Skins BOS : techniques et astuces

Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Skins BOS : techniques et astuces

#1

Message par UF_Zargos »

Bien j'ouvre ce sujet pour échanger sur toutes les petites astuces et méthodes spécifiques à BOS (qui doivent ressembler à celles de ROF) pour la gestion des skins:
- conversion DDS
- utilisation du viewer
- etc.

Et j'ouvre le bal avec trois questions existentielles :

1. Avec le plug-in Nvidia lorsque que l'on enregistre en DDS, une des options concerne la couche alpha et les choix sont multiples (interpolated alpha, explicit alpha, no alpha). Si certaine sont assez explicites, je me demande quelles sont les différences entre les différents choix. Entre autres entre interpolated et explicit.
Je n'ai pas encore regardé les autres options, mais ça me semble touffu !

2. Dans le plane setup du jeu, sur l'onglet skin "official" on a droit à une prévisualisation de la skin sélectionné, or (en tout cas chez moi) cette prévi n'est pas active pour les skins custom. Pareil chez vous ?

3. Contrairement à IL2, il me semble que lorsque que le jeu est lancé, il n'est pas possible de recharger une skin après modification (chose que l'on peu faire dans le viewer). J'ai essayé divers trucs (sortir de la mission, changer d'avions, etc.), aucun n'a fonctionné et le seul moyen que je connaisse est de quitter le jeu et de relancer (pas très pratique). Avez-vous trouvé l'astuce, où bien c'est carrément impossible ?

Merci pour vos réponses.
Zargos

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#2

Message par UF_Viking »

Le viewer ???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#3

Message par UF_Zargos »

Almagnifico a écrit :Le viewer ???
Quoi le viewer ?
Ben oui il marche bien, mais il ne permet pas de se rendre compte de la restitution des couleurs par exemple, ni d'aller regarder de près certains détails.
En revanche pas de souci pour le travail de dégrossissage : localisation des éléments, raccords, aspect général.
Zargos

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#4

Message par UF_Viking »

Ok merci Zargos

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#5

Message par Obelix »

Pour le point 2, je pense que cela fonctionne comme sous rof avec un mini screen à mettre quelque part, faudra savoir où...
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#6

Message par PB0_Mighty-8 »

Hello les amis peintres !

Je découvre depuis quelques jours les joies de pouvoir faire des skins perso pour BOS.

J'utilise pour le moment les templates officiels des 109 F4 et G2 mis à dispo par "777" mais j'avoue que je galère un peu pour y retrouver certaines zones comme les gentes.
Je suis tombé sur un post de Zargos qui indiquait où étaient les crochet de verrouillage du capot moteur et sur d'autre de Pierre (alfaro) et de Zargos indiquant où se trouvent pas mal d'autres pièces (Grand merci à eux !! :notworthy )

Mais il me reste quelques questions :

1 - Savez vous s'il y a une doc expliquant à quelle place se trouve les différents mappings des pièces sur la skin ?
Je cherche, entre autre, les détails des gentes sur les skins de 109 pour éviter de me retrouver avec ces "batons" bleu ciels sur toutes mes roues :

Image

Image

Image


2 - @ Zargos : J'ai vu sur ton Tuto pdf les différents rendus de spécularité que tu obtiens en faisant varier une valeur de couche alpha.
Tu indiques alpha=050 sur une image montrant un rendu très mat et Alpha=100 sur un rendu mirroir.

Je ne comprends pas à quoi correspondent ces valeurs 50 et 100.
Peux tu m'en dire un peu plus stp car j'aimerai me créer une couche alpha perso (j'utilise Photoshop).

Merci par avance à tous !


M8
Dernière modification par PB0_Mighty-8 le lun. nov. 23, 2015 11:28 pm, modifié 1 fois.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#7

Message par Obelix »

Salut,

Pour le point un, il y a un calque "Wire" qui te donne la forme des objets 3D répartis sur la skin, des fois ça peut t'aider à "deviner" où va quoi...

Pour l'alpha, ce qu'indique Zargos dans ce topic

http://forum.il2sturmovik.com/topic/142 ... ntry229381

C'est lorsque tu vas créer ta couche alpha, elle ressort en nuances de gris (du blanc pur au noir absolu), reflet de ta skin. La graduation entre les deux pôles (blanc et noir) va de 0 à 255. Sachant que plus le chiffre est élevé, plus le rendu est clair. Or il se trouve que la couche Alpha détermine le rendu de ta skin, pour un rendu mat il faut "assombrir" la couche alpha et inversement pour un rendu brillant il faut éclaircir cette dernière. On comme donc par un juste milieu en mettant le niveau à 128, et on voit ce que ça donne.

Toutefois attention, à force d'assombrir ta couche alpha tu risques de rendre certaines zone de l'alpha proche voire égales au noir absolu, or ce noir absolu rend ta skin (enfin les zones eintes comme cela) transparente, ainsi tu peusx faire disparaitre des paneaux

Sans capot :

Image

Avec capot

Image

Je peux te fournir d'autres screens plus explicites quand je serais chez moi.

:yes:
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#8

Message par PB0_Mighty-8 »

Salut Obé !

i am a boulet.... 'avais pas pensé à chercher les pièces sur le calque de maillage, c'est une piste intéressante, MERCI ! :Jumpy:

Pour les valeurs de couches alpha, c'est plus clair expliqué ainsi, le "0" devant le 50 m'avait orienté vers des valeurs de paramètres de je ne sais quoi dans Toshop plutôt que vers des "% de curseur entre noir et blanc."

J'avais remarqué que la transparence était gérée par niveau de grix et que noir = transparent dans la couche alpha.
Leur gestion de spécularité via les teintes de gris me rappelle la manière dont on gère la hauteur d'un "bumb" dans 3DS Max.
D'ailleurs, pas impossible que le "bumb layer" dans BOS fonctionne comme ça également - mais ce n'est que supposition.

Je vais essayer de me créer une couche alpha perso et de jouer avec les tons de gris pour déterminer les rendus de peintures qui me plaisent le mieux et surtout essayer de limiter cet effet "lustré mirroir" qu'on voit sur les plans horizontaux suivant l'angle où on regarde l'avion - encore qu'en hiver on peu penser qu'ils aient tenté de modéliser un certain givrage de la tôle mais c'est tout de même un peu éxagéré - amha.

@+ et merci encore !

M8

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#9

Message par Obelix »

Oui, c'est exactement ça. L'idéal c'est d'avoir plusieurs calques que tu traites le niveaux individuellement, genre les zones en bois sont plus mat que les zones métaliques, la couche de peinture blanche est plus mat que le reste, les éclats de peinture sont super brillants car on voit le métal nu, la fumée sur le fuselage est plus mat que la peinture....

Dans la version française de toToshop, c'est dans Image--->Règlages--->Niveaux

Dans rof tu peux même avoir un avoir au fini métal façon miroir, mais pas dans BoS.

Attention, le rendu dépend aussi de la map, avec neige ou sans etc...

Comme on le voit, la couche Alpha peut être traitée rapidement pour un fini général quasi uniforme, ou au contraire de façon très fouillée pour aller dans le détail (ex du P40 US avec marques de nationalités brillantes mais au camo bien mat etc...). La couche Alpha mérite, comme la skin un vrai travail
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#10

Message par PB0_Mighty-8 »

Bon... même avec les "Wires" activés je trouve pas ces p*t*in de gentes... :ouin:

Je vais essayer de "ruser" en faisant des quadrants de couleurs flashy sur une skin pour essayer de localiser dans quel coin ils se cachent !

@+

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#11

Message par Obelix »

Une couleur par zone, sinon tu vas galérer!

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#12

Message par UF_Viking »

Est ce que ce sujet sur le forum "officiel" pourrait t'aider ?

http://forum.il2sturmovik.com/topic/144 ... skinneurz/
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#13

Message par PB0_Mighty-8 »

Excellent Merci !!! :cheer:

J'étais passé à coté de cette info sur le forum BOS
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#14

Message par ClaudeJ »

Toujours de Zargos (who else?), tu as ce tuto où il passe en revue les étapes de la création de la couche alpha à sa façon:
http://www.unbound-frogs.org/wikibos/do ... _photoshop
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#15

Message par PB0_Mighty-8 »

Oui, vu et lu, merci !

Il me reste maintenant à expérimenter pour trouver les valeurs de gris qui me conviennent pour le rendu sur l'avion.
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#16

Message par lionhell »

Hello tout le monde ...

Les skins que vous modifiez sont-elles visibles par tous dans une partie ou chacun doit-il posséder la même skin ??
signé: LionHell

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#17

Message par UF_Viking »

Tout le monde doit avoir la skin pour pouvoir la voir en multi joueur.
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#18

Message par lionhell »

Dommage ... merci pour la réponse ultra rapide !
signé: LionHell
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 614
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#19

Message par marco »

Bonjour,

Dites moi ou je peut télécharger le tuto de Zargos depuis que son site est fermé


Je suis preneur pour me lancer

En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#20

Message par PatCartier »

Je crois que tu devrais contacter directement Zargos car tous les liens sont morts.
D'après mon souvenir, son tuto ne concernait que la couche alpha. Je te ferai un petit topo si tu veux, ce n'est pas compliqué.
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 614
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#21

Message par marco »

Salut,

Merci, pour info j'ai installé GIMP, que je découvre

Déjà si je pouvais trouver comment ajouter un numéro ou un insigne à skin existant et éditer les différentes couches de calque pour m'initier un peu avant d'aller plus loin
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 614
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#22

Message par marco »

J'ai trouvé un tuto =avec Gimp sur le forum officiel , mais en anglais, donc pas évident
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#23

Message par PatCartier »

J'utilise Photoshop et ne connait pas Gimp. Du coup, je ne suis pas sûr de pouvoir d'être d'une grande aide...
A voir.
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 614
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#24

Message par marco »

Bonsoir,

entre temps,

J'arrive un peu à avancer..

Affaire à suivre…. et j'ai trouver un tuto sur le site

Merci

Bon week
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Skins BOS : techniques et astuces

#25

Message par zorkaiev »

J'avais fait une petite aide perso il y a pas mal de temps sur l'utilisation de gimp pour réaliser des skins mais je ne m’en suit pas servi depuis pas mal de temps : https://www.dropbox.com/s/d8h3jry1oi2iz ... s.pdf?dl=0
Répondre

Revenir à « Editeurs de missions et skins »