Mirage 2000-5F annoncé.

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#51

Message par DeeJay »

Poliakov a écrit :
sam. août 17, 2019 12:04 pm
De plus pour l'opposition déjà dans les simulateurs actuelles c'est généralement le moniteur qui vas contrôler l'opposition via une interface simplifié, pas besoin d'une IA poussée A/A donc. Là avec DCS encore mieux, tu as déjà du 29/27/33 et autres qui pourront être piloté directement et seront largement suffisant pour représenter l'opposition.
CA permet également de contrôler la défenses aux sols de façon également suffisante.
Exactement.

Et c'est bien pour cela que DCS correspond bien à ce genre de besoins! Justement parce qu'il n'est pas trop dynamique et qu'il permet de reproduire des scenarios identiques, scriptés et d'avoir la main pratiquement sur tout le déroulé d'un scenario (sauf bug éventuels évidement).
Un Flacon4 par exemple, au-delà du fait que c'est essentiellement du F-16 et qu'il n'est pas possible de passer des contrats de développement avec les seules mecs qui travaillent encore sur le code pour faire d'autres avions comme il est possible de faire avec DCS, ce serait un cauchemar pour l'animateur tactique/monit simu, car il ne contrôlerait pratiquement rien et il ne lui serait pas vraiment possible de reproduire une situation précise et spécifique à travailler (au sens pro) sans que l'AI n'en fasse "qu'à sa tête" ... voir que le méchant n'abort tout simplement! :hum: :emlaugh: ... etc ... Bien que généralement considéré plus intéressant pour le serious gamer (c'est aussi pour cela que nombres sont ceux qui rêve d'une véritable DC sous DCS ,je ne parle pas juste une générateur d'ATO) , ce n'est pas ce que recherche le pro. Dans le simu pro, "il faut" (le mieux disons) un IA simple et prédictif et orienté par un humain (animateur tactique ou monit simu). AI "relativement autonome" quand même ... car ça permet à un monit seul de diriger plusieurs patrouilles (de préférence en temps réel ou pratiquent en temps réel) là ou avant il ne dirigeait qu'une entité à la foi avec son joy sur son pupitre.
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#52

Message par Worg »

J'aimerais l'avis de ED, car pour l'instant ont dirait qu'il n'y a que Razbam dans le secteur :yes:
Oui, comme dit plus haut, si Dassault mais son véto notre demi-molle va vite tomber :ouin:
Croisons les doigts, même si comme Ghostrider le précise, ça sera long, très long.
Le 2000C qui n'est pas fini je croit, -5, allez soyons fou au moins un 2000D... Même si Razbam a recruter un nouveau codeur, il va manquer du monde :banana:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#53

Message par phoenix »

Si contrat pro il y a, le développement ne pourra pas se faire au petit bonheur la chance.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#54

Message par DeeJay »

phoenix a écrit :
sam. août 17, 2019 4:32 pm
Si contrat pro il y a, le développement ne pourra pas se faire au petit bonheur la chance.
Ah tiens c'est intéressant comme affirmation! :yes: ... pourquoi est-ce donc alors possible avec des boites aussi burnées que la DGA, Talès, Airbus ou autres ... !? ... lol

Peut-être parce que les pénalités de retard ne sont jamais fermement réclamées voir même pas véritablement négociées (?) ... :angel:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#55

Message par phoenix »

Peut être parce qu'elles sont justement burnées. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#57

Message par phoenix »

Je te dirais non, vu les douilles que nous mettent Orange quand on est pas bon. Ou alors, c'est le milieu de la défense. :emlaugh:

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#58

Message par gpf »

Je serais pas aussi enthousiaste que certains sur cette possible évolution.
Que ce soit par des besoins différents, une complète méconnaissance ("rienafoutitude"?) du niveau et attentes du hardcore simmer, ou une paranoïa sécuritaire, si le développement est supervisé par l'AA, les modules qui sortiront risquent peut-être de s’apparenter à des coquilles vides.. Si on fait un parallèle avec certains précédents concernant des photos prises par des spotters, j'ai personnellement une confiance assez limitée en la capacité de modération de l'AA, sauf à ce que le cercle des décideurs soit infiltré par des simeurs convaincus et tatoués mais bon, perso j'attends de voir !

Petit exercice de prospective ?
Si Razbam, au lieu de sortir son module sans avoir (a priori??) rien demandé à personne et un peu planqué derrière son drapeau équatorien, avait fait une demande officielle à l'AA et/ou Dassault, est qu'on l'aurait eu notre module ?? ça doit être mon optimisme inné mais je pense que non, et trouve ça assez ironique en fait :biggrin:
Dernière modification par gpf le sam. août 17, 2019 8:23 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#59

Message par jojo »

Je ne pense pas non.
Avec le M-2000C le partenariat avec L'EC 2/5 est en train de porter ses fruits, et le module s'améliore.

Et oui, je pense qu'à l'heure actuelle il y a quelques simers ou anciens simers dans les escadrons.
Ils ont quand même monté un stand au Salon du Bourget cette année :yes: (l'AdA, pas Razbam).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#60

Message par Ghostrider »

Pour préciser la chronologie :
l AA a découvert le 2000c après sa sortie et çela à déclenché l'intérêt pour dcs qu'ils connaissaient mais n'avais pas retenu .
Le 2000c a permis de les mettre devant un avion AA dans dcs et démontrer aux huiles par la preuve que ce qu on lui racontait depuis plus de 6 ans n'était pas du flan de passionnés.
Cela a permis à l'équipe projet AA d avoir un POC mature pour appuyer leur argumentaire et en profiter aussi pour pousser d autres softs bien connus des simers.

Je ne suis pas sur du tout qu on en serait déjà à ce stade sans le coup d audace initial de razbam ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#61

Message par Worg »

Razbam a fait beaucoup c'est certains.
L'AA est a présent bien intéressé.
Il n'en reste plus qu'un... Dassault... Le boss des boss. Si lui dit non, nous n'irons pas bien loin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#62

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :
sam. août 17, 2019 9:22 pm
Pour préciser la chronologie :
l AA a découvert le 2000c après sa sortie et çela à déclenché l'intérêt pour dcs qu'ils connaissaient mais n'avais pas retenu .
Le 2000c a permis de les mettre devant un avion AA dans dcs et démontrer aux huiles par la preuve que ce qu on lui racontait depuis plus de 6 ans n'était pas du flan de passionnés.
Cela a permis à l'équipe projet AA d avoir un POC mature pour appuyer leur argumentaire et en profiter aussi pour pousser d autres softs bien connus des simers.

Je ne suis pas sur du tout qu on en serait déjà à ce stade sans le coup d audace initial de razbam ....
Sinon parlons de choses sérieuses.
Thrustmaster nous à sorti un HOTAS Warthog. Il sort quand le HOTAS M-2000-5 ?

:jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#63

Message par Ghostrider »

Pourquoi toujours tout attendre de Thrustmaster ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#64

Message par III/JG52-Drach »

Ghostrider a écrit :
sam. août 17, 2019 11:40 pm
Pourquoi toujours tout attendre de Thrustmaster ;)

C'est vrai pourquoi TM!! Dassault pourrait très bien nous fabriquer et nous vendre un combo original adapté au 2000 DCS et autres. Le modèle est fait, il n y a plus qu a créer une base avec circuits electro et potentiomètres !! En plus une série de 200 devrait pas être excessive.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#65

Message par Couby »

Poliakov a écrit :
sam. août 17, 2019 10:46 am
J'imagine que le fait que les modules soient "public" diminue les coûts d'achats et d'entretiens également pour les forces.
Sans parler du "débogage" plus rapide due à une utilisation "plus massive".
C'est exactement ce que l'on cherche.

phoenix a écrit : Ce n'est pas évident. La base oui, mais au fil du développement, je ne pense pas. Ca reviendra à maintenir 2 versions. Une secret défense, et une grand public. Et les bugs d'une version ne seront pas forcément ceux de l'autre, vu que la complexité des systèmes simulées ne seront pas les mêmes.
Non, ça c'est précisément ce que l'on veut éviter.

III/JG52-Drach a écrit : Si juste comme exigence, l AdA pouvait faire accelerer le pas sur l'intelligence artificielle delirante de DCS et le modèle de dégât des missiles A/S et anti navire cela nous serait profitable. Mais si j'ai bien compris il s 'agit de discussion AdA/Razbam qu'elle est la place d'ED ?
Le volet IA dans la simulation est un sujet de développement à part entière. Pour notre part nous n'avons aucun intérêt à le voir spécialement "encapsulé" dans DCS. Ce que propose DCS est déjà très bien pour notre besoin immédiat. Si cela peut évoluer tant mieux mais la priorité n'est clairement pas là. Il faut savoir faire des choix :).

ED a une place de choix. Razbam crystalise la comm actuellement, mais ED joue un rôle cruciale. Je me garderai bien de commenter beaucoup plus avant ce qu'ils font et comment ils le font. Ils sont au centre du jeu et il n'y a guère plus à savoir.

DeeJay a écrit : Je parle du CIET et du C-130 (à moins qu'il n'y ait plusieurs entités qui fasse "la même choses" en parallèle?) Ou que ça à pris un coup de boost récemment et que je ne sois pas au courant (?à pourtant j'ai vu mon pote qui traite ça très récemment il m'en a pas reparlé ... ou il a passé le "bébé" à quelqu'un autre (?)

Mais une question à laquelle je n'ai pas eut de réponse pour le moment : Comme ça marche? (oui je sais ... bien ;)) ... faut-il une connexion Internet permanente comme avec la version publique ou il y a des versions off-line ou en réseau interne? ...
Si tu as besoin des infos les plus fraîches, n'hésite pas à me contacter directement au boulot. Ce sera toujours un plaisir de parler avec les amis simers AA ;).

ED sait nous proposer une version DCS qui ne nécessite pas de connexion Internet. Heureusement, cela aurait clairement été un point de NO GO.

Worg a écrit : Je pense que la communauté pourrait être très facilement du côté de l'Agence Innovation de Défense pour "essayer" de convaincre Dassault Aviation.
Nous sommes tous ici (je pense en tout cas :Jumpy: ) des passionnés et souhaitons voir les choses bouger, car bénéfique pour les militaires et leurs entrainement, et bénéfique pour nous car nous pourrons voler avec ses machines exceptionnelle en virtuel. :notworthy
A chacun sa place Worg. Si la communauté sait manifester son intérêt pour des modules relativement "complets" des vecteurs de l'AA, et sait accorder sa confiance aux acteurs du projet, ce serait déjà très utile :).

jojo a écrit : La difficulté est: où mettre le curseur en terme de simulation ?
Est-ce que l'AdA peut se contenter d'une version générique pour ses objectifs d'entraînement ou a-t-elle besoin de modules plus poussés ?

Nous n'avons pas notre mot à dire à ce sujet.
Couby a l'air de nous dire que la priorité est plutôt la facilité à moindre coût.
De très bonnes questions qui sont effectivement plus de notre domaine que celui du grand public.
Je pense que le positionnement des curseurs peut amener des choses qui vous intéressent. Ce ne sera sans doute pas le cas pour tout, ou du moins pas tout de suite (exemple du C-130), mais cela viendra. A voir avec ce qu'il ressortira de concret de tout ça.

Ghostrider a écrit : Salut Couby
Content de voir que cela avance bien, que de progrès depuis le workshop de balar !!!
Content de voir que l AA ai fait le choix le plus logique par rapport a ses besoins/budget/contraintes
Bonne courage pour la suite :yes:

Comme pour jojo les besoins de l AA et des simers "players" ne sont pas les mêmes, ils se rencontrent parfois mais pas sur tout .
De toutes facons les avions sont en OPS et les mentalités ont changé depuis Falcon 4 concernant les docs disponibles et la confidentialités des données.
De plus comme le dit Couby Si Dasault met son veto il n y aura rien ....
Donc il va passer du temps avant d avoir un -5 ou un rafale "réalistes" pour le grand public
Bonsoir Ghost.
Merci pour les encouragements :).

Les besoins sont multiples et multiformes. Que ce soit dans l'AA ou même chez les simers. En bons humains nous aimons généraliser, mais ça n'aide pas forcément. Ce qui compte c'est une bonne combinaison de vision, d’exécution et de sponsors. La simulation issue des technologies du jeu vidéo présente un niveau de maturité offrant des opportunités de convergences, clairement.
Quant à l'échelle de temps elle est très relative. S'il nous faut attendre 5 ans pour voir un -5 digne de ce nom, ça ne va pas le faire.

DeeJay a écrit : Et c'est bien pour cela que DCS correspond bien à ce genre de besoins! Justement parce qu'il n'est pas trop dynamique et qu'il permet de reproduire des scenarios identiques, scriptés et d'avoir la main pratiquement sur tout le déroulé d'un scenario (sauf bug éventuels évidement).
Un Flacon4 par exemple, au-delà du fait que c'est essentiellement du F-16 et qu'il n'est pas possible de passer des contrats de développement avec les seules mecs qui travaillent encore sur le code pour faire d'autres avions comme il est possible de faire avec DCS, ce serait un cauchemar pour l'animateur tactique/monit simu, car il ne contrôlerait pratiquement rien et il ne lui serait pas vraiment possible de reproduire une situation précise et spécifique à travailler (au sens pro) sans que l'AI n'en fasse "qu'à sa tête" ... voir que le méchant n'abort tout simplement! :hum: :emlaugh: ... etc ... Bien que généralement considéré plus intéressant pour le serious gamer (c'est aussi pour cela que nombres sont ceux qui rêve d'une véritable DC sous DCS ,je ne parle pas juste une générateur d'ATO) , ce n'est pas ce que recherche le pro. Dans le simu pro, "il faut" (le mieux disons) un IA simple et prédictif et orienté par un humain (animateur tactique ou monit simu). AI "relativement autonome" quand même ... car ça permet à un monit seul de diriger plusieurs patrouilles (de préférence en temps réel ou pratiquent en temps réel) là ou avant il ne dirigeait qu'une entité à la foi avec son joy sur son pupitre.
Yes.
Très belle explication.
Juste je pense que tu devrais dissocier automates et IA. Automates correspond plus à ce que tu décris dans cet usage historique de ce que peut offrir la simulation au niveau des entités "constructives".
L'IA est un vrai sujet de développement et à détacher des automates que nous connaissons. C'est un véritable enjeu à de multiples titres, et il y aurait matière à en faire une conférence :blush: .

gpf a écrit : Je serais pas aussi enthousiaste que certains sur cette possible évolution.
Que ce soit par des besoins différents, une complète méconnaissance ("rienafoutitude"?) du niveau et attentes du hardcore simmer, ou une paranoïa sécuritaire, si le développement est supervisé par l'AA, les modules qui sortiront risquent peut-être de s’apparenter à des coquilles vides.. Si on fait un parallèle avec certains précédents concernant des photos prises par des spotters, j'ai personnellement une confiance assez limitée en la capacité de modération de l'AA, sauf à ce que le cercle des décideurs soit infiltré par des simeurs convaincus et tatoués mais bon, perso j'attends de voir !

Petit exercice de prospective ?
Si Razbam, au lieu de sortir son module sans avoir (a priori??) rien demandé à personne et un peu planqué derrière son drapeau équatorien, avait fait une demande officielle à l'AA et/ou Dassault, est qu'on l'aurait eu notre module ?? ça doit être mon optimisme inné mais je pense que non, et trouve ça assez ironique en fait :biggrin:
Je ne suis pas tatoué. On est mal patron :emlaugh: .
Pour ceux qui doutent de notre capacité à saisir les opportunités de convergences entre les "besoins", je dois prochainement recruter un nouveau membre pour notre équipe. Si quelqu'un veut mouiller la chemise et entrer dans l'armée de l'air comme officier sous contrat, ce peut être une opportunité à saisir :).

Ghostrider a écrit : Pour préciser la chronologie :
l AA a découvert le 2000c après sa sortie et çela à déclenché l'intérêt pour dcs qu'ils connaissaient mais n'avais pas retenu .
Le 2000c a permis de les mettre devant un avion AA dans dcs et démontrer aux huiles par la preuve que ce qu on lui racontait depuis plus de 6 ans n'était pas du flan de passionnés.
Cela a permis à l'équipe projet AA d avoir un POC mature pour appuyer leur argumentaire et en profiter aussi pour pousser d autres softs bien connus des simers.

Je ne suis pas sur du tout qu on en serait déjà à ce stade sans le coup d audace initial de razbam ....
Il manque beaucoup de morceaux à cette histoire :).
Il est certain qu'on n'en serait pas à ce stade sans l'audace... de nombreux acteurs :).
Je n'aime pas cette caricature de l'AA d'un côté et les passionnés de l'autre. L'AA a aussi ses passionnés. Et il n'y a jamais eu de flan de passionnés. Un beau simu avec un avion bien modélisé, c'est loin de faire un POC.
Et puis comme vous l'avez tous souligné à plusieurs reprises, il y a encore un tas de raisons pour lesquelles tout ça peut capoter. Jusque là l'histoire est plutôt belle, pourvu que ça dure. On verra à la fin pour compter les points :blush: .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#66

Message par jojo »

En tout cas, merci de venir nous donner des news :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#67

Message par phoenix »

Couby a écrit :
dim. août 18, 2019 8:31 am
phoenix a écrit : Ce n'est pas évident. La base oui, mais au fil du développement, je ne pense pas. Ca reviendra à maintenir 2 versions. Une secret défense, et une grand public. Et les bugs d'une version ne seront pas forcément ceux de l'autre, vu que la complexité des systèmes simulées ne seront pas les mêmes.
Non, ça c'est précisément ce que l'on veut éviter.
Merci pour les réponses.

Par contre, éviter deux versions ne me parait pas possible (si on reproduit le schéma du A10), ou alors les militaires auraient une version castrés sur certains systèmes, et se contenteraient d'une version grand public.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#68

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :
sam. août 17, 2019 11:40 pm
Pourquoi toujours tout attendre de Thrustmaster ;)
1- Pour te taquiner
2- Les autres solutions sont jusque-là hors de mon budget

:jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#69

Message par Worg »

Comme le dit Jojo, merci de nous donner des nouvelles sur le projet en tout cas, c'est agréable.

En ce qui me concerne, nous sommes dans une phase très intéressante. Beaucoup d'idées, d'envies, de motivation de la part de tout le monde.

A voir comment tout ceci évolue, en espérant ne pas tomber de haut :hum:

Bon dimanche a tous et bon vol :)

C'est l'anniversaire de mon fils aujourd'hui, il souffle ça première bougie :cheer:

Afalco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 07 décembre 2017

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#70

Message par Afalco »

Salut Couby, vraiment appréciable de lire tes réponses au sujet.
Du point de vue pro, pense tu qu'une demande de l'AA au sujet du modèle météo de DCS ( qui est pour moi un gros point noir ), serai un besoin cohérent en serious gaming ou bien ce facteur est négligeable dans le cadre professionnel ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#71

Message par DeeJay »

Afalco a écrit :
dim. août 18, 2019 11:59 am
Du point de vue pro, pense tu qu'une demande de l'AA au sujet du modèle météo de DCS ( qui est pour moi un gros point noir ), serai un besoin cohérent en serious gaming ou bien ce facteur est négligeable dans le cadre professionnel ?
Je ne voudrai pas répondre à la place Couby, mais je te donne mon point de vu perso:

A partir du moment ou le monit peut régler la météo dont il a besoin et si possible la changer en court de route fonction des inputs qu'il veut créer (les "olives" dans notre jargons) et que la représentation est convaincante (notamment la visi) ... c'est bon pour un simu pro.

Mais un modèle complet et très évolué avec changement en live sur des maps GRIBS réelles pré-chargé et séquencés (ala BMS) voir téléchargement continue des conditions réelles (ala FXS) ... etc ... pas d’intérêt particuliers. Ne pas oublier que le problème avec la météo réelle c'est que, comme en vrai, elle peut amener à un NO/GO mission. Quel intérêt d’avoir un simu d’entrainement si réaliste qu'il oblige à bâcher des missions cause météo!? :hum: :emlaugh: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#72

Message par jojo »

Dites les gars, l’AdA pense à utiliser des modules DCS pour faire de l’entraînement multi à moindre coût.
Mais l’AdA ne va pas racheter Razbam ou ED lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#73

Message par Jokletox »

@Couby : désolé de passer (encore :p) pour le noob de service mais tu fais quoi exactement comme taff pour être au courant des avancés des modules DCS ?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#74

Message par Ghostrider »

Couby a écrit :
dim. août 18, 2019 8:31 am
Ghostrider a écrit : Salut Couby
Content de voir que cela avance bien, que de progrès depuis le workshop de balar !!!
Content de voir que l AA ai fait le choix le plus logique par rapport a ses besoins/budget/contraintes
Bonne courage pour la suite :yes:

Comme pour jojo les besoins de l AA et des simers "players" ne sont pas les mêmes, ils se rencontrent parfois mais pas sur tout .
De toutes facons les avions sont en OPS et les mentalités ont changé depuis Falcon 4 concernant les docs disponibles et la confidentialités des données.
De plus comme le dit Couby Si Dasault met son veto il n y aura rien ....
Donc il va passer du temps avant d avoir un -5 ou un rafale "réalistes" pour le grand public
Bonsoir Ghost.
Merci pour les encouragements :).

Les besoins sont multiples et multiformes. Que ce soit dans l'AA ou même chez les simers. En bons humains nous aimons généraliser, mais ça n'aide pas forcément. Ce qui compte c'est une bonne combinaison de vision, d’exécution et de sponsors. La simulation issue des technologies du jeu vidéo présente un niveau de maturité offrant des opportunités de convergences, clairement.
Quant à l'échelle de temps elle est très relative. S'il nous faut attendre 5 ans pour voir un -5 digne de ce nom, ça ne va pas le faire.


Ghostrider a écrit : Pour préciser la chronologie :
l AA a découvert le 2000c après sa sortie et çela à déclenché l'intérêt pour dcs qu'ils connaissaient mais n'avais pas retenu .
Le 2000c a permis de les mettre devant un avion AA dans dcs et démontrer aux huiles par la preuve que ce qu on lui racontait depuis plus de 6 ans n'était pas du flan de passionnés.
Cela a permis à l'équipe projet AA d avoir un POC mature pour appuyer leur argumentaire et en profiter aussi pour pousser d autres softs bien connus des simers.

Je ne suis pas sur du tout qu on en serait déjà à ce stade sans le coup d audace initial de razbam ....
Il manque beaucoup de morceaux à cette histoire :).
Il est certain qu'on n'en serait pas à ce stade sans l'audace... de nombreux acteurs :).
Je n'aime pas cette caricature de l'AA d'un côté et les passionnés de l'autre. L'AA a aussi ses passionnés. Et il n'y a jamais eu de flan de passionnés. Un beau simu avec un avion bien modélisé, c'est loin de faire un POC.
Et puis comme vous l'avez tous souligné à plusieurs reprises, il y a encore un tas de raisons pour lesquelles tout ça peut capoter. Jusque là l'histoire est plutôt belle, pourvu que ça dure. On verra à la fin pour compter les points :blush: .
Salut Couby

J ai simplifié bien sur mais la chrono globale est bien celle la, après en interne à l'AA et coté DGA c est clair que cela a du être un combat de tous les jours pour convaincre et faire bouger les lignes (combat déja engagé des années avant en interne)

Je n ai répondu qu a l hypothèse du dessus disant que si Razbam n avait pas sorti un 2000C "montrable" les choses n auraient surement pas bougé aussi vite dans l'AA (même si la volonté et les demandes de Chef d etat major de l AA étaient limpides à l époque si je me souviens bien ).
Avoir un projet qui rencontre les bons acteurs et les bons outils cela peut prendre souvent plus de temps qu on ne le souhaite.

Il n y a pas volonté a caricatures de l AA (je pense que on ne me peut me reprocher cela :whistling ) juste des faits sans jugements aucuns.
Etre passionnés et pro ca existe la preuve ici même, mais dans le monde pro les attentes, contraintes et prise de recul ne sont pas celles de passionnés déjà convaincus (parfois beaucoup trop ;))
L idéal est bien sur d être les deux afin d avoir une vision globale des objectifs, opportunités et contraintes des deux mondes. C est ce qui se passe visiblement sur ce projet et c est une grande chance pour l AA de vous avoir .. (un petit bonjour a Francois au passage)

Le 2000C et DCS de razbam vous ont aidé a viabiliser auprès "des sponsors et huiles à convaincre" la faisabilité et l intérêt du serious game sous DCS dans un cursus d entrainement des forces .
Même si cela n en fait pas un POC a lui tout seul il en est je pense la brique principale avec tacview et d autres "interface hommes machines exotiques ;o)
Clair qu il faut monter un programme d entrainement adapté et former les gens mais avoir un noyau "stable et prêt" a faire évoluer est je pense une vraie opportunité, que l AA a saisi !!!
Bravo à vous ! :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Mirage 2000-5F annoncé.

#75

Message par Ghostrider »

jojo a écrit :
dim. août 18, 2019 12:42 pm
Dites les gars, l’AdA pense à utiliser des modules DCS pour faire de l’entraînement multi à moindre coût.
Mais l’AdA ne va pas racheter Razbam ou ED lol
Si je te disais que je connais une grosse boite de défense qui y a pensé ...
Et a raté le coche ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »