Atterrissage M-2000C

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage M-2000C

#26

Message par bolt »

Robin Hood a écrit :J'ai quelques questions.

Bolt, tu touches à -1000 ft/min, ce n'est pas un peu violent ? C'est une vraie question, personnellement je me retrouve toujours avec une forte vitesse verticale (-1000 ft/min justement) et je dois arrondir assez fort pour la diminuer, donc en lisant vos posts, je me demande si j'ai loupé quelque chose.

Deuxième point, Jojo: tu dis de prendre l'incidence en vent arrière et de conserver la vitesse pour le virage en finale, mais quand j'ai essayé, l'incidence est monté largement au-dessus de 15, ça en devenait dangereux (et pourtant, je virais avec -1000 ft/min de descente).

Deux questions : as-tu testé/validé les paramètres que tu donnes sur le module DCS (peut-être que comme il est WIP ça ne fonctionne pas encore bien ?), et si oui, serait-il possible d'avoir une vidéo, un track ou au pire un Tacview pour voir ça ?
J'avais prévenu que c'etait du brut :biggrin: :biggrin: :biggrin:

En fait je me suis vraiment pas appliqué sur la video et oui je confirme j'arrive un peu sec. En fait je pense qu'un arrondi très leger doit juste eviter de toucher fort en réduisant un poil la vitesse verticale. J'ai une autre video d'atterrissage sous le coude je vais essayer de l'uploader ce soir. Je sais pas a combien je suis en vitesse verticale sur cette autre video mais c'est deja mieux.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage M-2000C

#27

Message par bolt »

Voici mon autre video atterrissage un peu plus en douceur :



Environ 14° durant l'approche. Un très léger arrondi au touché, et chevrons dans les crochets. J'ai fait exprès de virer l'ILS pour pas avoir la piste synthétique. Je zoom trop et on voit pas la vitesse verticale mais je dois etre moins que 1000 ft/min
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4183
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#28

Message par gillouf1 »

Après renseignements pris, voilà la théorie IRL:
- break à 60°, gaz réduits et AF sortis. Rentrer la AF à 220 kt
- en vent arrière => train bas (je vous fait grâce du BIP train et du test SPAD qui ne doivent pas être modélisés) et sélectionner le mode approche. Ça donne la consigne 14° d'incidence...
- dernier virage en légère descente
- finale en conservant l'incidence et les chevrons, vecteur vitesse "posé" sur le seuil de piste
- au passage du seuil, arrondi en amenant progressivement le vecteur vitesse vers le seuil de piste opposé (juste sous l'horizon)
- freinage aérodynamique en faisant attention à l'incidence (sans dépasser 15° car à 15,5° les volets froids rappent la piste et les mécanos ne sont pas contents...)
- poser la roulette de nez avant 100 kt. Si utilisation du para-frein, bien attendre d'être en "3 points" (parachute sous la tuyère).

Grosso modo ça donne une vitesse d'approche de 150kt pour une masse de 9 tonnes et 165 kt pour 11 tonnes. L'utilisation des AF en finale est déconseillée (peu d'augmentation de la trainée mais diminution de la portance).

@+
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17111
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#29

Message par DeeJay »

bolt a écrit : Environ 14° durant l'approche. Un très léger arrondi au touché, et chevrons dans les crochets. J'ai fait exprès de virer l'ILS pour pas avoir la piste synthétique. Je zoom trop et on voit pas la vitesse verticale mais je dois etre moins que 1000 ft/min
Ce que tu peux aussi faire, c'est comme fait un pote sur 2000 réel => tu fais ton approche avec les chevrons aux sommet des crochets comme ça à l'arrondi ils descendent juste un peu en plein dans la plage normale avec moins de risque de toucher en sur-incidence. (perso je fais la même chose en simulation F-16).

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage M-2000C

#30

Message par bolt »

Merci pour l'info. Atterrir c'est bien et assez facile, atterrir correctement, c'est une autre histoire :yes:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#31

Message par diditopgun »

Moi ce qui me pose un peu plus de soucis ce n'est pas l'approche et le posé, mais plutôt le freinage. J'ai tendance à partir en zigzag et c'est un peu la même au décollage.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mallory
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 11 février 2015

Re: Atterrissage M-2000C

#32

Message par Mallory »

verrouille ta roulette avant au décollage et fais l'inverse a l'aterrissage ( touche S)
Seven 64bits, AMD Athlon(tm) II X4 630 Processor 2.80GHz, 12.0Go DDR3 de Ram, carte graphique NVidia GeForce GTX 660, Track Ir 5 , Joystick Saitek X52 Pro ou X55-Rhino, Cougar MFD, LG 27' et Acer 21'
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5757
Inscription : 09 mai 2008

Re: Atterrissage M-2000C

#33

Message par Morpheus »

Normalement, déverrouillage de la roulette de nez au roulage, verrouillage une fois aligné, décollage ........ atterrissage roulette verrouillée, freinage sous les 100 nœuds déverrouillage sous 40 nœuds ça fonctionne pour moi (vu ça je ne sais plus où, peut être dans le manuel d'ailleurs lol)
Edit: page 74 du manuel ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#34

Message par diditopgun »

Tout à fait c'est la check-list du manuel et je l'applique.
Au décollage c'est s'il y a un peu de vent je trouve le dosage à appliquer au palonnier pas très facile. C'est soit trop soit pas assez... Peut être une histoire de courbe à régler. Par défaut je suis en linéaire sur le palonnier.
Pour le freinage entre les freins affectés en différentiel (même si j'appuis sur les deux en même temps je n'ais peut-être pas une synchro parfaite) et le souci de dosage du palo peut être que je poliote une peu.
Bon rien de grave cependant mais je ne trouve pas ça assez propre à mon goût. :emlaugh:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage M-2000C

#35

Message par bolt »

Pour le freinage je le fais par petit coup régulier et pas en continue. Meme comme ca ca peut vite partir mais globalement je répète ces coups de freins en surveillant la stabilité de l'appareil. Si je le sens partir, j'attends un seconde avant de re-appuyer sur le frein.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5757
Inscription : 09 mai 2008

Re: Atterrissage M-2000C

#36

Message par Morpheus »

Pour le moment je n'ai pas paramétré les freins en différentiel peut être que je vais droit pour ça au freinage lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Atterrissage M-2000C

#37

Message par Ironface »

diditopgun a écrit : Au décollage c'est s'il y a un peu de vent je trouve le dosage à appliquer au palonnier pas très facile. C'est soit trop soit pas assez... Peut être une histoire de courbe à régler. Par défaut je suis en linéaire sur le palonnier.
Apparemment depuis la maj on ne peut plus asservir la roulette de nez au palo au dessus d'une certaine vitesse.
Je trouve aussi, et depuis le début que décoller droit avec le M2K c'est pas de la tarte, la commande de lacet est très floue, un peu comme s'il y avait un délai sur l'ordre.
Du coup, si on donne un ordre constant au palo ça finit par sur corriger!
Essaye de donner des coups brefs sur le palo, je trouve que c'est plus précis comme ça.
Il faudrait l'avis d'un pro, mais je trouve que la tenue en lacet au sol est vraiment pas terrible, il pars facilement de travers, surtout sur ses 3 roues, et est très sensible au vent de travers même si celui si est faible.

Pour ce qui est des freins, vaut mieux freiner au clavier, comme ça tu pars beaucoup moins en freestyle.

Autre petit détail qui m'interpelle, c'est le couple câbreur, engendré par les AF, si un pro pouvait aussi nous dire si c'est le cas sur le vrai.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4183
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#38

Message par gillouf1 »

Ironface a écrit :... la commande de lacet est très floue, un peu comme s'il y avait un délai sur l'ordre...
En vrai faut compter 6 ou 8 secondes de butée à butée (j'ai plus le chiffre exact en tête). Dans les simus que j'ai essayé (A-10C, FC2, FSX...) c'est instantané, mais c'est pas comme ça en vrai...(du moins sur Mirage F1 et Mirage 2000).

@+
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17111
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#39

Message par DeeJay »

Heureusement qu'il t a une progressivité sur la réponse de la dirav, sans quoi on pulvériserait le pneumatique et ferait souffrir la roulette à chaque coup de tatanes. Comme le dit gilouff, c'est souvent mal fait en simu ... Là, c'est peut être plus conforme justement. (?)

C'est précisément ce que que j'essaye depuis un bout de temps à faire coder dans BMS. Alors j'ai réussi à faire passer le progressivité angulaire (courbe de débattement), mais pas la vitesse de pivotement de la dirav.


Pour ce qui est de la sensibilité au vent ... J'en sait rien.
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Atterrissage M-2000C

#40

Message par Ironface »

gillouf1 a écrit : En vrai faut compter 6 ou 8 secondes de butée à butée (j'ai plus le chiffre exact en tête). Dans les simus que j'ai essayé (A-10C, FC2, FSX...) c'est instantané, mais c'est pas comme ça en vrai...(du moins sur Mirage F1 et Mirage 2000).
DeeJay a écrit :Heureusement qu'il t a une progressivité sur la réponse de la dirav, sans quoi on pulvériserait le pneumatique et ferait souffrir la roulette à chaque coup de tatanes. Comme le dit gilouff, c'est souvent mal fait en simu ... Là, c'est peut être plus conforme justement. (?)

C'est précisément ce que que j'essaye depuis un bout de temps à faire coder dans BMS. Alors j'ai réussi à faire passer le progressivité angulaire (courbe de débattement), mais pas la vitesse de pivotement de la dirav
Ok, merci à gillouf1 et Deejay pour l'info, je pensais pas que le délai était aussi important.
Bon ben, y a plus qu'à tenir compte de cette donnée pour faire les bonnes compensations au palo :yes:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#41

Message par PB0 CEF »

Je confirme que pour moi aussi l'atterrissage qui avant le patch était une simple formalité est devenu beaucoup plus sportif avec quelques sorties de pistes en fin de freinage :hum:
Va falloir se reconcentrer un peu les quelques fois où mes missions ne se finissent pas sous parachute :emlaugh:
Dernière modification par PB0 CEF le mer. mars 02, 2016 7:01 pm, modifié 1 fois.

RM007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 07 août 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#42

Message par RM007 »

Bonjour,
Concernant l'atterrissage, je n'arrive pas à avoir la piste synthétique. Par exemple sur Nellis (Carte Nevada), je règle ILS sur 109.10 et appuie sur bouton "APP", tout apparaît sauf la piste synthétique. Comment fait on? :crying:
Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#43

Message par Loneman »

Il faut que tu ajoutes un dernier waypoint sur la piste et que tu le définisses comme waypoint d'arterrissage. De plus sur ton INS il faut être sur le bon waypoint, si ce dernier waypoint est par exemple le 4 , il faut que l'INS affiche le waypoint 4.

Enfin la piste synthétique n'apparait qu'à une certaine distance, j'ai oublié cette distance désolé.
A la chasse bordel !!!!!!

Nicolas 68
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 09 septembre 2016

Re: Atterrissage M-2000C

#44

Message par Nicolas 68 »

Bonjour ,
Faut il absolument éditer un waypoint en atterrissage pour pouvoir visualiser la piste synthétique .
Car en entrant les coordonnées de l'aéroport dans l'INS,la pente et le cap de la piste il n'est pas possible de la voir dans le HUD.
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#45

Message par Azrayen »

Oui.
Ce n'est pas "nominal", mais c'est l'état actuel (depuis la sortie bêta en fait).
Image Image

Image

Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Atterrissage M-2000C

#46

Message par Alph-Andruino »

Salut

J'ai un petit souci pour poser le Mimi...Le mieux que j'arrive à faire c'est rebondir sur la piste, le pire, je plie le(s) train(s) :( ....

Alors, je respecte bien les paramètres, les chevrons entre les crochets, le petit rond sur le point où je veux toucher, les 14° AOA (more or less varient entre 13.8 et15.2 au toché) vitesste autour de 150 noeuds. Et pourtant ça ne marche pas. J'ai regardé pluseirus vidéo et pourtant je fait pareil que ce que je voit, j'en déduit donc qu'un truc m'a échappé.

Par contre, j'ai essayer sur DCS 2.0 et la map Nevada. Ce soir je vais essayer sur la 1.5 en me disant qu'il y a peut-être quelque chose qui déconne sur la 2 vue que toutes les vidéos que j'ai vu sont sur la 1.5.

Si vous avez des conseils autres que ceux dans les posts précédent, je suis preneur.

Un truc qui me manque beaucoup également c'est le manque de VSI sur le HUD, il est vraiment comme ça le HUD du 2000? J'imagine que oui, mais bon.

Nicolas 68
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 09 septembre 2016

Re: Atterrissage M-2000C

#47

Message par Nicolas 68 »

Bonjour ,
Merci Azrayen pour la réponse.

Alph --Andruino ,il me semble que si l'avion est trop lourd à l'atterrissage ,les trains se brisent .Par contre en restant entre les crochets (moins de 150 kts car l'avion est moins lourd),l'avion ne rebondit pas chez mois néanmoins il semble qu'il y avait un petit problème chez un certain nombre de joueurs suite à une mise à jour .
Voir ce fil de discussion
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=197108

Petite question qui ne concerne pas l'atterrissage donc un peu hors sujet.
Lorsque on a accroché une cible au radar et lorsqu'on utilise une arme (pour exemple dans mon cas le 530) ,il y une indication chiffrée en gros qui décroit sous le cercle de visée lorsqu'on se rapproche de la cible.Est ce que cela à rapport avec la distance entre nous et la cible ? je n'ai pas trouvé d'information la dessus .
Merci
Bonne journée

Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Atterrissage M-2000C

#48

Message par Alph-Andruino »

Merci, mais c'est la mission rapide "atterrissage Mirage 2000" et il est en configuration lisse...J'y avais pensé aussi :), je vais voir le thread que tu indiques.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#49

Message par Loneman »

.Est ce que cela à rapport avec la distance entre nous et la cible ? je n'ai pas trouvé d'information la dessus .
Pour les Super 530 D les chiffres affichés en dessous des lettres G et D désignant les missiles de gauche ou de droite (pour le sélectionné la lettre est dans un cercle) repsésentent le temps de vol calculé jusqu'à la cible.

Lorsqu'un des missiles est tiré c'est alors le temps avant impact qui est affiché.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34342
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage M-2000C

#50

Message par jojo »

Loneman a écrit :
.Est ce que cela à rapport avec la distance entre nous et la cible ? je n'ai pas trouvé d'information la dessus .
Pour les Super 530 D les chiffres affichés en dessous des lettres G et D désignant les missiles de gauche ou de droite (pour le sélectionné la lettre est dans un cercle) repsésentent le temps de vol calculé jusqu'à la cible.

Lorsqu'un des missiles est tiré c'est alors le temps avant impact qui est affiché.
Ce qui est un bug, ça devrait aussi être calculé avant le tir...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »