Ravitaillement avec le M2000

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Ravitaillement avec le M2000

#1

Message par kamron »

Bonjour a tous

J'ai cherché sur le forum mais pas de topic concernant le ravitaillement en vol du M2K...
Grosse difficulté pour moi de ravitailler avec cet appareil aux commandes très "touchy", j'ai essayé en assouplissant les courbes de mon joy mais ca reste très chaud d'avoir une approche souple et précise ...

Il n'y a certainement pas de solution miracle mais peut être pourriez vous me donner quelques repères ou m'expliquer la façon dont vous procédez ...

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Ravitaillement avec le M2000

#2

Message par *Aquila* »

Pour moi, la solution miracle, c'est de remettre les courbes comme elles étaient au départ et de t'entraîner. En te rappelant que mettre des gaz fait monter l'avion, en enlever le fait descendre, tandis que tirer le manche fait ralentir l'avion et le pousser le fait accélérer.

Quand tu sens que tu vas éclater ton écran contre le mur et l'achever à coups de joystick, va boire un café (un double, bien serré) et reviens t'entraîner. :cheer:

Tu peux passer le switch AA/charges sur "charges" pour filtrer un peu la réactivité du bestiau. Mais vu de mon balcon, ça n'a pas de sens de tordre les courbes du joy et du palo pour transformer en baleineau un avion qui a justement vocation à avoir un répondant plutôt acéré.

Le 2000 reste sensiblement plus facile à ravitailler que le A-10, dont l'inertie sur tous les axes est assez pénible.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Ravitaillement avec le M2000

#3

Message par Azrayen »

*Aquila* a écrit :Pour moi, la solution miracle, c'est de remettre les courbes comme elles étaient au départ et de t'entraîner. En te rappelant que mettre des gaz fait monter l'avion, en enlever le fait descendre, tandis que tirer le manche fait ralentir l'avion et le pousser le fait accélérer.
Courbes par défaut +1.
Pour la réaction aux gaz, les CDVE devraient filtrer pas mal ; mais comme le MdV est encore, actuellement, en plein réglages, les termes d'amortissement des commandes et du PA doivent être revues & adaptées ; ce sera fait dans un second temps pour ne pas bosser "pour rien". Cf les posts de CptSmiley (le monsieur MdV, entre autres) chez ED.
*Aquila* a écrit :Quand tu sens que tu vas éclater ton écran contre le mur et l'achever à coups de joystick, va boire un café (un double, bien serré) et reviens t'entraîner. :cheer:
Pas de tisane ? :emlaugh:
*Aquila* a écrit :Tu peux passer le switch AA/charges sur "charges" pour filtrer un peu la réactivité du bestiau. Mais vu de mon balcon, ça n'a pas de sens de tordre les courbes du joy et du palo pour transformer en baleineau un avion qui a justement vocation à avoir un répondant plutôt acéré.
+1 (x2). :yes:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Ravitaillement avec le M2000

#4

Message par kamron »

Ok .... bon ben j'ai plus d'ecran deja !... je répond avec mon portable ^^
J'ai compris qu'il ne fallait pas utiliser le roulis en rapprochement du panier ... mais ca reste super sensible au tangage !
J'ai réussi a accrocher le panier plusieurs fois, la question maintenant c'est : "Une fois dans le panier, faut il continuer a gerer les gaz où l'avion se cale seul à la vitesse du tanker ?"
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4163
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Ravitaillement avec le M2000

#5

Message par Psycho »

Salut,

Une fois accroché il faut continuer à gérer les gaz, tu à droit à un peu de souplesse grâce à la mobilité du flexible du panier, et à sa capacité à s'enrouler / dérouler ; tu peux facilement prendre + / - 2kts et corriger tranquillement.

Perso ce qui me posait le plus de difficulté c'était la gestion des gaz pour se caler à +/1kt juste avant le contact, j'ai résolu le problème en modifiant la courbe de mes gaz juste pour le ravito (modif par un switch en utilisant du script TARGET avec le warthog), c'est beaucoup plus facile mais ça demande toujours de l'entrainement.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Ravitaillement avec le M2000

#6

Message par *Aquila* »

Azrayen a écrit :
*Aquila* a écrit :Quand tu sens que tu vas éclater ton écran contre le mur et l'achever à coups de joystick, va boire un café (un double, bien serré) et reviens t'entraîner. :cheer:
Pas de tisane ? :emlaugh:
Non. Ca énerve. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Ravitaillement avec le M2000

#7

Message par kamron »

J'arrive a bien gérer l'axe au palo ... la vitesse de rapprochement Aussi +/- 2-3kts mais le tangage ça me rend fou !!! j'arrive vite a faire du yoyo ! pour infi j'ai un stick chproduct (Combatstick) c'est vrai que c'est pas le plus souple ! mais il est quand même précis ...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4163
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Ravitaillement avec le M2000

#8

Message par Psycho »

Moi pour éviter de faire le yoyo je ne fixe pas le panier mais la maquette du HUD.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Ravitaillement avec le M2000

#9

Message par kamron »

Ca commence a venir !... bon ben training training training ! merci pour tous vos conseils !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Ravitaillement avec le M2000

#10

Message par *Aquila* »

kamron a écrit :J'arrive a bien gérer l'axe au palo ... la vitesse de rapprochement Aussi +/- 2-3kts mais le tangage ça me rend fou !!! j'arrive vite a faire du yoyo ! pour infi j'ai un stick chproduct (Combatstick) c'est vrai que c'est pas le plus souple ! mais il est quand même précis ...
Rappelle-toi un des mantras de l'aviation en général, et de l'atterro en particulier (mais pas que, justement). L'axe de tangage pilote la vitesse, les gaz pilotent la pente. Quand tu tires le manche, ça ralentit l'avion. Quand tu pousses la manette des gaz, l'avion monte.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Ravitaillement avec le M2000

#11

Message par kamron »

:yes: :yes:
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 02 juin 2003

Re: Ravitaillement avec le M2000

#12

Message par MikiBzh »

L'anticipation est la clef. Le Yoyo est à stopper impérativement. Une fois stabilisée, reprendre la procédure. La gestion de la vitesse relative est primordiale. Enfin, le plus important, peut-être, et de ne pas regarder directement le panier, mais de prendre ses repères sur le ravitailleur.

Facile à dire...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Ravitaillement avec le M2000

#13

Message par kamron »

Oui j'ai vu, ça demande une concentration extrême ! J'arrive à me connecter, reste maintenant à le rester ... ;)
Merci Mikibzh
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34342
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement avec le M2000

#14

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
kamron a écrit :J'arrive a bien gérer l'axe au palo ... la vitesse de rapprochement Aussi +/- 2-3kts mais le tangage ça me rend fou !!! j'arrive vite a faire du yoyo ! pour infi j'ai un stick chproduct (Combatstick) c'est vrai que c'est pas le plus souple ! mais il est quand même précis ...
Rappelle-toi un des mantras de l'aviation en général, et de l'atterro en particulier (mais pas que, justement). L'axe de tangage pilote la vitesse, les gaz pilotent la pente. Quand tu tires le manche, ça ralentit l'avion. Quand tu pousses la manette des gaz, l'avion monte.
mmmmh, tu ravitailles à 150kt ? :jerry:
Ce que tu dis est vrai à l'atterrissage mais nettement moins marqué à 300kt...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Novemberkilo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 28 septembre 2015

Re: Ravitaillement avec le M2000

#15

Message par Novemberkilo »

Bonjour à tous les pilotes,

Je pensai enfin trouver une méthode pour ravitailler en 2000, j'en suis à plus de 100 heures de vol et jamais réussi une seule fois, j'approche bien lentement et puis ça tangue, ça tangue hier après avoir suivi plus d'une heure le KC 135 en tentant d'accrocher ce foutu panier (pas modélisé d'ailleurs) les mains en sueur sur mon warthog j'ai fini, passablement énervé,par descendre le ravitailleur aux canons et à bout portant.

Je sais l'entrainement, l'entrainement.....
VCS 2600 / Oric Atmos / C64 / Amiga 500 + /………(time)......…/i7 5930 k/ ASUS STRIX X99 gaming / 32 Gigas / 1080 TI STRIX gaming / Corsair / Hotas Warhog / Pro flight rudder pedals / HTC Vive / Oculus CV1 / Pimax 5 k+ / Valve Index / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4163
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Ravitaillement avec le M2000

#16

Message par Psycho »

Heu tu pourra passer 3 jours derrière le KC135 de DCS tu n'arrivera à rien avec une perche. La version modélisée est faite pour les avions US à trappe de ravitaillement, pas à panier (normal donc qu'il ne soit pas modélisé).
Si tu veux ravitailler en mirage il te faut un IL78 ou un S3B. L'IL78 est à piocher dans la coalition USAF Agressors si tu veux qu'il parle anglais, sinon il parlera russe.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Novemberkilo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 28 septembre 2015

Re: Ravitaillement avec le M2000

#17

Message par Novemberkilo »

Mais bon sang ! Pourquoi je suis jamais au courant de ce genre de truc ! :ouin:

Je vous dis pas le nombre d'heures perdues et de KC 135 abattus totalement inutilement.....ça me fait presque sourire maintenant.
VCS 2600 / Oric Atmos / C64 / Amiga 500 + /………(time)......…/i7 5930 k/ ASUS STRIX X99 gaming / 32 Gigas / 1080 TI STRIX gaming / Corsair / Hotas Warhog / Pro flight rudder pedals / HTC Vive / Oculus CV1 / Pimax 5 k+ / Valve Index / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4163
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Ravitaillement avec le M2000

#18

Message par Psycho »

Bah c'est pas inutile, tu doit maitriser parfaitement l'approche et le vol en formation avec la perche maintenant ; c'est une grosse part du boulot pour arriver à ravitailler ;)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 925
Inscription : 21 avril 2004

Re: Ravitaillement avec le M2000

#19

Message par Fred901 »

D ' ailleurs, c ' est dommage que kc-135 fr ne soit pas modélisé dans DCS. Peut-être un jour...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Ravitaillement avec le M2000

#20

Message par Azrayen »

Heu, il me semble toutefois que ça fonctionne (dans DCS) avec le 135. Même si Psycho a raison (pour l'IRL) et que ça ne devrait pas.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4163
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Ravitaillement avec le M2000

#21

Message par Psycho »

Après quelques essais ce soir, alors que je ravitaille aisément sur un IL78 ou S3B, impossible de me connecter au KC135, bien que le boomer cherche ma perche.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Ravitaillement avec le M2000

#22

Message par winglet »

T'es mauvais jack :exit:
Pièces jointes
Screen_170105_001451.jpg
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

Re: Ravitaillement avec le M2000

#23

Message par GoLiaT »

Perso quand j'essaye de ravitailler j'ai toujours cette sensation que l'avion "louvoie" de gauche à droite. Quand j'essaye de contrer au palonnier c'est encore pire ! Je me retrouve à faire des gauche/droite d'un saumon à l'autre de l'IL78 !
Evidemment je n'utilise pas le roulis sinon c'est encore pire.
Ca vous le fait à vous aussi ? :blink:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Ravitaillement avec le M2000

#24

Message par *Aquila* »

Quelques trucs pour mettre le machin dans la chose et en tirer quelque plaisir plutôt que d'oppressantes frustrations.

Règle n°1: je REGARDE le tanker, je VOIS le panier et le flexible, je prends mes repères visuels SUR LE TANKER.
Règle n°2: je REGARDE le tanker, je VOIS le panier et le flexible, je prends mes repères visuels SUR LE TANKER.
Règle n°3: appliquer les règles 1 et 2, dans l'ordre puis dans le désordre.

Je ne valide pas du tout le tabou du roulis que je lis ici et là. J'utilise tous les axes à ma disposition. Mais je les utilise en douceur. Quand je prends du roulis, c'est infime. Mais s'il en faut, j'en mets. Foin des notices techniques et autres traités de maintien. Ce manche, il est à moi, alors si je veux l'agiter de gauche à droite, je le fais. On ne vit qu'une fois.

Seuls les IA restent sur une route impeccablement rectiligne. Pour l'être humain, c'est comme quand on conduit un véhicule sur une route: quand on maîtrise bien son véhicule, on fait tout le temps d'infimes écarts que l'on compense par d'infimes corrections, sans y penser. Tandis que le débutant fait pareil, mais avec des écarts plus amples , et des corrections plus tardives et donc plus amples aussi. Donc il louvoie beaucoup plus visiblement. En avion, c'est pareil, surtout en patrouille serrée (PS) ou en ravito. Mais aussi face à des turbulences. Le vieux chibane donne de toutes petites impulsions très fréquentes et à peine perceptibles. Le débutant, lui, agite son manche comme s'il était en train de déboucher un WC obstrué par les déjections d'un éléphant, et pédale sur son palo comme s'il grimpait le mont Ventouse (ha ha ha!) à vélo. C'est normal. Ca s'éduque.

Avant de ravitailler, faire quelques (dizaines de) minutes de vol en patrouille serrée (avec le ravitailleur, avec un pote, avec un IA) permet de se mettre dans le bain et d'aborder l'exercice avec le muscle chaud et une pression sanguine certifiée ISO 9001. On peut aussi aborder le ravito avec les réservoirs bien pleins, comme ça, no stress. Et alors, au lieu d'enquiller, on va faire un long vol en formation avec le panier, en tâchant juste de garder la perche dans une sphère imaginaire de deux fois le diamètre du panier. Puis, au fur et à mesure, on gagnera en confiance et on réduira le diamètre de la sphère jusqu'à, finalement, enquiller. En toutes choses, les préliminaires sont importants.

Exercice fondamental: dans l'éditeur de mission, mettre le ravitailleur en "orbite". Il va décrire de larges cercles en virage à gauche, sans jamais voler droit. Faire alors les exercices de PS et de préliminaires. Là, on est bien obligé de REGARDER le tanker et de se contenter de VOIR le flexible et le panier. Parce que pour anticiper la trajectoire du tanker, pas d'autre choix que d'observer l'inclinaison de ses ailes. Le panier, lui, n'indique rien de tel. En verrouillant son regard dessus, on se condamnerait à lui courir après sans jamais pouvoir l'attraper. Au bout d'un moment, vous arriverez à mettre le machin dans la chose en plein virage, et à faire un ravito complet dans cette position. NB: il n'est pas du tout certain qu'il faille la même inclinaison d'ailes à votre chasseur qu'à un gros quadriréacteur pour avoir le même rayon de virage à la même vitesse. C'est ça qui est marrant...

Allez, au boulot! :banana: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

Re: Ravitaillement avec le M2000

#25

Message par GoLiaT »

Merci pour tous tes conseils !
Le gros problème je pense c'est que je n'ai aucun point de repère sur le ravitailleur et mes problèmes de louvoiement viennent de là je pense.

J'y retourne ! Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »