Par Pappy2 - (2) Les Opérations aériennes du IXth Troop Carrier Command (TCC) Américain du 10 au 13 juin 1944.

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Par Pappy2 - (2) Les Opérations aériennes du IXth Troop Carrier Command (TCC) Américain du 10 au 13 juin 1944.

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Par Pappy2 - (2) Les Opérations aériennes du IXth Troop Carrier Command (TCC) Américain du 10 au 13 juin 1944.

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La mission du IXth Troop Carrier Command (TCC) était d'amener en Normandie au coeur du Cotentin les parachutistes des deux divisions aéroportées Américaines, la 82nd et la 101st Airborne ainsi que dans les heures et les jours qui ont suivi le D-DAY, de transporter au plus proche des zones de combat les renforts en hommes ainsi que les ravitaillements en munitions et en matériels divers. Les transports utilisés étaient des C-47 Skytrain ainsi que les planeurs Waco CG-4A et Horsa.

Peu de gens à cette époque (Et même aujourd’hui) sont conscients du rôle crucial que les forces de transport de troupes ont joué pendant la Seconde Guerre mondiale. Les équipages de transporteurs de troupes et les pilotes de planeurs effectuaient souvent des sorties à bord de leurs avions et planeurs non armés et non blindés en profondeur en territoire ennemi, à moins de 500 pieds, pour livrer des hommes et du matériel vers des cibles habituellement défendues par les troupes ennemies. Cela a été accompli sous des tirs intenses de DCA et d'armes légères, avec l'ordre permanent pour les équipages de ne pas prendre de mesures d'évasion. Les pilotes de planeurs, après l'atterrissage, se sont battus avec les troupes aéroportées pour dégager l'ennemi des zones d'atterrissage et de largage. Ils avaient un double travail de pilote dans les airs et d'infanterie au sol.

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La fin de la première phase de l’invasion de la Normandie lors des journées des 6 et 7 juin 1944 ne marquent pas l'arrêt des atterrissages de planeurs en Normandie. Le besoin de missions moins connues est apparu.
Ces missions sont planifiées sur demande du commandement de la 82nd et de la 101st Airborne depuis le théatre des opérations en France, elles ont débuté le 10 juin 1944, trois jours après les dernières opérations de planeurs "GALVESTON" et "HACKENSACK".

Depuis le 6 juin 1944, les unités de sapeurs du génie (Engineer) Américaines et Anglaises construisent des aérodromes en Normandie pour évacuer le plus vite possible les blessés graves, transporter du ravitaillement vital et lancer des raids en profondeur au dessus de la France.
Les aérodromes alliés construits sur les terrains pris à l’adversaire sont divisés en plusieurs catégories: Les Emergency Landing Strips (ELS), les Supply & Evacuation (S&E), les Refuelling & Rearming (R&R) et enfin les Advanced Landing Grouds (ALG).

Dès le 7 juin 1944 après avoir terminé dans la nuit du D-DAY l’ELS de Pouppeville, les premières reconnaissances des sapeurs du génie du 819th Engineer Aviation Battalion du 926th Engineer Aviation Regiment qui ont débarqués avec leurs engins à Utha beach cherchent à sélectionner l’emplacement du futur ALG A-6, ils retiennent le site de la ferme de La Londe, endroit plat situé en bordure de la route reliant Beuzeville au Plain à Ste Mère Eglise.
Ils prennent leurs mesures alors que cette zone est encore sous le feu des snipers et des armes anti-chars et la patrouille est obligée de se retirer vers l’ELS de Pouppeville.
Vers 10h00 du matin le 8 juin 1944, un élément avancé fort d’une cinquantaine de sapeurs est au travail. Après une journée de dur labeur presque au cœur des combats durant laquelle le bataillon perdra 7 hommes, la piste est pratiquement prête.
Tout d’abord le terrain est mis au standard R&R puis S&E, dans cette configuration, il est terminé le 14 juin.
Le 17 juin 1944 le terrain est au standard ALG et reçoit les premiers P-47 du 371st Fighter Squadron.

De nouveau appellé aux opérations, le 436th Troop Carrier Group basé à Ramsbury Field en Angleterre, est chargé de préparer des missions de ravitaillement en Normandie dans la zone de Sainte Mére Eglise avec des largages par parachutes.
Des transports par planeurs CG-4A Waco sont aussi prévus, ils doivent se poser sur la nouvelle piste d'atterrissage en construction l'Advanced Landing Ground A-6.
L'ALG A-6 est situé entre Sainte Mère Eglise et Beuzeville au Plain avec en son centre la ferme de La Londe. Il a été construit et terminé en sept jours par le 819th Engineer Aviation Battalion du IX Engineering Command.

Parmi les équipages des planeurs qui vont effectuer ces missions de ravitaillement figurent des pilotes ayant déjà atterri en Normandie pour le D-DAY quelques jours plus tôt et d'après les archives connues, seize d'entre eux vont effectués au total deux missions de planeur en Normandie et cinq autres pilotes vont réalisé au total trois atterrissages de combat dans la région de Sainte Mère Eglise.

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Les missions que j'ai créées sont les opérations qui ont suivi "Galveston" et "Hackensack" elles se déroulent du 10 au 13 juin 1944 autour et sur le premier Advanced Landing Grouds construit par le Génie Américain.
Elles sont à la mémoire des équipages des C-47 et des pilotes de planeurs WAco du IXth Troop Carrier Command qui ont assumé la lourde responsabilité des opérations de transport de troupes pour les missions tactiques du D-DAY ainsi que pour les journées cruciales qui ont suivi le débarquement.

Merci aux créateurs d'IL2 Great Battles et aux équipes de développeurs qui nous permettent de nous projeter dans cette époque, 80 années après ce "Jour le plus long".
Merci à la communauté d'IL2 pour m'avoir aidé à résoudre plusieurs points bloquant avec le créateur de mission, ce qui me permet aujourd'hui de vous présenter mon humble contribution à la "Battle of Normandy".
Par soucis de ralentissement des FPS, j'ai choisi de ne pas ajouter les nombreux chasseurs d'escorte.

Pp2

Sources:
https://www.ww2gp.org/normandy/lalonde/
https://www.ww2gp.org/
National WWII Glider Pilots Association
https://www.ww2gp.org/normandy/
Legacy Organization of veterans National WWII Glider Pilots Association.
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus/9tcc.php
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... page=glide
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... ?page=docu
https://amcmuseum.org/history/ix-troop-carrier-command/
http://normandy.whitebeamimages.ie/foru ... glider.74/

AÉROPORTS ABANDONNÉS OUBLIÉS ET MÉCONNUS EN EUROPE
https://forgottenairfields.com/airfield ... -1075.html

Anciens aérodromes LA LONDE, BEUZEVILLE-AU-PLAIN, SAINTE-MÈRE-ÉGLISE
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=130137

Plusieurs film sur le D-DAY
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 2dupOOfJwj

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11ème Mission d'aérotransport réalisée par le 9th Troop Carrier Command depuis le D-DAY

Le 10 juin 1944 après-midi six planeurs doivent être remorqués jusqu'en Normandie. La tâche a été confiée au 81st Troop Carrier Squadron, l'un des quatre escadrons du 436th Troop Carrier Group basé à Membury Field, en Angleterre.
Les pilotes de planeurs de l'Escadron tout juste rentrés la veille le 9 juin, soit trois jours seulement après leurs premiers atterrissages en Normandie sont volontaire pour repartir...
Certains d'entre eux re-décollent vers 16 heures. Deux des planeurs sont chacun chargés d'une jeep les autres transportent des munitions.
Les six pilotes de planeurs qui ont piloté les Waco lors de la mission du 10 juin 1944 sont rentrés par bateau en Angleterre tôt le matin du 12 juin. Ils ont exprimé leur volonté de recommencer. Certains vont avoir une nouvelle chance....

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12ème Mission d'aérotransport réalisée par le 9th Troop Carrier Command depuis le D-DAY

Le 12 juin 1944 matin, davantage de fournitures sont nécessaires sur la tête de pont normande. Une fois de plus, le 436th Troop Carrier Group est là pour répondre à l'appel.
Les équipages de neuf C-47 du 80th Troop Carrier Squadron ont pour mission de ravitailler en munitions les parachutistes de la 101st Airborne.
Les 54 parapacks transportés par les avions contiennent 2 tonnes d'obus de mortiers de 60 mm et 81 mm et 5 tonnes de cartouches en tout genre.

Le largage doit être effectué à 8h00 à partir de 300 pieds (92 m) au dessus du terrain de Beuzeville / La Londe en construction.
Malgré le flux constant de planeurs amenant des hommes et du matériel d'Angleterre, les travaux des sapeurs du Génie du 819th Engineer Aviation Battalion sur l'aérodrome A-6 se poursuivent sans interruption.

Le 12 juin 1944 A 8h02 9 C-47 du 80th TCS du 436th TCG


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13ème Mission d'aérotransport réalisée par le 9th Troop Carrier Command depuis le D-DAY

Le 12 juin 1944 soir, nouvelle mission de ravitaillement pour les équipages du 436th Troop Carrier Group. Des munitions, du matériel et des médicaments doivent être emmener par quatre planeurs Waco vers la piste A-6 toujours en construction. Atterrissage prévu pour 20h30.
Les quatre équipage des C-47 et les huit pilotes de planeurs appartienent au 79th Troop Carrier Squadron. Cette mission sera une mission test pour confirmer la posibilité de faire poser des planeurs sur la piste encore en construction et surtout avant qu'elle ne soit recouverte du grillage Square-Mesh Track (SMT) qui permettra au avions de se poser et de décoller en toute sécurité.

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14ème Mission d'aérotransport réalisée par le 9th Troop Carrier Command depuis le D-DAY

Le 13 juin 1944 soir, pour cette mission de renfort en parachutistes et de ravitaillement par planeurs des troupes qui se battent dans la région de Sainte Mère Eglise, le commandant du 436th Troop Carrier Group va diriger une formation de onze C-47 du 82nd Troop Carrier Squadron avec en remorque dix planeurs CG-4A Waco.
Le dernier C-47 sans planeur doit larguer des parachutistes de la 101st Airborne.

A 19h15 les dix Waco pilotés par des équipages du 80th et du 81st Troop Carrier Squadron doivent êtrent largués vers 19h15 d'une hauteur de 600 pieds (182 m) et doivent atterrirent sur la piste ALG A-6 en construction juste au nord-est de Sainte-Mère-Église à Beuzeville / La Londe sur la piste de l'A-6 en construction.
Les planeurs contienent 600 kilos de munitions et 13 tonnes d'équipement, dont deux jeeps.
Les planeurs doivent êtres dégagés de la piste par les sapeurs du Génie du 819th Engineer Aviation Battalion afin que le dernier C-47 puisse larguer les renforts en parachutistes de la 101st Airborne sans problèmes sur la piste en terre battue.

Film de Glider Landing Normandy June 13th 1944 - La Londe Sainte-Mère-Eglise


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14ème Mission d'aérotransport réalisée par le 9th Troop Carrier Command depuis le D-DAY

Vers 19h30, largués depuis le dernier C-47 les parachutistes ont atterri en toute sécurité, bien que les Allemands aient répondu en envoyant des obus de mortier sur la zone, la mission fut un succès complet. Tous les équipages des C-47 ainsi que tous les pilotes de planeurs revinrent en Angleterre sains et sauf.

Malgré le flux constant des planeurs amenant des hommes et du matériel d'Angleterre, les travaux sapeurs du Génie du 819th Engineer Aviation Battalion sur l'aérodrome se poursuivent sans interruption. Tout d’abord le terrain sera mis au standard Refuelling & Rearming puis Supply & Evacuation, dans cette configuration il est terminé le 14 juin 1944.

Le 17 juin 1944 le terrain est au standard Advanced Landing Grouds et reçoit les premiers P-47 du 371st Fighter Squadron qui vont commencer leurs missions de soutien des troupes au sol....
Mais ceci est une autre histoire.

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Les hommes impliqués dans ces missions de ravitaillement ont fait quelque chose qu’il ne faut pas oublier. Il est remarquable que cinq pilotes de planeur du 81st Troop Carrier Squadron aient effectué trois vols de combat vers la Normandie.

C'est formidable de pouvoir révéler ces noms qui sont restés trop longtemps dans l'ombre de l'Histoire.

Sous-lieutenant Samuel H. Green (6 juin - 10 juin - 13 juin)
Sous-lieutenant Thomas J. McCann (6 juin - 10 juin - 13 juin)
F/O Adelore J. Chevalier (6 juin - 10 juin - 13 juin)
F/O Earl Goodwin (6 juin - 10 juin - 13 juin)
F/O Ben O. Ward (6 juin - 10 juin - 13 juin)

Maintenant que les noms de ces pilotes de planeurs ont fait surface, les pilotes des C-47 de remorquage de ces missions restent encore enfouis dans les souvenirs ou l'histoire de la guerre mais ne doivent pas être oubliés.
Parmi eux se trouvent sûrement un ou plusieurs membre d’équipage qui a effectué également le 13 juin 1944 sa troisième mission au dessus de la Normandie.

https://www.ww2gp.org/normandy/lalonde/
National WWII Glider Pilots Association
Legacy Organization of veterans National WWII Glider Pilots Association.

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Toutes les missions sont disponibles ici:

https://forum.il2sturmovik.com/topic/87 ... 4-morning/

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