plus au réel qu'avant.....
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5782
Inscription : 09 mai 2008

Re: probleme de synchro Snecma/Throttle

#4

Message par Morpheus »

flomalbak a écrit :
dim. oct. 20, 2019 10:33 am
Je m'explique : Je met du gaz, j'en enlève et la le réacteur est encore entrain d’accélérer et met un certain temps (+ ou - 1 seconde) avant de couper sa pousser.
Mets toi au L-39, 12 secondes entre idle et plein gaz lol lol
Image

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: probleme de synchro Snecma/Throttle

#5

Message par peb »

rollnloop a écrit :
dim. oct. 20, 2019 11:04 am
Les gros réacteurs d'avions de transport ont ce genre de comportement. L'essentiel de la poussée est produit par le fan , la manette de gaz contrôle en direct le flux chaud qui produit une part mineure de poussée donc il y a un délai remarquable lors d'une forte variation des gaz (la certification est , de mémoire, à 8 secondes ? ).

N'ayant pas eu l'heur de piloter un 2000 je ne peux émettre d'avis tranché sur la question mais sur le 737-200 équipé de petits réacteurs, l'effet était peu marqué.
Sur un gros moteur à double flux il y aura plus d'inertie vu qu'il y a plus de masse tournante, mais aucune turbomachine ne peut réagir immédiatement à un demande d'augmentation/réduction de la puissance.

Avec la manette des gaz tu demandes à un calculateur (le FADEC sur un moteur moderne) de te donner plus ou moins de puissance. De là, il fait ses calculs en fonction de tout un tas de paramètres pour arriver au niveau de puissance que tu veux sans endommager, ou éteindre le moteur. Chaque moteur ayant ses limites par rapport à ce qu'il peut accepter comme changements.

Exemple de soucis possibles:
- Si tu diminues trop vite la quantité de carburant injectée, avec son inertie le couple compresseur/turbine ne va pas tourner moins vite instantanément. Et pendant ce laps de temps, tu injectes "trop" d'air dans la chambre de combustion par rapport à ce que tu injectes comme carburant: tu risques l'extinction moteur.
- Si tu augmentes trop vite, tu peux avoir une température en sortie de chambre de combustion trop forte, qui va diminuer la durée de vie du moteur, voire bousiller les turbines.

C'était un vrai problème sur les premiers turboréacteur, sur lesquels il n'y avait pas ce genre de calculateur: il était tout à fait possible de casser un Jumo 004 de Me-262 en y allant aussi franchement sur la manette des gaz que ce qui pouvait se faire sur moteur à piston.

Donc avoir ces effets de retard entre ce que tu demandes à la manette et ce que le moteur fait est réaliste, même si je ne connais pas les caractéristiques du M53 là-dessus. 1s sur des mouvements raisonnables de la manette ça paraît raisonnable et comparable à ce qui est modélisé sur le Hornet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: probleme de synchro Snecma/Throttle

#6

Message par flomalbak »

Ok merci pour vos lumieres.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: probleme de synchro Snecma/Throttle

#7

Message par ergo »

En effet ce n'est pas un problème.
Pour ce qui est de savoir si c'est "exacte à la réalité" ... c'est une autre pair de manche.

En tout cas, oui, il y a une inertie sur le moteur qui faut apprendre à connaitre :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »