Directeur de vol limité

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Directeur de vol limité

#1

Message par rollnloop »

A moins que je n'ai mal compris, on dispose d'un directeur de vol qui sait:

1/capturer et suivre un axe latéral (mode RSBN navigation)

2/capturer et suivre un plan de descente (mode cloud penetration)

Par contre, il n'est pas capable de faire les deux en même temps, ni de suivre un ILS ?

C'est fort dommage, c'est un peu à ce moment qu'on aurait vraiment besoin de lui dans le cas d'une réelle mauvaise météo (et d'ailleurs celui du Su27 le fait). :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Directeur de vol limité

#3

Message par Robin Hood »

D'après le manuel de Leatherneck, page 119, il est possible d'utiliser le SAU pour l'approche PRMG (ILS), à désactiver à 100 m AGL.
Je ne peux pas confirmer, car si j'ai essayé les trois modes du RSBN/PRMG (navigation - descente - atterrissage) pour me faire une approche aux instruments, je n'ai par contre pas du tout essayé le pilote automatique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Directeur de vol limité

#4

Message par rollnloop »

Le PA peut le faire (pas très bien mais il peut), ce qui est très étonnant c'est l'inutilité du DV, alors que ça sert justement d'abord à ça en général.

Dans les video que j'ai visionnée et qui datent de cet automne, le DV disparaît carrément, chez moi il est en croix, centré, à la fois inutile et trompeur, quand je suis sur l'ILS. Du coup je me demande si j'ai bien fait tout comme il faut :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Directeur de vol limité

#5

Message par Robin Hood »

Pour le directeur de vol, tu parles des aiguilles du HSI ? J'ai réussi à les utiliser sans problème pour faire une approche de précision. Il faut bien faire attention à régler le channel PRMG et pas (ou en plus du) RSBN. Je n'ai essayé qu'une fois donc je n'ai plus tout en tête, mais ça fonctionnait bien il me semble.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Directeur de vol limité

#6

Message par rollnloop »

Je parle des aiguilles jaunes, sur l'horizon.
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Directeur de vol limité

#7

Message par Robin Hood »

Je voulais dire l'ADI, donc on parle bien de la même chose. Il faudra que je réessaie, mais il me semble qu'elles fonctionnaient bien
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

Re: Directeur de vol limité

#8

Message par EFG_Richy »

Pour le PRMG, l'équivalent de l'ILS sur le MiG, il ne faut pas se fier aux deux grandes aiguilles centrales jaunes du KPP (instrument du haut sur l'image) quand on est en mode "Landing" car elles se bloquent en position centrale.
Il faut regarder les 2 petites aiguilles sur les bords à gauche et en haut, ou bien les aiguilles du NPP, instrument du bas.
Image
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Directeur de vol limité

#9

Message par rollnloop »

C'est exactement le problème que je décris:

les aiguilles jaunes devraient indiquer l'ampleur des corrections à suivre pour l'ILS/PRMG (voir fonctionnement DCS SU27 et tous avions de lignes depuis les années 60).

Les indications disponibles, appelées "raw data" sont nettement plus délicates à suivre (essayez un atterro avec 200m de visi, sans utiliser le SAU).

Les aiguilles jaunes (directeur de vol) existent, fournissent un guidage complexe pour intercepter un radial, ou une descente avec évitement de relief , mais ne seraient pas capables de faire suivre un bête ILS (PRMG) ?

Merci pour les screens Richy, ça aide à cerner le propos j'espère :emlaugh:
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »