Atterrissage M-2000C

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Lionel84
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 13 décembre 2018

Re: Atterrissage M-2000C

#101

Message par Lionel84 »

DeeJay a écrit :
ven. janv. 11, 2019 9:59 pm
Lionel84 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 6:32 pm
Pour le décollage en patrouille, le leader et l'équipier n'ont pas la même incidence, en général le leader part très vite trés cabré et l'équipier emprunte une incidence moindre pour ne pas se choper la traînée.
Ce n'est (à ma connaissance) pas tant pour la trainée que pour faciliter et raccourcir le temps de rassemblement.
L'avion qui part en premier suit une pente plus raide,est ce celui du leader sachant qu'à Orange sont formés tous les pilotes de M2000, il se peut, alors, que ce soit le pilote en fin formation pour un vol solo.
CM MSI Z87-G43 - Intel 5 Haswell 4460 3,20 GHz - CG MSI RX 570 Armor 8G OC - 16 Go Kingston DDR3 HyperX Savage CL9 1600MHz - Tracker maison avec webcam PS3 - Hotas Thrustmaster T16000M - Palonnier Thrustmaster TFRP - Ecran Samsung C27F398FWU - Windows 7 64
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34342
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage M-2000C

#102

Message par jojo »

Ah, j'ai jamais vu un décollage de Mirage 2000 en PG sec, ni en vrai, ni en vidéo, mais je ne travaille pas dans l'AdA...
Dernière modification par jojo le jeu. mai 30, 2019 6:04 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28338
Inscription : 04 août 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#103

Message par Ghostrider »

j en ai vu mais seulement cause consignes locales (terrain non AA) mais en dernier recours le pilote reste seul décideur cause secu ou consignes OPS (surtout si ce dernier est non basé ;o))
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#104

Message par Azrayen »

Lionel84 a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 11:40 am
Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, tous les décollages de Mirage 2000 ne se font pas avec la PC
Si, ou presque. L'emploi de la PC est la règle de base, à respecter.
La raison est la sûreté. C'est une consigne permanente, à laquelle il est interdit de déroger de soi-même (le pilote ne décide pas de décoller sans PC parce que ça le chante, ou parce que la piste est longue).

En revanche, comme le dit Ghost, il peut advenir que le terrain de départ soit soumis à une consigne spécifique, locale, qui interdise (ou demande de se passer si possible) de la PC ; généralement : raison = anti-bruit. Face à ces injonctions contradictoires, le pilote peut décider de respecter la consigne locale, ou décider que son besoin ops / sûreté est plus important, et donc décoller sans ou avec la PC. Je ne connais pas non plus de base aérienne (terrain militaire) où une telle consigne existe.

Je ne me suis pas amusé à chercher si c'était le cas (en vrai) sur les terrains modélisés dans DCS , donc j'applique (et apprends à mes "jeunes") la règle de base : en 2000, décollage = PC, pas d'exception, pas de question.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17111
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#105

Message par DeeJay »

Lionel84 a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 11:40 am
Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, tous les décollages de Mirage 2000 ne se font pas avec la PC et d'après ceux que j'ai vus,
CPSV (un peu vieux celui-là et EPAA, mais CPSV quand meme):

2. CONTROLE DE LA MOTORISATION
"L'équipage doit s'assurer avant le lâcher des freins que les paramètres moteurs
correspondent aux valeurs dans le manuel d'équipage.
En principe et dans un but de sécurité, le décollage doit s'effectuer à la puissance
maximum autorisée
; pour les avions de transport, la puissance de décollage est calculée à
partir des paramètres opérationnels.
Au cours du décollage, l'équipage doit contrôler l'accélération de l'aéronef en fonction
du chargement et des conditions ambiantes (avion de combat) ou les paramètres affichés
(avion de transport)."
Les paramètres d'accélération sont calculés au cours de la préparation et exposés au
briefing.


A voir avec nos pil 2000. Pour moi, c'est PC systématique (sauf cas TRÈS spécifique?!)
la PC n'est pas enclenchée dès la poussée initiale du moteur....
A ma connaissance, ceci est correct. La PC est enclenché au lâché des freins. (sinon risque d’éclater une baskette car l'avion ne tient pas toujours sur frein avec la PC, peut glisser sur ses pneus et les abimer.)
Dernière modification par DeeJay le jeu. janv. 24, 2019 2:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17111
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#106

Message par DeeJay »

Lionel84 a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 11:42 am
L'avion qui part en premier suit une pente plus raide,est ce celui du leader ...
Oui ... le lead prends une pente plus forte pour aider le n°2 à rejoindre par la trajectoire. C'est un méthode connue de départ en patrouille que j’appliquais également en école sur AJet.

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#107

Message par Azrayen »

DeeJay a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:22 pm
A ma connaissance, ceci est correct. La PC est enclenché au lâché des freins. (sinon risque d’éclater une baskette car l'avion ne tient pas toujours sur frein avec la PC, peut glisser sur ses pneus et les abimer.)
Confirmé.
Pour les confs les plus lourdes, il peut y avoir PC Mini sur frein si je ne m'abuse (mais pas PC Max, ça comme tu le dis, c'est une fois les freins lâchés).
A l'inverse, dans DCS, l'avion ne tient pas le PG sec en lisse (alors qu'IRL il est prévu pour) ; c'est une limitation de DCS "core" (pas bien grave). En lisse dans DCS 80% sur freins semble une bonne idée.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Lionel84
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 13 décembre 2018

Re: Atterrissage M-2000C

#108

Message par Lionel84 »

@ Azrayen

Pas idiot l'idée de respect particulière liées au bruit etc ... les décollages auxquels j'assistais deux fois par mois se faisaient entre midi et deux et la piste la plus en service a son seuil a moins de 5 km à vol d'oiseau d'un village où certains habitants se montrent virulents alors qu'ils ont acquis leur maison bien après la base aérienne (1939 et arrivée des premiers réacteurs aux environs de 1954 (Mistral sous licence) Mais je vais tenter de me renseigner auprès d'un copain ex-moniteur simulateur sur ladite base.
CM MSI Z87-G43 - Intel 5 Haswell 4460 3,20 GHz - CG MSI RX 570 Armor 8G OC - 16 Go Kingston DDR3 HyperX Savage CL9 1600MHz - Tracker maison avec webcam PS3 - Hotas Thrustmaster T16000M - Palonnier Thrustmaster TFRP - Ecran Samsung C27F398FWU - Windows 7 64

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage M-2000C

#109

Message par Steinsch »

Pour en revenir aux atterros...
Je sais que l'atterrissage en douceur n'est pas toujours adapté (dépend du vent, de la masse etc. et donc il faut parfois mettre du weight on wheel le plus rapidement possible), mais voilà comment j'essaye d'atterrir d'habitude avec le Mirage dans des conditions idéales. Un grand merci si les vieux loups expérimentés pouvaient me dire ce qui pourrait être amélioré. :-)

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34342
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage M-2000C

#110

Message par jojo »

Salut, c'est pas mal. Cool de voir quelqu'un qui prend le temps de lever le siège pour avoir la bonne position :jerry:

Je ne sais pas si c'est dû au replay du Track, normalement pas d'AF avant le toucher des roues.

Mais je ne sais pas si l'effet destructeur de portance en configuration atterrissage est bien reproduit dans DCS...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage M-2000C

#111

Message par Steinsch »

jojo a écrit :
jeu. mai 30, 2019 6:14 am
Salut, c'est pas mal. Cool de voir quelqu'un qui prend le temps de lever le siège pour avoir la bonne position :jerry:

Je ne sais pas si c'est dû au replay du Track, normalement pas d'AF avant le toucher des roues.

Mais je ne sais pas si l'effet destructeur de portance en configuration atterrissage est bien reproduit dans DCS...
Merci. :yes:
Pour les AF juste avant le toucher, je sens que ça permet justement de casser la portance à 1 ou 2 mètres et de coller à la piste fermement plus rapidement. Avec une forte incidence pour l'aérofreinage, ça flotte encore pas mal sans les AF déjà déployés. Mais après effectivement, c'est du DCS. On ne sait pas à quel point les caractéristiques sont bien simulées.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34342
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage M-2000C

#112

Message par jojo »

Exemple:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#113

Message par Whisper »

Je suis comme Steinsch, AF juste avant de toucher pour forcer les trains au sol. Sinon, l'impression qu'ils refusent le contact :) Ou alors , avec moteur en idle, le temps pendant lequel la portance reste est trop long, et je vois le bout de la piste se rapprocher, alors hop, un petit coup d'AF ni vu ni connu...
On est d'accord qu'on n'est pas supposé forcer le contact avec le manche? Faut juste laisser l'avion se poser?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34342
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage M-2000C

#114

Message par jojo »

Je n'ai pas ce ressenti.
Pas de stress, la plupart du temps je n'utilise pas les AF...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8684
Inscription : 04 août 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#115

Message par rollnloop »

Finale un chouille rapide et arrondi un peu haut, mais c'est vraiment parce que tu demandes des critiques, parce que c'est déjà très très bien.

S'il y a effet de sol nécessitant sortie des AF, c'est la conséquence incontestable d'un excès d'énergie.

Mets ton fpm un peu plus dans la partie basse des crochets durant la finale, arrondis 1 à 2 secondes plus tard.

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage M-2000C

#116

Message par Steinsch »

rollnloop a écrit :
jeu. mai 30, 2019 2:47 pm
Finale un chouille rapide et arrondi un peu haut, mais c'est vraiment parce que tu demandes des critiques, parce que c'est déjà très très bien.

S'il y a effet de sol nécessitant sortie des AF, c'est la conséquence incontestable d'un excès d'énergie.

Mets ton fpm un peu plus dans la partie basse des crochets durant la finale, arrondis 1 à 2 secondes plus tard.
Merci pour le feedback ! C'est juste que quand je fais ça, je touche un peu plus durement parce que je contrôle un poil moins bien ma descente dans les derniers mètres. Rien de dramatique, mais ça devient un atterro normal, absorbé sans problème par le train, mais du coup c'est plus tout à fait un "kiss landing" :yes:

Et aussi tout à fait d'accord avec Jojo. L'aile delta est normalement suffisament freinante pour arreter l'avion en moins de deux. Même à pleine charge, le Mirage est arrêtable en 900 mètres. Voyez par vous mêmes (désolé, les atterros, ça a toujours été mon obsession):

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34342
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage M-2000C

#117

Message par jojo »

Après avec un Mirage en configuration lourde à l'atterrissage, on peut remarquer sur les vidéos réelles que la finale peut se faire "en haut des crochets", vers 13°, pour garder un peu de marge à l'arrondi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage M-2000C

#118

Message par Steinsch »

jojo a écrit :
jeu. mai 30, 2019 6:35 pm
Après avec un Mirage en configuration lourde à l'atterrissage, on peut remarquer sur les vidéos réelles que la finale peut se faire "en haut des crochets", vers 13°, pour garder un peu de marge à l'arrondi.
Tiens, c'est intéressant ça. Pour le F-15 en config lourde, le manuel USAF préconise une pente plus douce et un angle d'attaque de 22 ou 23 unités au lieu de 21 (11°) normalement. Donc le Mirage c'est l'inverse, on réduit l'incidence?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34342
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage M-2000C

#119

Message par jojo »

Je ne pense pas que ce soit vraiment un truc du manuel, c'est un truc observé :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8684
Inscription : 04 août 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#120

Message par rollnloop »

Si tu as de la marge en distance de piste et que tu es lourd (ou qu'il y a des thermiques, des rafales, ou que t'es pas sûr de toi, ou que t'aimes bien ton confort, ou n'importe quelle raison), en haut des crochets pourquoi pas, mais si t'as pas de marge parce que piste courte, en bas des crochets.

Si en bas des crochets ne réduis pas les gaz avant le toucher, et arrondis le plus tard possible (15/10 pieds au lieu des 30 de ta vidéo).

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage M-2000C

#121

Message par Steinsch »

rollnloop a écrit :
jeu. mai 30, 2019 10:01 pm
Si tu as de la marge en distance de piste et que tu es lourd (ou qu'il y a des thermiques, des rafales, ou que t'es pas sûr de toi, ou que t'aimes bien ton confort, ou n'importe quelle raison), en haut des crochets pourquoi pas, mais si t'as pas de marge parce que piste courte, en bas des crochets.

Si en bas des crochets ne réduis pas les gaz avant le toucher, et arrondis le plus tard possible (15/10 pieds au lieu des 30 de ta vidéo).
Roger that.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17111
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Atterrissage M-2000C

#122

Message par DeeJay »

Steinsch a écrit :
jeu. mai 30, 2019 7:17 pm
Donc le Mirage c'est l'inverse, on réduit l'incidence?
Et ça se tient complet car sinon l'avion risque de faire une sur-incidence et de s'enfoncer. Je vais de même avec le F-16 sous BMS.
Le problème de le pente douce c'est que tu ne la choisis pas toujours : un ILS à 3° c'est un ILS à 3° ... et même à vue, les obstacles peuvent ne pas permettre une pente douce à moins de viser long et de bouffer de la bande qui n'est pas non plus "super glop" en conf lourde.

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage M-2000C

#123

Message par Steinsch »

DeeJay a écrit :
ven. mai 31, 2019 11:23 am
Steinsch a écrit :
jeu. mai 30, 2019 7:17 pm
Donc le Mirage c'est l'inverse, on réduit l'incidence?
Et ça se tient complet car sinon l'avion risque de faire une sur-incidence et de s'enfoncer. Je vais de même avec le F-16 sous BMS.
Le problème de le pente douce c'est que tu ne la choisis pas toujours : un ILS à 3° c'est un ILS à 3° ... et même à vue, les obstacles peuvent ne pas permettre une pente douce à moins de viser long et de bouffer de la bande qui n'est pas non plus "super glop" en conf lourde.

C'est vrai, je n'avais pas pensé à l'approche aux instruments.
Avatar de l’utilisateur

flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Atterrissage M-2000C

#124

Message par flomalbak »

Lors de mon dernier décollage, il n'arrivait pas a garder les freins a 80rpm. Deja a 60 je sentait quil commençait a ce derober. Bref il pleuvait. Est-ce un bug ou est-ce que c'est l'effet tarmac mouillé de DCS ? Ou autre... ???
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Atterrissage M-2000C

#125

Message par Azrayen »

Les 2.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »