problème Verrouillage cible

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alboon2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018

problème Verrouillage cible

#1

Message par alboon2000 »

Bonjour,

J'ai un soucis de verrouillage de cible : sur le radar, je vois bien les petits chevrons représentants des avions, mais il m'arrive fréquemment de ne pas pouvoir les verrouiller quand je place le TDC dessus. Je rate qch, ou est-ce normal (signal "faible", ou que sais-je... ) ?

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: problème Verrouillage cible

#2

Message par Scalp »

C'est peut-être parce qu'ils utilisent leurs brouilleurs ! les chevrons se déplacent un peu partout sur la vtb ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alboon2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018

Re: problème Verrouillage cible

#3

Message par alboon2000 »

Non non, ça bouge pas. Par exemple dans la campagne mission 4, aucun soucis pour verrouiller l'antonov, mais impossible de verrouiller les L39 ni les hélicos.

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: problème Verrouillage cible

#4

Message par Scalp »

A quelle distance sont les avions ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alboon2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018

Re: problème Verrouillage cible

#5

Message par alboon2000 »

Moins de 20Nm.

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: problème Verrouillage cible

#6

Message par Scalp »

La je sèche, désolé
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: problème Verrouillage cible

#7

Message par Doc87 »

selectionne un armement 530 ou magic pour pouvoir verrouiller un contact
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alboon2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018

Re: problème Verrouillage cible

#8

Message par alboon2000 »

Merci, je vais essayer pour voir si c'était ça.
Mais il faudrait donc mettre le Master Arm sur ON, avant de pouvoir verrouiller ? Si c'est le cas ça va à l'encontre de ce que dit l'instructeur dans la mission...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: problème Verrouillage cible

#9

Message par Azrayen »

alboon2000 a écrit :Mais il faudrait donc mettre le Master Arm sur ON, avant de pouvoir verrouiller ?
Non.
Et on peut aussi verrouiller en mode Nav (= mode de base), donc sans avoir sélecté de mode 530 ou Magic.

Il me semble qu'il reste un 'tit bug sur une certaine combinaison d'actions (modes air-sol ? sais plus trop), mais sinon ça le fait bien, sans "obligation" indue :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alboon2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018

Re: problème Verrouillage cible

#10

Message par alboon2000 »

Pour info sur cette vidéo (même mission que moi) :

https://m.youtube.com/watch?t=2672s&v=p3ag-XxKtgU

à 43mn42s le gars semble galérer comme moi, il n'arrive pas à verrouiller les chevrons.

Vilab
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 27 août 2017

Re: problème Verrouillage cible

#11

Message par Vilab »

comme indiqué plus haut, sélectionner un armement AA peut être nécessaire pour pouvoir verrouiller un objectif.

il y a un bug qui traine qui fait que l'on ne puisse pas verrouiller de cible après avoir sélectionner - pour les larguer - les réservoirs largables ( peut être aussi autre armement Air-sol ).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: problème Verrouillage cible

#12

Message par Azrayen »

Vilab a écrit :comme indiqué plus haut, sélectionner un armement AA peut être nécessaire pour pouvoir verrouiller un objectif.

il y a un bug qui traine qui fait que l'on ne puisse pas verrouiller de cible après avoir sélectionner - pour les larguer - les réservoirs largables ( peut être aussi autre armement Air-sol ).
Je suis d'accord avec ta seconde phrase, moins avec ta première.
Il faut plutôt dé-sélectionner un emport autre (bidons et/ou AS) => donc retourner en mode Nav.

Il n'est pas nécessaire (ni en vrai ni dans DCS) d'avoir un mode air air (530 ou MAG) sélectionné pour locker radar. Faites le test en début de mission (i.e. sans avoir sélectionné quoi que ce soit) : ça fonctionne ;)
Exemple au pif dans la vidéo linkée ci-dessus = à 35'35" aucun mode sélecté (donc on est en Nav) et une belle target lockée.
alboon2000 a écrit :à 43mn42s le gars semble galérer comme moi
... et il a "TAS" et "RS" affiché au PCA => symptomatique d'un mode air-sol (qui ne doit plus être affiché en VTH car il a "tout tiré" ?)
alboon2000 a écrit :(...) verrouiller les chevrons.
Je chipote, mais...
Le terme "chevron" est, dans le cadre du 2000, plutôt utilisé pour ceux d'énergie dans la VTH.
Le symbole que tu évoques en VTB et plutôt appelé "mouette" (pour distinguer, je suppose), ou "plot" (radar).

[edit] OK après avoir regardé entre 35'35" et 42', l'enchaînement est clair :
- à partir de 41'20, le pilote effectue diverses commandes pour larguer ses grosses couilles ; se faisant, deux erreurs :
--- contrairement à ce qui est demandé et répété, il conserve le Master Arm On après le largage
--- et il ne pense pas (mais là on est +/- dans le cadre du petit bug indiqué plus haut) à dé-sélectionner le bouton où il y avait "RP" au PCA ; de fait, même si ce n'est plus visible (pas de loupiotte ni d'indication) et sans doute pas conforme à l'IRL, son 2000 a gardé en mémoire la sélection RP... qu'il considère comme du air-sol (cf la 1ère ligne du PCA). Donc ça coince avec la capacité lock air-air

=> oui y'a bien du bug (Razbam a indiqué il y a longtemps qu'ils devaient revoir certaines choses assez importantes vis à vis du PCA et de la logique des modes) (et on attend toujours... le Harrier semblant avoir la priorité)
=> mais non ce n'est pas une obligation de passer en mode air-air : il faut et il suffit de penser à "dé-sélectionner" le "RP" (= re-cliquer sur le bouton PCA qui va bien).

Pourquoi certains disent que passer en mode air-air est la solution ? Parce que la sélection d'un mode air-air est aussi un moyen de "dé-sélectionner" le "RP", en prenant la priorité. Ce n'est juste pas le seul ;)

++
Az'
Dernière modification par Azrayen le sam. avr. 14, 2018 9:36 pm, modifié 1 fois.
Raison : eurêka
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34342
Inscription : 22 octobre 2002

Re: problème Verrouillage cible

#13

Message par jojo »

C'est vrai qu'en général, quand je largue le bidon, c'est pas pour faire du tourisme. Donc après l'avoir largué, je sélectionne 530 pour être prêt. Donc pas de "bug" lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alboon2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018

Re: problème Verrouillage cible

#14

Message par alboon2000 »

Merci pour vos retours ! En fait, étant plutôt novice en simu militaire, je ne me doutais pas qu'il s'agissait d'un bug, je pensais plutôt à qqch que j'aurais mal fait... Je suis tombé sur ce thread :

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=196471

qui recence les bugs : ce dont on parle est mentionné à l'avant-dernier tiret.

Question bonus : l'effet de l'activation d'un brouilleur (qui a pour résultat de faire bouger les "mouettes" partout - merci Azrayen !) est-il simulé correctement dans DCS ?

Templeton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 03 janvier 2005

Re: problème Verrouillage cible

#15

Message par Templeton »

je me permets de up ce post, pour demander une chtite précision...

j'ai également le même soucis, et du coup en lisant les réponses, j'ai compris mon problème : une fois que je largue mes bidons c'est là que les problèmes de lock commencent, et maintenant je sais pourquoi.

ma petite question en guise de précision, sans doute conne la question, mais je ne peux pas passer non plus en spécial modes aft / frw, je suppose que ces modes CAC donc A/A sont de facto rendus indispos également, puisque le 2000 considère toujours le mode air sol parce que je n'ai pas "désélectionné" le RP après le largage de celui ci ???

ou bien est ce un bug supp, ou ai je raté quelque chose ???
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: problème Verrouillage cible

#16

Message par Azrayen »

Templeton a écrit :
sam. févr. 23, 2019 12:19 am
je ne peux pas passer non plus en spécial modes aft / frw, je suppose que ces modes CAC donc A/A sont de facto rendus indispos également, puisque le 2000 considère toujours le mode air sol parce que je n'ai pas "désélectionné" le RP après le largage de celui ci ???
Bien sûr. Les modes CAC sont des sous-ensembles des modes principaux CAN/MAG et 530/POL. Si tu n'as pas ces modes principaux... ;)
Image Image

Image

Templeton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 03 janvier 2005

Re: problème Verrouillage cible

#17

Message par Templeton »

ok merci Az' pour ta réponse !!

je m'en vais de ce pas me remette le séant dans le 2000 et refaire la mission !!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14480
Inscription : 27 avril 2008

Re: problème Verrouillage cible

#18

Message par ergo »

Pour info, le mode "Largage" (Jettison) sur le 2000 n'est pas censé affecté le mode en cours, encore moins le radar.
Le passage de la 1er ligne du PCA en mode A/S lors de la sélection de l'inverseur SEL est une erreur.

Enfin, la sortie du mode largage doit normalement faire revenir le PCA en position initial.
Le radar n'a aucunement besoin d'être affecté par le mode largage, qui doit, en A/A, NAV, A/S, COMBAT, etc ... toujours être accessible, et ne pas bloquer le système.

Le bug "de base" est bien là.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: problème Verrouillage cible

#19

Message par Azrayen »

Tu parles du sélectif ou du détresse ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14480
Inscription : 27 avril 2008

Re: problème Verrouillage cible

#20

Message par ergo »

Je parle du sélectif. Celui que tout le monde parle depuis le début du topic ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: problème Verrouillage cible

#21

Message par Azrayen »

Farpait :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14480
Inscription : 27 avril 2008

Re: problème Verrouillage cible

#22

Message par ergo »

Gné ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Templeton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 03 janvier 2005

Re: problème Verrouillage cible

#23

Message par Templeton »

Dommage de voir des petits bugs subsister après autant de temps, surtout quand razbam sort de nouveaux modules .

Mais bon....une fois qu'on le sait, on agit en fonction....
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »