Intérêt du palonnier dans les virages

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Intérêt du palonnier dans les virages

#1

Message par Bacab »

Bonjour à tous,

J'ai soudain été pris de folie et je me suis remis à BOS (sur le Yak-1). Hors je n'arrive pas à saisir l'intérêt de mettre du palonnier dans les virages et les divers articles trouvés sur internet (pour la plupart concernant le vol IRL) ne m'aident absolument pas.

Il est dit que cela combat le lacet inverse et que donc il faut mettre du palonnier uniquement au moment où on actionne les ailerons. Sauf que j'ai l'impression que dans BOS et sur le Yak-1 le lacet inverse n'est pas suffisamment fort pour justifier de mettre du palonnier. Le peu de lacet inverse disparaît immédiatement et je ne voix aucun impacte sur la vitesse indiquée.
Par ailleurs même sans utiliser le palonnier mes virages sont toujours symmétriques (sauf si je mets trop de palonnier ou du mauvais coté).

Bref, je ne vois aucune différence lorsque j'utilise le palonnier dans les virages et lorsque je ne l'utilise pas. Et impossible d'analyser mes trajectoires à posteriori pour voir s'il y a vraiment une différence (si seulement BOS supportait les ACMI...).

Avez vous un avis ?

Merci par avance.

PS: je suis sûr que quelqu'un va poser la question donc oui toutes les aides du jeu sont désactivées.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#2

Message par Otto_Bann »

Slt,
Tes paramètres de réalismes sont-ils bien sur difficile (Expert)? Si non, le palonnier est géré automatiquement par le logiciel donc je crois pas que l'actionner te fera gagner grand chose.

Par contre il faut absolument l'utiliser s'il est en manuel ou si tu es sur un serveur en full réel sinon tu tas déraper et te faire rattraper en virage... même par des appareils pas réputés maniables.

La bille au milieu! ;)
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#3

Message par Bacab »

Otto_Bann a écrit :Slt,
Tes paramètres de réalismes sont-ils bien sur difficile (Expert)? Si non, le palonnier est géré automatiquement par le logiciel donc je crois pas que l'actionner te fera gagner grand chose.

Par contre il faut absolument l'utiliser s'il est en manuel ou si tu es sur un serveur en full réel sinon tu tas déraper et te faire rattraper en virage... même par des appareils pas réputés maniables.

La bille au milieu! ;)
CF le post scriptum :D le palonnier n'est pas géré automatiquement

Justement même sans palonnier le virage est symétrique d'où la question sur son utilité.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#4

Message par Otto_Bann »

Ben oui mais comme ça me semble impossible d'être symétrique sans action sur la dérive... C'est même pour ça qu'on l'a inventé :emlaugh:

Un petit décalage de la bille suffit à bien déraper. Si tu mets un peu de pied dans le virage, tu sentiras que ça tourne mieux, même si c'est pas si évident sur la bille, surtout aux grands angles, virages serrés ou en cas d’inversions rapides pour tenter de semer un poursuivant par exemple (ciseaux). A la limite du décrochage en virage, pas de pied (pas trop non plus) et ça déclenche en vrille bien souvent
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#5

Message par Bacab »

Un screenshot parlera mieux que moi. Voila ce que j'ai lorsque je n'actionne pas le palonnier :
Image
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#6

Message par Maxwitt »

Et bien on voit que ta bille est un peu à gauche. Donc tu dérapes un peu sur la droite. Donc un peu de pied à gauche.
"Le pied chasse la bille" pour la ramener au centre de l'instrument.

Je vole principalement en 109. Le palonnier y est très important. Surtout en haute vitesse, pour échapper à un ennemi, l'avion a tendance à déraper énormément. Si tu veux garder une vitesse maximum: bille bien centré.

Sinon vois tu ce que les pilotes appellent la conjugaison?
Dernière modification par Maxwitt le ven. janv. 06, 2017 9:43 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#7

Message par Bacab »

Ne faut-il pas attendre qu'elle dépasse le trait ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#8

Message par ago266 (Barnstormer) »

Tout dépend de l'avion, plus un appareil à de l'allongement (rapport entre l'envergure et la corde) ou plus la distance entre la pointe de l'aile et l'axe du fuselage grandie plus le palonnier sera utilisé , exemple entre un bombardier et un chasseur , sur un chasseur à ailes courtes (spit ailes tronquées , mustang de course style Reno etc..) ou avion de voltige le palonnier sera surtout utilisé pour les figures mais très peu voir pas du tout en virage standard , là on dit que l'on vire au manche.
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#9

Message par Maxwitt »

C'est à dire que pour être bien centré, pour un vol bien symétrique, elle doit être parfaitement entre les deux lignes.

Aussi, mettre du pied dans le sens du virage donc déraper, permet de virer plus serré. Mais tu perds plus de vitesse.
Dernière modification par Maxwitt le ven. janv. 06, 2017 10:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#10

Message par Maxwitt »

"Il est dit que cela combat le lacet inverse et que donc il faut mettre du palonnier uniquement au moment où on actionne les ailerons."

C'est la conjugaison. Au moment de la mise en virage, une action conjuguant manche palonnier dans le sens du virage avec un retour au neutre. C'est juste pour la mise en virage.
Tu remarqueras que ton avions tourne mieux, plus vite.

Fais un simple tonneau avec et sans palonnier, tu veras la différence.

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#11

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 3:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#12

Message par Bacab »

ago266 a écrit :Tout dépend de l'avion, plus un appareil à de l'allongement (rapport entre l'envergure et la corde) ou plus la distance entre la pointe de l'aile et l'axe du fuselage grandie plus le palonnier sera utilisé , exemple entre un bombardier et un chasseur , sur un chasseur à ailes courtes (spit ailes tronquées , mustang de course style Reno etc..) ou avion de voltige le palonnier sera surtout utilisé pour les figures mais très peu voir pas du tout en virage standard , là on dit que l'on vire au manche.
J'ai bien l'impression que le Yak-1 arrive dans cette dernière catégorie car dés que j'appuie vraiment sur le palonnier je décentre la bille.

Est-ce que l'appuie sur le palonnier doit être constant tout au long du virage ? CàD est-ce que la quantité que je mets pour prendre du roulis doit être celle que je garderai dans le virage pour garder la bille centrée ?
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#13

Message par Maxwitt »

Tu as plutôt intérêt à l'utiliser, surtout avec le 190. Si tu veux pouvoir exploiter, la totalité de sa vitesse pour semer un adversaire et son taux de roulis.
Deux moyens de pouvoir rester en vie.
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#14

Message par Maxwitt »

Bacab a écrit : Est-ce que l'appuie sur le palonnier doit être constant tout au long du virage ? CàD est-ce que la quantité que je mets pour prendre du roulis doit être celle que je garderai dans le virage pour garder la bille centrée ?
Tout dépend du virage que tu veux effectuer.
Si tu veux virer serrer OUI il faut que le pied soit constant dans la direction du virage. Conséquence tu dérapes (bille dans le sens opposé du virage), perte de vitesse et l'aile extérieure va vouloir monté. Donc manche de façon permanente vers l’extérieur du virage pour contrer le phénomène. Sinon il suffit juste de chasser la bille pour la ramener au centre des deux barres de manière constante pour un virage standard.
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#15

Message par Maxwitt »

Tiens regarde ça à partir de la slide 25:

Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#16

Message par Barda »

Pour bien sentir le truc je conseille de tester en virage serré au ras des pâquerettes
Parcequ'une pâquerette c'est plus bas qu'une marguerite.......
Et puis surtout c'est la qu'on a besoin du palo pour maintenir le nez a l'horizontale, encore plus quand tu serres
Virage serré = fort facteur de charge et bonne visu des mouvements induits
Au ras du parquet = Bon visu du plan de virage
Sinon paf le chien quôi........
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#17

Message par Bacab »

Bon, je ne sais pas si je vole mieux qu'avant ou pas en mettant du palonnier mais on va dire que c'est la faute de l'avion qui est trop stable :emlaugh:
En revanche ça aide à garder les virages dans le plan horizontale.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#18

Message par Claymore »

C'est le but !
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#19

Message par eutoposWildcat »

Barda a écrit :Pour bien sentir le truc je conseille de tester en virage serré au ras des pâquerettes
Excellent conseil. C'est en dogs sous les fils de téléphone que j'ai appris à être un peu précis. :)

Note pour Bacab : ça permet aussi de tirer droit. Si ton avion dérape quand tu tires, les balles n'iront pas où ton viseur pointe. Les bons tireurs doivent avoir de bons pieds. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#20

Message par Bacab »

eutoposWildcat a écrit :
Barda a écrit :Pour bien sentir le truc je conseille de tester en virage serré au ras des pâquerettes
Excellent conseil. C'est en dogs sous les fils de téléphone que j'ai appris à être un peu précis. :)

Note pour Bacab : ça permet aussi de tirer droit. Si ton avion dérape quand tu tires, les balles n'iront pas où ton viseur pointe. Les bons tireurs doivent avoir de bons pieds. :happy:
Ça va j'ai pris le coup dans les virages, en revanche dans les manœuvres de voltiges simples (tonneaux, tonneaux barriqués...) c'est pas facile de doser. Ça manque vraiment d'un HUD et de FBW ces vieux coucous :Jumpy:

Reste aussi à trouver un positionnement ergonomique pour mon palonnier parce que pour le moment, appuyer sur les pédales c'est une torture soit pour les mollets (palonnier trop prés) ou pour mes bras (palonnier à la bonne distance mais fauteuil trop loin du bureau et donc du joystick) :hum:
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#21

Message par Otto_Bann »

...dans les manœuvres de voltiges simples (tonneaux, tonneaux barriqués...) c'est pas facile de doser.
Slt,

Pour que ça soit plus facile à doser il faut régler dans le paramètrage des touches (cliques sur les vignettes pour agrandir). Le mien est à 82 :

Image
Image

Tu peux aussi faire sur les 2 axes plus haut...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#22

Message par Bacab »

Otto_Bann a écrit :
...dans les manœuvres de voltiges simples (tonneaux, tonneaux barriqués...) c'est pas facile de doser.
Slt,

Pour que ça soit plus facile à doser il faut régler dans le paramètrage des touches (cliques sur les vignettes pour agrandir). Le mien est à 82 :

Image
Image

Tu peux aussi faire sur les 2 axes plus haut...
J'essaierai, merci du conseil :)
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Intérêt du palonnier dans les virages

#23

Message par marco »

Hello,

Petit rappel...le palonnier ne sert pas au virage , mais à maintenir la symétrie du vol. ( au décollage contrer par exemple les effets du couple moteur, en virage éviter la glissade (avion qui s'enfonce dans l'intérieur du virage vers le bas) ou le dérapage (avion qui part vers l'extérieur du virage), le dérapage est le plus dangereux à faible vitesse.

Ce qui permet un virage c'est l'inclinaison conjugué à l'incidence de l'aile et au soutiens à la profondeur. ( pas de palonnier et l'avion glisse, bille inter, et trop de palonnier il dérape (bille exter).
le maintien d'un virage constant est donc un savant dosage du palonnier et de la profondeur en plus de l'inclinaison.

Plus un avion est rapide moins le palonnier est nécessaire, plus le vol est lent plus le palonnier est nécessaire.

Sur des appareil à grand allongement comme un planeur, il y a un effet parasite de la trainée de l'aileron exter sur l'aile la plus rapide qui tend à faire pivoter le nez de l'avion vers l'extérieur du virage. C'est le lacet inverse.. sensible sur les planeurs et avions anciens et lents qui ont un grand débattement de gouvernes comme le Piper J3 ou un Stampe.
Bref sur un avion moderne d'aero club ou un chasseur rapide comme un Yack l'action sur le palonnier est faible juste une pression du pied... l'inclinaison suffit à déclencher le virage.

Mais dans tout les cas la symétrie du vol doit être assurée pour maintenir la finesse, le rendement de l'aérodynamique et la sécurité à faible vitesse en dernier virage avant l'atterrissage volets sortis.

Bref c'est une question de dosage à adapter à la phase du vol et au type d'avion.

A mon avis c'est la gouverne la plus difficile à utiliser en simu car c'est plus une question d e pression sur les pédales que d'action franche.. tout en finesse ....alors en voltige déjà que c'est pas facile en réel sur un Stampe...sur une simu où on a pas le ressentis des fesses du réel..dur dur..!!

En résumé:

Le palonnier sert à maintenir la billes au milieu et permet d e tirer parti des performances d e la machine en ne volant pas de travers.

Par contre la glissade par action du palonnier permet des manœuvres d'esquive aux tirs mais fait perdre de la vitesse par dysmétrie du vol.

Bon vol -)
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »