Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#1

Message par Bex »

Le texte est encore WIP mais la mission est jouable :
Mission Training Pilotage de base du Pe-2

Amis testeurs à vos manches !

Faites moi part de vos remarques, critiques, améliorations ou ...louanges si tout est parfait ! :angel:
Bon vol !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Trefil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 13 mai 2011

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#2

Message par Trefil »

très bon training avec les procédures de roulage, de décollage et de tours de piste.
Le Petit bémol, mon instructeur s'est endormi au moment de la procédure d'atterrissage
et j'ai du me débrouiller tout seul. :ouin:

Excellent travail l'Ami Bex :notworthy
Dernière modification par Trefil le lun. juil. 20, 2015 1:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#3

Message par ClaudeJ »

Super Bex, cet appareil est vraiment intéressant et c'est chouette d'être guidé ainsi pour y prendre ses aises.

A propos du niveau de réalisme, mais c'est pas impossible que je me sois pris les pieds dans les options, il me semble qu'au niveau "Normal", tu n'aies pas accès aux réglages avancés comme la richesse par exemple. D'où le besoin de passer en Custom pour pouvoir manipuler ces paramètres (comme en Expert) tout en bénéficiant des indications supplémentaires (comme en Normal).

Image

Le texte me semblent parfois disparaître bien vite, surtout lorsque s'affiche un complément d'info en bas. (Il suffit de prendre des screens et de les relire à son aise.)

Pour le segment vent arrière, quelle vitesse atteins-tu avec les réglages indiqués (PA 1000, RPM 2200)?

PS: souhaites-tu recevoir des retours sur des broutilles comme les accords et des signes manquants?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#4

Message par danieul »

Allo, Bex,
Je viens de tester ta nouvelle mission deux fois. Bien entendu, le crash classique à la première tentative. Mes observations personnelles :
Le zoziau est très instable à basses vitesses (à l'approche des 200 km/h) Un bon vol ascensionnel se situe vers 230 - 250 km/h. En palier pour être à l'aise je dirais 280-300 km/h.
Sinon, comme le précise JanMasterson, quelquefois le texte ne s'affiche pas assez longtemps, notamment lorsqu'il y a ceux en jaune (en bas d'écran). Tiens, d'ailleurs c'est assez sympa ce genre d'infos en jaune !!! - Attention aussi à conserver le type de caractères en gras et la couleur uniforme (comme pour la mission IL-2) . Quelquefois le texte apparait en rouge non gras !!!
A noter que Wikibos préconise les volets à 15% pour une vitesse de 250 km/h - Approche correcte à 190 km/h avec des volets à 30% - Atterrissage 3 points à 160 km/h - "c'est chaud" !!!
Amitiés
DAN
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#5

Message par Celtarcs »

danieul a écrit :A noter que Wikibos préconise les volets à 15% pour une vitesse de 250 km/h - Approche correcte à 190 km/h avec des volets à 30% - Atterrissage 3 points à 160 km/h - "c'est chaud" !!!
Amitiés
La documentation et les informations collectés pour renseigner la fiche Pe-2 sont peut-être obsolète avec les différentes mise à jour.
Je suis preneur de tout avis et jugement sur la pertinence des informations concernant le Wiki ;)

Celtarcs
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#6

Message par Bex »

Merci pour vos retours !
Et si vous avez pris du plaisir à tester ce chouette avion ce n'est que du bonheur pour moi aussi !
J'aime bien celui-là
Trefil a écrit :Excellent travail l'Ami Bex
sais pas pourquoi ? Je sais j'irais brûler en enfer ! :angel:
Alors :
[tab=30]
JanMasterson a écrit : D'où le besoin de passer en Custom
oui c'est ce que je dis dans le briefing :hum: il y a peut -être trop d'infos ou celle-ci est mal placée !
[tab=30]
JanMasterson a écrit :Le texte me semblent parfois disparaître bien vite, surtout lorsque s'affiche un complément d'info en bas
Oui le timing entre les temps d'affichage assez long mais pas trop long pour ne pas déborder sur le suivant est un peu délicat. Du coup je pense que je ferais un PDF avec tous les textes une fois ceux-ci entérinés.
[tab=30]
JanMasterson a écrit :Pour le segment vent arrière, quelle vitesse atteins-tu avec les réglages indiqués (PA 1000, RPM 2200)
simple : il faut te débrouiller pour être à 200 kmph ! o_O Et y rester jusqu' à ce que tu sois à l'aise ! Après tu peux réduire la vitesse beaucoup plus tard en dernier virage gauche par exemple.
[tab=30]
JanMasterson a écrit :PS: souhaites-tu recevoir des retours sur des broutilles comme les accords et des signes manquants?
Oui ! L'explication est la suivante une mission (bien plus complexe que celle-ci ) préparée par NN Farhenheit pour les soirées multi a planté parce certains noms de groupes comportait des caractères spéciaux (accent etc.). Comme je ne connaissais pas du tout l'éditeur (et encore maintenant je n'en connais qu'une toute petite fraction) j'ai banni TOUS les caractères qui pouvaient être spéciaux de mes textes. Cela a été difficile parce que je les aime bien moi les accents ! :yes:
Maintenant je sais quels textes correspondent à des fonctions et lesquels ne sont que du texte. Mais j'ai eu la flemme de tout vérifier ! :hum:
[tab=30
danieul a écrit :Le zoziau est très instable à basses vitesses (à l'approche des 200 km/h)
oui c'est un défaut congénital (je le dis dans un texte en jaune d'où l'intérêt du PDF) qui résulte du choix du profil de l'aile . Initialement le Pe-2 devait être un chasseur à haute altitude pour intercepter les bombardiers stratégiques genre B17 qui n'arriveront que bien plus tard (dixit "le Petlyakov Pe 2 Editions Lela presse en promotion en ce moment à -60 %, merci Obélix et Phoenix !) . Le Pe 2 a été reconverti avec beaucoup de réussite en bombardier en piqué inspiré par le Ju 88. Mais il a gardé son aile dont le profil est très instable aux basses vitesses et aux incidences d'atterrissage !
[tab=30]]
danieul a écrit :En palier pour être à l'aise je dirais 280-300 km/h.
[tab=30] non ! Je t'assure qu'il vole très bien à 200 km/h ! Mais faut lui parler gentiment !
[tab=30]
danieul a écrit :Quelquefois le texte apparait en rouge non gras !!
Normalement le texte orange n'est pas en gras. Mais j'ai dû faire un essai en augmentant la police et...j'ai oublié à quel endroit !
[tab=30]
danieul a écrit :- Approche correcte à 190 km/h avec des volets à 30%
[tab=90]Alors il faut être clair : j'ai largement profité de l'expérience des gens bien plus expérimentés que moi,petit Padawan, qui distillent ce genre d'informations avec beaucoup de pédagogie et de patience pendant les vols en multiplayer. Et quand ces pilotes te disent pour décoller, pour atterrir tu mets 15° de volets tu les écoutes RE- LI- GIEU- SEMENT. Je ne peux pas citer tout le monde et quelque part c'est tant mieux parce que cela veut dire que la valeur PARTAGE est très forte dans cette communauté mais les leaders de ces actions sont bien connus de tous (suffit de lire le forum !) . Ainsi tous les lundis (et d'autres soirs aussi!) des personnes expérimentées prennent sur leur temps libre et proposent des sorties pour se perfectionner ou comprendre comment fonctionne tel truc, hors mission de combat donc sans stress. Ces missions tutoriels sont donc une façon de les remercier et de faire partager leur expérience avec le plus grand nombre. (Danieul fait quelque chose pour ta connexion internet !). J'ai prévu de rajouter un petit texte dans cette optique dans le briefing quand les missions seront bien rodées.

[tab=30]
danieul a écrit :"c'est chaud"
A part pour les moustachus dont je parlais ci-dessus c'est toujours limite pour le plus grand nombre et historiquement ça l'était aussi : il y a eu beaucoup d'accidents mortels. Et si tu n'étais pas mort et si en plus tu avais eu la mauvaise idée de tuer des civils tu étais bon pour le peloton d'exécution ! Cela a failli arriver à l'un des équipages d'essai du second prototype du Pe-2. Il a fallu que Petlyakov s'en mêle pour récupérer son équipage !
Bon vol à tous !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#7

Message par ClaudeJ »

Bonne idée pour le PDF.
bexhausted dit Bex a écrit :[tab=30]
D'où le besoin de passer en Custom
oui c'est ce que je dis dans le briefing :hum: il y a peut -être trop d'infos ou celle-ci est mal placée !
Dans le brief, je vois bien "><h2>OPTION CUSTOM<h2>" mais sans détails et je me suis dis que préciser quelles options du niveau Custom sont nécessaires pourrait être utile au nouvel arrivant.
bexhausted dit Bex a écrit :[tab=30]
Pour le segment vent arrière, quelle vitesse atteins-tu avec les réglages indiqués (PA 1000, RPM 2200)
simple : il faut te débrouiller pour être à 200 kmph ! o_O Et y rester jusqu' à ce que tu sois à l'aise ! Après tu peux réduire la vitesse beaucoup plus tard en dernier virage gauche par exemple.
Ok, avec les paramètres donnés j'arrive plus vers les 350-400 que 200 et je me demandais juste s'il n'y avait pas quelque chose de crucial qui m'aurait échappé.


PS: pour l'anecdote, hier mon neveu de 4 ans a fait ses premiers pas sur simulateur avec ta mission Il-2, il s'est éclaté comme un fou à suivre les balises oranges. :punk:
Peut-être que dans dix ans, il se remémorera son premier tour de piste avec émotion ici-même!
Dernière modification par ClaudeJ le mar. juil. 21, 2015 8:14 am, modifié 1 fois.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#8

Message par ClaudeJ »

Les broutilles:
bexhausted dit Bex a écrit :[tab=30]
PS: souhaites-tu recevoir des retours sur des broutilles comme les accords et des signes manquants?
Oui ! L'explication est la suivante une mission (bien plus complexe que celle-ci ) préparée par NN Farhenheit pour les soirées multi a planté parce certains noms de groupes comportait des caractères spéciaux (accent etc.). Comme je ne connaissais pas du tout l'éditeur (et encore maintenant je n'en connais qu'une toute petite fraction) j'ai banni TOUS les caractères qui pouvaient être spéciaux de mes textes. Cela a été difficile parce que je les aime bien moi les accents ! :yes:
Maintenant je sais quels textes correspondent à des fonctions et lesquels ne sont que du texte. Mais j'ai eu la flemme de tout vérifier ! :hum:
Subtitle PARKING
<h2>REGLEZ<h2> <br>- L' ALTIMETRE SUR L ALTITUDE DE L AEROPORT<br>- LE PAS D HELICE SUR PETIT PAS = RPM MAX <br>- LA MIXTURE SUR RICHESSE MAX <br>- DEMARREZ LES MOTEURS <br>- DESARMORCEZ LES BOMBES<br>- ALLUMEZ LES FEUX DE NAVIGATION

Subtitle TAXIWAY
<h2> CONTINUEZ SUR LE TAXIWAY<h2><br> TOURNEZ LE GOUVERNAIL DE DIRECTION ET FREINEZ EN MEME TEMPS.

Subtitle SEUIL DE PISTE
<h2>SEUIL DE PISTE<h2><br>- OUVRIR A FOND LE RADIATEUR D EAU<br>- REGLEZ LES TRIMS A 0 PCENT OU A VOTRE CONVENANCE<br>- REGLEZ 15 DEGRES DE VOLETS<br>- METTRE LES GAZ TRES PROGRESSIVEMENT JUSQU AU MAX<br>- CONTREZ A GAUCHE AU PALONNIER <br>- APRES AVOIR ACQUIS UN PEU DE VITESSE POUSSEZ DOUCEMENT SUR LE MANCHE POUR LEVER LA QUEUE ET GAGNER DE LA VITESSE<br>- A 150 200 KM H TIREZ DOUCEMENT SUR LE MANCHE<br>- RENTREZ LE TRAIN ET LES VOLETS A PARTIR DE 200 KMPH

Subtitle MONTEE
<h2>MONTEE<h2><br>- DES QUE VOTRE AVION EST EN SECURITE (200 KMPH, ALTITUDE 100 M) <br>- REDUISEZ LA PA A 1000 ET LES RPM A 2600<br>- LE Pe-2 PEUT VOLER TRES LONGTEMPS AVEC CES PARAMETRES MOTEUR SANS SOUCIS.

Subtitle PALIER 1
<h2>PALIER<h2><br>- A 500 M ENCLENCHEZ L AUTOPILOTE D ALTITUDE<br>- VOUS POUVEZ AINSI TRANQUILEMENT :<br> - LAISSER LA PA SUR 1000 ET REDUIRE LES RPM A 2400<br>- LE RADIATEUR D EAU A 60 PCENT<br>- LE MELANGE ENTRE 60 ET 80 PCENT<br>- JETER UN OEIL SUR LES AIGUILLES DU REGIME MOTEUR :<br> SI ELLES SONT STABLES LE REGLAGE DU MELANGE EST CORRECT<br> SINON IL FAUT PROBABLEMENT DIMINUER LA RICHESSE

Subtitle VIRAGE GAUCHE
<h2>VIRAGE GAUCHE<h2><br>- EN VIRAGE A GAUCHE VOTRE AVION VA PERDRE DE L ALTITUDE ( C EST L INVERSE EN VIRAGE A DROITE ). <br>- POUR COMPENSER AUGMENTEZ LA PA ET OU TIREZ LEGEREMENT SUR LE MANCHE.<br>- ESSAYEZ DE MAINTENIR VOTRE ALTITUDE

Subtitle VENT ARRIERE 1
<h2>MAITRISER SA VITESSE<h2><br>- PENDANT CETTE PHASE NOUS ALLONS NOUS PREPARER A L ATTERRISSAGE EN REDUISANT NOTRE VITESSE AUX ALENTOURS DE 200 KMPH.<br>- REGLEZ LES PARAMETRES MOTEUR EN MODE ECONOMIQUE (PA 1000, RPM 2200)<br>- CETTE PHASE VA ETRE TRES DELICATE CAR VOTRE AVION A 200 KMPH EST TRES PROCHE DU DECROCHAGE. <br>- SI CELA SE PRODUIT POUSSEZ LE MANCHE EN AVANT ET AUGMENTEZ LA PA. LA VITESSE VA AUGMENTER ET VOUS POURREZ CONTROLER A NOUVEAU VOTRE AVION.<br>- TOUTE ACTION SUR LES COMMANDES DEVRA ETRE FAITE TRES DOUCEMENT<br>- ATTENTION LE Pe 2 NE DONNE AUCUN SIGNE AVANT COUREUR DU DECROCHAGE ET TOMBE COMME UNE PIERRE ...TOMBALE

(En passant, j'ai bien ri à ce jeu de mot! Ça détend un peu les choses, à la Ron Machado.)

Subtitle VENT ARRIERE 2
<h2>SORTEZ :<br>- LE TRAIN VERS 300 KMPH, <br>- LES VOLETS VERS 250 KMPH ET COMPENSEZ AU TRIM DE PROFONDEUR LE RELEVEMENT DU NEZ <br>- DU A L EFFET DES VOLETS OU AU MANCHE SI VOUS LE SOUHAITEZ

Subtitle VENT ARRIERE 3
<h2>VOUS DEVEZ MAINTENIR VOTRE AVION EN PALIER A 200 KM H<br>- EN UTILISANT LA MANETTE DES GAZ.<br>- SURVEILLER LA TEMPERATURE DE L'EAU DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR : 40 A 100 DEGRES<br>- REGLEZ LA RICHESSE SUR PLEIN RICHE

Subtitle VIRAGE G TOUT SORTI
<h2>COMME POUR LE PRECEDENT VIRAGE<br>- AUGMENTEZ LA PA ET INCLINEZ TRES DOUCEMENT L AVION <br>- POUR ENGAGER LE DEMI TOUR

Subtitle DESCENTE
<h2>A PARTIR DE CE POINT VOUS ENTAMEZ VOTRE DESCENTE VERS LA PISTE<h2><br>MAINTENEZ VOTRE VITESSE A 200 KM H ET PIQUEZ DOUCEMENT POUR OBTENIR UN TAUX DE CHUTE DE 5 METRES PAR SECONDE<br>MELANGE PLEIN RICHE<br>FERMEZ LE RADIATEUR D'EAU

Subtitle INTERMEDIAIRE
<h2>SI VOUS ALLEZ TROP VITE TIREZ SUR LE MANCHE<br>SI VOUS DESCENDEZ TROP VITE AUGMENTEZ LA PA

Subtitle TOUCH DOWN
<h2>AU SEUIL DE PISTE<br>- COUPEZ LES GAZ<br>- MAINTENEZ L ASSIETTE HORIZONTALE JUSQU A 150 KM H TIREZ SUR LE MANCHE L AVION VA DECROCHER EN DOUCEUR ET SE POSER



Par contre, il ne me semble pas avoir vu s'afficher:
Tr Subtitle MONTEE 2
<b>LE CAHIER DES CHARGES DU Pe-2 STIPULAIT D'AILLEURS<br> QUE L'AVION DEVAIT POUVOIR VOLER A 90 % DE SA CHARGE MAXIMALE.</b>


En ouvrant la mission dans l'éditeur, on se rend mieux compte du boulot, bravo Bex!
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#9

Message par Bex »

[tab=30]
JanMasterson a écrit :PS: pour l'anecdote, hier mon neveu de 4 ans a fait ses premiers pas sur simulateur avec ta mission Il-2, il s'est éclaté comme un fou à suivre les balises oranges.
Génial ! Et dire que tu as l'impression de maîtriser quand tu le fais toi-même, cela rend humble !
[tab=30]
JanMasterson a écrit :Dans le brief, je vois bien "><h2>OPTION CUSTOM<h2>"
Ok : hier j'avais déjà modifié l'emplacement (mis en haut juste en dessous des conditions météorologiques) et modifié en : "OPTION DE DIFFICULTÉ : CUSTOM". Je pense que cela sera effectivement plus explicite.
[tab=30]
JanMasterson a écrit :Ok, avec les paramètres donnés j'arrive plus vers les 350-400 que 200 et je me demandais juste s'il n'y avait pas quelque chose de crucial qui m'aurait échappé
Il ne faut pas hésiter à changer tout ça pour se forger sa propre expérience. Ces paramètres sont indicatifs. En fait contrairement à l'IL2 le Pe-2 perd difficilement sa vitesse. Tu peux : couper la PA, relever légèrement le nez ou, mais c'est plus délicat faire une glissade (sans doute le plus efficace mais dur à réaliser pour un pilote débutant). La recette consiste à mettre du palonnier à droite et corriger aux ailerons à gauche pour maintenir l'avion à plat (aussi difficile à expliquer qu'à faire) ; pour le Pe-2 ou l'IL2 c'est plus facile à faire à droite (je trouve en tout cas), à gauche pour les allemands (question de couple moteur certainement). Si tu fais un track et que tu te places derrière tu vois le nez de ton avion qui pointe vers la droite mais la trajectoire suivie n'est pas modifiée (cap quasi inchangé). Cela peut dérouter un chasseur ennemi peu expérimenté .
[tab=30] Pour les "...ER et ...EZ" c'est tout à fait vrai que j'ai oscillé entre l'impératif et le conseil. Cela manque d'homogénéité et la lecture de ce texte m'aurait aussi gêné ! C'est noté !
JanMasterson a écrit :Par contre, il ne me semble pas avoir vu s'afficher:
Tr Subtitle MONTEE 2
<b>LE CAHIER DES CHARGES DU Pe-2 STIPULAIT D'AILLEURS<br> QUE L'AVION DEVAIT POUVOIR VOLER A 90 % DE SA CHARGE MAXIMALE.</b>
Bonne observation ! Je ne l'avais pas vu ! Je vais aller voir pourquoi : sans doute un conflit entre les timers. En plus c'est une info intéressante je pense en tout cas !

[tab=30][tab=30]
JanMasterson a écrit :En ouvrant la mission dans l'éditeur, on se rend mieux compte du boulot, bravo Bex!

Je n'en ai pas eu l'occasion mais je pense qu'ouvrir une mission préparée par Phoenix ou NN Fahrenheit (ou autre préparateur de mission en MP) doit être autrement plus époustouflante que cette petite mission de rien du tout !
JanMasterson a écrit :(En passant, j'ai bien ri à ce jeu de mot! Ça détend un peu les choses, à la Ron Machado.)
[tab=30] Je suis d'accord avec toi : un peu d'humour ne peux pas nuire au message que l'on essaye de faire passer !

[tab=30] Je te remercie sincèrement pour ton rapport précis et complet qui va me permettre d'améliorer grandement cette mission ! :notworthy
Je vais faire les modifications et je publierai la MAJ quand elle sera complète. A ce stade c'est inutile de publier 10 000 MAJ.
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#10

Message par Bacab »

Hello !

J'aimerais bien tester la mission mais le lien donne un dropbox 404 not found. Serait-il possible de me l'envoyer (ou mieux de l'upload sur le serveur C6) ? Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Mission Tour de Piste Petlyakov Pe-2 DISPONIBLE !

#11

Message par Bex »

C'est vrai que j'ai un peu négligé cette mission qui n'est pas tout à fait terminée mais qui est tout à fait jouable. Il faut dire à ma décharge que mon éditeur de mission n'en faisait qu' à sa tête ce qui n'est plus le cas.
Training Pe2

La prochaine version verra ses textes mis à jour en fonction de mes vols persos (et plus seulement de la biblio ) et allégés.
Bon vol !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »